Tourner comme un lion en cage

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Tourner comme un lion en cage”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons étudier ensemble une nouvelle expression idiomatique française. Il s’agit de « tourner comme un lion en cage ». Tu vois que souvent, tu l’as peut-être remarqué, on aime utiliser les animaux dans nos expressions idiomatiques pour imager un petit peu. Et là, tu peux déjà, toi, en fermant les yeux ou en imaginant dans ta tête, tu peux déjà imaginer ce qu’est un lion, il est dans une cage, il tourne dans la cage et tu peux imaginer ce que ça peut vouloir dire. Ne t’inquiète pas si tu ne sais pas ce qu’est un lion ou une cage, on va en parler dans un instant.

Pour aller un peu plus loin et surtout pour réviser, je t’invite vraiment à télécharger la fiche PDF gratuite qui accompagne cet épisode. Tu as le lien dans la description et tu retrouveras justement le sens des mots, de l’expression et les différents exemples choisis. Donc, tu peux le faire dès maintenant. Le lien est dans la description.

Expliquons un peu ces différents mots qui composent l’expression « tourner comme un lion en cage ».

Le verbe « tourner », il veut tout simplement dire se déplacer en décrivant une courbe, on se déplace de façon circulaire, comme si on traçait un cercle. C’est aussi, ou ça correspond à pivoter autour d’un axe. Imagine, tu as un arbre, c’est ici un axe hein, et tu marches autour de l’arbre en faisant un cercle. On dit que tu tournes autour de l’arbre. C’est le verbe « tourner ».

Un « lion », tu l’as compris, c’est un animal et c’est un grand mammifère félin carnivore. Il a, ou en tout cas les mâles ont une crinière autour de la tête. On va dire que c’est comme des cheveux, des longs poils autour de la tête. On dit que le lion c’est le roi des animaux, il vit dans la savane et voilà, c’est un animal très très célèbre, le lion.

Une cage, c’est un objet, c’est un espace qui est fermé par des barreaux ou alors par du grillage. Finalement, c’est un endroit qui est fermé par des morceaux de métal. On enferme les animaux dans une cage quand ils sont vivants. Par exemple, au zoo, souvent, on met les animaux derrière une cage ou dans une cage. Quand on a des oiseaux à la maison, les petits oiseaux, eh bien on les met dans une cage. Donc, c’est un espace qui est fermé par des morceaux métalliques. Bien sûr, les morceaux métalliques sont plus ou moins gros en fonction de l’animal qu’on enferme. Ils sont tout petits pour les oiseaux. Par contre, pour les lions ou des oiseaux plus puissants, le métal est un peu plus épais. Donc ça, c’est une cage.

Tu vois, cette expression, elle est relativement imagée parce qu’on peut facilement s’imaginer un lion, qui est un grand animal sauvage qui a besoin de beaucoup d’espace et de liberté. On dit encore une fois que c’est le roi des animaux, le roi de la savane, donc il a besoin de liberté. Et si on l’enferme dans une cage, eh bien le lion il va être prisonnier et malheureux et il ne pourra rien faire de plus que de tourner, c’est-à-dire de faire des mouvements circulaires dans sa cage. C’est un petit peu l’image qu’on peut avoir.

Et au final, cette image qu’on peut avoir, ça nous donne le sens de l’expression. Quand on dit que quelqu’un tourne comme un lion en cage, ça veut dire que cette personne s’ennuie. Elle s’ennuie profondément, mais elle ne s’ennuie pas de façon immobile, assise sur une chaise ou assise dans un canapé, non. Elle marche, elle va dans différentes directions sans but particulier. On dit qu’elle fait les 100 pas. Donc ça, c’est le sens de « tourner comme un lion en cage ». Ça peut être par ennui ou parfois on l’utilise pour dire que quelqu’un s’agite face à une situation qui la dépasse, une situation stressante dans laquelle on ne sait pas quoi faire.

Voyons quelques exemples pour essayer d’illustrer tout ça.

Premier exemple, je raconte mon weekend à un ami et je lui dis : « Comme il a beaucoup plu ce weekend, mon fils a tourné comme un lion en cage toute la journée ». Donc là, comme on pouvait l’imaginer avec le lion, on peut l’imaginer avec l’enfant. L’enfant, il est dans un appartement ou une maison. Comme il pleut dehors, il n’a pas d’espace, il ne peut pas sortir. Et donc, comme un lion qui serait enfermé dans une cage, l’enfant il marche, il va à droite, à gauche, il prend un objet, il le repose. On voit qu’il ne sait pas quoi faire. Et pour décrire ce comportement, on dit tout simplement qu’il a tourné comme un lion en cage.

Un autre exemple qu’on pourrait utiliser, c’est quelqu’un qui dit : « J’attends un coup de téléphone important. Je n’arrête pas de tourner comme un lion en cage. C’est épuisant ». Ici, c’est quelqu’un qui s’agite non pas par ennui, mais parce qu’il attend quelque chose et cette attente le stresse. Il attend un coup de téléphone, un coup de fil. Ça le stresse, il n’arrive pas à rester immobile, donc il fait des va-et-vient, il va à un endroit, à un autre, il regarde le téléphone, il est un peu stressé, il s’agite parce que la situation le dépasse, il est en attente, il ne maîtrise pas la situation. On dit que cette personne tourne comme un lion en cage.

Dernier exemple, tu imagines quelqu’un qui te pose la question : « Mais qu’est-ce qu’il a ton frère ? Il tourne comme un lion en cage depuis ce matin ». Et toi, tu réponds : « Comme il est puni, il n’a pas le droit de sortir, donc il reste à la maison ». Encore une fois, ici, c’est comme dans le premier exemple où le frère il s’ennuie et donc plutôt que de rester immobile, il marche, il fait un peu les 100 pas.

Donc, voilà ce que signifie l’expression « tourner comme un lion en cage ». Ce que je te propose de faire maintenant pour encore mieux intégrer cette expression et travailler indirectement un peu ta conjugaison et bien sûr ta prononciation, c’est de répéter après moi. Je vais conjuguer cette expression à différents temps avec différents sujets. L’idée, c’est vraiment tout simplement que tu répètes après moi en te focalisant uniquement sur la prononciation. Donc, on y va. C’est parti.

Je tourne comme un lion en cage

Tu vas tourner comme un lion en cage

Il a tourné comme un lion en cage

Elle tournait comme un lion en cage

Je pense qu’on peut ici utiliser le masculin, comme un lion en cage, même si c’est une femme. Et on peut aussi reprendre l’expression non conjuguée à l’infinitif.

Tourner comme un lion en cage

Tourner comme un lion en cage

Tourner comme un lion en cage

OK. Je te propose maintenant de télécharger la fiche PDF gratuite qui accompagne cet épisode. Le lien est dans la description.

On se retrouve très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Merci d’avoir suivi cet épisode. Salut !