S’ils l’ont fait, tu peux le faire aussi…

S’ils l’ont fait, tu peux le faire aussi…

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, cher ami. Comment ? Ah oui, pardon.

Merci de me rejoindre, donc, pour cette deuxième vidéo de cette série de trois vidéos : « Améliore ton français en 30 jours ». Merci du fond du cœur d’avoir été si nombreux à regarder la vidéo une, la première vidéo, et d’avoir été si nombreux à commenter, à donner votre opinion. C’est très important que cette série soit un échange entre moi qui crée le contenu, qui partage mon expertise, et vous qui regardez la vidéo.

Si tu as manqué la première vidéo, tu peux déjà ouvrir un deuxième onglet. Je te mets le lien dans le « i » en haut. C’est là-bas. Dans le « i » comme info, on va te mettre le lien vers la première vidéo que tu peux déjà ouvrir et regarder juste après. Ça pourrait vraiment, je ne plaisante pas, révolutionner ton apprentissage du français. Donc, commence par ouvrir cette vidéo dans un autre onglet.

Je te la résume très, très rapidement. Dans cette vidéo, j’ai partagé avec toi une formule pour énormément progresser en français en 30 jours. Et la chose que je te suggère de faire, c’est d’écouter beaucoup de français authentique tous les jours, tous les jours, très important. Et il faut que ce contenu soit du contenu que tu comprends, qui t’intéresse. Ce sont les deux conditions, du contenu que tu comprends et qui t’intéresse. Tu dois comprendre au moins, grand, grand minimum, 70% et tu dois être intéressé par le contenu que tu consommes. Une fois que tu as fait ça, au minimum 30 minutes par jour, tu pratiques de façon guidée. Je te dis comment dans cette vidéo.

Dans la première vidéo, donc, je t’expliquais que cette formule avait permis aux étudiants de Français Authentique de fortement améliorer leur niveau d’expression orale en français, on ne parle pas seulement de compréhension mais aussi d’expression, et que j’avais aidé plusieurs millions de non-natifs à améliorer leur expression en français depuis 2011.

Donc tu vois, cette formule elle n’est pas nouvelle, elle n’a pas été créée depuis quelques années. Je n’ai rien inventé, j’ai compilé la recherche académique sur le sujet et des témoignages de polyglottes, donc des personnes qui parlent cinq, six, sept, huit, dix langues, donc des gens qui savent comment on apprend à parler une langue. Et en compilant tout ça, eh bien, ça a donné la formule que je viens de partager avec toi.

Ce que je voudrais faire, c’est partager avec toi quelques cas, quelques études de cas, pour que tu voies et comprennes, eh bien, que c’est concret tout ça. On n’est pas dans la théorie avec une formule théorique qui n’est pas applicable. Il y a des gens qui utilise cette formule et pour qui ça fonctionne.

Donc le premier témoignage est celui de notre ami Johan, très beau prénom, et qui dit qu’en tant que membre de l’académie Français Authentique, il a fait de grands progrès depuis deux ans. Il dit que cette stratégie d’apprentissage d’une manière naturelle commence à porter ses fruits, donc ça veut dire que ça fonctionne pour lui. Et pour lui, il dit que plus on écoute, plus on comprend, et je pense qu’il a vraiment raison. Et je suis vraiment heureux de voir que notre ami Johan, que je salue, a obtenu un niveau B2. Donc, c’était son objectif pour la première étape. Et il a obtenu ce niveau en utilisant la méthode d’apprentissage naturelle que je préconise. Et très important, il a atteint ce niveau en prenant du plaisir. Donc, voilà un premier exemple.

Un autre exemple, ce serait celui de notre amie Vanessa, qui est donc, je crois, brésilienne mais qui vit au Canada. Et, j’ai choisi ce témoignage parce que Vanessa nous parle d’un test. Souvent, préparer un test de français, ici en l’occurrence le TCF ou TEF, donc un examen de français pour le Canada, elle devait prouver qu’elle avait un certain niveau de français, eh bien souvent, ces préparations au test sont un peu ennuyeuses. On va apprendre, on va faire des archives, on va suivre des archives de tests, on va faire des anciens tests qui ont déjà été donnés par le passé, on va apprendre de la grammaire, du vocabulaire. Eh bien, Vanessa a utilisé la méthode d’apprentissage naturelle que je préconise pour préparer son test.

Une chose sur laquelle Vanessa insiste, c’est sur les émotions. Elle dit que grâce à un certain nombre de techniques que je partage, elle a su gérer ses émotions et garder la tête froide. Et enfin, le résumé qui me plaît beaucoup, « la méthode de Johan fonctionne ». Encore une fois, c’est juste une méthode que j’ai compilée mais que je n’ai pas vraiment inventée. En tout cas, je n’ai pas inventé les concepts.

Donc tu vois,  tu peux vraiment améliorer ton français parlé et ton résultat aux tests, parce que parfois on a besoin de passer des tests en utilisant la formule que j’ai partagée précédemment.

Un autre exemple, ce serait celui de Dan. Alors Dan, on ne va pas tout lire, mais il dit que quand il a commencé à suivre la technique que je préconise, il était un peu sceptique, il était un peu sceptique, ça veut dire : il n’y croyait pas trop, il n’était pas sûr, et je le comprends. Parfois, il y a des gens qui nous proposent des formules qui semblent magiques, donc c’est bien d’être sceptique et de se dire : « Hum ! Je ne suis pas sûr que ça marche, donc je vais quand même tester ». C’est ce que Dan a fait, il dit qu’il a eu l’envie de continuer et d’essayer la technique, la méthode d’apprentissage et que celle-ci fonctionne très, très, bien.

Il insiste, Dan, sur l’utilisation des temps morts. Il dit qu’il est devenu plus productif qu’avant, qu’il a même réussi à pratiquer le français et à alimenter son blog, donc à suivre des projets personnels. Et ça, c’est vraiment super, super, important.

Ici, on a une personne qui doutait, qui a quand même décider de tester quelque chose de nouveau. Et c’est toujours bien de tester des méthodes nouvelles. Et il a vu que ça fonctionnait. Pour obtenir des résultats différents, il faut faire des choses différentes. C’était Albert Einstein, le célèbre physicien, qui disait que pour lui, la définition de la folie, c’était de faire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents. Si tu continues à toujours apprendre de la grammaire, tu auras les résultats que tu as eus jusqu’à présent. C’est la définition de la folie, d’attendre des résultats différents. Par contre, en faisant et testant des choses différentes, on peut avoir des résultats différents.

Des exemples comme ceux-là, il y en a des dizaines et des dizaines sur le site de Français Authentique. Tu peux aller jeter un œil, il y a des témoignages vidéo également. Mais je les ai vraiment choisis pour que tu comprennes que ça marche.

Ça marche même si tu n’as pas le temps. C’est ce que disait Dan, il a utilisé les temps morts, ce sont les moments de ta journée pendant lesquels tu n’as pas le temps de t’asseoir à un bureau pour étudier, mais ton esprit est libre pour écouter des choses. Quand tu es dans le bus, quand tu fais la cuisine, quand tu fais ton jogging, que tu vas promener le chien, tu as du temps pour écouter du français. Donc, en utilisant ces temps morts, comme on les appelle, tu as le temps.

Donc, cette méthode fonctionne même si tu penses ne pas avoir le temps, même si tu penses être trop jeune ou trop âgé. Parfois, on me dit : « Johan, je suis trop âgé pour apprendre ». C’est faux. Johan, il n’a plus 20 ans. Je ne dis pas que c’est une personne âgée, mais c’est une personne d’expérience qui a eu l’intelligence et la flexibilité de tester quelque chose de nouveau. Ça marche même si tu es très jeune. Si tu n’as pas encore testé des dizaines et des dizaines de méthodes, ça marche aussi, ça marche à tout âge et ça marche dans toutes les situations.

Ça marche même si tu penses ne pas être parfait quand tu parles ou quand tu écris. Tu as peut-être vu dans les témoignages que j’ai présentés, il y avait des petites erreurs, mais ce n’est pas grave. Bien qu’il y ait des petites erreurs, j’ai pu comprendre le message, je suis francophone. On n’a pas besoin d’être parfait. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Ce n’est pas nécessaire de parler ou d’écrire parfaitement. On a tous l’objectif de s’améliorer, de devenir meilleur, mais l’objectif n’est pas d’être parfait. Donc, cette technique t’aidera même si tu n’es pas parfait à l’oral ou à l’écrit.

Donc, si tu as envie de progresser comme l’ont fait nos amis Johan, Vanessa et Dan, ce que je te propose de faire dans les prochains jours, c’est numéro 1, cherche du contenu en français authentique, j’insiste, du vrai français parlé par des vrais francophones. Ce contenu doit être intéressant pour toi et tu dois le comprendre.

Donc, ça peut être mon podcast, mes vidéos, on a une chaîne You Tube, tu le sais. Ça peut être d’autres contenus sur le web, il y a plein de belles chaînes You Tube avec du contenu en français authentique. Ça peut être de la radio française, tu as accès à toutes les stations de radio sur le web. Ça peut être des chaînes de télé etc. Peu importe. Du contenu en français authentique que tu comprends et qui t’intéresse. Donc, tu cherches ça.

Ensuite, tu vas écouter ce contenu pendant tes temps morts tous les jours au moins 30 minutes. Allez, tu peux prendre le weekend pour te reposer. On va dire du lundi au vendredi, minimum 30 minutes. Si tu peux faire 45 minutes ou une heure, c’est encore mieux. C’est la deuxième étape.

Et enfin, tu vas pratiquer de façon guidée. Alors dans mon podcast, par exemple, je fais toujours des petits exercices de prononciation que tu peux répéter en copiant mon intonation, le rythme de ma voix, les liaisons, etc. Donc, tu peux faire ces exercices dans mon podcast. Tu peux aussi faire le quiz hebdomadaire de Français Authentique qu’on publie sur Facebook et sur Instagram. Mais l’idée ici, c’est le numéro 3, d’avoir une pratique guidée. Donc, tu cherches plein de contenus. Ensuite, tu l’écoute 30 minutes chaque jour. Et ensuite, tu fais les exercices de pratique guidés.

Tu peux aussi mettre des commentaires dans les différents réseaux sociaux pour t’entraîner à écrire. Ça ne coûte rien d’essayer. Même si tu es sceptique comme l’était Dan, ça ne te coûte rien de tenter l’expérience. Tu verras que tu obtiendras des résultats rapides.

Tu vas t’améliorer en 30 jours si tu suis cette méthode. La formule, elle est simple et elle est efficace. Il n’y a pas de magie, je ne t’offre rien de magique. Ce n’est pas une pilule à prendre pour mieux parler français. Il y a du travail et de la motivation derrière. Mais les résultats sont presque miraculeux quand on utilise ces méthodes, vraiment. C’est pour ça que je suis si enthousiaste à l’idée de les partager avec toi. Et vraiment, surtout si tu as galéré, surtout si tu as eu beaucoup de difficultés, tu verras que tu vas progresser énormément.

Donc, voilà pour aujourd’hui. Après demain, dans deux jours, il y aura la troisième vidéo de la série : « Améliore ton français en 30 jours », donc ne la manque pas. Je vais te prendre par la main dans cette troisième vidéo, vraiment t’accompagner pour t’aider à appliquer la méthode, la formule que j’ai partagée avec toi de façon encore plus adaptée, de façon plus concrète et encore plus efficace. Je vais partager avec toi vraiment des astuces exclusives, que je n’ai pas partagées ailleurs encore, et pratiques. Donc, ne rate vraiment pas cette troisième vidéo de la série.

D’ici là, applique tout ce que j’ai partagé avec toi dans la première et la deuxième vidéo, donc dans la vidéo d’aujourd’hui et la vidéo d’avant-hier. Et je te demande de laisser un petit commentaire en bas, que ce soit sur You Tube ou sur le site, pour prendre l’engagement vis-à-vis de nous. Tu vas prendre l’engagement, tu vas dire : « OK. Moi, je vais commencer la technique », et tu vas nous dire ce que tu vas écouter. Est-ce que ça va être une radio, une chaîne You Tube, une chaîne de télévision ? Donc en commentaire, tu prends l’engagement de travailler dans les prochains jours en suivant la technique que j’ai partagée avec toi et tu nous dis ce que tu vas écouter. Ça va te motiver et ça va te donner envie vraiment, puisque tu as pris de l’engagement en public, ça va te donner envie de persévérer.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Et on se retrouve très bientôt pour la troisième vidéo de cette série : « Améliore ton français en 30 jours ».

Salut !