[Test de vocabulaire] Connais-tu ces 15 mots ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, nous te proposons un petit jeu amusant pour tester ton vocabulaire français. Bien sûr, ça te permettra aussi d’apprendre plein de nouveaux mots.

Salut et merci de me rejoindre. Aujourd’hui, on va tester ton vocabulaire et on va essayer de t’enseigner quelques mots. L’idée est simple. On va t’afficher à l’écran des objets, soit sous forme d’image, soit sous forme de mini-clip vidéo. Et ton travail, ça va être de trouver le nom de cet objet. On veut que tu devines toi-même le nom de l’objet pour essayer d’évaluer ton niveau de vocabulaire. Nous te laisserons quelques secondes pour réfléchir, pour essayer de nommer l’objet que tu verras à l’écran, et ensuite, on te donnera la bonne réponse.

Alors aujourd’hui, on a cherché des objets un peu amusants. Tu verras que ce ne sont pas forcément des objets qu’on utilise tout le temps. Certains d’entre eux, oui, mais certains d’entre eux sont des objets un peu moins utilisés. L’idée, c’était d’être amusant et de chercher à bien te tester aussi. On veut vraiment t’enseigner du vocabulaire en rigolant.

Il y a des mots assez simples à deviner et des mots qui sont vraiment compliqués. Je ne pense pas que nous aurons des membres qui arriveront à trouver les 15 mots. Je te lance donc un défi. Tu es prêt ? On y va.

Voici le premier mot à deviner. Il s’agit d’un objet du quotidien, qui est beaucoup utilisé. Personnellement, je l’utilise peu, mais c’est un objet très utilisé par la majorité des foyers français et autres. Est-ce que tu sauras deviner de quel objet il s’agit ou quel est le nom de cet objet. La réponse, c’est la télécommande, c’est le mot « télécommande ». Le préfixe « télé » veut dire « à distance » et le mot « commande » vient du verbe « commander » : commander à distance, donner une information à distance. La télécommande, eh bien on l’utilise pour changer les chaînes ou mettre plus de son sur la télévision.

Deuxième mot, il s’agit là aussi d’un objet du quotidien, c’est un objet qu’on utilise dans nos maisons dans une des tâches ménagères on va dire. Donc cet objet, tu connais forcément son nom dans ta langue maternelle, mais sais-tu comment on l’appelle en français ? Il s’agit d’un aspirateur. Le verbe « aspirer » veut dire prendre de l’air ou faire un mouvement pour que l’air rentre. Par exemple, si je fais [aspiration], là j’aspire. Donc ça peut être de l’air ou du liquide. Si je veux aspirer de l’eau, je vais me mettre face à l’eau. Donc ça, c’est un aspirateur qui aspire finalement les saletés, les choses qui sont sur le sol.

Troisièmement, tu l’as forcément déjà emprunté dans ta vie, cet objet, tu l’as déjà utilisé. Ça peut être au centre commercial par exemple ou peut-être dans une gare. Comment appelle-t-on cet objet. Oui, alors en français, il y a plusieurs moyens de le décrire, mais on dit souvent que c’est un escalator. À la base, c’est une marque. Escalator, c’est une marque et c’était une marque tellement présente sur le marché qu’elle a donné son nom à l’objet. Il y a d’autres exemples comme un karcher par exemple, qui est un nettoyeur haute pression, mais Kärcher est une marque tellement connue que parfois au lieu de dire « je vais utiliser mon nettoyeur haute pression », on dit « je vais utiliser mon karcher ». Donc ici, il s’agit d’un escalator qui sert à escalader. Escalader veut dire monter, grimper.

Quatrièmement, c’est encore un objet du quotidien et tu l’utilises en principe si tu suis les recommandations des médecins deux à trois fois par jour. Est-ce que tu sauras nommer cet objet ? Qu’est-ce que c’est au juste ? En français, on appelle ça du dentifrice. Ça, ce sont mes dents, les dents. Et pour nettoyer ses dents, on prend une brosse à dents, on met du dentifrice sur la brosse à dents et on frotte les dents. Donc le mot à trouver, c’était dentifrice.

Cinquièmement, ça se complique un peu. Il s’agit ici d’un objet qu’on utilise quand on lit un livre. Bien sûr, on ne va pas à chaque fois recommencer le livre à zéro et on ne lit pas le livre en une fois, donc on utilise un objet pour repérer l’endroit où on s’est arrêté dans notre lecture. Est-ce que tu sais comment on appelle cet objet ? Il s’agit tout simplement d’un marque-page. Marquer veut dire laisser une marque, laisser une trace, et la page, eh bien c’est la page du livre. Donc le marque-page marque la page du livre où tu dois reprendre ta lecture.

Sixièmement, il est pas facile, ce mot. Il est ni facile à connaître, mais il n’est pas non plus facile à prononcer. On l’utilise pour faire chauffer de l’eau. Par exemple, pour préparer un thé ou des soupes en poudre, on met l’eau dans cet objet et cet objet a pour mission de chauffer l’eau. Tu sais comment on l’appelle ? C’est une bouilloire. Une bouilloire, qui vient du verbe bouillir, et bouillir, pour un liquide, ça veut dire être à ébullition. Donc la bouilloire va porter l’eau à ébullition, c’est-à-dire à 100 degrés où l’eau va commencer à crépiter et à faire des bulles, eh bien c’est une bouilloire.

Septièmement, c’est encore un peu complexe. On te teste aujourd’hui. Il s’agit d’un objet qu’on utilise pour peindre ou encore peindre un mur ou peindre un tableau, on peut aussi l’utiliser pour cuisiner. Comment on appelle cet objet ? Il s’agit d’un pinceau. C’est un pinceau qu’on utilise pour peindre.

Huitièmement, c’est un petit objet qu’on utilise et qu’on consomme pour bricoler, souvent. Mon fils Tom s’en sert par exemple beaucoup pour attacher des feuilles de papier entre elles. Est-ce que tu sais comment on appelle cet objet ou ce consommable, puisqu’on l’utilise, ensuite on le jette et on a besoin d’en racheter à chaque fois ? Oui, en français, on appelle ça du scotch, et c’est une marque hein. Le scotch, c’est une marque qui a donné son nom en tout cas en français au ruban adhésif. On appelle ça aussi du ruban adhésif. Si c’était ta réponse, c’est correct. Mais dans le langage courant en français, on va dire : « Est-ce que tu as du scotch ? »

Neuvièmement, c’est un objet que tu utilises probablement tous les jours pour ton téléphone ou ton ordinateur ou pour tout autre objet électronique qui a une batterie. Comment on l’appelle en français ? C’est un chargeur. Un chargeur, ça vient du verbe « charger ». On va charger la batterie, c’est-à-dire on va mettre de l’énergie dans la batterie et on utilise pour ça un chargeur.

Dixièmement, haha, ça c’est quelque chose qui est très utilisé également. Je ne ferai pas de commentaire. En tout cas, c’est un objet du quotidien et je ne sais pas si tu sais l’utiliser en français ou si tu connais le nom de cet objet en français. Il s’agit du papier toilette. C’est une sorte de papier qu’on utilise dans les toilettes. C’est du papier toilette.

Onzièmement, il s’agit de chaussures ouvertes, donc qu’on utilise l’été quand il fait beau. Souvent, on les utilise pour aller à la plage, par exemple. Et on a une partie qui va séparer le gros orteil des autres, des quatre autres orteils. Et ce qu’on te montre à l’écran, eh bien ce sont celles qui appartiennent à Emma. Comment on appelle ces objets ? Ce sont des tongs. En français, on appelle ça des tongs.

Douzièmement, c’est un objet qu’on utilise pour éplucher les légumes, donc pour enlever la peau des légumes, des carottes par exemples ou des concombres. Quand on mange pas la peau, eh bien on va éplucher les aliments avec cet objet. Est-ce que tu sais comment on l’appelle ? On appelle cet objet un économe. Pourquoi un économe ? Parce qu’il va nous permettre de faire des économies, d’économiser, dans le sens où si tu utilises un couteau pour éplucher une carotte, eh bien tu vas enlever la peau et certainement un morceau de la carotte en dessous. Donc ce ne sera pas optimisé, on va gaspiller de la carotte. Par contre, avec l’économe, on enlève juste la peau, on ne creuse pas le fruit ou le légume. Donc on utilise les économes pour éplucher les carottes, les pommes etc.

Treizièmement, on l’utilise l’hiver notamment, quand il fait froid en tout cas, et on le porte autour de son cou pour avoir bien chaud et ne pas attraper froid ou tomber malade. Tu sais comment on appelle cet objet ? C’est une écharpe.

Quatorzième mot, il nous en reste plus que deux, c’est un objet qu’on utilise dans le jardin. Les jardiniers connaissent très bien cet objet. Est-ce que toi tu sais comment on appelle cet objet, comment on nomme cet objet en français ? Il s’agit d’un arrosoir. Ça vient du verbe « arroser », qui signifie recouvrir d’eau. Si j’arrose les fleurs à la maison, eh bien je mets de l’eau dans les fleurs, dans les plantes. Arroser, pour ça, on utilise un arrosoir.

Et quinzièmement, quinzième mot, c’est un objet qu’on utilise pour tracer des cercles. C’est surtout utilisé par les écoliers de nos jours, mais il y a des métiers dans lesquels on a besoin de dessiner des cercles, de tracer des cercles. Comment appelle-t-on cet objet ? C’est un compas, un compas qu’on utilise pour tracer des cercles.

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, tu peux le faire savoir en laissant un petit j’aime ou en partageant cette vidéo avec tes amis. Tu peux aussi nous dire en commentaire combien de fautes tu as fait ou combien de mots tu as trouvé. Sur les 15 mots, tu peux marquer « jai eu, je sais pas, 8 sur 15 ou 12 sur 15 », peu importe. Mais j’espère que ça t’a plu, que tu as appris du vocabulaire. Si tu veux te tester une deuxième fois, il y a un quiz qu’on te propose de suivre, de faire, dans la description de cet épisode. Donc tu suis le premier lien et tu peux tester ta compréhension dans le quiz. Il y a des petites questions pièges et amusantes, donc je te recommande de le faire.

N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer. Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !