Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 12 juillet)
Plus d'informations

Sortir des sentiers battus

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Sortir des sentiers battus

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique. La semaine dernière, on a vu ensemble l’expression « avoir un coup de foudre » comme dans Roméo et Juliette, rappelle-toi. Aujourd’hui, on va voir le sens de l’expression « sortir des sentiers battus ». Donc c’est une expression qu’il nous arrive d’utiliser en français.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je t’invite à t‘inscrire au cours gratuit que Johan a mis en place. Il a été totalement mis à jour, donc plein de nouveautés t’attendent là-bas. Ce cours est un vrai support pour toi dans ton apprentissage du français et ça va notamment t’aider dans ton expression, donc ça va t’aider dans ta compréhension mais également et surtout dans ta communication. Le lien pour t’inscrire est dans la description, juste en bas.

Passons maintenant à notre expression « sortir des sentiers battus » et avec l’explication des mots qui composent l’expression.

Donc le premier mot, c’est le verbe « sortir », qui signifie quitter, quitter une pièce, aller en dehors d’un lieu, aller hors d’un endroit etc. Donc si je te dis je sors de chez moi, je sors mon chien, je sors du travail et je sors de la piscine, donc c’est le fait vraiment de se déplacer, de quitter un endroit.

Ensuite, le mot « sentier ». Un sentier, c’est un chemin assez étroit que l’on retrouve dans la nature pour les piétons.

Et enfin, le mot « battus », donc qui vient du verbe « battre » et qui signifie « qui a reçu des coups ».

Quant au sens de l’expression, eh bien son origine, elle est née au XIXe siècle et elle provient du domaine de la randonnée. Donc les sentiers battus sont ceux qui sont très fréquentés par les randonneurs et dont l’itinéraire est connu. Le fait d’en sortir, ça implique l’idée d’aller en terrain inconnu finalement et d’explorer des voies qui sont dites « inhabituelles ». Donc ça veut dire ici le fait d’innover, ça signifie le fait de tenter une approche disons originale, qui change, c’est le fait de faire des choix différents de la majorité et donc de sortir de la norme qui est connue par tous au sein de la société.

Donc ici, l’expression, c’est « sortir des sentiers battus ». On aurait pu dire « sortir des chemins battus » ou bien encore dire « hors des sentiers battus ». Le contraire, ici, de l’expression, c’est suivre les sentiers battus.

Cette expression, il faut savoir qu’elle est souvent utilisée dans le monde professionnel et elle fait référence notamment au fait d’innover, donc au fait de faire des choix et de sortir un peu de sa zone de confort, de sortir un petit peu du basique pour aller vers l’original.

Donc je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, pour que tu puisses saisir un peu mieux et un peu plus facilement le sens de l’expression.

Premier exemple : « Selon toi, faut-il sortir des sentiers battus pour réussir dans la vie ? » Donc ici, la personne pose une question et demande si l’autre interlocuteur est d’accord à savoir qu’il faut sortir des sentiers battus, donc du chemin original, du chemin que tout le monde emprunte, pour pouvoir réussir dans la vie.

Deuxième exemple : « Le monde du travail a évolué. De nos jours, on nous encourage davantage à sortir des sentiers battus ». Donc ici, on nous encourage à prendre une voie originale, on nous encourage à innover, à tenter des nouvelles approches et à faire des choix différents, à sortir un peu de la norme connue par tous.

Troisième exemple : « Je préfère suivre mon instinct et sortir des sentiers battus plutôt que d’avoir des regrets ». Donc ici, la personne, elle a envie de suivre ce qu’elle ressent, son ressenti, elle a envie de sortir des sentiers battus, de sortir finalement de cette « routine » et de faire des choix originaux pour n’avoir aucun regret.

Et voilà, j’en ai terminé avec mes explications sur cette nouvelle expression. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as pu découvrir le sens de l’expression.

N’oublie pas d’aller t’inscrire au cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Ça va vraiment t’aider pour ces prochaines semaines dans ton apprentissage.

Je te dis à la semaine prochaine pour une nouvelle expression. À très vite.

Tags: