J’ai une proposition… Qu’en pensez vous ?

J’ai une proposition… Qu’en pensez vous ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Hey, j’ai une proposition ; on en parle ensemble ?

Bonjour à tous, merci de me rejoindre pour cette courte vidéo dans laquelle je vais vous solliciter. Vous l’avez remarqué si vous suivez Français Authentique depuis longtemps : je vous intègre toujours à tout ce que je fais. Je fais des sondages, je vous interroge sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube), je vous donne la possibilité de me suggérer des expressions que j’explique dans le podcast, je fais des articles, des vidéos « Demandez à Johan », donc, je vous ai toujours intégrés dans le projet Français Authentique parce qu’il s’agit tout simplement de votre communauté et, comme je suis là pour vous aider, c’est à vous de m’éclairer en ce qui concerne vos besoins.

Et je vous en parlais il y a peu de temps : grâce aux très généreux donateurs Patreon, j’ai la possibilité de me faire aider par Jean Didier. Vous voyez dans les commentaires Facebook et YouTube le profil qui s’appelle L’Assistance Français Authentique qui répond à vos questions et qui essaye de vous aider, de vous aiguiller, qui, également reprend pleins de vos suggestions et qui les partage avec moi. Et tout ce travail administratif que je ne fais plus ou que je fais moins – puisque je suis encore présent, bien sûr, avec vous sur les réseaux sociaux, c’est du temps qui est libéré pour que je mette à votre disposition d’autres choses. Et j’ai plein d’idées et je voudrais vous en suggérer une aujourd’hui.

Il existe pas mal de ressources sur différentes plateformes dans différents sites d’apprentissage des langues qui vous permettent de faire par exemple des petits quiz. Un quiz, c’est une question qu’on vous pose et à laquelle vous devez trouver la réponse. Et j’ai  pensé organiser un petit quiz quotidien, une image chaque jour – puisque « quotidien » veut dire « tous les jours » – que je publierai sur Instagram, peut-être sur Facebook à discuter avec vous et dans laquelle je vous testerai. Ça peut être par exemple un test sur un des podcasts que j’ai faits précédemment en mettant une phrase avec un trou (Avoir les yeux plus gros que le …), mettre un trou et vous suggérer « menton », « nez » ou « ventre » – ça vous oblige à rechercher, réétudier et vous souvenir d’une expression que je vous ai enseignée. – [Avoir les yeux plus gros que le ventre]

Peut-être une question que je vous pose avec aussi un choix à différentes réponses : comment dire : « Il fait froid ? » Je vous propose « ça paille », « ça maille », « ça caille », le tout sur des petites photos bien faites que je publie sur Instagram et où vous pouvez répondre chaque jour au quotidien.

Je réfléchis encore à l’originalité de la chose ; il y a plein d’idées, plein de choses à faire, mais je voulais déjà vous le suggérer parce que peut-être que vous allez me dire : « Non, Johan, pour notre niveau, ce n’est pas intéressant. » Moi, je sais que j’aime ce genre de ressource dans mon apprentissage de l’italien, mais j’ai un niveau qui est inférieur en italien à votre niveau de français, donc, je ne suis  pas tout à fait sûr, mais je voulais, en tout cas, vous suggérer cette idée. Donc, que vous voyez cette vidéo sur Facebook ou sur YouTube, j’apprécierais vraiment que vous puissiez m’aiguiller : « Oui, ça nous intéresse. » ou me donner d’autres suggestions de petits quiz quotidiens ou de petites interactions. Ce que je cherche ici, c’est l’interaction avec vous et essayer de vous proposer, en plus de mon contenu dans lequel vous êtes passifs (où vous m’écoutez), du contenu où vous êtes actifs et où vous réagissez et interagissez avec moi. Donc, j’attends votre avis sur cette idée et j’attends vos suggestions.

Merci d’avance pour vos réponses ; elles seront nombreuses, j’en suis sûr puisque vous saisissez toujours les opportunités d’améliorer Français Authentique avec moi et j’en  profite pour remercier du fond du cœur les donateurs Patreon – j’en parle souvent. Patreon, c’est le projet qui vous permet de supporter financièrement la mission Français Authentique – il y a un lien dans le « i » comme info par ici. Vous pouvez donner à partir d’un dollar par mois, vous pouvez annuler quand vous voulez, payer dans une autre monnaie et tous les fonds qui sont offerts à Français Authentique par le biais du projet Patreon sont réinvestis dans Français Authentique et actuellement, par exemple, Jean Didier qui travaille avec moi et qui va m’aider à mettre en place les projets dont je viens de parler, eh bien, il est rémunéré grâce aux donateurs Patreon. Donc, merci de rendre ça possible, merci de m’aider à développer Français Authentique.

J’attends vos suggestions et je vous dis à très bientôt pour une autre vidéo !