Qu’est ce qu’un Mastermind ?

Qu’est ce qu’un Mastermind ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Quel temps fait-il aujourd’hui ? Ils avaient annoncé de la neige. Ah ouais !

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler du Mastermind.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, on va parler du Mastermind. Il ne s’agit pas du célèbre jeu créé dans les années 70 – en tout cas, pas ici – il s’agit d’un sujet dont vous m’entendez très souvent parler sur Facebook. Et cette semaine, j’ai parlé du sujet Mastermind sur le groupe privé Facebook de l’académie et on m’a demandé : « Mais, Johan, qu’est-ce que c’est qu’un Mastermind ? Est-ce que tu peux nous en parler un petit peu plus ? »

Le terme mastermind a été employé pour la première fois par l’écrivain américain Napoleon Hill qui a écrit le livre Think and grow rich (Pensez et grandissez riches) – je ne sais pas quelle est la traduction exacte du livre en français, en tout cas, il y aura un lien en bas comme d’habitude. Et c’est un livre qui est sorti en 1937, qui a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires aujourd’hui et qui parle de la philosophie du succès et comment obtenir le succès. Napoleon Hill a étudié la philosophie et la mentalité de plusieurs millionnaires américains de l’époque (Andrew Carmellini, etc.) et il a sorti des grands principes qui, selon lui, sont les principes du succès. Et un d’entre eux, c’est de faire partie d’un mastermind. Alors, qu’est-ce qu’un mastermind ?

En fait, c’est très simple. C’est tout simplement une discussion entre minimum deux personnes – ça peut être plus – qui a lieu régulièrement et pendant laquelle les personnes échangent sur leurs objectifs, leurs difficultés et leurs accomplissements. Donc, c’est une discussion régulière entre plusieurs personnes sur les objectifs, les accomplissements et les difficultés. C’est une source de motivation et de résolution de problèmes géniale parce que ça utilise l’effet de synergie dont parle Steven Covey dans son livre Les 7 habitudes des personnes qui réussissent plein de choses. Il parle de la synergie en disant qu’en fait, si vous êtes tout seul, vous arrivez à faire peu ; si vous êtes deux, vous arrivez à faire beaucoup plus. Et, en fait, l’effet de la synergie, c’est qu’en groupant les efforts, on obtient un résultat beaucoup plus important que si on était chacun de son côté. Et lui, Steven Covey, il dit même : « 1 + 1, ça ne fait pas 2 dans les relations humaines et dans le travail en équipe, mais 1 + 1, ça peut faire 10. » Ce qu’il veut dire par-là, c’est que si vous prenez le travail fait par une personne toute seule, le travail fait par une autre personne toute seule, que vous ajoutez le résultat et qu’ensuite, vous le comparez au résultat obtenu en prenant le travail fait par les deux personnes ensemble, le résultat fait ou obtenu par les deux personnes qui ont travaillé ensemble sera beaucoup plus important. Donc, on obtient beaucoup en travaillant en équipe et en travaillant à plusieurs.

De mon côté, je participe à un mastermind avec mon ami Alberto – j’en ai souvent parlé également sur Facebook. Avant, on parlait deux fois par semaine (le lundi et le vendredi), maintenant, c’est une fois par semaine parce que Alberto a d’autres obligations. Dans tous les cas, c’est une priorité pour nous de discuter une fois chaque semaine. On parle sur Skype, tout simplement, donc, c’est très facile. On peut partager des documents à l’écran, se montrer des choses. Et ce qu’on fait systématiquement, c’est : chaque semaine, on partage nos objectifs, donc, en début de semaine, on s’envoie un message en disant : « Voici mes trois objectifs pour la semaine. » A la fin de la semaine, on a notre mastermind pendant lequel on discute et on revoie les objectifs. Je lui dis : « Voilà, j’ai réussi ça, j’ai réussi ça ; ça, je n’ai pas réussi. » Donc, ça nous permet de partager nos objectifs, de partager nos accomplissements (ce qu’on a réussi à faire) et de partager nos difficultés afin de s’aider mutuellement.

Quand nous avons des projets importants l’un et l’autre, on en discute ensemble pour essayer d’avoir des conseils. C’est toujours bien d’avoir des conseils d’une personne de l’extérieur qui n’est pas directement dans votre système ou dans votre vie et qui peut vous conseiller sur la marche à suivre. Le dernier exemple que j’ai en date, c’est que j’ai beaucoup hésité à transformer le système de l’académie Français Authentique ; avant, c’était un système où vous pouviez joindre à n’importe quel moment (donc, des personnes s’abonnaient régulièrement) et j’ai décidé, pour tout un tas de raisons, de faire des lancements plus espacés, c’est-à-dire que là, il y avait une semaine en janvier où vous pouviez joindre l’académie et ce n’est plus possible, les portes sont fermées parce que je veux garder le groupe limité. Et il y aura une nouvelle session d’abonnement en avril, mais avant avril, impossible de s’inscrire. Et tout ça, ce sont des choses auxquelles je réfléchis – j’ai beaucoup hésité avant de passer à ce système – et j’utilise mon mastermind pour prendre ma décision finale parce que ça me permet d’avoir des conseils de mon ami Alberto.

Je vois trois gros avantages de faire partie d’un mastermind – dans mon cas, on est deux, mais vous pouvez être trois, quatre, cinq, un peu plus nombreux. Les trois vraiment avantages que je vois, c’est :

– premièrement se faire aider quand vous êtes bloqué (c’est ce que je vous disais précédemment au niveau de l’académie, mais ça peut être sur plein d’autres sujets). Vous êtes bloqué et vous ne savez pas quoi faire et vous vous faites aider par les personnes qui font partie de votre mastermind.

– numéro 2 : c’est une grande source de motivation. Le fait de partager vos objectifs, de partager vos difficultés et vos réussites avec les autres, ça vous motive grandement pour la suite de vos travaux.

– numéro 3 : ça vous donne un sens de responsabilité. Ça veut dire qu’en partageant vos objectifs avec les membres de votre mastermind, eh bien, ça vous force indirectement à travailler dessus parce que si vous ne le faites pas, si vous arrivez à la fin de la semaine et que vous devez partager vos résultats avec votre mastermind et que vous leur dites : « Oh ben, j’ai rien fait ! », vous allez vous sentir mal et tant qu’individu (c’est dans notre ADN, on est fait comme ça), on n’a pas envie de décevoir les autres. Donc, faire partie d’un mastermind et y partager vos objectifs, ça permet tout simplement d’avoir un sens de responsabilité et de vous sentir redevable envers les autres et de vous motiver à travailler sur vos objectifs.

Trois conseils pour votre mastermind. Vous en trouverez plein d’autres sur Internet – si vous voulez que j’aille un peu plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires – mais je vois vraiment trois choses primordiales si vous souhaitez faire partie d’un mastermind. La première chose, c’est de prendre beaucoup de temps pour trouver les membres de votre mastermind. Vous voulez des personnes de confiance, des personnes avec lesquelles vous pourrez tout partager, donc, vous voulez vraiment avoir confiance en ces personnes et vous voulez partager les mêmes valeurs que ces personnes. Ça ne veut pas dire que vous devez être pareils et faire exactement le même job, par exemple – c’est bien d’avoir de profils différents – mais il faut avoir les mêmes valeurs. Si vous êtes honnêtes et que vous n’aimez pas mentir et qu’une autre personne n’a pas ces valeurs-là, forcément, ça ne marchera pas. Donc, prenez beaucoup de temps pour trouver les membres qui conviendront à votre mastermind.

Deuxième conseil : soyez régulier. Souvent, au début d’un projet, on est motivé, donc on va dire : « Ah, j’ai mon mastermind. » et au début, on va le faire chaque semaine. On a tous des vies très chargées, on a tous des impératifs et parfois, on se dit : « Pas de mastermind cette semaine parce que je n’ai pas le temps, on fera la semaine prochaine. » Et je vous conseille vraiment d’en faire une priorité, de ne jamais rater votre mastermind sauf vraiment peut-être deux fois dans l’année quand vous partez en vacances ou quelque chose comme ça, mais d’en faire une priorité. C’est ce qu’on a fait avec Alberto ; on a très très peu manqué vraiment sauf en cas de vacances, mais on est très flexible ; s’il faut déplacer la date et l’heure, on le fait, mais il ne se passe pas une semaine sans qu’on discute parce qu’on sait que la régularité et le fait de partager chaque semaine, c’est la clé de notre succès.

Et enfin, tirez le meilleur parti de votre mastermind. Partagez tout, soyez honnête même si parfois vous êtes mal à l’aise parce que vous avez eu un résultat qui ne vous convient pas, qui n’est pas très bon ou qui vous fait même un petit peu honte, partagez-le quand même avec les autres parce que : premièrement, peut-être qu’ils vous diront : « Ton résultat, il n’est pas si mauvais que ça ! » ou alors, ils vous donneront des pistes pour avoir un meilleur résultat à l’avenir. Mais si vous faites partie du mastermind, il ne faut rien cacher, il faut vraiment faire en sorte de profiter et d’en bénéficier un maximum.

J’espère que cette petite vidéo vous donnera un aperçu de ce qu’est un mastermind. N’hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous en pensez ou à me poser vos questions pour une prochaine vidéo sur le sujet – il y a plein de choses à dire en ce qui concerne les masterminds. Et merci bien sûr d’être si nombreux à regarder mes vidéos.

Je vous rappelle, si vous êtes intéressé par le développement personnel, que j’ai deux formations sur le sujet : la première, c’est mon livre digital et audio Les quatre pilules pour une vie riche et sans stressDans cet ouvrage, je parle un petit peu de quatre pilules physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles à développer pour vivre une vie riche et sans stress. Et ma deuxième formation, c’est La productivité sans stress, une formation pendant laquelle je partage mon système de productivité que j’ai développé ces dernières années. Je vous montre mon écran, je vous montre mon tableau, je vous montre tout afin que vous deveniez une personne très productive, le tout sans stress. Jetez un petit coup d’œil en bas sur le lien pour en savoir plus sur ces deux formations.

Merci de votre confiance !