Rouler sur l’or

Rouler sur l’or

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Rouler sur l’or”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Avant de démarrer, je souhaite rappeler à ceux qui nous rejoignent, qui découvrent le podcast que vous pouvez bénéficier de mon cours gratuit Les sept règles de Français Authentique; vous y découvrirez le système Français Authentique, comment ça fonctionne et comment vous pouvez apprendre à parler le Français en prenant du plaisir grâce à mes sept règles. Donc, pour en bénéficier, vous allez sur www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. Je mettrai de toute façon un lien sur la page qui accompagne cet article.

Aujourd’hui, je vais répondre à une question que m’a posée notre ami Charma sur la page Facebook de Français Authentique et elle m’a demandé de vous expliquer le sens de l’expression « rouler sur l’or ».

Comme d’habitude, on commence par le sens des différents mots et on va commencer par le mot « rouler » qui a plusieurs significations. Les sens premier, celui que vous connaissez  peut-être, c’est utiliser des roues pour avancer. Par exemple, une voiture, elle avance grâce à ses roues : on dit qu’elle roule (du verbe « rouler »). Ici, on a plutôt le sens de « se rouler », c’est-à-dire, imaginez que vous êtes allongé sur le sol et vous faites un mouvement de chaque côté et vous allez même avec votre élan tourner sur vous-même. Vous êtes allongé et vous tournez. Vous avez un coup le visage vers le ciel, un coup le visage vers le sol. Donc, ça, ce serait se rouler dans l’herbe, par exemple, tourner sur soi-même et c’est plutôt ce sens – on va le voir – qui est à utiliser pour l’expression « rouler sur l’or ».

Le mot « or », je pense que vous le connaissez également : c’est un métal précieux qui est très rare et donc très cher et on l’utilise un petit peu comme un signe de richesse parce qu’effectivement, c’est des gens qui sont plutôt aisés qui possèdent de l’or. Ça fait plus de 6000 ans qu’on l’a découvert et qu’on l’utilise, donc… C’est un métal précieux rare et cher.

Et l’expression « rouler sur l’or », ça veut tout simplement dire « être très riche, être tellement riche que vous avez le luxe de pouvoir vous roulez, non pas dans l’herbe, mais sur l’or. » : c’est-à-dire que vous avez de l’or partout chez vous dans votre maison, par terre et vous vous roulez dedans. Donc, vous êtes très très riche. Et une image de ça, ce serait dans Disney l’oncle Picsou,  l’oncle de Donald Duc (le canard), il est très très riche et il prend des bains dans l’or, dans ses pièces d’or. Donc, si vous roulez sur l’or, vous êtes très très riche. Regardons à quelques exemples dans différents contextes pour que vous compreniez encore mieux le sens de cette expression.

La première, ça pourrait être : vous dites : « Je n’ai pas vraiment les moyens d’acheter des cadeaux de Noël à mes enfants cette année, tu sais que je ne roule pas sur l’or depuis que j’ai perdu mon emploi. » Donc, « je ne roule pas sur l’or », ça peut vouloir dire « être très riche », mais dans un exemple comme celui que je viens de choisir, ça peut aussi vouloir dire indirectement qu’on est pauvre. Donc, si vous dites : « Je n’ai pas les moyens, je n’ai pas assez d’argent pour acheter de cadeaux de Noël à mes enfants, je suis pauvre, je ne roule pas sur l’or. »

Vous pouvez entendre un ami qui vous dit : « Hey, mon cousin, il a acheté une Porsche. Waouh, il roule sur l’or ! Il roule sur l’or, il est très riche, il a beaucoup d’argent, tellement d’argent qu’il s’achète une Porsche. »

Vous discutez avec un ami et cet ami vous dite : « On va partir en weekend ce weekend, ça vous intéresse qu’on parte entre amis ? » Et vous répondez : « Ah ben, je ne peux pas, tu sais, je ne roule pas sur l’or. » En disant ça, ça veut dire : « Je ne suis pas riche et je n’ai pas beaucoup d’argent et je n’ai pas les moyens financiers de partir en weekend. »

C’est assez simple, c’est court. Chère Sharma, j’espère que tout est clair pour toi et ce que je propose de faire maintenant, c’est de pratiquer un petit peu votre prononciation, comme d’habitude. Donc, vous répétez tout simplement après moi et vous essayez de copier exactement ma façon de prononcer. C’est important que vous soyez un petit peu actif ; l’écoute passive est très importante, mais le fait d’être actif, ça vous entraîne à parler le Français. Donc, on y va !

Je roule sur l’or

Tu roules sur l’or

Il roule sur l’or

Elle roule sur l’or

Nous roulons sur l’or

Vous roulez sur l’or

Ils roulent sur l’or

Elles roulent sur l’or

OK ! Merci de m’avoir écouté, merci de m’avoir suivi. Je voudrais, avant de nous quitter, remercier toutes les personnes qui me soutiennent sur le projet Français Authentique Patreon. Sur Patreon, vous avez la possibilité de financer, en fait, le développement de Français Authentique ; vous pouvez nous rejoindre et donner à partir d’un dollar par mois (ça peut être plus, mais ça commence à un dollar par mois) et pour ce prix très bas – vous pouvez, bien sûr, payer dans une autre monnaie ou arrêter quand vous voulez, il n’y a aucun engagement – mais avec cette contribution, vous permettez à Français Authentique de se développer et de développer sa mission afin que je continue de fournir un maximum de contenus gratuits. Mon objectif, en fait, c’est d’utiliser l’argent de Patreon pour me faire aider pour tout ce qui est tâches administratives et arrêter de tout faire moi-même afin de pouvoir vous offrir encore plus de contenus gratuits. Donc, allez jeter un petit coup d’œil sur francaisauthentique.com/patreon et merci du fond du cœur à tous ceux qui participent et qui m’aident.

A demain pour une nouvelle vidéo, les amis ! Tchao !