Qu’est ce qu’un adverbe ?

Qu’est ce qu’un adverbe ?

Abonne-toi à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut à tous ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique, une vidéo un peu technique aujourd’hui, tu vas voir pourquoi. Avant toute chose, les enfants, Emma et Tom, ont une super annonce à faire, donc reste bien jusqu’au bout de la vidéo, consomme le contenu, apprends ce qu’est un adverbe et écoute cette super annonce qu’Emma et Tom ont à te faire en fin de vidéo.

Tu sais que Français Authentique dans la globalité, est contre – c’est une méthode d’apprentissage naturelle – donc je suis contre le fait d’apprendre une langue en apprenant de la grammaire. Je l’ai dit depuis des années, je l’ai répété, je te renvoie à mon cours gratuit si tu veux comprendre comment fonctionne la méthode. Mais j’ai toujours dit : il ne faut pas se focaliser sur la grammaire. Tu vas peut-être être surpris de me voir faire une vidéo sur les adverbes puisque ça, c’est de la grammaire. Mais le problème, c’est qu’on me pose très, très souvent la question. « Johan, qu’est-ce qu’un adverbe ? C’est quoi un adverbe ? »Et moi, j’aime beaucoup simplifier et résumer. C’est une chose que j’ai toujours aimé faire : mettre sous forme de système, simplifier des choses compliquées. Et les adverbes, tu vas voir qu’on peut simplifier et on peut rendre la chose très, très simple, très, très compréhensible. Et mon idée ici, mon objectif, c’est que tu aies une compréhension globale de ce qu’est un adverbe, que tu retiennes trois points majeurs ; tu vas les comprendre en 5 minutes et ensuite que tu les gardes dans ta mémoire et c’est tout. Pour le reste, tu te concentres sur l’écoute pour apprendre à parler. Donc, si ça te va, c’est le moment de comprendre ce qu’est un adverbe.

Un adverbe, c’est tout simplement un mot ou un petit groupe de mots. Je vais t’en citer 4 : rapidement (c’est un adverbe), devant, avant, à nouveau. Je vais te donner plus de détails après, mais un adverbe, c’est soit un mot, soit des petits groupes de mots, par exemple “à nouveau”.

A quoi ça sert, un adverbe ? Toujours une bonne question à se poser : à quoi ça sert ? Pourquoi on a inventé les adverbes ? Pour embêter les non-francophones ou parce qu’on avait besoin dans la langue d’une subtilité ?

Les adverbes, c’est très utile. Ça sert à modifier ou à préciser le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Par exemple, imagine que je te dise : « Je marche. » Là, il n’y a pas d’adverbe. « Je marche. » Marcher, c’est un verbe. « Je marche. » C’est très général. T’as pas de précision. Si je veux préciser et te dire comment je marche, j’ai besoin d’un adverbe. Je vais te dire : « Je marche rapidement. » ou : « Je marche lentement. » Et “rapidement” et “lentement”, ce sont des adverbes. Donc, ici, l’adverbe “rapidement” (qui veut dire “vite”), l’adverbe “lentement” (qui veut dire “pas vite”), on les utilise pour préciser, donner une information supplémentaire au verbe “marcher”. S’il n’y avait pas d’adverbe, on saurait juste que tu marches, mais on ne saurait pas si tu marches vite, si tu ne marches pas vite, etc. Donc c’est à ça que ça sert, un adverbe, tout simplement. Ici, on a précisé le sens, on a donné plus d’indications, plus d’informations à un verbe. Mais on peut donner plus d’informations, plus d’indications à un adjectif.

Si on dit par exemple… Si tu as la phrase “il est grand” (“grand”, c’est le contraire de “petit” ; grand, c’est 2 m, 1.90 m, quelqu’un de grand), c’est un adjectif. Si on veut donner encore plus d’informations, on peut dire : « Il est trop grand. » ou : « Il est très grand. » et ici, “trop”, c’est un adverbe qui vient donner une information supplémentaire à un adjectif. Donc, tu vois, on peut préciser ; l’adverbe sert à donner des infos supplémentaires, soit à un verbe, soit à un adjectif, soit même à un autre adverbe. Parce que ce que je t’ai dit avant, c’est : « Je marche. » C’était sans adverbe, très général. « Je marche rapidement. » On avait l’adverbe « rapidement » pour préciser, donner une pression au niveau du verbe « marcher ». Eh bien, tu peux donner une précision à l’adverbe « rapidement » en disant : « Je marche très rapidement. » Si tu dis : « Je marche très rapidement. », « rapidement », c’est un adverbe qui donne une info sur le verbe « marcher », qui te dit comment tu marches (rapidement) et « très », c’est un adverbe qui donne une information supplémentaire à l’adverbe « rapidement ». Donc, tu vois, c’est très simple, en fait ! C’est juste un mot, un petit mot ou un petit groupe de mots qui vient préciser, donner des informations supplémentaires ou modifier un peu le sens d’un verbe (comme “marcher”), d’un adjectif (comme “grand”) ou d’un autre adverbe (comme “rapidement”).

Une fois que tu as compris ça, ça suffit. Il y a juste une information supplémentaire qui est plutôt rassurante et qui est plutôt positive : c’est que les adverbes sont invariables. Ça veut dire qu’ils ne changent jamais. « Rapidement », ça s’écrit toujours pareil que soit pour… Tu l’utilises pour n’importe quoi, un garçon, une fille, une personne, un million de personnes, ça ne s’accorde pas, ça ne varie jamais, ça ne bouge jamais. Et tu n’as pas besoin d’en savoir plus. Tu as juste besoin de savoir ce que je viens de te dire, les 3 infos que je viens de te donner sur les adverbes : ça te suffit amplement.

Donc, je te remercie d’avoir écouté ça. J’espère que les adverbes n’ont plus aucun secret pour toi. Si tu veux en savoir plus, quel type d’adverbes, comment on les classe, etc. si ça t’intéresse, c’est du bonus, ce n’est pas ça qui te fera parler français, mais c’est du bonus. Tu as plein de sources sur Internet pour ça, mais si tu retiens les trois choses que je viens de te donner, eh bien tu auras compris tout ce qu’il y a à comprendre sur les adverbes.

Merci de m’avoir suivi. Si ce type de vidéo te plaît, mets-moi un petit j’aime. Moi, je vais contrôler : s’il y a un nombre de j’aime qui est intéressant, eh bien je ferai une autre vidéo pour simplifier l’adjectif, par exemple, t’expliquer ce qu’est exactement un adjectif comme je viens de le faire pour l’adverbe. Donc pour ça, un petit j’aime ; s’il y a beaucoup de j’aime, je ferai une vidéo sur les adjectifs. N’hésite pas à laisser un petit commentaire, à t’abonner à la chaîne pour ne rien rater, à mettre la petite notification, la petite cloche à côté pour être informé de chaque nouvelle vidéo. Chaque lundi, du nouveau contenu en français authentique.

Merci de m’avoir suivi et maintenant, les enfants ont une petite annonce à faire. Tu vas voir, c’est super intéressant.

Inscrivez-vous à la liste d’attente du nouveau cours de Français Authentique. Ça s’appelle Discussions authentiques Volume 2. Le cours sera disponible fin octobre 2019. Emma, maman, papa et moi y participons tous les quatre. Plus d’infos dans le lien en bas.