Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va voir pourquoi il est très important d’innover dans tous les domaines de votre vie.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique dans laquelle on va faire d’une pierre deux coups. Si vous ne savez pas ce que « d’une pierre deux coups » veut dire, écoutez le podcast que j’ai fait sur le sujet. Dans un premier temps, vous allez apprendre une nouvelle expression en français et dans un deuxième temps, on va parler d’un sujet de développement personnel lié à cette expression. Et l’expression que j’ai choisie pour vous, c’est « se reposer sur ses lauriers ».

C’est une expression française très utilisée qui signifie tout simplement « ne plus faire d’effort après avoir réussi quelque chose ». Par exemple, un sportif qui a travaillé très dur pour arriver au top et qui, d’un coup, travaille moins dur, s’entraîne moins et du coup n’a plus le succès qu’il avait, on dit qu’il se repose sur ses lauriers. Il a travaillé dur pour atteindre un résultat, il ne travaille plus dur parce qu’il pense que tout est facile, il se repose sur ses lauriers. C’est utilisé également pour les entreprises et on dit : « Tiens, cette entreprise, elle avait beaucoup innové, elle a beaucoup travaillé, beaucoup fait de recherche ; elle a eu un produit qui a rencontré beaucoup de succès, mais maintenant, elle attend, elle n’innove plus et elle risque de perdre ce succès, elle se repose sur ses lauriers. »

Et ça nous concerne tous, pas seulement les sportifs, pas seulement les entreprises, ça concerne les gens comme vous et moi. Si on travaille dur pour obtenir un objectif, pour réussir quelque chose et qu’ensuite on se dit : « Ah, j’ai bien le droit de me repose après tout ce travail. », on dit [qu’] on se repose sur nos lauriers. On fait moins d’effort, on se dit : « Après tout, j’ai assez travaillé et c’est ce qui m’a permis d’atteindre le succès. » Et ça, c’est un piège, c’est vraiment un piège qu’il faut éviter à tout prix parce qu’on est sûr et certain, lorsqu’on se repose sur ses lauriers, dans tous les domaines de sa vie – on verra quelques exemples après – on est sûr qu’on va finir par échouer. Tous ceux qui se sont reposés sur leurs lauriers ont fini par échouer complètement.

Et le seul moyen d’éviter justement de se reposer sur ses lauriers et d’échouer après avoir réussi quelque chose, c’est de tester, c’est d’innover, c’est de sortir de sa zone de confort. Pour une entreprise, ça va être de plus innover, de plus tester, de plus rechercher, mais ça s’applique exactement de la même façon à vous et moi dans notre vie personnelle. Prenons comme premier exemple Français Authentique. Quand j’ai commencé Français Authentique en 2011, j’ai été tout seul sur le créneau de l’apprentissage du français à des gens qui le comprennent. C’est pour ça que je me suis lancé en 2011. Je n’ai trouvé aucune ressource qui permettait à des gens comme vous qui comprennent le français d’apprendre à mieux le parler. Ça n’existait pas – en tout cas, je ne l’ai pas trouvé – c’est pour ça que j’ai lancé Français Authentique. On est maintenant en 2017, je ne suis plus tout seul (on est assez  nombreux) et beaucoup de personnes ont tout simplement copié ce que je faisais et les seuls qui réussissent, ce sont ceux qui innovent. Il y en a plein qui réussissent, il y a plein d’autres bonnes ressources que vous pouvez trouver pour apprendre le français. Ceux qui réussissent, ce sont ceux qui innovent, qui font les choses différemment avec leur style ; ce ne sont pas ceux qui copient exactement ce que je fais ; ceux-là, en général, ils ne réussissent pas.

Et de mon côté, le seul moyen que j’ai de faire en sorte que vous restiez avec moi, que vous continuiez à me suivre, que vous restiez motivés à l’idée d’apprendre le français avec Français Authentique, c’est tout simplement d’innover, de vous proposer des choses nouvelles et de faire plein de tests pour mettre à votre disposition le meilleur contenu possible. C’est pour ça que je fais tous ces tests ; je fais plein de directs Facebook, j’ai fait un essai la semaine dernière de direct sur Instagram qui a été sympathique ; je vais faire demain (on sera le 7 mars) à 20h30 heure de Paris mon premier direct sur YouTube – au moment où cette vidéo sortira, vous pourrez voir la rediffusion. Donc, j’essaye d’innover, de chercher plein de sujets pour améliorer Français Authentique. J’essaye de vous apprendre le français grâce à Instagram, avec des mini vidéos, des photos (ce qu’on appelle les stories où je partage des morceaux de ma vie au quotidien) pour vous apprendre le français. J’ai essayé également une nouvelle section, un nouveau type de vidéos que j’ai appelé « T’as cinq minutes » – c’est pour ça que j’ai mis en place l’académie en janvier 2016, la première académie. Tout ça, ce sont des choses que je mets à disposition pour essayer de tester, d’innover et de rendre Français Authentique meilleur.

Et je ne vous raconte pas tout ça pour faire de la publicité pour Français Authentique, je vous raconte tout ça pour que vous compreniez qu’en fait, c’est pareil pour les individus. J’ai pris l’exemple de Français Authentique parce que ça me touche au quotidien et que je pense à Français Authentique 24 heures moins mes sept heures de sommeil (ça fait 17 heures par jours), donc, je pense tout le temps à Français Authentique, donc, c’est pour ça que c’était facile pour moi de trouver cet exemple, mais c’est vrai pour tous les domaines de votre vie. C’est vrai dans votre apprentissage du français ; essayez des nouvelles techniques, essayez du nouveau contenu, essayez de travailler à d’autres horaires, essayez de tout le temps tester des nouvelles choses et d’innover pour mieux apprendre le français. C’est vrai dans votre travail, dans votre carrière professionnelle ou à l’université : essayez de trouver des moyens d’être plus productifs, plus rapide, plus efficace, essayez d’augmenter votre réseau pour être mieux connu dans l’entreprise ou à l’université ; essayez de tout le temps sortir de votre zone de confiance, testez, innovez pour être meilleur.

C’est vrai dans le domaine de la santé : essayez d’améliorer petit à petit votre alimentation ; testez des nouveaux programmes d’entraînement, faites des tests en ce qui concerne votre sommeil, essayez d’innover dans ce domaine-là également. Et c’est vrai aussi pour votre vie personnelle : essayez, tentez des nouvelles aventures en famille. Dites-vous : « Aujourd’hui, c’est samedi après-midi, on n’a rien de prévu, on va tenter quelque chose de nouveau. » Essayez d’instituer différents rituels avec votre épouse : restaurant, cinéma, etc., il y a plein de choses à tester, plein de domaines dans lesquels on peut innover pour améliorer notre vie dans tous les domaines.

Pour résumer : sortez de votre zone de confort, innovez, testez des choses, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Merci, les amis, d’avoir regardé cette vidéo. J’aimerais lire votre avis dans les commentaires en-dessous et je vous rappelle, si vous aimez le développement personnel, que vous pouvez vous procurez mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress (très court, 60 pages), des conseils très facilement applicables pour améliorer votre vie et pour travailler dans le domaine du développement personnel. Il y a une version papier – il y a un lien en-dessous – une version PDF, une version MP3 (si vous voulez écoutez ; je l’ai enregistré moi-même). Vous pouvez vous procurez ce livre. Si vous souhaitez être plus productif, j’ai également une formation sur la productivité sans stress qui vous aidera à faire plus en faisant moins d’effort.

Merci, dans tous les cas de me suivre et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Salut !