Tout est possible : Quand on veut, on peut

Tout est possible : Quand on veut, on peut

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, on va faire une petite ode à l’optimisme. Une ode, c’était dans la littérature grecque un poème qui rendait hommage à une personne ou à un événement. Et aujourd’hui dans le langage courant quand on parle d’une ode à quelque chose, eh bien, on va lui dire toutes les bonnes choses qu’on pense de cela. Aujourd’hui, je fais une ode à l’optimisme, ça veut dire [que] je vais vous montrer à quel point je trouve que l’optimisme est puissant, tout simplement à quel point je trouve qu’il faut être optimiste. L’optimisme, c’est le fait d’être positif et de chercher ou de voir les choses positives dans toute situation plutôt que de se focaliser sur le négatif.

Ça fait maintenant plus de six ans que j’ai créé Français Authentique et que je vous demande régulièrement quel est votre problème numéro 1 dans l’apprentissage du français. Et la réponse qu’on me fait le plus souvent, c’est : « Je comprends, mais je n’arrive pas à parler. » Et très très souvent, après m’avoir écrit ça, les gens écrivent : « Et je crois que je ne suis pas doué pour le français, que je n’arriverai jamais à l’apprendre. » Et croyez-moi, c’est une erreur majeure de dire ça parce que si vous n’y croyez pas, si vous dites : « Je ne suis pas capable. », forcément, vous ne pourrez pas l’apprendre et c’est certainement à cause de cette erreur que vous ne parlez toujours pas le français aujourd’hui alors que vous l’apprenez depuis plusieurs années.

Il y a une citation très célèbre d’Henri Ford, l’industriel américain qui a donné son nom à la marque de voiture très connue qui est : « Que vous pensiez en être capable ou ne pas en être capable, vous avez raison. » J’adore cette citation. Cette citation, elle veut tout simplement dire que si vous pensez être capable de faire quelque chose, vous avez raison. Vous vous dites : « J’en suis capable. », vous réussirez, vous avez raison. Et si vous dites : « Je ne suis pas capable de faire quelque chose. », vous avez raison aussi parce que si vous dites : « Je ne pense pas en être capable. », alors, vous n’en serez pas capable. C’est clair, j’espère.

Je suis 100 % d’accord avec Henri Ford. Si vous souhaitez parler le français, vous devez vous croire capable de le faire, vous devez vous dire : « Je suis capable d’apprendre à parler le français. » C’est la seule façon de réussir. Si vous n’y croyez pas, vous ne réussirez pas et, croyez-moi, les amis, tout est possible et je pense en être une des preuves – il y a plein d’autres – mais je pense en être une des preuves parce que je suis une personne tout à fait normale, je n’ai pas du tout une intelligence supérieure, j’ai toujours été 100 % comme les autres, jamais forcément supérieur et pourtant, j’ai réussi à créer Français Authentique à 100 % tout seul. Pourquoi ? Parce que j’ai pensé en être capable. J’ai réussi à créer le premier site Internet tout seul alors que je ne savais absolument pas comment ça marchait. Pourquoi ? Parce que j’ai pensé en être capable. J’ai réussi à créer une entreprise alors que je n’avais aucune idée du droit ou de comment ça fonctionnait. Pourquoi ? Parce que je pensais en être capable. C’est vrai pour plein d’autres choses ; j’ai réussi à jouer de la guitare tout seul sans prendre aucun cours, absolument jamais aucune leçon. Pourquoi ? Oui, vous avez bien deviné, parce que j’ai pensé en être capable. A côté de ça, j’apprends l’italien depuis un an environ 20 minutes par jour et aujourd’hui, au bout d’un an, je suis encore incapable de le parler, mais je ne doute jamais, je sais que j’y arriverai. Je ne sais pas s’il me faudra encore un an, deux ans, je ne sais pas exactement, mais je ne doute jamais, je sais que je vais y arriver. Si jamais j’avais besoin, j’étais pressé, j’avais besoin de l’italien tout de suite, eh bien, je travaillerais plus que 20 minute par jour. Mais, aujourd’hui, je ne suis pas pressé, je fais mes petites 20 minutes par jour avec constance et je sais que quoi qu’il arrive, j’arriverai à m’exprimer en italien.

Si je vous raconte tout ça et que je vous parle de moi, ce n’est pas du tout pour être prétentieux ou pour chercher à vous impressionner. C’est juste pour vous montrer que ce qui vous manque certainement pour réussir à apprendre à parler le français, c’est d’enfin vous en croire capable. Je veux vraiment avec ces exemples vous montrer que vous aussi, vous pouvez apprendre à parler le français et je vous propose une petite méthode en 4 étapes pour y parvenir :

– l’étape 1, c’est de choisir une chose que vous souhaiteriez obtenir parce qu’il est clair, je n’ai pas appris à jouer de la guitare en même temps que créer Français Authentique, que d’apprendre d’autres langues, que de créer le site en même temps de créer l’entreprise ; je n’ai pas tout fait en même temps, donc, il faut faire des choix et choisir la chose qui est vraiment la plus importante pour vous maintenant. Ça peut être le français – et j’espère que ça le sera – ça peut être autre chose, mais il faut faire des choix parce que si on essaye de tout faire en même temps, forcément, ça ne marchera pas. Première étape : choisissez.

– 2è étape : prenez vraiment la décision, l’engagement vis-à-vis de vous-même de travailler sur cette chose chaque jour, chaque jour. On peut dire du lundi au vendredi, si vous voulez vous laisser le week-end, mais vraiment il faut qu’il y a une régularité. Et le temps que vous allez investir chaque jour, il dépendra tout simplement de la rapidité à laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif. Actuellement, j’apprends l’italien 20 minutes par jour. C’est peu, mais je le fais parce que je n’en ai pas besoin tout de suite, je peux l’apprendre dans quelques années. Quand j’ai appris l’allemand, c’était plutôt deux heures par jour parce que j’en avais besoin plus rapidement. Donc, vous adaptez le temps que vous investissez chaque jour par rapport à la rapidité avec laquelle vous souhaitez avoir cette compétence.

– étape 3 : finie la planification, il faut maintenant agir parce qu’on peut planifier pendant des années, si on n’agit pas, forcément, il n’y aura aucun résultat. Donc, vous travaillez maintenant chaque jour le temps que vous avez alloué ; le mieux, c’est d’en faire une habitude – j’en parle dans d’autres vidéos ; vous travaillez chaque jour le temps que vous vous êtes alloué sur la compétence en utilisant ce que j’appelle l’esprit Kaizen, c’est-à-dire chaque jour, vous essayez de faire une mini amélioration, une toute petite amélioration qui, au bout de trois mois, six mois, un an deviendra une amélioration énorme.

– et l’étape 4 : ne stressez pas, surtout ne vous mettez pas la pression. Vous y arriverez, c’est sûr. Si vous suivez ces étapes, les trois premières étapes, impossible d’échouer. Je n’ai encore jamais rien manqué ou je n’ai jamais échoué en suivant cette méthode très simple. La seule chose qui n’est pas encore sûre et garantie, c’est le temps qu’il va vous falloir. Peut-être que vous aimeriez parler le français en deux mois et qu’il vous en faudra trois ou six, ça, c’est possible. C’est la seule incertitude. Si vous le voulez, vous travaillez de façon rigoureuse chaque jour, impossible d’échouer.

Et si vous voulez aller plus vite et plus loin dans votre apprentissage du français, encore faut-il utiliser une méthode qui fonctionne, une méthode d’apprentissage naturelle, je vous recommande évidemment les cours de Français Authentique, pack 1, pack 2, pack 3, qui ont été créés pour ça, pour vous aider à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression et qui vous aide à apprendre à parler le français en prenant du plaisir. Comme on est entre amis, je vais vous faire une petite confidence : je vais augmenter les prix de certains de mes produits, notamment le pack 2 d’ici la fin de l’année dans le cadre de la refonte de mon site Internet. Donc, si vous êtes intéressé, c’est vraiment le moment ou jamais.

Merci de votre confiance, merci de regarder mes vidéos et surtout, n’oubliez pas : vous pouvez apprendre à parler le français.

A bientôt !