Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Règle 1

 

Le secret pour améliorer ton français oral

Accédez aux fichiers

 

 

Règle 1: Audio automatically transcribed by Sonix

Règle 1: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Bonjour et merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer ».

Je m'appelle Johan et j'ai créé Français Authentique en 2011 pour t'aider à passer de l'état de compréhension, dans lequel tu comprends le français, à l'état d'expression, dans lequel tu es capable de t'exprimer en français sans bloquer. Au fur et à mesure, ma famille m'a rejoint dans cette formidable aventure et Français Authentique est devenu un projet familial. Vous venez dire bonjour ?

Bonjour ! Je m'appelle Céline. J'aide Johan dans l'aventure Français Authentique depuis le début, en 2011.

Bonjour ! Je m'appelle Emma. J'avais 4 mois quand je suis apparue pour la première fois dans les vidéos de Français Authentique. Aujourd'hui, j'ai 11 ans et j'en fais encore plus pour vous aider.

Bonjour ! Je m'appelle Tom. J'ai fait de mon mieux pour vous enseigner le mot « camembert » quand j'avais 2 ans. Depuis, je continue d'accompagner papa et Emma dans les vidéos de Français Authentique.

Moi, je m'appelle Raphaël.

Bon, Raphaël a 2 ans et il n'est pas encore actif dans le projet, mais il nous rejoindra probablement un peu plus tard.

Ce cours, « sept règles pour parler français sans bloquer » est initialement sorti en 2011. Ça fait déjà 12 ans. C'est sa deuxième adaptation. C'est la deuxième fois qu'on le refait complètement, qu'on le rebâtit complètement. Et en tout, il a déjà aidé plus de 5 millions de personnes à apprendre à parler français en prenant du plaisir.

Il est d'abord basé sur mes recherches. Je me suis inspiré des travaux de Stephen Krashen, linguiste américain très très réputé pour tout ce qui est aspects théoriques, comment fonctionne l'apprentissage des langues. Je me suis aussi beaucoup inspiré de Steve Kaufmann, qui est un des polyglottes les plus connus et qui, à plus de 70 ans, continue d'apprendre des langues. Et lui, il m'a donné plein d'astuces un peu plus pratiques. Et j'ai aussi beaucoup aimé à l'époque le créateur A.J. Hoge, qui a créé la méthode Effortless English.

J'ai également utilisé ma propre expérience, puisque j'ai appris trois langues étrangères à des niveaux plutôt intéressants. J'ai un niveau avancé en anglais et en allemand et j'ai un niveau intermédiaire en italien. Je sais donc exactement ce que tu ressens, toi qui apprends une langue étrangère et qui a parfois des difficultés à t'exprimer à l'oral, toi qui parfois bloques au moment de t'exprimer en français. Tout ça, je connais, je suis passé par là.

Alors ce cours, il est pensé pour être efficace, pour t'apporter toutes les clés, évidemment, mais aussi pour être simple, facile à suivre et bien sûr très pratique. J'ai envie que, chaque jour, pour chacune des règles, tu aies un outil à appliquer immédiatement. Chaque jour, je vais partager avec toi une notion clé qui s'intègre dans le système Français Authentique. C'est un système global basé sur une méthode d'apprentissage naturelle. Cette notion pratique applicable tout de suite, elle te sera enseignée via une vidéo avec sous-titres, un fichier PDF et un fichier MP3. Tu pourras lire et écouter les contenus sur tous tes appareils. Je pourrai t'accompagner partout.

J'en étais déjà convaincu en 2011 et je le suis encore plus aujourd'hui. Si tu fais l'effort de comprendre et d'appliquer tout ce que je vais t'enseigner dans ce cours, eh bien, tu ne peux pas échouer. C'est littéralement impossible. Ton succès est garanti et tu vas comprendre pourquoi aujourd'hui. N'est-ce pas, Tom ?

Oui, je confirme. Si vous suivez nos conseils, vous allez réussir. C'est sûr.

Par contre, si tu continues de faire ce que tu as fait jusqu'à maintenant et qui, vraisemblablement, ne t'a pas encore permis de bien t'exprimer à l'oral, eh bien laisse-moi te dire que tu ne réussiras pas. On ne peut pas avoir des résultats différents si on n'essaie pas des choses un petit peu différentes.

Dans cette première leçon, je vais partager avec toi un secret. Bien sûr, ce n'est plus autant un secret que ça ne l'était en 2011, mais à mon sens, ça reste encore trop méconnu. Mais avant de te le dévoiler complètement, je voudrais te dire ce que je te conseille d'arrêter de faire. Si ton niveau te permet de comprendre ce que je suis en train de dire maintenant, ne va plus en cours de français. Arrête de passer des heures à apprendre des règles de grammaire et des listes de vocabulaire, arrête de faire des exercices de conjugaison, arrête.

C'est probablement très surprenant pour toi, car ça va à l'encontre de tout ce qu'on t'a appris jusqu'à présent. Dès le plus jeune âge, on nous dit : « Pour apprendre une langue, il faut aller en cours, apprendre des règles de grammaire, apprendre des listes de vocabulaire et faire plein d'exercices de conjugaison », et on le fait tous. C'est comme ça qu'on apprend parce qu'on est obligé, finalement. C'est valable pour tout le monde pour l'apprentissage de toutes les langues dans le monde entier.

Et laisse-moi te poser une question : Combien de personnes connais-tu qui ont appris à parler une langue couramment seulement en allant à l'école ? Personnellement, je n'en connais aucune. Bien sûr, la théorie est importante au début de l'apprentissage. La grammaire, le vocabulaire, la conjugaison sont à la base des langues. Il faut avoir de bonnes notions. Mais quand on a déjà un bon niveau de compréhension, ce n'est plus le plus important.

On n'apprend pas à jouer au football en s'asseyant dans une salle et en prenant des cours sur le football. On n'apprend pas à jouer du piano en s'asseyant dans une salle et en écoutant tout ce qui est lié à la théorie du piano. Il faut un minimum de théorie, évidemment, mais ça ne fait pas tout. Si on ne fait qu'emmagasiner de la théorie, on ne s'améliore pas en pratique.

Allez, je pense que le suspense a assez duré. Voici le secret que j'ai promis de te révéler. Pour améliorer ton français à l'oral, pour ne plus bloquer quand tu parles français, il faut écouter. Écoute beaucoup de français tous les jours. La clé est d'écouter, écouter, écouter. Ça peut te paraître simple comme étant un secret soi-disant révolutionnaire, mais tu vas voir par la suite que ça va finalement tout changer pour toi.

Attention, il y a deux conditions très importantes pour que cela fonctionne.

Premièrement, tu dois comprendre ce que tu écoutes. À mon avis, tu dois comprendre au minimum 70 à 80 % des contenus que tu suis. C'est OK si tu as besoin des sous-titres ou des fichiers PDF pour comprendre. L'important est que tu comprennes le sens de ce que tu écoutes. Si tu ne comprends pas, tu ne progresseras pas.

Deuxièmement, tu dois écouter du contenu qui t'intéresse, qui te passionne. N'écoute pas du contenu juste parce qu'il est en français. Si tu n'apprécies pas ce que tu écoutes et que tu te forces, tu finiras par abandonner.

La méthode que je vais te présenter cette semaine via ce cours, elle va t'accompagner jusqu'à la fin de ta vie. Il est donc impératif que tu puisses la suivre sur le long terme en prenant du plaisir. C'est justement pour ça que, depuis 2011, Français Authentique met à ta disposition des contenus variés, des contenus ludiques. Nous avons toujours essayé de rendre l'apprentissage du français intéressant pour toi. Pas vrai, Emma ?

Absolument. Nous essayons de parler de plein de sujets différents liés à la langue française, mais aussi à la France, son histoire, sa culture, etc.

Et c'est tout, Tom ?

Non, papa parle aussi de développement personnel. Ça le passionne et beaucoup de nos membres aiment ça aussi.

Si chaque jour, tu écoutes du contenu en français que tu comprends et qui t'intéresse, tu progresseras. C'est très simple, ça semble même être trop beau pour être vrai. Mais il n'y a rien de magique dans cette méthode. Son fonctionnement est explicable scientifiquement et a été étudié par de nombreux chercheurs.

Notre cerveau est une machine merveilleuse. Il reconnaît les structures, crée des modèles et les enregistre. Si tu entends une phrase en français et qu'il y a un mot que tu ne connais pas dans cette phrase, ton cerveau, il va se dire : « Hum, tiens, il y a ce mot-là que je ne connais pas, mais avec le contexte, j'arrive à comprendre le sens global ». Bien sûr, je schématise, mais retiens que ton cerveau travaille inconsciemment pendant que tu écoutes du français. Tu ne t'en rends pas compte, tout est naturel, tout est automatique.

Si tu entends plusieurs fois le morceau de phrase « pour que vous compreniez », ton cerveau, il va reconnaître cette structure s'il l'entend plusieurs fois et il va l'enregistrer. Et si tu as entendu cette partie de phrase plusieurs fois, quand ce sera à ton tour de parler, eh bien tu diras « pour que vous compreniez ». Tu ne diras pas « pour que vous comprendez » ou « pour que vous comprenez », tu connaîtras la bonne conjugaison. Peut-être que tu ne sauras pas pourquoi, mais tu la connaîtras parce que ton cerveau l'aura intégrée automatiquement.

C'est exactement comme ça que tu as appris ta langue maternelle et tu as appris ta langue maternelle sans effort, tout simplement parce que c'est une façon naturelle d'apprendre des langues. Pourquoi essayer d'apprendre le français avec une autre méthode que celle que tu as utilisée avec succès sans effort pour apprendre ta langue maternelle ?

On me dit parfois : « Oui, mais Johan, ce que tu dis ne s'applique pas à moi parce que je ne suis plus un enfant, je suis un adulte ». Et il est vrai que les adultes apprennent d'une façon différente des enfants. Il est vrai aussi que, passé un certain âge, nous n'avons plus les mêmes capacités d'apprentissage. Pourtant, des millions d'adultes ont réussi à apprendre à parler français en utilisant une méthode d'apprentissage naturelle.

En plus, être un adulte est plutôt un avantage dans ton cas. Tu connais déjà une autre langue, tu sais lire et tu es capable de te concentrer sur un sujet. Combine donc ces avantages à la puissance de la méthode d'apprentissage naturelle. Tu dois juste être convaincu de ta réussite et apprendre à te libérer des émotions négatives. Les enfants n'ont pas peur de faire des erreurs quand ils parlent et ça leur permet de progresser très vite. Tu es d'accord avec moi, Raphaël ?

Oui, papa.

Comme je te le disais précédemment, cette méthode est validée par le grand linguiste Stephen Krashen. Il a fait des études basées sur des milliers de personnes. C'est vraiment un expert reconnu sur le sujet.

On me demande souvent : « Johan, combien de temps dois-je écouter chaque jour ? » Je dirais : « le plus que tu peux ». Plus tu peux écouter, mieux c'est. Dans la vidéo d'après-demain, dans la règle 3, je te donnerai d'ailleurs une astuce pour dégager du temps pour écouter plus de français. Je pense que le minimum que tu devrais accorder à ton apprentissage, c'est 30 minutes par jour. Essaie d'écouter 30 minutes de français chaque jour. Pas forcément en une fois, ça peut être 15 minutes le matin, 15 minutes le soir. Tu verras que c'est très très facile à faire si tu suis tous les conseils que je vais partager avec toi dans ce cours.

Bien sûr, la méthode Français Authentique ne se résume pas à écouter. Il y a plein d'autres outils, plein d'autres astuces que je vais partager avec toi dans les prochains jours. Mais retiens que le système est basé sur l'écoute et la compréhension.

J'ai appliqué cette méthode pour mon apprentissage de l'allemand. J'avais... j'ai honte de le dire... étudié l'allemand 8 ans à l'école avec une méthode traditionnelle. Malheureusement, j'étais incapable de conjuguer le verbe « être ». J'avais un niveau déplorable en allemand. Et j'ai eu, après mes études, l'opportunité de partir en Autriche pour mon premier travail en tant qu'ingénieur. En quelques mois, en utilisant vraiment une méthode d'apprentissage naturelle, j'étais capable de me débrouiller seul en allemand. Bien sûr, vivre dans le pays m'a aidé à aller plus vite, mais c'est vraiment le fait d'apprendre naturellement qui m'a permis de réussir.

Pareil pour mon apprentissage de l'anglais, j'ai fait tout ce qu'on m'a dit de faire à l'école. J'ai appris de la grammaire, j'ai fait des exercices de conjugaison, j'ai appris du vocabulaire, et pourtant, en sortant de l'école, je n'étais pas capable de m'exprimer en anglais avec confiance. C'est seulement quand j'ai commencé à écouter des podcasts en anglais tous les jours que mon niveau s'est nettement amélioré et que je suis devenu capable de m'exprimer à l'oral sans bloquer.

Ça a aussi fonctionné avec l'italien, que j'ai appris vraiment tout seul chez moi, à la maison. J'investissais environ 30 minutes par jour. Et en moins d'un an, j'étais capable de parler, de m'exprimer à l'oral et notamment lors du mariage de mon ami Alberto, créateur d'Italiano Automatico.

Je ne parle aucune de ces langues parfaitement, mais je suis content de mon niveau et je n'aurais jamais atteint cette aisance à l'oral si je n'avais pas passé mon temps à écouter, écouter, écouter.

Bien sûr, cette méthode fonctionne même si tu ne vis pas en France. Grâce à la puissance d'internet, tu peux être connecté à tes contenus français préférés au quotidien. Ça fonctionne si tu penses ne pas avoir assez de temps à accorder à ton apprentissage du français. Ça, on verra après-demain comment faire pour dégager plein de temps pour écouter du français.

Ça fonctionne aussi si tu penses avoir tout essayé. Parfois certains me disent : « J'ai tout essayé, je ne serai jamais capable d'apprendre le français. Je ne suis pas doué pour les langues ». Eh bien, c'est une erreur. J'ai plus de 100 exemples en tête de personnes qui pensaient ne pas pouvoir réussir et qui ont réussi grâce à une méthode d'apprentissage naturelle.

Résumons très rapidement cette règle 1 : Ne va pas en cours de français, ne passe pas des heures à apprendre de la grammaire ou des listes de vocabulaire, ne passe pas ton temps à faire des exercices de conjugaison. Contente-toi d'écouter du français tous les jours. Écoute du français parlé par des natifs, écoute du français que tu comprends, écoute du français qui t'intéresse.

Voilà pour aujourd'hui. J'espère que cette première règle t'a plu. Je te donne rendez-vous demain pour la deuxième règle de ce cours, « sept règles pour parler français sans bloquer ». Cette règle est également très importante pour t'aider à passer de l'état de compréhension à l'état d'expression. Elle t'expliquera comment apprendre du vocabulaire facilement et ne jamais l'oublier grâce au pouvoir de la répétition. On se retrouve demain pour la découvrir ?

Avant de nous quitter, voici quelques témoignages de membres qui, comme toi, avaient des difficultés à s'exprimer en français à l'oral. Après avoir utilisé la méthode d'apprentissage naturelle de Français Authentique, ils sont devenus capables de parler sans bloquer. Ils l'ont fait, tu peux le faire aussi. Merci de m'avoir écouté. À demain !

J'ai commencé mon apprentissage de français il y a 4 ans et demi. Et heureusement, j'ai trouvé la chaîne de Français Authentique au début de mon apprentissage. Et je dis « heureusement » parce que cela m'a permis de me focaliser pas sur la grammaire, et c'est réglé, mais plutôt sur l'écoute, sur la répétition des choses que j'écoutais, et des contenus authentiques en français. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j'étais aussi capable de m'exprimer, de parler en français et que toute la grammaire, toutes les expressions, le vocabulaire, étaient d'une façon mystérieuse ancrés dedans moi.

La découverte de la méthode naturelle de Français Authentique a été pour moi le déclencheur pour passer de l'état de compréhension dans l'état d'expression en français. Et c'est grâce à l'utilisation de vrais récits en français, en français authentique, et à la répétition et aussi au fait de rester en contact avec des autres étudiants et de passer à l'action surtout, tout cela m'a permis de vraiment développer mon expression en français. Et voilà, je peux dire que c'est grâce à une méthode naturelle qu'on apprend à parler de façon naturelle.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including world-class support, secure transcription and file storage, transcribe multiple languages, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Transcription

 

Johan : Bonjour et merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce cours « sept règles pour parler français sans bloquer ».

Je m’appelle Johan et j’ai créé Français Authentique en 2011 pour t’aider à passer de l’état de compréhension, dans lequel tu comprends le français, à l’état d’expression, dans lequel tu es capable de t’exprimer en français sans bloquer. Au fur et à mesure, ma famille m’a rejoint dans cette formidable aventure et Français Authentique est devenu un projet familial. Vous venez dire bonjour ? 

Céline : Bonjour ! Je m’appelle Céline. J’aide Johan dans l’aventure Français Authentique depuis le début, en 2011.

Emma : Bonjour ! Je m’appelle Emma. J’avais 4 mois quand je suis apparue pour la première fois dans les vidéos de Français Authentique. Aujourd’hui, j’ai 11 ans et j’en fais encore plus pour vous aider.

Tom : Bonjour ! Je m’appelle Tom. J’ai fait de mon mieux pour vous enseigner le mot « camembert » quand j’avais 2 ans. Depuis, je continue d’accompagner papa et Emma dans les vidéos de Français Authentique.

Raphaël : Moi, je m’appelle Raphaël. 

Johan : Bon, Raphaël a 2 ans et il n’est pas encore actif dans le projet, mais il nous rejoindra probablement un peu plus tard.

Ce cours, « sept règles pour parler français sans bloquer » est initialement sorti en 2011. Ça fait déjà 12 ans. C’est sa deuxième adaptation. C’est la deuxième fois qu’on le refait complètement, qu’on le rebâtit complètement. Et en tout, il a déjà aidé plus de 5 millions de personnes à apprendre à parler français en prenant du plaisir.

Il est d’abord basé sur mes recherches. Je me suis inspiré des travaux de Stephen Krashen, linguiste américain très très réputé pour tout ce qui est aspects théoriques, comment fonctionne l’apprentissage des langues. Je me suis aussi beaucoup inspiré de Steve Kaufmann, qui est un des polyglottes les plus connus et qui, à plus de 70 ans, continue d’apprendre des langues. Et lui, il m’a donné plein d’astuces un peu plus pratiques. Et j’ai aussi beaucoup aimé à l’époque le créateur A.J. Hoge, qui a créé la méthode Effortless English.

J’ai également utilisé ma propre expérience, puisque j’ai appris trois langues étrangères à des niveaux plutôt intéressants. J’ai un niveau avancé en anglais et en allemand et j’ai un niveau intermédiaire en italien. Je sais donc exactement ce que tu ressens, toi qui apprends une langue étrangère et qui a parfois des difficultés à t’exprimer à l’oral, toi qui parfois bloques au moment de t’exprimer en français. Tout ça, je connais, je suis passé par là.

Alors ce cours, il est pensé pour être efficace, pour t’apporter toutes les clés, évidemment, mais aussi pour être simple, facile à suivre et bien sûr très pratique. J’ai envie que, chaque jour, pour chacune des règles, tu aies un outil à appliquer immédiatement. Chaque jour, je vais partager avec toi une notion clé qui s’intègre dans le système Français Authentique. C’est un système global basé sur une méthode d’apprentissage naturelle. Cette notion pratique applicable tout de suite, elle te sera enseignée via une vidéo avec sous-titres, un fichier PDF et un fichier MP3. Tu pourras lire et écouter les contenus sur tous tes appareils. Je pourrai t’accompagner partout.

J’en étais déjà convaincu en 2011 et je le suis encore plus aujourd’hui. Si tu fais l’effort de comprendre et d’appliquer tout ce que je vais t’enseigner dans ce cours, eh bien, tu ne peux pas échouer. C’est littéralement impossible. Ton succès est garanti et tu vas comprendre pourquoi aujourd’hui. N’est-ce pas, Tom ?

Tom : Oui, je confirme. Si vous suivez nos conseils, vous allez réussir. C’est sûr.

Johan : Par contre, si tu continues de faire ce que tu as fait jusqu’à maintenant et qui, vraisemblablement, ne t’a pas encore permis de bien t’exprimer à l’oral, eh bien laisse-moi te dire que tu ne réussiras pas. On ne peut pas avoir des résultats différents si on n’essaie pas des choses un petit peu différentes.

Dans cette première leçon, je vais partager avec toi un secret. Bien sûr, ce n’est plus autant un secret que ça ne l’était en 2011, mais à mon sens, ça reste encore trop méconnu. Mais avant de te le dévoiler complètement, je voudrais te dire ce que je te conseille d’arrêter de faire. Si ton niveau te permet de comprendre ce que je suis en train de dire maintenant, ne va plus en cours de français. Arrête de passer des heures à apprendre des règles de grammaire et des listes de vocabulaire, arrête de faire des exercices de conjugaison, arrête.

C’est probablement très surprenant pour toi, car ça va à l’encontre de tout ce qu’on t’a appris jusqu’à présent. Dès le plus jeune âge, on nous dit : « Pour apprendre une langue, il faut aller en cours, apprendre des règles de grammaire, apprendre des listes de vocabulaire et faire plein d’exercices de conjugaison », et on le fait tous. C’est comme ça qu’on apprend parce qu’on est obligé, finalement. C’est valable pour tout le monde pour l’apprentissage de toutes les langues dans le monde entier.

Et laisse-moi te poser une question : Combien de personnes connais-tu qui ont appris à parler une langue couramment seulement en allant à l’école ? Personnellement, je n’en connais aucune. Bien sûr, la théorie est importante au début de l’apprentissage. La grammaire, le vocabulaire, la conjugaison sont à la base des langues. Il faut avoir de bonnes notions. Mais quand on a déjà un bon niveau de compréhension, ce n’est plus le plus important.

On n’apprend pas à jouer au football en s’asseyant dans une salle et en prenant des cours sur le football. On n’apprend pas à jouer du piano en s’asseyant dans une salle et en écoutant tout ce qui est lié à la théorie du piano. Il faut un minimum de théorie, évidemment, mais ça ne fait pas tout. Si on ne fait qu’emmagasiner de la théorie, on ne s’améliore pas en pratique.

Allez, je pense que le suspense a assez duré. Voici le secret que j’ai promis de te révéler. Pour améliorer ton français à l’oral, pour ne plus bloquer quand tu parles français, il faut écouter. Écoute beaucoup de français tous les jours. La clé est d’écouter, écouter, écouter. Ça peut te paraître simple comme étant un secret soi-disant révolutionnaire, mais tu vas voir par la suite que ça va finalement tout changer pour toi.

Attention, il y a deux conditions très importantes pour que cela fonctionne.

Premièrement, tu dois comprendre ce que tu écoutes. À mon avis, tu dois comprendre au minimum 70 à 80 % des contenus que tu suis. C’est OK si tu as besoin des sous-titres ou des fichiers PDF pour comprendre. L’important est que tu comprennes le sens de ce que tu écoutes. Si tu ne comprends pas, tu ne progresseras pas.

Deuxièmement, tu dois écouter du contenu qui t’intéresse, qui te passionne. N’écoute pas du contenu juste parce qu’il est en français. Si tu n’apprécies pas ce que tu écoutes et que tu te forces, tu finiras par abandonner.

La méthode que je vais te présenter cette semaine via ce cours, elle va t’accompagner jusqu’à la fin de ta vie. Il est donc impératif que tu puisses la suivre sur le long terme en prenant du plaisir. C’est justement pour ça que, depuis 2011, Français Authentique met à ta disposition des contenus variés, des contenus ludiques. Nous avons toujours essayé de rendre l’apprentissage du français intéressant pour toi. Pas vrai, Emma ?

Emma : Absolument. Nous essayons de parler de plein de sujets différents liés à la langue française, mais aussi à la France, son histoire, sa culture, etc.

Johan : Et c’est tout, Tom ?

Tom : Non, papa parle aussi de développement personnel. Ça le passionne et beaucoup de nos membres aiment ça aussi.

Johan : Si chaque jour, tu écoutes du contenu en français que tu comprends et qui t’intéresse, tu progresseras. C’est très simple, ça semble même être trop beau pour être vrai. Mais il n’y a rien de magique dans cette méthode. Son fonctionnement est explicable scientifiquement et a été étudié par de nombreux chercheurs.

Notre cerveau est une machine merveilleuse. Il reconnaît les structures, crée des modèles et les enregistre. Si tu entends une phrase en français et qu’il y a un mot que tu ne connais pas dans cette phrase, ton cerveau, il va se dire : « Hum, tiens, il y a ce mot-là que je ne connais pas, mais avec le contexte, j’arrive à comprendre le sens global ». Bien sûr, je schématise, mais retiens que ton cerveau travaille inconsciemment pendant que tu écoutes du français. Tu ne t’en rends pas compte, tout est naturel, tout est automatique. 

Si tu entends plusieurs fois le morceau de phrase « pour que vous compreniez », ton cerveau, il va reconnaître cette structure s’il l’entend plusieurs fois et il va l’enregistrer. Et si tu as entendu cette partie de phrase plusieurs fois, quand ce sera à ton tour de parler, eh bien tu diras « pour que vous compreniez ». Tu ne diras pas « pour que vous comprendez » ou « pour que vous comprenez », tu connaîtras la bonne conjugaison. Peut-être que tu ne sauras pas pourquoi, mais tu la connaîtras parce que ton cerveau l’aura intégrée automatiquement. 

C’est exactement comme ça que tu as appris ta langue maternelle et tu as appris ta langue maternelle sans effort, tout simplement parce que c’est une façon naturelle d’apprendre des langues. Pourquoi essayer d’apprendre le français avec une autre méthode que celle que tu as utilisée avec succès sans effort pour apprendre ta langue maternelle ?

On me dit parfois : « Oui, mais Johan, ce que tu dis ne s’applique pas à moi parce que je ne suis plus un enfant, je suis un adulte ». Et il est vrai que les adultes apprennent d’une façon différente des enfants. Il est vrai aussi que, passé un certain âge, nous n’avons plus les mêmes capacités d’apprentissage. Pourtant, des millions d’adultes ont réussi à apprendre à parler français en utilisant une méthode d’apprentissage naturelle.

En plus, être un adulte est plutôt un avantage dans ton cas. Tu connais déjà une autre langue, tu sais lire et tu es capable de te concentrer sur un sujet. Combine donc ces avantages à la puissance de la méthode d’apprentissage naturelle. Tu dois juste être convaincu de ta réussite et apprendre à te libérer des émotions négatives. Les enfants n’ont pas peur de faire des erreurs quand ils parlent et ça leur permet de progresser très vite. Tu es d’accord avec moi, Raphaël ?

Raphaël : Oui, papa.   

Johan : Comme je te le disais précédemment, cette méthode est validée par le grand linguiste Stephen Krashen. Il a fait des études basées sur des milliers de personnes. C’est vraiment un expert reconnu sur le sujet.

On me demande souvent : « Johan, combien de temps dois-je écouter chaque jour ? » Je dirais : « le plus que tu peux ». Plus tu peux écouter, mieux c’est. Dans la vidéo d’après-demain, dans la règle 3, je te donnerai d’ailleurs une astuce pour dégager du temps pour écouter plus de français. Je pense que le minimum que tu devrais accorder à ton apprentissage, c’est 30 minutes par jour. Essaie d’écouter 30 minutes de français chaque jour. Pas forcément en une fois, ça peut être 15 minutes le matin, 15 minutes le soir. Tu verras que c’est très très facile à faire si tu suis tous les conseils que je vais partager avec toi dans ce cours.

Bien sûr, la méthode Français Authentique ne se résume pas à écouter. Il y a plein d’autres outils, plein d’autres astuces que je vais partager avec toi dans les prochains jours. Mais retiens que le système est basé sur l’écoute et la compréhension.

J’ai appliqué cette méthode pour mon apprentissage de l’allemand. J’avais… j’ai honte de le dire… étudié l’allemand 8 ans à l’école avec une méthode traditionnelle. Malheureusement, j’étais incapable de conjuguer le verbe « être ». J’avais un niveau déplorable en allemand. Et j’ai eu, après mes études, l’opportunité de partir en Autriche pour mon premier travail en tant qu’ingénieur. En quelques mois, en utilisant vraiment une méthode d’apprentissage naturelle, j’étais capable de me débrouiller seul en allemand. Bien sûr, vivre dans le pays m’a aidé à aller plus vite, mais c’est vraiment le fait d’apprendre naturellement qui m’a permis de réussir.

Pareil pour mon apprentissage de l’anglais, j’ai fait tout ce qu’on m’a dit de faire à l’école. J’ai appris de la grammaire, j’ai fait des exercices de conjugaison, j’ai appris du vocabulaire, et pourtant, en sortant de l’école, je n’étais pas capable de m’exprimer en anglais avec confiance. C’est seulement quand j’ai commencé à écouter des podcasts en anglais tous les jours que mon niveau s’est nettement amélioré et que je suis devenu capable de m’exprimer à l’oral sans bloquer.

Ça a aussi fonctionné avec l’italien, que j’ai appris vraiment tout seul chez moi, à la maison. J’investissais environ 30 minutes par jour. Et en moins d’un an, j’étais capable de parler, de m’exprimer à l’oral et notamment lors du mariage de mon ami Alberto, créateur d’Italiano Automatico.

Je ne parle aucune de ces langues parfaitement, mais je suis content de mon niveau et je n’aurais jamais atteint cette aisance à l’oral si je n’avais pas passé mon temps à écouter, écouter, écouter.

Bien sûr, cette méthode fonctionne même si tu ne vis pas en France. Grâce à la puissance d’internet, tu peux être connecté à tes contenus français préférés au quotidien. Ça fonctionne si tu penses ne pas avoir assez de temps à accorder à ton apprentissage du français. Ça, on verra après-demain comment faire pour dégager plein de temps pour écouter du français.

Ça fonctionne aussi si tu penses avoir tout essayé. Parfois certains me disent : « J’ai tout essayé, je ne serai jamais capable d’apprendre le français. Je ne suis pas doué pour les langues ». Eh bien, c’est une erreur. J’ai plus de 100 exemples en tête de personnes qui pensaient ne pas pouvoir réussir et qui ont réussi grâce à une méthode d’apprentissage naturelle.

Résumons très rapidement cette règle 1 : Ne va pas en cours de français, ne passe pas des heures à apprendre de la grammaire ou des listes de vocabulaire, ne passe pas ton temps à faire des exercices de conjugaison. Contente-toi d’écouter du français tous les jours. Écoute du français parlé par des natifs, écoute du français que tu comprends, écoute du français qui t’intéresse.

Voilà pour aujourd’hui. J’espère que cette première règle t’a plu. Je te donne rendez-vous demain pour la deuxième règle de ce cours, « sept règles pour parler français sans bloquer ». Cette règle est également très importante pour t’aider à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression. Elle t’expliquera comment apprendre du vocabulaire facilement et ne jamais l’oublier grâce au pouvoir de la répétition. On se retrouve demain pour la découvrir ?

Avant de nous quitter, voici quelques témoignages de membres qui, comme toi, avaient des difficultés à s’exprimer en français à l’oral. Après avoir utilisé la méthode d’apprentissage naturelle de Français Authentique, ils sont devenus capables de parler sans bloquer. Ils l’ont fait, tu peux le faire aussi. Merci de m’avoir écouté. À demain !  

Barbara 🇨🇴 : J’ai commencé mon apprentissage de français il y a 4 ans et demi. Et heureusement, j’ai trouvé la chaîne de Français Authentique au début de mon apprentissage. Et je dis « heureusement » parce que cela m’a permis de me focaliser pas sur la grammaire, et c’est réglé, mais plutôt sur l’écoute, sur la répétition des choses que j’écoutais, et des contenus authentiques en français. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j’étais aussi capable de m’exprimer, de parler en français et que toute la grammaire, toutes les expressions, le vocabulaire, étaient d’une façon mystérieuse ancrés dedans moi.

Maria 🇪🇸 : La découverte de la méthode naturelle de Français Authentique a été pour moi le déclencheur pour passer de l’état de compréhension dans l’état d’expression en français. Et c’est grâce à l’utilisation de vrais récits en français, en français authentique, et à la répétition et aussi au fait de rester en contact avec des autres étudiants et de passer à l’action surtout, tout cela m’a permis de vraiment développer mon expression en français. Et voilà, je peux dire que c’est grâce à une méthode naturelle qu’on apprend à parler de façon naturelle.