Pourquoi vous devez absolument changer de méthode d’apprentissage

Pourquoi vous devez absolument changer de méthode d’apprentissage

 

Cet article fait partie de la série « Les meilleurs articles de l’ancien blog » qui regroupe les 10 articles de l’ancien blog les plus appréciés par les membres de la famille Français Authentique

 

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit, ni même la plus intelligente, mais celle qui répond le mieux au changement » Citation de Charles Darwin, naturaliste anglais.

Bien que Darwin soit mort en 1882, ses idées sont encore totalement applicables aujourd’hui. Dans son livre « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie » (souvent raccourcie à « De l’origine des espèces »), publié en novembre 1859, il explique comment les différentes espèces ont évoluées pour s’adapter au milieu dans lequel elles vivent. Selon lui les espèces n’ont pas été créées indépendamment les unes des autres, mais elles descendent d’autres espèces. Bien sûr je schématise, et ce n’est qu’un très court résumé des idées de Charles Darwin, mais Français Authentique n’est pas une communauté de biologiste mais une famille de personnes qui veulent apprendre à parler français 🙂

J’imagine certains d’entre vous penser « mais quel est le rapport entre les idées de Charles Darwin et mon apprentissage du français ? » En fait, comme M. Darwin, je pense que ce sont les gens qui réussissent à mieux s’adapter au changement de l’environnement dans lequel ils vivent qui réussissent le mieux. Et justement l’environnement dans lequel nous vivons change très vite. Et si vous ne changez pas avec lui, vous prenez le risque de ne pas évoluer et donc de ne pas vous développer en tant qu’individu. C’est vrai dans tous les domaines de votre vie. Dans votre travail, dans votre vie privée…

Prenons l’exemple de votre apprentissage du français (c’est pour cela que vous lisez ce blog non ? :-)). Ici, le changement d’environnement est l’explosion de l’internet et l’arrivée des MP3. C’est quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, grâce aux MP3, vous pouvez écouter du français partout : en allant au travail, en faisant le ménage, en faisant du sport… Vous pouvez même partir deux semaines en vacances à la campagne et apporter avec vous votre lecteur MP3 qui contient toutes vos leçons de français. Et que dire d’internet ? Grâce à lui, vous avez accès à des articles PDF, audio, vidéo en Français Authentique. Vous pouvez communiquer avec des francophones grâce à Skype, gratuitement et sans bouger de chez vous.

Ces changements d’environnement sont une opportunité extraordinaire pour vous. Encore faut il que vous vous adaptiez. Et le rapport avec la théorie de Darwin est là : si vous n’évoluez pas et continuez à aller en cours de français, apprendre de la grammaire et des listes de vocabulaire, alors vous évoluerez moins vite que ceux qui utilisent les nouvelles technologies. Et ce sont eux et pas vous qui parleront français de façon automatique et sans effort. Ce sont donc eux qui bénéficieront des avantages de parler une langue supplémentaire. Alors évoluez, développez-vous, adaptez vous à votre environnement.

Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Et bien je pense avoir résumé ce que je pensais du sujet dans mon cours gratuit « Les 7 règles de Français Authentique ». Abonnez-vous à ces règles si vous ne l’avez pas encore fait (entrez votre adresse mail dans l’espace prévu à cet effet en haut à droite de cette page) et si vous connaissez ces règles, utilisez les 🙂

Commencez maintenant, agissez et vous aurez alors toutes les armes pour évoluer, pour vous développer. Restez ensuite à l’écoute des changements qui apparaissent dans votre environnement (pour cela, vous pouvez par exemple rejoindre notre communauté sur Facebook) et vous continuerez à être en avance sur la grande majorité des gens. Ceux-ci refusent de changer et ils continueront sans succès à essayer d’apprendre à parler français en allant en cours pendant que vous prendrez du plaisir à écouter vos fichiers MP3 et que vous serez capable de discuter en français avec des francophones.

Alors écoutez Darwin, adaptez-vous à votre environnement et surtout prenez plaisir à apprendre le français.

Bonne chance !

Vous avez aimé cet article ? 
Si oui, partagez le sur Facebook ou Twitter. Merci 🙂

 

Tags: