Tout vient à point à qui sait attendre

Tout vient à point à qui sait attendre

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Tout vient à point à qui sait attendre”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour à tous ! Merci de me rejoindre dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique dans lequel je vais vous expliquer le sens d’une expression. Mais avant tout ça – et vous verrez que l’expression du jour est liée – j’ai une grande nouvelle pour nos amis marocains. Je sais qu’il y a bien sûr pas que des membres marocains qui m’écoutent ; vous êtes basés dans le monde entier et je vous en remercie, mais la communauté marocaine de Français Authentique, c’est celle qui, en nombre de personnes qui me suivent, est la plus élevée et – j’en parle depuis longtemps – il y a des problèmes pour se procurer mes produits là-bas et à partir de demain, même normalement, peut-être que ce soir ce sera déjà possible, les produits de Français Authentique seront disponibles là-bas sous forme physique dans tout le Maroc.

J’en ai beaucoup parlé et je ne vais pas trop m’étendre dessus dans cet épisode parce que j’en reparlerai beaucoup cette semaine. Grosso modo, il s’agit de produits physiques, donc, si vous achetez le pack 1, le pack 2, le pack 3, un des trois, deux ou les trois ensemble, vous les commandez et vous recevez des livrets, vraiment des livres physiques et vous accédez aux MP3 et aux vidéos sur un espace privé du site marocain.

En résumé, il suffit de vous rendre sur maroc.francaisauthentique.com, vous choisissez un ou plusieurs packs et vous avez le choix, soit de faire un virement bancaire sur le compte marocain de mon partenaire ou alors de payer en Dirham à la livraison. Quand vous recevez les produits, le facteur vous amène les produits chez vous dans tout le Maroc et vous payez directement le facteur. Ou vous faites un virement bancaire à partir de votre marocain, vous payez en Dirham, nous vous livrons dans tout le Maroc avec la société Amana (que vous devez connaître). C’est assez clair, assez facile pour vous : il vous suffit d’aller sur maroc.francaisauthentique.com – je vais mettre un lien en-dessous pour vous permettre d’en savoir plus ; il y a un foire aux questions (FAQ), tout est expliqué sur cette page ; je vous montre comment faire (il y a une vidéo explicative, etc.) et je suis très heureux de l’aboutissement de ce projet. Ça fait des années que j’y pense et ça fait pas loin de deux ans que je suis actif dessus.

Et on en vient à l’expression du jour ; elle est complètement liée à ça, au fait. Ça fait longtemps que je travaille sur un projet et qu’enfin ce projet aboutit. Il s’agit de l’expression « tout vient à point à qui sait attendre ». Tout vient à point à qui sait attendre. Vous allez certainement réentendre cette expression dans différents contextes. Comme d’habitude, je vais vous expliquer le sens des différents mots et ensuite, on verra au sens de l’expression avec quelques contextes.

Quand on décrit une chose et qu’on dit que c’est à point, c’est-à-dire que c’est comme il faut, c’est-à-dire que c’est fait de façon convenable et que ça intervient au bon moment. Si quelque chose vient à point, ça veut dire que ça vient comme il faut, ça vient de la bonne façon, ça vient au bon moment. Si vous dites « à qui », eh bien, ça veut dire « à quelqu’un, à la personne qui ». « Sait attendre » – le verbe « savoir » est clair pour vous d’autant plus que j’ai fait une vidéo sur la différence entre « savoir » et « connaître » sur ma chaîne, donc, vous connaissez le sens du verbe « savoir ». « Savoir attendre », ça veut dire « avoir de la patience ». Et le sens de cette expression « tout vient à point à qui sait attendre », eh bien, ça veut dire qu’une personne qui sait attendre, c’est-à-dire une personne qui est patiente, eh bien, il lui arrive des choses qui sont à point, des choses qui arrivent comme il le faut, de façon convenable et au bon moment. Donc, tout vient à point à qui sait attendre, ça veut dire finalement : on arrive à tout avec de la patience.

Vous voyez que c’est complètement lié à ce que j’expliquais avant en ce qui concerne mon projet Français Authentique au Maroc. C’est un projet vraiment, honnêtement qui était difficile à mettre en place parce que j’ai rencontré des difficultés de concept – je ne savais vraiment pas comment faire – des difficultés administratives, des difficultés techniques, des difficultés culturelles puisqu’on ne consomme pas pareil en Europe qu’au Maroc, etc., donc, j’ai eu plein de difficultés. Et quand j’en parlais avec mon partenaire qui m’aide à développer ce projet au Maroc, je lui disais : « Tout vient à point à qui sait attendre. » Ça veut dire : « Quand on est patient, qu’on travaille de façon régulière et avec de la consistance, eh bien, on arrive à obtenir ce qu’on veut, on a une situation qui est à point. » Donc, en disant : « Tout vient à point à qui sait attendre. », ça veut dire : « Johan, si tu arrives à être patient, eh bien, tu auras des choses convenables qui arriveront au bon moment comme il le faut. »

On va prendre un autre exemple. On va prendre mari qui rentre du travail un peu triste et déprimé parce que ça fait des années qu’il souhaite avoir une promotion, qu’il souhaite devenir chef de son service ; il pense avoir les compétences, tout le monde dit qu’il pourrait le faire, mais, encore une fois, il a échoué. Et là, sa femme lui dit : « Allez, mon chéri, tout vient à point à qui sait attendre. » Ça veut dire : « Il faut que tu aies de la patience, il ne faut pas que tu désespères, il ne faut pas que tu baisses les bras. Avec de la patience, si tu sais attendre, tu auras ce que tu veux. »

Un autre exemple – je pense que vous avez déjà saisi le principe, mais je vais le redire ou utiliser cette expression dans un autre contexte. Imaginez un jeune footballeur qui a 18 ans et qui – on va prendre l’exemple, pour ceux qui suivent le football, de Kylian Mbappé en France ; il joue à Monaco, il a 18 ans et tout le monde le voit comme un futur très très grand joueur ; les médias, les journalistes ont tendance à très vite s’emballer et à très vite porter les joueurs très haut et à les porter très bas assez vite après, mais, bon, c’est un autre débat. Imaginez ce jeune footballeur de 18 ans, il est prêt à signer, imaginons – je dis n’importe quoi – à Manchester United et il est très impatient, il dit : « Je veux aller à Manchester United et remporter le ligue des champions dès l’année prochaine, jouer en équipe de France, etc. » et là, son père lui dit : « Il te faut de la patience. Tout vient à point à qui sait attendre. » Son père lui donne un message, un peu de sagesse en lui disant : « Sois patient, il faut savoir attendre, il faut savoir être patient pour avoir de grandes choses. »

Cette expression « tout vient à point à qui sait attendre », c’est un peu un mélange de deux messages. Le premier, c’est un message de sagesse et ça veut dire : « Ne va pas trop vite ; prends ton temps. Les choses difficiles à réaliser comme mon projet Français Authentique au Maroc, sont des choses qui prennent du temps, c’est normal. Donc, si tu veux que ça marche, il faut prendre ton temps. » Donc, c’est un message de sagesse, mais il y a aussi un message d’optimisme. Ça veut dire qu’il suffit d’être patient et de travailler de façon régulière sur un objectif pour l’atteindre. Donc, c’est à la fois un message de sagesse et d’optimisme et je vous recommande vraiment de mettre à contribution à votre apprentissage du français. C’est pareil pour votre apprentissage du français. Tout vient à point à qui sait attendre, ça veut dire : « Si vous êtes capables d’être suffisamment patients pour travailler votre français avec l’esprit Kaizen (un petit peu chaque jour), vous arriverez à parler. » Il y a de la sagesse là-dedans et ça veut dire : « Soyez patients, ça viendra. » et il y a de l’optimisme : ça veut dire que si vous continuez à beaucoup travailler, vous arriverez à parler.

Avant de nous quitter, on va travailler un petit peu votre prononciation ; vous allez tout simplement répéter après moi pour pratiquer votre prononciation et pour bien intégrer cette expression. Donc, vous répétez après moi, c’est parti !

Tout vient à point

Tout vient à point

A qui sait attendre

A qui sait attendre

Tout vient à point à qui sait attendre

Tout vient à point à qui sait attendre

Et vous remarquerez les liaisons entre « vient » et « à » et entre « sait » et « attendre » : tout vient à point à qui sait attendre.

Merci d’avoir écouté cet épisode. Je rappelle à tous nos amis marocains qu’ils peuvent, à partir de ce soir, se procurer les packs de Français Authentique. maroc.francaisauthentique.com, tout est expliqué, tout est facile. On vous livre dans tout le Maroc, vous payez en Dirham, c’est très très simple, c’est ouvert à tout le monde et, bien sûr, je travaille déjà au prochain. Nos amis algériens ont émis une grosse demande également ; c’est encore plus complexe à réaliser, mais je m’y mets, j’y réfléchis et je sais au fond de moi que tout vient à point à qui sait attendre et que j’ai réussi à aller au Maroc, j’arriverai à emmener Français Authentique en Algérie.

Merci de me suivre, les amis et à très bientôt !