Tout est relatif

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous expliquer le sens d’une expression française, « tout est relatif » et on va discuter de l’implication de cette expression dans nos vies quotidiennes et je vais même  utiliser un exemple historique.

Bonjour, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on va parler de l’expression « tout est relatif ». Cette expression, elle veut tout simplement dire qu’il n’y a pas de vérité absolue, que tout dépend du contexte, de l’environnement ou du point de vue. Il n’y a pas de vérité absolue qui serait valable tout le temps. Par exemple, imaginez que vous êtes au restaurant et la note arrive. Vous regardez la note et vous dites : « Waouh ! C’est super cher ! » Et là, votre épouse dit : « Bon, c’est vrai que c’est pas mal d’argent, mais quand tu regardes la qualité du service, la qualité des produits, ce n’est pas très cher par rapport à ça, ce n’est pas très cher par rapport à cette qualité. Donc, moi, à mon avis, ce n’est pas très cher. » Ici, vous voyez tout le sens de « tout est relatif ». Vous avez deux personnes dans un même restaurant qui ont mangé la même chose ; un trouve que c’est cher, l’autre trouve que ce n’est pas cher et ici, vous voyez bien la notion ça dépend du contexte et ça dépend de tous les éléments extérieurs.

Un autre exemple. J’ai été, il y a deux semaines à Disneyland Paris avec ma famille et en partant, j’ai dit : « C’était super, par contre, on a attendu très longtemps pour chaque attraction. » Une attraction (on appelle ça aussi un manège), c’est quand vous faites un tour d’un des éléments du parc d’attraction. Ma femme a dit : « Tout est relatif. On a certes attendu 30 minutes par attraction, mais si tu viens au mois d’août pendant la période haute (en haute saison), tu attendrais 1h30, donc, finalement, on n’a pas attendu très longtemps. » Donc, encore une fois, deux personnes qui parlent de la  même chose, l’un dit : « On a attendu longtemps. », l’autre dit : « On n’a pas attendu longtemps. » et tout ça, ça se place en perspective, ça dépend du contexte. D’un côté, c’était la basse saison et de l’autre, c’était la haute saison.

L’implication que ça, ça a dans nos vies quotidiennes, c’est qu’il faut toujours essayer de comprendre le point de vue de l’autre, il faut toujours être ouvert à la discussion, toujours être ouvert à ce que pense notre interlocuteur, toujours se dire : « Il n’y a pas qu’une vérité absolue, il n’y a pas qu’une vérité, tout est relatif. » Ça dépend un peu du contexte et de comment on voit la chose. Ce qui est bon pour moi n’est peut-être pas bon pour quelqu’un d’autre ; ce qui est long pour moi n’est peut-être pas long pour quelqu’un d’autre, il n’y a pas de vérité absolue.

Je trouve personnellement qu’il est dangereux d’avoir un avis tranché sur lequel on ne veut pas revenir, on dit : « C’est comme ça et ce n’est pas autrement. » C’est ce qu’on appelle un dogme. Un dogme, c’est quelque chose de fondamentale qui ne peut pas être négociée, qui est vraie. Je trouve que les dogmes sont très dangereux parce que tout est relatif.

Et c’est aussi une des choses que je voulais faire passer dans ma vidéo sur Donald Trump qui n’avait pas été très bien reçue. C’est que ce n’est jamais tout blanc et tout noir et qu’on aime le personnage ou qu’on le déteste, il y a forcément des choses à tirer de son expérience, donc, tout est relatif, il ne faut pas fermer les yeux et dire : « Oh, on a parlé d’un sujet, c’est une catastrophe, c’est mal, etc. » Il faut essayer de prendre du recul, de la hauteur et se dire : « Tout est relatif et tout est dépendant du contexte. » Il y a des choses bien, des choses pas bien. Et de mon côté, j’essaye dans ma vie quotidienne d’éviter les mots comme « bon » ou « mauvais », « bien » ou « pas bien » parce que ça dépend. Quelque chose peut être bonne pour moi mais pas pour quelqu’un d’autre, etc., j’essaye de me remettre en question en permanence.

Et pour finir, je voulais prendre un exemple historique qui démontre un petit peu que tout est relatif. Dans mon dernier épisode du podcast de Français Authentique, je vous ai expliqué le sens de l’expression « un coup de Trafalgar ». Je vous expliquais que cette expression, elle venait d’une bataille perdue par la marine française contre la marine anglaise et qu’aujourd’hui, dans le langage courant, un coup de Trafalgar, c’est un événement inattendu et qui va avoir de grandes conséquences, des conséquences négatives. Cet événement (Trafalgar), c’est quelque chose, vue de France, de négatif. Pour les Anglais, Trafalgar, ça a un autre sens. Pour les Anglais, Trafalgar, c’est quelque chose de positif – il y a d’ailleurs une place à Londres qui s’appelle Trafalgar Square (désolé pour mon accent) qui célèbre cette victoire anglaise. Donc, un même événement est vu de façon négative en France et positive en Angleterre. Il y a donc une signification différente de Trafalgar, si vous êtes d’un côté de La Manche ou de l’autre. Je pense que là, on peut se dire tout est relatif.

Merci d’avoir regardé cette vidéo et merci au plus de 300 donateurs sur le projet Patreon. Je n’en ai pas parlé depuis un moment, mais Patreon, c’est la possibilité que vous avez d’aider financièrement Français Authentique. Les gens disent : « J’obtiens du contenu gratuit, je fais un don sur Patreon qui me permet de faire partie d’un projet qui est de développer l’apprentissage du français dans le monde entier en utilisant une méthode d’apprentissage naturelle. » Je vous mets un lien en-dessous si vous voulez jeter un œil et essayer de comprendre ce qu’est ce projet. Il y a plus de 300 personnes qui donnent à partir d’un dollar par mois (ça peut être plus, ça peut être dans une autre monnaie, vous pouvez arrêter quand vous voulez). En tout cas, en faisant ça, vous soutenez la mission Français Authentique et je vous en remercie.

A bientôt !

Vous appréciez ce contenu ?

Abonnez-vous à mon cours gratuit !

Étape 1

Découvrez mon cours gratuit !


Étape 2

Consultez mes autres ressources

Application mobile Extraits de cours Podcast Vidéos Blog


Étape 3

Il est temps d'agir

Procurez-vous un de mes cours pour apprendre à parler Français packs-small Vue d'ensemblePack 1 Pack 2 Pack 3 Académie


Étape 4

Rejoignez la communauté FA

Faites-vous aider par des gens qui comme vous apprennent le Français

Ce que disent mes élèves

Réseaux sociaux

facebook twitter googleplus youtube