Prendre des mesures draconiennes

Prendre des mesures draconiennes

Dans cet épisode, je réponds à notre amie Chou Chan qui m’a demandé ce que signifiait l’expression « Prendre des mesures draconiennes ».

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Avant de passer à l’expression que je vais vous expliquer aujourd’hui, je voudrais vous remercier et remercier tous ceux qui ont acheté un des produits de Français Authentique, que ce soit le pack 1, le pack 2 ou le pack 3. Je n’aime pas faire référence à mes produits payants dans le podcast parce que j’essaye toujours dans le podcast d’aller droit au but et de vous fournir du contenu de qualité et gratuit. Mais, de temps en temps, je pense que ça ne fait pas de mal de remercier les gens qui font vivre Français Authentique parce qu’il faut être clair : il n’y aurait pas de podcasts gratuits à long terme s’il n’y avait pas les cours de Français Authentique qui me permettent de dégager du temps pour enregistrer ces podcasts. Donc, merci vraiment à tous pour votre confiance. Merci pour tous vos retours ; que ce soit le pack 1, 2 ou trois, j’ai des retours excellents. Vos mails me vont toujours droit au cœur et si vous ne l’avez pas encore fait et que vous souhaitez passer de l’état de compréhension à l’état d’expression, eh bien, c’est vraiment la mission de Français Authentique et c’est vraiment l’objet de ces cours. Par conséquent, si vous avez  l’opportunité de jeter un œil à la page www.francaisauthentique.com/cours, vous verrez les différentes offres du moment.

Passons maintenant à l’expression d’aujourd’hui qui m’a été proposée par Chou Chan sur la page Facebook de Français Authentique. Cou Chan m’a demandé d’expliquer ce que voulait dire « des mesures draconiennes ». Le mot « draconienne » – ici, on dit « draconienne » parce que ce sont des mesures, que c’est féminin – ça vient du mot « draconien ». Dracon, c’était un législateur grec (quelqu’un qui était chargé de créer des lois et d’établir un code à Athènes) et qui a établi un code très très sévère et il est resté célèbre pour ça. Aux alentours de l’année 621, Dracon, en Grèce, a mis en place un système de lois, un code très très sévère. Dans le langage courant aujourd’hui, on utilise encore le mot « draconien » (qui vient de « Dracon ») pour parler de quelque qui est très sévère, qui est très rigoureuse, qui est très excessive.

On a tendance à beaucoup utiliser cette expression pour parler de mesures draconiennes. C’est pour ça que Chou Chan a dû entendre ou lire quelque part « mesures draconiennes » parce que c’est vrai qu’autant le terme « draconien » ou « draconienne » s’emploie dans pas mal de cas, on l’utilise beaucoup pour parler de mesures. Une mesure, c’est quelque chose qu’on met en place, une solution ; c’est quelque chose qu’on met en place pour résoudre un problème. Donc, si vous êtes en surpoids ou si vous êtes trop lourd, vous mangez trop, vous dites : « Il faut prendre des mesures. » Donc, vous prenez une mesure et vous dites : « Je vais manger moins, je vais faire un régime. »

Donc, une mesure draconienne, c’est une solution qu’on applique pour résoudre un problème mais, qui est excessive ; c’est une solution qui est très très rigoureuse, très très sévère. On peut par exemple le cas d’une entreprise qui ne gagne pas beaucoup d’argent une année. Elle a toujours bien fonctionné et une année, elle ne gagne pas d’argent. Et les dirigeants discutent entre eux et lorsqu’ils font une communication à la presse, ils disent : « Nous allons être obligés de prendre des mesures draconiennes. » Là, on sait déjà que ça va être des mesures qui vont être très rigoureuses, très excessives, très sévères, on s’attend à quelque chose de grave. Et ils précisent en disant : « Nous allons licencier 100 personnes. » Donc, 100 personnes de l’entreprise vont devoir quitter leur emploi, n’auront plus d’emploi dans la société. « Nous devons prendre ces mesures draconiennes, ces mesures très rigoureuses pour sauver l’entreprise. »

On peut entendre parler actuellement (ou de temps en temps) des mesures draconiennes dans l’administration. On dit : « Les comptes publics sont dans le rouge (il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État) et il va falloir prendre des mesures draconiennes : on va diminuer le nombre de fonctionnaires, diminuer le nombre de personnes qui travaillent pour l’État. » Dans certains pays comme la Grèce, les mesures ont été vraiment draconiennes, extrêmement draconiennes dans le sens où les fonctionnaires ont une diminution de salaire, les retraités aussi. Donc, il y a des mesures qui sont très excessives et très sévères et rigoureuses pour essayer de sauver le système. Des mesures draconiennes sont vraiment des solutions qui sont très sévères, très rigoureuses, très excessives.

Comme je vous le disais précédemment, le mot « draconien » peut être utilisé dans d’autres cas ; par exemple, vous pouvez dire : « J’ai un régime alimentaire draconien. » Ça veut dire : « J’ai un régime alimentaire, je me nourris en faisant très très attention. C’est très rigoureux, c’est très excessif, c’est très sévère ; je n’ai le droit de manger que des légumes et pas du tout de graisse. » C’est un régime alimentaire draconien.

Vous pouvez dire d’un sportif qu’il a un régime d’entraînement draconien ; c’est-à-dire qu’il s’entraîne énormément, c’est excessif, c’est rigoureux, il ne rate jamais une séance. Vous pouvez dire : « Je n’aime plus Français Authentique et j’ai décidé de prendre une mesure draconienne : je vais supprimer tous les podcasts de mon téléphone, je vais désinstaller l’application mobile officielle et je ne vais plus jamais entendre parler de Français Authentique. » Ça, ce serait une mesure draconienne si vous n’aimiez plus Français Authentique. J’espère, bien sûr, que ce ne sera pas le cas et je vous propose de pratiquer un peu votre prononciation avant que nous nous quittions.

Mesures

Mesures

Draconiennes

Draconiennes

Une mesure draconienne

Une mesure draconienne

Prendre une mesure draconienne

Prendre une mesure draconienne

Voilà pour aujourd’hui les amis. Merci d’être toujours plus nombreux et plus fidèles à Français Authentique ; je suis toujours très heureux de lire vos retours sur Facebook et de discuter avec vous, de me connecter avec vous.

N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat pour qu’on essaye de se connecter un maximum afin que je réussisse ma mission qui est de vous aider à apprendre à parler le Français. Vous le comprenez, vous voulez le parler et c’est ma mission de vous aider à y parvenir. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique.