Pourquoi vous comprenez le français mais vous n’arrivez pas encore à le parler

Pourquoi vous comprenez le français mais vous n’arrivez pas encore à le parler

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Pourquoi vous comprenez le français mais vous n’arrivez pas encore à le parler ?

On va répondre à cette question dans la vidéo d’aujourd’hui, et je vais même vous proposer une solution.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Et aujourd’hui, on va parler d’un problème qui est tout à fait normal et tout à fait classique quand on apprend une langue étrangère et vous êtes des milliers à avoir ce problème et des dizaines voire des centaines à m’en parler chaque semaine par mail ou sur Facebook. Vous me dites : « Johan, j’ai un problème : je comprends le français, mais je n’arrive pas à le parler. » Le titre de cette vidéo, c’est : « Pourquoi vous comprenez le français mais vous n’arrivez pas à le parler ? » et la réponse est très simple et très claire : c’est tout simplement parce que c’est le processus logique d’apprentissage d’une langue. Qu’on parle de votre langue maternelle ou d’une langue étrangère (que vous êtes en train d’apprendre ou que vous avez apprise dans le passé), c’est la même chose. Il y a un processus d’apprentissage d’une langue qui est là, qui est établi et qu’on ne peut pas changer et ce processus, il se déroule en trois étapes.

Au début, on entend ; c’est-à-dire qu’il y a des informations qui arrivent dans nos oreilles, qui vont dans notre cerveau et qui font qu’on entend, mais on entend des sons qu’on ne comprend pas. On ne parle pas encore la langue, on ne comprend pas cette langue, on entend juste ; ce sont des sons, des bruits, ce ne sont pas des informations qu’on comprend. Ensuite, au bout d’un moment, ces sons, on va les assimiler à des notions et on va comprendre ce qui est dit, et ça, encore une fois, c’est vrai pour une langue étrangère, mais c’est aussi vrai pour votre langue maternelle. Quand vous étiez bébé, au début, vous entendiez des sons ; quand vos parents vous parlaient, vous entendiez des sons. Au fur et à mesure, vous êtes arrivé dans cette étape 2 où vous avez commencé à comprendre : ah ! Quand ils disent ce son, ce mot, ça veut dire ça ! Donc, vous avez déduit au fur et à mesure un petit peu le sens des différents mots. C’était l’étape 2.

Cette étape 2, elle s’est développée. Au début, vous compreniez quelques mots ; ensuite, vous avez compris plus de phrases et vous avez fini par comprendre tout ce qu’on vous disait et vous êtes, petit à petit, entré dans l’étape 3 qui était : vous avez commencé à parler. Au début, quelques mots, des mots très simples et au fur et à mesure du temps, vous avez développé votre langue maternelle ou une langue étrangère que vous avez apprise. La troisième étape, c’est de développer votre niveau à l’oral. Donc, à la question « pourquoi je comprends le français mais je n’arrive pas à le parler ? » je réponds tout simplement : parce que vous êtes encore dans l’étape 2 du processus d’apprentissage d’une langue.

Il y a différentes études qui ont montré qu’il y a un décalage d’environ 6 mois – un an entre la compréhension et l’expression au niveau des langues étrangères. Ça veut dire que ce que vous commencez à comprendre aujourd’hui, eh bien, vous saurez le dire dans six mois – un an, donc, rassurez-vous, si vous ne parlez pas le français, que vous le comprenez mais que vous ne le parlez pas, c’est tout à fait normal, vous êtes dans le stade 2, dans l’étape 2 dans laquelle vous comprenez (maintenant, vous ne vous contentez pas d’entendre des sons en français), vous comprenez les informations et vous devez développer votre compréhension et en même temps essayer de passer à l’étape 3, doucement et sûrement, qui est l’étape d’expression. Donc, c’est tout à fait normal que vous n’arrivez pas encore à parler. Dites-vous d’ailleurs que tous ceux qui parlent le français aujourd’hui sont passés par ces différentes étapes et ont été à votre place. Il y a plein de gens qui, aujourd’hui, parlent le français, soit en tant que langue étrangère soit comme langue maternelle, qui étaient dans votre cas, qui le comprenaient, mais qui ne savaient pas le parler.

Je disais précédemment que des études avaient montré qu’il y avait un décalage de six mois – un an entre la compréhension et l’expression. Et certains d’entre vous pensent peut-être : « Oui, mais moi, je comprends le français depuis un an, deux ans, trois ans ou cinq ans, mais je n’arrive toujours pas à le parler. Qu’est-ce qui se passe, quel est le problème ? » Je pense, si c’est votre cas, que vous avez un problème de méthode. Donc, ce n’est plus une chose logique, normale qui fait partie de l’apprentissage (comme je l’ai décrit précédemment), il s’agit ici d’un problème de méthode. Vous utilisez certainement une méthode qui n’est pas adaptée à l’apprentissage (on va y revenir après). Je suppose que vous allez en cours, que vous étudiez beaucoup de théorie, que vous passez votre temps à vous focaliser sur la grammaire ou sur la théorie de la langue et pas sur l’expression dans la langue. Donc, si ça fait plus d’un an que vous comprenez le français correctement mais que vous n’arrivez toujours pas à le parler, pas du tout, eh bien, je pense que vous devez changer de méthode. Et pas de panique ! Il y a une solution qui est, à mon sens, relativement simple (il y a un processus) et ça, mes enfants vous l’ont dit dans l’introduction. Dans l’introduction, ils ont dit : « Pourquoi vous comprenez le français, mais vous n’arrivez pas encore à le parler ? » En disant ça, on sous-entend que ce résultat va arriver. Vous n’arrivez pas à le parler aujourd’hui, mais bientôt, vous arriverez à le parler. Il y a cette notion d’encore, de probabilité que ça arrive bientôt ! Et pour ça, je vous propose de suivre un processus relativement simple.

C’est un processus en sept étapes et vous allez voir, c’est très simple. La première étape, c’est de prendre conscience du fait qu’il est tout à fait normal de comprendre et de ne pas encore réussir à parler. C’est normal, ça fait partie du processus, c’est comme ça. Comprenez-le et acceptez-le.

Deuxième étape : relaxez-vous. Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas facile et ce n’est pas donné à tout le monde ; c’est donné à une minorité de personnes sur terre ; la majorité des gens sur terre ne parle qu’une langue, donc, vous, vous faites une démarche qui est courageuse et intelligente de parler une autre langue. Relaxez-vous, soyez patient et prenez votre temps.

Troisième étape très importante : prenez la décision d’investir du temps chaque jour. Comme ce n’est pas si facile d’apprendre une langue, ce n’est pas quelque chose qu’on fait [d’un claquement de doigt]. Il faut que vous travailliez au minimum 30 minutes chaque jour du lundi au vendredi – reposez-vous le week-end.

Etape 4 : écoutez beaucoup de français qui vous intéresse et que vous comprenez (vous devez comprendre au moins 70 %) pendant 6 mois – un an. Donc, écoutez beaucoup comme un enfant qui apprend sa langue maternelle écoute ; l’enfant, il est chez lui, il écoute, il entend chaque jour du français et c’est comme ça qu’il apprend. On ne le met pas dans une salle de classe à trois ans ou à deux ans en lui disant : « Il faut que tu comprennes. » Quand il commence à parler, c’est qu’il a beaucoup écouté.

Etape 5 : quand vous êtes prêt et seulement quand vous êtes prêt, commencez à parler doucement. Vous avez passé beaucoup de temps à écouter, beaucoup de temps à pratiquer votre compréhension orale, il est maintenant temps d’essayer de pratiquer à l’oral. Mais ici, je vous mets en garde : il faut vraiment que vous soyez prêt parce que si vous le faites trop tôt, vous allez stresser et vous allez avoir un sentiment d’échec. Vous allez dire : « J’essayé de parler et je n’ai pas réussi. » Vous allez avoir un petit traumatisme qui peut vous gêner par la suite, donc, attendez d’être prêt et sortez un peu de votre zone de confort pour commencer à pratiquer. Vous pouvez le faire avec nous sur Facebook, vous pouvez le faire dans le cadre de l’académie, avec nous sur WhatsApp, vous pouvez trouver des gens avec qui discuter sur Skype, il y a plein de possibilités de commencer à pratiquer votre français à  l’oral.

Etape 6 : continuez à combiner le deux ; vous combinez beaucoup d’écoute avec un peu de pratique. Et plus ça va, et plus vous allez pratiquer, plus vous allez pouvoir parler à l’oral. Donc combinez encore pendant des mois et des mois de l’écoute active de contenus qui vous intéressent et que vous comprenez avec de la pratique régulière, au moins 30-45 minutes par [jour] semaine de la pratique à l’oral.

Etape 7, c’est la plus longue de toutes les étapes : continuez à l’infini parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre une langue. J’ai travaillé pendant dix ans dans un pays germanophone (dans lequel on parle l’allemand), j’ai un bon niveau d’allemand, mais j’ai encore plein de choses à apprendre et je continue à lire pour essayer de m’améliorer. C’est la même chose en anglais : je parle anglais depuis très longtemps, mais je continue à m’améliorer. L’apprentissage, c’est un processus infini et cette étape 7, c’est ça. Continuez à beaucoup écouter, beaucoup lire et beaucoup pratiquer.

Si vous suivez ce petit processus en sept étapes, vous ne pouvez pas échouer. Vous comprenez la difficulté de l’apprentissage d’une langue, du fait de parler une langue et vous savez que ce n’est pas facile, mais vous savez que vous êtes sûr de réussir si vous écoutez chaque jour et si vous êtes patient dans le moment d’expression orale, le moment dans lequel vous serez prêt à parler français à l’oral. Merci d’avoir regardé cette vidéo. N’oubliez pas de laisser un petit commentaire en disant ce que vous en pensez : est-ce que vous parlez le français ? Est-ce que vous êtes encore dans le stade 2 où vous le comprenez mais vous êtes encore réticent à l’idée de le parler à l’oral ? Tout ça, ça m’intéresse.

Et je vous rappelle que si vous souhaitez aller plus loin et plus vite dans votre apprentissage du français et que vous souhaitez pratiquer cette étape 4 avec moi (je vous rappelle que l’étape 4, c’est d’écouter beaucoup de français pendant six mois – un an), vous pouvez vous procurez un des cours de Français Authentique – il y a tous les détails en bas et dans les différents liens – et j’ai trois packs de leçons qui vous aideront à apprendre à parler le français en prenant du plaisir. Ils sont 100 % axés vers l’expression ; ce ne sont pas des cours qui vont vous apprendre la grammaire ou la conjugaison, mais ils vous apprendront, ils vous aideront à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression en français et le tout en prenant du plaisir.

A très bientôt pour une nouvelle vidéo !