Testez votre niveau de français écrit

Testez votre niveau de français écrit

Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis, merci de me rejoindre et aujourd’hui, on va faire un essai. Je ne l’ai jamais fait, je voulais tester quelque chose. En ce moment en 2018, j’aime tester quelques petits trucs ; si ça vous plaît et que ça vous aide, on en fera plus ; si ça ne vous plaît pas et que ça ne vous aide pas, on ne le fera plus. Et ce que je voulais tester aujourd’hui avec vous, c’est de faire une petite dictée. Une dictée, c’est quand je dis quelque chose et vous, vous l’écrivez sur un morceau de papier. Vous scannez votre morceau de papier, vous me l’envoyez par mail à johan@francaisauthentique.com et on sélectionnera un gagnant qui aura le pack 1, le pack 2, le pack 3. Vous pouvez participer jusqu’à vendredi 2 mars. C’est tout à fait ça. C’est un petit test comme ça et j’espère que ça vous amusera parce que c’est le but.

Et pour ça, je n’ai pas choisi un texte littéraire. C’est souvent l’erreur que font, à mon avis, les enseignants. C’est d’essayer de faire des dictées sur des choses littéraires, du français non authentique. Moi, j’ai choisi un livre de développement personnel de non-fiction, c’est une biographie. C’est écrit par une personne qui utilise du vocabulaire authentique. C’est du français authentique et je trouve que c’est beaucoup mieux pour cet exercice de dictée et il s’agit de J’ai décidé de vivre de Philippe CROIZON qui est une personne – vous allez l’apprendre dans la dictée – qui a eu un accident domestique, qui a perdu ses quatre membres et qui a quand même décidé de persévérer, de ne pas se laisser aller pour sa famille ; il a souhaité continuer à vivre, c’est pour ça qu’il dit : « J’ai décidé de vivre. » et donc, dans ce livre, il nous raconte comment au début après l’accident, il était dévasté et ensuite, grâce à la volonté, il a réussi à renager, bien sûr avec des équipements adaptés. Il a traversé La Manche (je ne sais plus en quelle année, je l’avais noté, mais il avait des prothèses) à la nage alors qu’il n’a plus de bras, plus de jambes.

Je trouve que c’est un très beau livre, très intéressant, qui se lit très bien et qui nous donne une bonne leçon puisque si cette personne qui a perdu ses quatre membres arrive à garder la joie de vivre et arrive à avoir des projets et les atteindre, eh bien, nous qui avons encore tous nos membres n’avons aucune excuse.

Moi, ce que je vais lire, c’est ce qu’il y a à l’arrière du livre, la petite description. Je vais lire lentement, mais ça sera quand même trop rapide pour vous qui allez écrire, donc, vous pouvez faire des pauses régulièrement au niveau de la vidéo pour écrire à la main sur une feuille de papier. Bien sûr, il n’y a aucun intérêt à tricher, à utiliser un dictionnaire, ce n’est pas du tout l’intérêt ; l’intérêt, c’est vraiment d’essayer, de vous tester, de tester votre niveau et de voir un petit peu ce que ça donne quand vous faites une dictée. Donc, si vous êtes prêts, on y va, c’est parti.

[Dictée…]

Voilà, encore une fois, je sais que ce n’est pas facile, que c’est un exercice difficile. Je m’étais amusé à faire des choses comme celle-là en allemand où je mettais pause moi-même sur des vidéos YouTube et c’est complexe, je le sais, mais c’est bien parce que, pour une fois, vous n’êtes pas passif à consommer une vidéo, juste à l’écouter, vous êtes actif et ça, de temps en temps, ce n’est pas mal. C’est ce que j’essaye de faire dans mes cours, Pack 1, 2, 3, dans l’académie, etc., donc, je vous recommande d’essayer.

Quatre actions pour vous.

Action numéro 1 : partagez cette vidéo sur YouTube ou Facebook pour que vos amis participent aussi. En cas d’égalité – je vous rappelle qu’il y a quand même un petit cadeau à gagner – si plusieurs font zéro faute, par exemple, je choisirai celui qui a partagé.

Numéro 2 : dites en commentaire si vous avez aimé l’exercice parce que si vous trouvez que ce n’est pas intéressant pour vous, je ne le ferai plus ; ce n’est pas grave, c’est un test pour essayer de vous aider toujours plus.

Numéro 3 : envoyez le fichier scanné – vous avez écrit ce que je viens de dire ; sur une feuille, faites un scan ou prenez une photo – il faut juste que ce soit lisible pour nous – et vous l’envoyez à johan@francaisauthentique.com (vous avez l’adresse en bas de la vidéo) et faites ça bien sûr avant vendredi 2 mars puisqu’après, ce sera terminé. Ne trichez pas, ça ne sert vraiment à rien ; n’utilisez pas de dictionnaire ou quoi que ce soit sinon, il n’y a aucun intérêt ni pour vous ni pour moi ni pour les autres. J’ai vraiment confiance en la communauté Français Authentique, vous n’avez pas envie de gagner en trichant ; ça, c’est clair, évident puisque la communauté est composée de personnes intelligentes.

Quatrième action, c’est pour moi : j’annoncerai le gagnant la semaine prochaine sur Facebook. Bon courage à vous ; sinon, je vous recommande vraiment ce livre très sympa et facile à lire ; bon courage pour la dictée pour gagner les trois packs.

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !