Que faisiez-vous quand je fêtais la nouvelle année ?

Que faisiez-vous quand je fêtais la nouvelle année ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut à tous et bonne année 2018 ! Merci du fond du cœur d’avoir été fidèles à Français Authentique tout au long de l’année 2017. C’est mon premier contenu de 2018, ma première vidéo et il y en aura d’autres. Je vais continuer mon rythme actuel de deux vidéos (chaque lundi et chaque vendredi) et deux podcasts (chaque mercredi et chaque dimanche). Donc, chaque semaine, vous avez quatre contenus que vous pouvez suivre sur Facebook, sur YouTube, un petit peu partout, le mieux étant de télécharger l’application mobile officielle et gratuite de Français Authentique pour Android et iPhone. Je vais vous mettre un petit lien en-dessous, c’est le meilleur moyen d’avoir tout votre contenu à portée de main et c’est le plus facile, à mon avis, à suivre. Merci du fond du cœur pour tout ça. 2018, ça va être encore plus fort, encore plus riche pour nous tous que 2017.

Chaque nouvelle année pour moi est un nouveau départ, un nouveau challenge. Je vais partir la semaine prochaine dans ce que j’appelle une retraite où je vais être seul et je vais réfléchir aux projets de Français Authentique : que mettre à votre disposition ? Comment mieux vous aider ? J’essaye en permanence d’innover pour vous aider à apprendre à parler le français en prenant du plaisir. Tout ça, c’est parti, c’est pour bientôt ! La semaine prochaine, vous pourrez de nouveau rejoindre l’académie Français Authentique, à partir du 8 janvier – vous voyez, je suis encore en 2017. A partir du 8 janvier, vous pourrez de nouveau vous inscrire. Jetez un petit coup d’œil, il y a aussi un lien en bas : http://www.francaisauthentique.com/academie. Les inscriptions ré-ouvrent la semaine prochaine, mais vous pouvez déjà vous préinscrire ; mettre un mail qui vous donnera toutes les informations. Quatre contenus par semaine pour vous ; pour ceux qui font partie de l’académie, plein d’autres choses en plus et je me réjouis de démarrer cette année au sein de notre communauté mondiale.

J’en parle souvent, mais c’était mon rêve, ma vision en 2011 quand j’ai démarré Français Authentique. J’imaginais une communauté qui serait composée de membres basés dans le monde entier qui partagent le souhait d’apprendre à parler le français et également qui partagent une passion pour le développement personnel, le fait d’avoir une meilleure vie, de se développer au quotidien, de s’améliorer. Tout ça, je l’ai condensé et ma vision, c’était d’avoir des gens du monde entier qui partagent ces valeurs et cette vision et aujourd’hui, on peut dire en 2018 qu’on a réussi. On a réussi parce que Français Authentique est suivi dans le monde entier sur tous les continents du monde, dans presque tous les pays du monde et quand on y réfléchit, c’est quand même quelque chose d’exceptionnel. Et quand je fêtais la nouvelle année hier soir avec ma famille et mes amis en Autriche – je vous parle de ce que je faisais au nouvel an dans mon podcast d’hier – et qu’il était minuit et que je criais « bonne année », vous, justement, vous étiez basés dans le monde entier et vous faisiez des choses complètement différentes. Et ça paraît vraiment bête et facile à dire, mais moi, je trouve fascinant de me dire qu’au moment où je criais « bonne année » ou je prenais ma femme dans mes bras, vous faisiez plein d’autres choses. On avait nos amis de l’Ouest américain qui vraisemblablement se préparaient puisqu’il était 15:00 chez eux et qu’ils étaient en train de se préparer. Chez nos amis Brésiliens, il était 21:00, donc, ils étaient très certainement en train soit de manger, soit de terminer de manger, mais ils avançaient doucement mais sûrement vers la nouvelle année. Chez nos amis Européens et Maghrébins (tous les pays du Maghreb sauf le Maroc – je crois qu’ils sont une heure avant nous), au moment où je criais « bonne année », eh bien, vous étiez aussi très certainement en train de faire la fête ou en train de vous amuser. Notre ami Hilal, membre fidèle de l’académie, très populaire qui habite à Oman, lui, eh bien, il était certainement en train de dormir pendant que moi, je criais « bonne année » puisqu’il était 4:00 du matin chez lui. Nos amis chinois étaient sur le point de se lever ; il était 8:00 du matin pendant que je criais « bonne année ». Et nos amis qui sont basés en Océanie, eh bien, soit ils étaient en train de préparer le repas ou soit ils étaient en train de manger puisqu’il était entre 10:00 et 12:00 selon l’endroit où ils se trouvaient.

Tout ça, ça se passait en même temps et quand on y pense vraiment, c’est ça que je trouve fou. Pendant que moi, je crie « bonne année », il y en a qui sont en train de se préparer à fêter la bonne année un peu plus tard, il y en a qui sont sur le point de le faire, il y en a qui sont en train de le faire en même temps que moi, d’autres sont en train de dormir, d’autres sont en train de se lever, d’autres sont en train de manger le repas du midi du lendemain et tout ça, c’est fou ! C’est fou que ça se passe au même moment, c’est fou que ça se passe au même instant et tout ça, c’est la force de l’Internet, c’est la magie de l’Internet, c’est la force de notre communauté d’être présente partout dans le monde. On peut se dire que… Je crois que c’était l’empire britannique, je crois, qui était très fier de dire qu’à chaque moment le soleil se levait et se couchait dans l’empire britannique. C’était quelque chose qui le caractérisait. Je pense que c’était pareil pour la France, mais c’est pareil pour Français Authentique.

Merci d’être membre de cette communauté, merci de nous rejoindre. Plein de contenus arrivent en 2018 et j’espère que vous serez aussi fidèles en 2018 que vous l’avez été en 2017. Merci de me suivre et je vous dis à très bientôt ! Dernière chose : dès mercredi, on reprend l’apprentissage du français. Aujourd’hui, je voulais juste vous faire un petit coucou pour qu’on fête quand même la nouvelle année ensemble !

A très bientôt !