Quels sont tes non-négociables ?

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marchez avec Johan ». L’épisode d’aujourd’hui va être un peu proche de ce dont on a parlé il y a deux semaines. Il y a deux semaines, j’avais fait un épisode pour parler des priorités et de l’équilibre de nos priorités. Et aujourd’hui, on va parler des non-négociables. La question que je souhaite te poser, c’est : Quels sont tes non-négociables ?

Avant d’avancer sur le sujet, je te rappelle que tu peux découvrir mon livre de développement personnel qui s’appelle 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Il existe plein de versions différentes hein : papier, audio etc. Et tu peux le découvrir dans la description. Le lien, c’est www.francaisauthentique.com/4p, comme 4 pilules. Donc, je t’invite à découvrir cet ouvrage, cette ressource, si tu t’intéresses au développement personnel.

Et aujourd’hui, comme je te le disais, je souhaite qu’on élabore, qu’on discute d’un sujet clé, pour avoir une belle vie et il s’agit du concept des non-négociables. Ce sujet ou ce concept, il me vient d’un entrepreneur canadien qui s’appelle Craig Valentine, que j’aime beaucoup, que je suis depuis longtemps. Alors, je n’adhère pas à 100 % de ce qu’il fait ou de ce qu’il dit, bien sûr, mais c’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé dans plein plein de sujets et j’apprécie beaucoup ce qu’il fait.

Il est canadien, je ne sais pas si je l’ai dit, et c’est un entrepreneur à succès qui parle beaucoup de productivité, d’état d’esprit etc. mais qui est très extrême dans son approche. Je pense qu’il est très difficile d’appliquer tout ce qu’il dit, mais en tout cas j’applique énormément de choses qu’il préconise et il y a plein de choses en fait qu’il recommande que je faisais déjà intuitivement. Donc on est un peu, lui et moi, sur la même longueur d’onde.

Et il parle très souvent d’un concept dans un de ses livres qui s’appelle The Perfect Week Formula, donc la formule pour une semaine parfaite. Il avait aussi écrit The Perfect Day Formula, la formule pour une journée parfaite. Et il parle souvent de non-négociables. Comme leur nom l’indique, non-négociable ça veut dire « pas négociable », donc on ne peut pas négocier, ça veut dire c’est comme ça, on ne discute pas. On ne discute pas, on ne négocie pas, c’est non-négociable. Donc ça, c’est une chose qui me semble claire hein. Les non-négociables, c’est des choses qui ne peuvent pas être négociées.

Et c’est un concept puissant. C’est lié un peu au concept de règles dont je te parlais. Dans cette partie du parc, ils ont mis de la musique, j’espère que tu ne l’entends pas trop, mais ça crée une petite atmosphère sympa. C’est un concept puissant et notamment, j’en ai parlé aussi il y a deux semaines, ce concept de règles, les règles qui te permettent de ne pas réfléchir.

Par exemple… et ça c’est un exemple que prend Craig Valentine, que j’aime beaucoup, cet exemple, il dit : Une femme enceinte qui va à une soirée et à qui on propose un verre d’alcool. Elle ne réfléchit pas, elle dit pas : « ah tiens, pourquoi pas » ou elle ne dit pas, je parle si elle est consciente et si elle est suffisamment… comment dire, sans être désagréable, si elle est suffisamment prête à chercher le bien de son bébé qui arrive, eh bien elle ne va pas réfléchir, elle a une règle claire : je ne bois pas d’alcool parce que je suis enceinte. Donc, cette règle est claire, elle ne réfléchit pas, elle ne dit pas : « oh juste pour aujourd’hui ». Non, elle ne boit pas d’alcool. C’est sa règle.

Une femme enceinte… Pardon, j’ai pris cet exemple de la femme enceinte, mais quelqu’un qui est végétarien, si on lui propose un barbecue avec beaucoup de viandes, il va dire : « ben non, je ne mange pas de viande, je suis végétarien ». Donc, cette personne ne va pas avoir à réfléchir. Donc du coup, il n’y a pas de tentation, il n’y a pas d’exception parce que ce sont des règles et ces règles sont non-négociables.

Donc l’idée ou une des clés, c’est d’avoir des non-négociables dans plusieurs domaines : dans les domaines de la santé, dans les domaines, je ne sais pas, du travail, dans les domaines de la famille. C’est vraiment des grandes catégories pour moi, mais je suis sûr qu’il y en a d’autres pour toi, tu peux en trouver d’autres. C’est d’avoir des non-négociables.

Attention, un non-négociable, ce n’est pas comme une habitude, parce qu’un non-négociable, comme son nom l’indique, ça ne se négocie pas. Un non-négociable, c’est on ne réfléchit pas, c’est comme ça. Alors qu’une habitude, parfois c’est OK si on manque une fois. Si j’ai l’habitude de me lever tous les jours à 6h ou à 5h, eh bien c’est OK si je ne le fais pas une fois parce que j’ai… je ne sais pas… eu un rendez-vous la veille, je me suis couché plus tard, c’est OK.

Par contre, un non-négociable, ce n’est pas OK parce qu’on ne négocie pas. Quel que soit ce qui se passe, on ne négocie pas et on ne change pas, on n’a pas à discuter, on n’a pas à faire ce qu’on a dit qu’on ne ferait pas. Tu vois, ça c’est différent. Un non-négociable, c’est une habitude souvent, mais c’est une habitude qui est non-négociable. Donc, c’est pas tout à fait pareil.

Et c’est pour ça qu’il faut aussi faire attention à ne pas se fixer trop de non-négociables, parce que c’est dur à tenir, vraiment, ça demande une volonté énorme. Dans la mesure où c’est non-négociable, c’est difficile, vraiment, vraiment. J’ai moi-même peu de vrais non-négociables, des choses où je dis non quoi qu’il arrive, je respecte ça, parce que justement c’est très très difficile à tenir.

Dans une vie normale et dans une vie remplie, effectivement, si tu es seul, que tu ne… s’il y a quelqu’un qui est seul, qui ne fait jamais rien de sa vie, il peut avoir plein de non-négociables, mais si tu commences à avoir une famille ou des amis ou un environnement dans lequel tu évolues, eh bien là, tu vas être dépendant des autres et c’est très difficile d’avoir beaucoup de non-négociables. Donc l’idée, c’est d’en avoir peu, mais des non-négociables puissants et d’y aller petit à petit.

Donc moi, par exemple, dans mes non-négociables, j’ai déjà… alors certains d’entre eux, et c’est là où en parlant avec toi, je me dis : « Hum, Johan, tu as encore du travail », certains sont pas des vrais non-négociables, c’est des choses que je vais réussir à faire 95-99 % du temps mais où j’accorde une exception de temps en temps.

Le premier vrai non-négociable que j’ai, c’est je marche au minimum 5,5 kilomètres par jour. C’est pas beaucoup mais… et en moyenne, je marche beaucoup plus. Par contre, c’est très difficile à faire tous les jours, tous les jours, quoi qu’il arrive.

Ça fait plus d’un an que je tiens cette habitude et il m’est arrivé des choses folles en fait. Après un voyage, je vais me mettre dans le lit à 23h et me dire : « Oh la la, mince ! J’ai pas fini. Il me manque 500 mètres » et d’aller finir dans la chambre de l’hôtel dans lequel je résidais. Donc tu vois un peu la folie vers laquelle peut emmener un non-négociable. Il m’est arrivé aussi d’attendre… de faire la fête avec des amis et d’attendre qu’ils partent pour terminer mes kilomètres. Donc tu vois, ça c’est un vrai non-négociable. J’ai pas manqué une journée depuis plus d’un an. Ça doit faire 370 jours, un peu plus.

Un autre non-négociable, et celui-là, malheureusement, il m’est arrivé notamment ces dernières semaines pour différentes raisons de ne pas le respecter à fond, c’est d’avoir au minimum 7h30 de sommeil. Et ça, je vais vraiment remettre des systèmes en place parce qu’il y a qu’avec les systèmes qu’on peut respecter ses non-négociables. Je vais vraiment remettre des choses en place pour réussir à respecter ça parce que c’est super important. Et il m’est arrivé récemment de dire : « Bon allez, là je me suis couché un peu plus tard, mais je me lève quand même très tôt demain ». Donc, les non-négociables sont là, normalement, pour être faits sans excuse.

Au niveau de la famille, j’ai comme non-négociable de passer au moins, à moins d’avoir au moins deux repas par jour avec mes enfants, petit déjeuner et dîner, et ça, ça se fait tout le temps, de passer plein de temps tous les jours avec eux… alors passer du temps tous les jours avec les enfants, c’est pas vraiment mesurable comme non-négociable. Toujours est-il que pour l’instant je n’ai rien trouvé de mieux, mais je veux vraiment avoir un non-négociable familiale et je passe déjà beaucoup de temps avec eux. Donc ça, c’est OK.

Et au niveau travail, eh bien j’ai mon mastermind du vendredi. Ça, c’est un non-négociable. Le vendredi, alors ça a été pendant un moment l’après-midi, parfois c’est le matin, le vendredi, mais il ne se passe pas un vendredi sans que je parle avec Alberto pour mon mastermind.

Et une chose à laquelle je travaille, c’est un nouveau non-négociable, c’est de ne pas regarder mes mails ou différents réseaux avant midi. Donc ça, c’est vraiment compliqué à faire, surtout pour les réseaux. Mais je veux vraiment avoir plusieurs séances de travail focalisé sans avoir l’esprit pollué, parce que parfois, le matin, je regarde mes messages et je me dis : « Oh il y a ce problème, ce problème. Ce matin, j’ai du travail créatif, je ne peux pas résoudre les problèmes, je vais les résoudre cet après-midi » et du coup ça crée de la tension. Donc ça, c’est un non-négociable que j’ai l’intention de mettre en place et sur lequel je travaille dans tous les cas.

Donc tu vois, c’est un beau projet, ça, d’essayer d’avoir des non-négociables. Donc, je te recommande vraiment de l’essayer pour toi. Encore une fois, vas-y doucement. Choisis peut-être un seul non-négociable au début et vas-y petit à petit pour essayer d’évoluer vers quelque chose de stable et ça devient, après, une seconde nature. Tu ne réfléchis pas, tu l’exécutes et c’est quand même la beauté des choses.

Il y a une citation dans un des livres de Craig que j’aime beaucoup parce que, tu vois, certains vont se dire : « Oui, mais tu te traites mal, tu es trop dur avec toi-même. Sois un peu plus doux avec toi-même. Pourquoi es-tu si dur ? » et il y a une citation de JD Rockefeller, donc le fameux homme d’affaires américain, qui a dit : « Je préfère être mon propre tyran que d’avoir quelqu’un être mon tyran ». Un tyran, c’est quelqu’un qui pousse quelqu’un, qui lui fait du mal. Donc cet homme d’affaires, Rockefeller, il dit : « Je préfère me faire du mal moi-même de façon consciente, le décider, donc en mettant en place certaines règles, certaines habitudes, certains non-négociables, donc je préfère faire ça que d’avoir quelqu’un faire ça pour moi, donc je préfère choisir finalement consciemment ». Et je trouve que c’est une très très belle citation.

Donc voilà, je te remercie d’avoir suivi cet épisode. Si tu l’as apprécié et que tu as envie d’aller plus loin, va voir le lien dans la description pour découvrir mon livre de développement personnel sur www.francaisauthentique.com/4p.

Merci de m’avoir suivi. À très très bientôt pour un nouvel épisode de « Marchez avec Johan ». Salut !