[Test de vocabulaire] Connais-tu ces 13 mots ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, nous allons tester ton niveau de vocabulaire français grâce à un petit jeu. Est-ce que tu es prêt ? C’est parti.

Salut et merci de me rejoindre. Alors cette vidéo, ce petit jeu, ce petit quiz, il fait suite à un volume 1 que nous avions proposé sur cette chaîne il y a quelques temps déjà et qui vous avait beaucoup plu. Donc nous, c’est très simple, si ça vous plaît, on fait un volume 2.

Je te rappelle le principe. Je vais te faire deviner un certain nombre d’objets. Je vais soit te les montrer, soit on t’affichera une photo ou une vidéo à l’écran. En tout cas, il y aura un objet dont on va te parler et qu’on va te montrer. Et tu auras quelques secondes pour deviner le nom de cet objet en français, tout simplement. Et au bout de quelques secondes, on te donnera la réponse. Donc c’est une vidéo interactive. On te montre, tu réfléchis, tu réponds, on te donne la bonne réponse.

Encore une fois, on a essayé de mélanger. Il y a des objets du quotidien, des objets très courants, des objets un peu moins courants. Il y a certains objets qui sont plutôt connus des apprenants, d’autres objets qui sont un peu moins connus. Donc il y aura des questions ou des objets que tu trouveras facilement, d’autres objets que tu trouveras peut-être un peu plus difficilement.

Avant de passer au premier objet, je te rappelle que tu peux télécharger la fiche PDF qui accompagne cette vidéo. Tu commences par cliquer sur le lien, le premier lien dans la description, tu entres ton adresse mail et tu reçois immédiatement ton PDF, ta fiche PDF, qui reprend l’ensemble des mots que tu vas voir aujourd’hui.

Voici le premier objet. On démarre doucement. Ça va être assez facile.

Est-ce que tu sais à quoi ça sert ? C’est un objet qu’on utilise pour mettre des clés. Tu vois, il y a un anneau ici et on va venir mettre ses clés, les clés de sa maison, les clés de son bureau, les clés du garage, et ensuite, on a l’ensemble dans sa poche, par exemple. Est-ce que tu sais comment s’appelle cet objet ? Eh oui, cet objet, c’est assez facile, sa fonction, c’est de porter, il porte des clés, c’est un porte-clés. Premier objet, un porte-clés.

Deuxième objet, un peu plus difficile. Ce sont des objets que l’on porte à ses pieds à l’intérieur d’une maison. On ne les porte pas à l’extérieur, on ne les porte pas pour se promener, on les porte à ses pieds dans la maison. Ça évite de marcher pieds nus sur une surface qui peut être froide et dure. C’est donc quelque chose souvent de confortable et chaud.

De quoi parle-t-on ? Il y en a deux. On appelle ça des « pantoufles ». On dit aussi des « chaussons ». Des pantoufles ou des chaussons. On se sent toujours plus détendu avec des pantoufles.

Troisième objet, c’est celui-ci. C’est un objet souvent en métal, ça peut être en plastique aussi, que l’on utilise pour transporter un liquide. Ça peut être de l’eau, comme c’est mon cas ici, ça peut être du café, du thé, de la soupe, n’importe quel liquide que l’on peut consommer.

Comment s’appelle cet objet ? Ça s’appelle une gourde. C’est très bon pour l’environnement parce que ça évite d’avoir un excès de plastique qu’on utilise pour transporter du liquide.

Quatrième objet, c’est un petit objet que l’on transporte dans sa poche pour obtenir une petite flamme, pour allumer quelque chose. Alors souvent, ceux qui utilisent cet objet, ce sont des gens qui fument et qui allument une cigarette, mais pas seulement. On peut l’utiliser pour allumer des bougies par exemple ou dès qu’on a besoin finalement d’un petit peu de feu.

Est-ce que tu sais comment on appelle ce petit objet ? C’est un briquet. Il s’agit d’un briquet.

Cinquième objet, c’est celui-ci, on l’utilise pour ouvrir des bouteilles souvent en verre sur lesquelles il y a une capsule. Il y a une capsule en métal et on va l’ouvrir. Souvent, au restaurant par exemple, on t’amène une bouteille en verre et on utilise cet objet pour l’enlever, pour enlever la capsule. Ça peut être une bouteille d’eau, ça peut être une petite canette de bière parfois.

Est-ce que tu sais comment on appelle cet objet ? Comme pour le porte-clés, il y a une logique. Qu’est-ce qu’on fait avec cet objet ? On enlève une capsule, la capsule en métal. Et on appelle cet objet un « décapsuleur ». On l’utilise pour enlever une capsule métallique sur une bouteille en verre. Parfois, on en trouve dans des boutiques souvenirs avec un aimant pour accrocher à son frigo. Alors là, c’est un modèle classique, mais il y a des modèles souvenirs sur Paris ou d’autres villes touristiques.

Sixième objet, j’en ai un là, c’est un objet que l’on va utiliser pour déterminer la date, le jour etc. Quelle date a-t-on ?

Est-ce que tu sais comment on appelle cet objet ? Comment on appelle l’objet qui nous permet de connaître la date ? C’est un calendrier. Parfois, ce calendrier, il donne des informations supplémentaires comme le jour de la célébration d’un saint ou des jours fériés.

Septième objet, le voilà. Je sais pas si tu le vois bien. Ça peut être un objet en plastique, comme celui-ci, ou un objet en métal. Il est utilisé souvent à l’école pour tracer des traits bien droits. On peut aussi l’utiliser quand on est dessinateur.

Est-ce que tu sais comment ça s’appelle ? C’est une règle.

Prochain objet, on l’utilise souvent à la maison pour projeter du liquide, comme celui-ci. Je vais appuyer… Alors, je vais pas le faire, mais si j’appuie ici, du liquide va être projeté, parfois c’est une poudre. Mais l’objet en lui-même a pour fonction, quand on appuie, de projeter un liquide ou une poudre et c’est essentiellement utilisé dans le ménage ou dans les produits ménagers, parfois certains produits de bricolage aussi.

Est-ce que tu as une idée du nom de cet objet ? Alors, il y a plusieurs mots. On peut dire que c’est un pulvérisateur ou un vaporisateur ou encore, si on utilise un anglicisme, on dit que c’est un spray. Et c’est amusant parce que les francophones, eux-mêmes, oublient parfois un peu le nom de cet objet et disent : « c’est le pschitt-pschitt », parce que quand on appuie, ça fait un pschitt. Donc les français disent parfois : « tu me passes le pschitt-pschitt ? » au lieu de dire « tu me passes le pulvérisateur, vaporisateur ou spray ».

Neuvième mot. Alors celui-là, il est lié à la mode. Ici, j’ai l’exemplaire de ma fille Emma. C’est un objet qu’on va attacher à la taille. On va l’ouvrir ici, on va le mettre autour de sa taille et on peut mettre des objets à l’intérieur. C’est amusant parce que c’était un objet pas mal utilisé il y a un certain nombre d’années. C’est devenu ensuite un petit peu démodé. On se moquait de ceux qui portaient encore cet objet. Et aujourd’hui, ça revient à la mode. Ça, c’est l’exemplaire ou c’est l’objet de ma fille Emma. Mon fils Tom en a une aussi. C’est un nom féminin. Je te donne un dernier indice. Son nom, le nom de cet objet, c’est aussi le nom d’un fruit.

Eh oui, bravo à ceux qui ont trouvé. On appelle ça une « banane » ou un « sac banane ».

Dixièmement, on parle d’une machine, c’est un mot général, une machine que l’on trouve dans un certain nombre de lieux publics, dans des hôpitaux, des gares, dans des piscines, souvent à l’entrée. Et ces objets, ces appareils contiennent des marchandises que l’on peut acheter. On peut mettre une pièce pour récupérer une marchandise. Donc si je veux acheter un paquet de chips, je mets une pièce, aujourd’hui, on peut parfois payer par carte, et j’appuie sur un bouton et la machine me donne un objet. Parfois, il s’agit d’une machine qui nous distribue des billets. On va mettre notre carte de crédit, notre code et on récupère du liquide.

Comment s’appellent toutes ces machines ? Il s’agit de distributeurs. Encore une fois, c’est le nom général. Tu peux dire « je vais chercher de la monnaie au distributeur » ou tu peux dire « je vais acheter une bouteille d’eau ou un paquet de chips au distributeur ». C’est un distributeur automatique. Sa fonction est de distribuer. Le verbe « distribuer » veut dire mettre à disposition. C’est un appareil qui distribue, c’est un distributeur.

Objet suivant, qui est de moins en moins utilisé, on le colle sur une enveloppe quand on veut envoyer une lettre à quelqu’un. Et bien souvent, sur ce petit objet, il y a un personnage célèbre, ça peut être un personnage historique. Il y a énormément de formes, de couleurs et de représentations sur ces objets. Mais l’idée, c’est de les prendre et de les coller sur une enveloppe pour envoyer une lettre ou même un colis à quelqu’un. On l’utilise de moins en moins avec les emails etc. mais il en existe encore.

Est-ce que tu sais de quoi il s’agit ? Ça s’appelle un « timbre », on appelle ça un timbre. Si on voulait être très précis, on dirait un « timbre-poste », mais on dit c’est un timbre. Je dois acheter des timbres.

Et pour info, petite note culturelle, la personne qui collectionne les timbres, ça s’appelle un « philatéliste ». Quand j’étais enfant, je collectionnais les timbres. Mon papa aussi, il avait une très belle collection de timbres, qu’il m’a d’ailleurs offerts. On appelle ça un philatéliste. C’est quelqu’un qui collectionne les timbres.

Onzièmement, tu sais ce que c’est ? C’est un papier absorbant qu’on va utiliser notamment en cuisine s’il y a des taches ou pour ramasser des choses qu’on ferait tomber par terre, souvent liquide. On l’utilise beaucoup en cuisine ou parfois au moment du repas.

Est-ce que tu sais comment ça s’appelle ? Alors, c’est pas facile parce que les Français utilisent le nom d’une marque pour ça. On appelle ça du « sopalin ». Sopalin, c’est une marque et cette marque a été tellement forte sur son marché que les Français l’utilisent pour tout. Même si ce n’est pas la marque Sopalin, on appelle ça du sopalin. Mais le vrai terme, ce serait « papier essuie-tout » ou alors « essuie-tout ».

Dernier objet, c’est un appareil qui sert à couper ou rétablir le courant électrique. On l’utilise dans la vie quotidienne, parce qu’on appuie dessus pour allumer ou éteindre la lumière.

Est-ce que tu sais comment ça s’appelle ? Ça fait souvent un petit bruit de tac, tic. C’est un interrupteur. Interrupteur, ça vient du verbe interrompre. Interrompre veut dire cesser, mettre fin à quelque chose. Donc si tu appuies sur l’interrupteur, eh bien tu mets fin au passage du courant par exemple. C’est pour ça qu’on appelle ça un interrupteur.

Donc voilà pour aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. J’aimerais beaucoup que tu me dises en commentaire combien de mots tu as trouvé. Tu en as trouvé cinq, sept, huit, plus ? Quel que soit ton score, j’ai envie de le lire, donc dis-nous en commentaire combien de mots tu as deviné.

N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF, c’est le premier lien dans la description, tu la recevras instantanément, et ça te permettra de réviser ces mots. C’est bien de les avoir vus une fois, mais si tu les révises, ce sera beaucoup mieux pour les graver dans ta mémoire.

Si tu as aimé cette vidéo, fais-le savoir en laissant un petit J’aime et en partageant le contenu, en partageant cette vidéo avec tes amis. Ça nous permettra de voir si on fait un volume 3 ou pas. Le volume 1 a super bien marché. Si tu ne l’as pas vu, tu peux aussi le revoir, le voir ou le revoir, en suivant le lien dans la description ou dans le « i » comme info. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir accompagné aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !