facebook_pixel

Une solution en 4 actes pour apprendre à parler le français

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Aujourd’hui, on va parler d’une solution en quatre actes pour apprendre à parler le Français. Je crois que mes titres sont toujours beaucoup trop longs.

Acte 1 : les problèmes. Non, pardon.

Acte 1 : les challenges. Vous êtes très certainement une personne qui comprend le Français, vous arrivez à me comprendre, vous comprenez mes vidéos, vous comprenez bien le Français, mais vous n’arrivez pas à le parler. Il se peut – je vous connais puisque je reçois beaucoup de commentaires sur Facebook et YouTube – que vous fassiez partie des gens qui me disent : « Johan, je te comprends quand tu parles le Français, mais je ne comprends pas des films en Français ou je ne comprends pas des francophones qui parlent ensemble dans la rue. » Je ne serai pas surpris si vous étiez stressé quand vous parlez le Français. Et tout ça, ça vous ennuie et ça vous frustre parce que vous avez besoin du Français soit  pour vos études, soit pour votre travail ou alors parce que vous êtes passionné par la France et la francophonie et que vous souhaitez faire un peu de tourisme dans un pays dans lequel on parle le Français. Mais quels que soient ces problèmes – pardon – ces challenges, vous êtes tout à fait normal, aucun souci là-dessus, on est tous pareil : vous êtes normal, vous n’êtes pas seul et il existe des solutions.

Acte 2 : les causes de ces challenges. Sans vouloir chercher à mettre la faute sur quelqu’un en particulier, je pense que les grands responsables des challenges que je viens d’évoquer, ce sont les écoles. Il s’agit du système scolaire qui existe un petit peu partout dans le monde en ce qui concerne l’apprentissage des langues. A l’école, on nous apprend à comprendre la langue ; les écoles sont bien pour ça, pour nous donner quelques bases et nous permettent de comprendre la langue, par contre, à aucun moment, les écoles ne forment à parler une langue étrangère. Le problème, c’est que quand on a des bases quelque part dans un sujet, si on veut progresser, il faut pratiquer. Et ça, les épreuves ne nous permettent pas de le faire et je ne vois pas pourquoi on s’entête à vouloir apprendre aux gens à parler une langue comme ça dans une salle de classe. Est-ce qu’on vous apprend à jouer au football dans une salle de classe ? Est-ce qu’on vous apprend à jouer de la guitare dans une salle de classe ? Bien sûr, il faut être dans une salle de classe, écouter un professeur pour avoir les bases et pour commencer à avoir les fondamentaux qui vous permettront de pratiquer. Par contre, à aucun moment vous n’apprendrez à vraiment pratiquer ce qui vous intéresse dans une salle de classe. Essayez un petit peu d’apprendre à conduire dans une salle de classe et on verra le résultat.

Pour les langues, il en est de même : c’est bien d’aller en cours, c’est bien d’apprendre les bases, mais à un moment, il faut arrêter avec les bases, il faut arrêter avec la grammaire et il faut pratiquer sinon on en vient à toutes les choses que j’ai citées dans l’acte 1.

Deuxième chose que je reproche aux écoles, c’est qu’elles se focalisent à 100% sur les erreurs. Si vous faites une phrase de dix mots et qu’un mot est faux, immédiatement, le professeur va se focaliser sur l’erreur ; il ne vous dira pas : « C’est bien, tu as eu neuf mots corrects dans ta phrase. », il dira : « Attention, ici, il y a une erreur. » Et même si ce n’est pas mal au début pour progresser, ce n’est pas comme ça qu’on communique, ce n’est pas comme ça qu’on apprend à parler une langue. Alors, comment faire ?

Acte 3 : les solutions. Pour apprendre à parler le Français si vous le comprenez déjà, il y a des méthodes très simples et des choses très simples à faire. La première chose : ne pas stresser, prendre du plaisir en apprenant la langue, faire en sorte que l’apprentissage de la langue soit un hobby, soit quelque chose que vous aimez faire et que vous appréciez sans stress. Et pour ça, il n’y a rien de tel que d’utiliser une méthode d’apprentissage naturelle du type Français Authentique et de rejoindre une communauté qui vous permet d’apprendre en prenant du plaisir sans stress et qui se focalise sur l’expression, sur le fait de parler et non pas sur le fait de connaître les mécanismes de la langue. Et cette solution, je vous la propose dans l’académie Français Authentique.

Vous êtes très certainement déjà familiers avec l’académie, mais, en fait, c’est la partie privée de l’académie [Français Authentique], la sorte d’école de Français Authentique basée sur mon système d’apprentissage naturel qui a aidé plus de 100.000 personnes à apprendre à parler le Français sans stress et qui a été conçu avec une seule idée en tête : vous aider à parler. Je ne veux pas vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la langue, je veux, dans cette académie, vous aider à parler. Et vous ne le ferez que si vous n’êtes pas stressé et si vous prenez du plaisir. C’est pour ça que j’ai créé cet environnement dans lequel vous vous ferez des amis, dans lequel nous prônons le respect et la prise de plaisir en apprenant le Français.

Les membres de la communauté s’aident entre eux, se posent des questions, s’encouragent et c’est exactement ce que j’ai souhaité quand j’ai créé cette communauté en ligne. L’académie, c’est un projet en ligne.

Acte 4 : en pratique. Vous allez me dire : « C’est bien beau tout ça, Johan, mais comment ça marche ? C’est bien, j’ai compris ta théorie, j’ai compris tes promesses, mais comment ça marche en  pratique ? » Eh bien, c’est très simple. Comme je vous le disais, l’académie, c’est quelque chose qui a lieu en ligne, donc vous apprenez comme si vous étiez assis à côté de moi, et donc vous imaginez que vous êtes debout ici à côté de moi et qu’on pratique ensemble avec d’autres personnes mais qu’on n’est pas dans une salle de cours. Pour avoir plus de détails, le mieux, c’est de regarder au niveau du « i » qui va apparaître ici comme « infos » en bas de la vidéo ou en fin de cette vidéo où il y a un lien vers la page qui vous explique exactement comment fonctionne l’académie. Dans tous les cas, vous recevez chaque mois un groupe de leçons (une vidéo, un PDF, un fichier MP3 qui parle d’un sujet du quotidien en France ou de l’histoire de France ou de développement, donc, vraiment un sujet précis par mois ; vous avez également en plus de tout ça un fichier « vocabulaire » dans lequel je vous explique le vocabulaire, un fichier « prononciation » dans lequel je vous aide à pratiquer votre prononciation ; vous avez également accès au groupe privé de l’académie Français Authentique pour discuter avec les autres membres de la communauté.

Et pour les plus motivés qui me le demanderont – ce n’est pas une chose automatique, mais si vous êtes quelqu’un d’actif sur le groupe privé Facebook, vous pourrez me demander un accès au groupe privé WhatsApp. Pour l’instant, on n’est pas beaucoup, je maintiens ce groupe très restreint. J’y suis tous les jours et je discute avec les membres tous les jours, donc, ce groupe a vraiment pour point de départ l’académie ou le projet Patreon. Vous aurez également accès à un direct Facebook réservé aux membres de l’académie, un groupe qui sera posté sur le groupe Facebook. L’avantage, c’est que vous êtes sûr que je répondrai à votre question puisque dans le dernier direct de l’académie, il y avait 20-30 personnes alors que les directs Facebook que je fais sur la page normale, il y a 400 personnes en même temps, donc, là, c’est très difficile pour moi de répondre aux questions. Dans le groupe privé Facebook de l’académie, avec mon direct Facebook mensuel spécialement pour vous, vous êtes sûr que je répondrai à votre question. Attention : les portes de l’académie fermeront le 8 janvier. Donc, dimanche 8 janvier, dernier délai. Vous pourrez vous inscrire à l’académie soit pour un mois et ensuite, vous renouvellerez chaque mois ou alors pour un an si vous voulez payer moins cher. Dans tous les cas, vous avez jusqu’au 8 janvier pour inscrire et ensuite, les portes seront fermées, fermées, fermées.

Je vous laisse, je vais aller un petit message sur le groupe privé WhatsApp de Français Authentique. Ah oui, c’est toujours sympa de discuter avec les gens les plus motivés à bientôt.

Salut à tous, j’espère que vous avez passé un formidable weekend. Ici, dans le reste dans le reste de la France, tout va bien.

Il faut que je ramasse tous mes papiers maintenant

:

Vous appréciez ce contenu ?

Abonnez-vous à mon cours gratuit !

Étape 1

Découvrez mon cours gratuit !


Étape 2

Consultez mes autres ressources

Application mobile Extraits de cours Podcast Vidéos Blog


Étape 3

Il est temps d'agir

Procurez-vous un de mes cours pour apprendre à parler Français packs-small Vue d'ensemblePack 1 Pack 2 Pack 3 Académie


Étape 4

Rejoignez la communauté FA

Faites-vous aider par des gens qui comme vous apprennent le Français

Ce que disent mes élèves

Réseaux sociaux

facebook twitter googleplus youtube