03 Nov Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Transcription de la vidéo :
Salut, chers amis ! Alors, penses-tu savoir pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ? Est-ce que c’est lié au slogan « Liberté, Égalité, Fraternité » ? Est-ce que c’est lié à la bourgeoisie contre le peuple ? Eh bien, en fait, tu vas voir aujourd’hui ni l’un ni l’autre, aucune de ces deux choses. La vérité est beaucoup plus subtile que ça. Et dans les prochaines minutes, tu vas comprendre, tu vas découvrir la vraie histoire du drapeau tricolore. C’est une histoire que beaucoup de Français eux-mêmes ignorent. Donc, je t’ai préparé une petite histoire, une petite rétrospective de comment tout ça s’est passé. Et je vais te la présenter immédiatement.
En fait, tout commence… pour bien comprendre tout ça, il faut remonter à juillet 1789. La Bastille vient d’être prise. Donc, on est en pleine Révolution française. Paris est en effervescence. Et un homme… un homme va prendre une décision qui va marquer l’histoire de France. Cet homme, c’est le marquis de La Fayette. Tu le connais peut-être comme étant un héros de la guerre d’indépendance américaine. Mais ce jour-là, à Paris, il devient le commandant de la toute nouvelle garde nationale.
Et quand La Fayette doit choisir les couleurs de cette garde, il ne pense pas aux idées philosophiques de la révolution, il pense à une chose. Il a une obsession, il a une priorité, il cherche quelque chose de très concret, qui est de rassurer à la fois les Parisiens et le roi. En pleine Révolution, c’est sanglant, et lui, il veut rassurer les Parisiens, et il veut en même temps rassurer le roi.
Il est en fait face à un problème très délicat, puisque d’un côté, les Parisiens viennent de prendre la Bastille. Donc, c’est un élément qui est très très important. Et ces Parisiens, ils portent la cocarde aux couleurs de Paris, avec du bleu et du rouge. Ces couleurs viennent du blason de la ville de Paris et de sa garde. Donc, eux, ils sont attachés au bleu et au rouge.
Et de l’autre côté, il y a le roi, Louis XVI, qui va bientôt venir à Paris. Et La Fayette sait qu’il faut éviter que cette visite tourne au désastre. On est en pleine Révolution, il ne faudrait pas qu’il y ait des problèmes. Donc, sa solution, son idée, c’est d’ajouter le blanc royal, puisque le blanc ça a toujours été la couleur des rois. Le blanc royal, il va l’ajouter au bleu et au rouge parisien. Parce que le blanc, encore une fois, c’est le blanc de la monarchie française, depuis des siècles.
Donc, en gros, ce que veut faire La Fayette ici, c’est de créer un symbole de réconciliation entre le rouge et le bleu parisien, d’un côté, et le blanc des rois de l’autre.
Le 17 juillet 1789, donc, deux jours après la prise de la Bastille, Louis XVI, il se rend effectivement à Paris. Donc, tu peux imaginer l’ambiance très électrique. Le peuple s’est révolté et a pris la prison de la Bastille.
Le maire, qui s’appelait Bailly, va remettre au roi Louis XVI la nouvelle cocarde tricolore avec du bleu, du rouge et du blanc. Et le roi va épingler cette cocarde à son chapeau devant la foule. On dit que Louis XVI, à ce moment, aurait souri comme s’il y avait une certaine union entre le peuple et le roi et comme si en fait une entente entre le peuple et le roi était encore possible.
Alors ici, en fait, cette initiative de la cocarde bleu, blanc, rouge, elle est majoritairement attribuée à La Fayette, mais certains historiens débattent du rôle de La Fayette. Certains disent que c’est Sylvain Bailly, le maire de Paris, qui a eu cette idée. D’autres disent même que ça vient de Louis XVI lui-même. Mais peu importe. Ce qu’il faut se dire c’est que cette idée a fonctionné et que cette petite cocarde tricolore, bleu, rouge, blanc, ça devient le symbole que Paris accepte toujours son roi et que le roi accepte les changements. Donc, c’est une sorte de symbole pour une entente postrévolutionnaire.
Alors attention, on n’est pas encore… tu vois, c’est pas encore un drapeau, on parle juste d’une petite cocarde ronde en tissu. Mais c’est déjà un début. Et pendant les premières années de la Révolution, la France, elle utilise encore majoritairement l’ancien drapeau blanc à fleurs de lys, donc, plutôt rattaché à la monarchie.
Le grand changement va arriver en 1794, lorsque la Convention décide qu’il faut un nouveau drapeau pour la République, la République qui est installée, c’est bien après la décapitation de Louis XVI, etc. Et donc, ils reprennent, ils décident de reprendre les couleurs de la cocarde de La Fayette dans cet ordre : bleu près de la hampe, donc, près de ce qui tient le drapeau, blanc au milieu, et rouge au bout.
Parce qu’avant 1794, on avait encore différentes règles. Il y avait pas de place officielle. Il y avait des drapeaux bleu, blanc, rouge, mais de manière horizontale et non pas verticale. Parfois, le bleu était pas situé près de la hampe, il était situé un peu plus loin. Donc, on avait différentes façons de présenter ces trois couleurs. Mais c’est à partir de 1794 qu’on a quelque chose de définitif : du bleu, du blanc et du rouge en trois bandes verticales, et ça ne bougera plus. Ce drapeau a presque toujours été, du coup, le symbole de la France. Et il n’y a qu’au moment de la Restauration, donc, de 1814 à 1830, que le drapeau tricolore a été remplacé par le drapeau blanc. Mais ensuite, on a toujours eu ce drapeau-là, qu’on voit encore aujourd’hui partout.
Et c’est amusant de se dire que la décision de La Fayette et de ceux qui étaient avec lui d’inventer cette cocarde tricolore pour montrer le lien entre le roi et son peuple a pu inspirer le drapeau français, adopté officiellement en 1794.
Évidemment, j’ai simplifié au maximum, j’ai vulgarisé les choses, ça a été un peu plus compliqué que ça. C’est toujours en fait plus complexe, et l’histoire du drapeau français est plus complexe. Mais ça te donne une bonne idée de la façon dont ce drapeau est venu au monde et pourquoi il est bleu, blanc et rouge.
Et je trouve que cette histoire de drapeau, elle illustre parfaitement la raison pour laquelle j’insiste toujours pour que tu ne te contentes pas d’apprendre du français. C’est bien d’apprendre le français, mais pour apprendre une langue, il faut s’intéresser à sa culture, à son histoire. Et je trouve que cette petite anecdote que je viens de te raconter, elle rentre dans ce cadre-là. Donc, maintenant, tu verras probablement le drapeau tricolore. Quand tu le verras dans un film, dans un stade de foot ou aux Jeux olympiques, eh bien, tu le verras d’une manière un peu différente. Tu penseras à cette époque de la Révolution, et tu verras le lien entre le présent français et son histoire.
Et cette connaissance, ça va te permettre de lier un petit peu ton apprentissage concret de la langue française à l’âme française. Et c’est comme ça qu’on apprend une langue. C’est pas seulement en mémorisant du vocabulaire, de la grammaire ou en apprenant des mots ou des listes de verbes, c’est en s’intéressant à l’histoire, en comprenant les nuances et en écoutant beaucoup de Français Authentique.
Et je trouve ça intéressant de se dire, cette histoire du drapeau que beaucoup de Français eux-mêmes ignorent, eh bien toi, en tant que non-natif, tu la connais. Cette approche culturelle, crois-moi vraiment, puisque j’enseigne quand même le français en ligne depuis 2011, et je peux te dire que c’est cette approche culturelle qui fera la différence entre ceux qui progresseront et ceux qui stagneront, ceux qui ne verront le français que comme un outil et ceux qui verront le français comme partie intégrante d’une culture.
Et d’ailleurs, je voudrais te tester dès maintenant. Je voudrais tester tes connaissances en français en te proposant un quiz. Donc, il y a le lien dans la description, c’est le premier lien. Tu auras 10 questions pour te tester et tu auras une estimation de ton niveau de français. Tu recevras tes résultats immédiatement. Donc, essaie maintenant, ça prend quelques minutes. Et dis-nous en commentaire combien de bonnes réponses tu as eues.
Merci d’avoir suivi cette vidéo. Dis-moi en commentaire aussi ce que tu en as pensé. Est-ce que tu souhaites, de temps en temps, que je fasse des vidéos un peu plus axées sur l’histoire et la culture, un peu plus spontanées, là où je te lis mes notes mais sans vraiment m’arrêter en prenant le temps de t’expliquer ? Donc, dis-moi en commentaire. Laisse un « j’aime » si tu as aimé. Partage la vidéo avec tes amis. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci de m’avoir suivi, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !
Il est quand même beau ce drapeau, non ?