Renvoyer l’ascenseur

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Renvoyer l’ascenseur

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Comme à chaque fois, je suis très contente de vous retrouver pour découvrir ensemble une nouvelle expression française. Et aujourd’hui, nous allons voir l’expression « renvoyer l’ascenseur ».

Avant ça, laisse-moi juste te demander un petit service si tu ne l’as pas encore fait. Tu peux noter le podcast de Français Authentique sur l’application de podcast que tu utilises au quotidien, que ce soit avec Google, Apple ou autre, en tout cas via ce que tu utilises. Tu peux laisser 5 étoiles si le cœur y est. Ça permet vraiment à Français Authentique d’aider encore plus de personnes pour l’apprentissage de notre jolie langue, qui est le français, alors je te remercie par avance.

Venons-en à l’explication des différents mots qui composent l’expression « renvoyer l’ascenseur ».

Renvoyer. Dans « renvoyer », on a le préfixe « re » qui signifie une répétition, qui veut dire « de nouveau », et on a le verbe « envoyer » qui signifie faire parvenir. Donc renvoyer, finalement, signifie faire parvenir à nouveau, faire retourner quelque chose une nouvelle fois.

Et l’ascenseur, c’est l’appareil qui permet de faire monter ou descendre des personnes sur plusieurs étages d’un immeuble dans une cabine fermée ou non d’ailleurs. Et on retrouve des ascenseurs dans les immeubles, les grands magasins, les hôpitaux, bref un peu partout notamment dans les bâtiments qui sont composés de plusieurs étages.

Concernant le sens de cette expression, eh bien l’origine de cette expression date de la fin du XIXe siècle. Donc c’est une période à laquelle les premiers ascenseurs ont été inventés. Donc à cette époque, chaque étage disposait d’un bouton renvoi pour faire descendre l’ascenseur, car à l’époque, les ascenseurs, c’était pas comme aujourd’hui, ils étaient très lents. Ainsi, une fois arrivé à son étage, il était coutume que la personne appuie sur ce bouton renvoi pour que les usagers qui sont au rez-de-chaussée puissent utiliser l’ascenseur sans attendre, parce que c’était très long. En fait, c’était un peu une sorte de courtoisie finalement de faire renvoyer l’ascenseur au rez-de-chaussée.

Et depuis, l’expression « renvoyer l’ascenseur » est restée dans notre langage quotidien pour exprimer de la reconnaissance et le fait de retourner une faveur à la personne qui nous a aidés, qui nous a soutenus dans quelque chose. Donc ça montre vraiment la reconnaissance, la gratitude que l’on a envers cette personne. Ça veut dire retourner une faveur, rendre un service à son tour, aider quelqu’un qui m’a aidé avant, je lui renvoie l’ascenseur, remercier quelqu’un ou lui montrer sa reconnaissance en lui rendant la pareille. Donc ça a un sens toujours positif. Quand on dit « renvoyer l’ascenseur », c’est toujours positif, ça veut toujours exprimer de la gratitude et le fait de rendre un service à son tour.

Pour t’imager un peu plus l’expression, je vais te donner trois exemples, trois contextes bien précis qui vont te faire comprendre.

Premier exemple : « Jean m’a beaucoup aidé lors de mon déménagement. À l’occasion, j’aimerais lui renvoyer l’ascenseur ». Donc là, vous voyez que c’est quelqu’un qui a aidé une autre personne pour un déménagement et cette personne aimerait lui renvoyer l’ascenseur, elle aimerait finalement, elle aussi, être à son service, pouvoir l’aider pour quelque chose, en tout cas lui exprimer de la reconnaissance par sa présence.

Deuxième exemple : « Merci pour ton coup de main, Paul. Sans toi, je n’aurais jamais réussi à finir mon article à temps. Je te renverrai l’ascenseur, un jour ». Ici, c’est pareil. On voit vraiment que la personne ressent de la gratitude. Elle exprime sa reconnaissance envers celle qui lui a donné ses services et elle lui dit qu’elle lui renverra l’ascenseur un jour, ça veut dire qu’un jour, elle aussi, cette personne, elle pourra aider Paul pour le remercier de ce qu’il a fait pour elle.

Troisième exemple : « Il y a des années, j’ai aidé un libraire qui était en difficulté financière. Aujourd’hui, ce même monsieur m’a renvoyé l’ascenseur en aidant mon client ». Donc vous voyez dans cet exemple que le libraire il a renvoyé l’ascenseur à la personne qui l’a aidé auparavant en aidant un de ses clients.

Qu’en dis-tu maintenant de travailler un peu ta prononciation ? On le fait chaque mois avec les membres de l’académie et c’est super important de travailler sa prononciation. C’est une étape clé dans l’apprentissage d’une langue, car comme je le répète à chaque fois, le français est une langue vivante et vous devez pratiquer pour pouvoir vous exprimer avec vos interlocuteurs.

Aujourd’hui, on va travailler la prononciation de la graphie « sc » qui se prononce « sc » devant les lettres a, o, u, et qui se prononce « s » devant les lettres e et i. Je vais répéter les mots une fois et puis tu les répètes juste après moi.

Scarabée

Scampi

Scolaire

Sculpture

Scorpion

Scénario

Science

Sceau

Sceptre

Scintiller

Et voilà, nous arrivons à la fin des explications de l’expression « renvoyer l’ascenseur ». J’espère que tu as découvert une nouvelle expression, que tu pourras utiliser maintenant avec tes amis francophones.

Si cet épisode t’a plu, fais-le savoir en allant laisser une petite note à ce podcast sur la plateforme que tu utilises.

Merci de m’avoir écoutée et je te dis à très vite.

Tags: