01 Oct Pourquoi j’ai désinstallé Instagram de mon smartphone ?
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Et aujourd’hui, ça va être un épisode qui est à la fois un peu personnel, dans le sens où je vais partager avec toi une de mes expériences, mais je suis sûr que ce sujet te touchera, t’intéressera, et j’espère que je pourrai t’inspirer à certains égards pour résister à un piège, le piège de la distraction sur le smartphone.
Et donc, je vais partager avec toi ma décision qui date maintenant d’il y a presque, je dirais… attends, laisse-moi… pas loin de 2 mois, un peu moins de 2 mois, qui a été de désinstaller l’application Instagram de mon smartphone. Et tu vas comprendre pourquoi c’était important que je le fasse, comment j’ai fait, et pourquoi ça a été difficile. Voilà. Et tu risques d’être surpris par certaines choses que je vais t’expliquer.
Avant tout ça, ça approche, les inscriptions à l’Académie Français Authentique, qui était fermée depuis cet été, depuis le mois de juillet, vont rouvrir le 12 octobre. Donc, je t’invite vraiment à suivre le lien dans la description et t’inscrire à la liste d’attente. Si tu es intéressé, ce sera la dernière ouverture de l’année, et il risque d’y avoir un peu de changement l’année prochaine, en ce qui concerne les ouvertures des inscriptions à l’académie. Donc, je t’invite vraiment à venir maintenant, premièrement pour être sûr d’avoir ta place et ne pas devoir attendre des mois et des mois.
Et deuxièmement aussi pour bloquer le prix, parce que quand on augmente le prix de l’abonnement à l’académie, c’est jamais rétroactif. Ça veut dire on n’augmente jamais le prix pour ceux qui ont un abonnement en cours. Et le prix actuel est à 29 euros par mois. En 2016, quand j’ai ouvert l’académie, il était à 19 euros. Eh bien, ceux qui sont membres depuis 2016 payent toujours 19 euros par mois pour un contenu fou. Déjà, je suis très à l’aise avec le prix de 29 euros par mois par rapport à tout ce qu’on offre : les réunions Zoom, les contenus, etc. mais alors, à 19 euros par mois, je trouve que c’est donné, sans chercher à jouer le vendeur de tapis, comme on dit. Mais en tout cas, sache que ceux qui étaient abonnés à 19 euros sont encore à 19 euros aujourd’hui ; ceux qui étaient abonnés à 24 euros sont encore à 24 euros aujourd’hui ; ceux qui s’abonnent à 29 euros aujourd’hui le resteront pour toujours.
On n’augmente jamais le prix de ceux qui nous ont fait confiance, contrairement aux autres. On a un abonnement familial sur Netflix. Netflix, ils s’en moquent. Ça fait des années qu’on leur fait confiance, mais ils augmentent régulièrement le prix de l’abonnement, même pour les abonnés en cours. Ils en ont rien à faire, mais nous, on ne traite pas nos clients comme ça.
Donc, voilà, je voulais aujourd’hui te parler un petit peu de mon contexte personnel. Donc, tu sais que je suis créateur de Français Authentique, qu’évidemment ça prend beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, beaucoup de charge mentale, même si c’est ma passion, que je suis à la fois, en plus de ça, père de famille. J’ai trois enfants, une femme, et bien sûr, chrétien depuis quelques années, et du coup, j’essaie de plus en plus de l’intégrer à ma vie. Donc, tout ça, si on met tout ensemble, côte à côte, eh bien ça prend du temps, et j’ai une vie qui est bien remplie, comme vous tous, évidemment.
Mais je voulais rappeler ce contexte parce que, face à cette vie très chargée, j’ai toujours protégé un peu mon temps et mon attention, et j’ai toujours essayé de garder les réseaux sociaux comme un outil, mais pas comme une distraction. J’utilise pas les réseaux sociaux à titre personnel, je les utilise seulement dans le cadre de Français Authentique.
Mon frère, par exemple, Jimmy, publie beaucoup de choses liées à sa vie sur Facebook, sur son compte Facebook. Il garde un petit peu contact avec ses nombreux amis, comme ça ; moi, je ne le fais pas. J’utilise uniquement les réseaux pour Français Authentique.
Et du coup, ça peut devenir… ça en fait quelque part une nécessité, un outil très important pour moi, et ça peut devenir chronophage, ça peut prendre beaucoup de temps parce que j’ai plein de sollicitations, plein de commentaires, plein de messages, etc. Et du coup, il y a longtemps déjà, j’ai enlevé les réseaux sociaux de mon smartphone. Pendant une époque, je n’avais pas de YouTube, pas de Facebook, pas d’Instagram, pas de TikTok, rien sur mon smartphone.
Aujourd’hui, j’ai YouTube, mais je l’utilise d’une façon très très consciente. J’ai enlevé l’historique de consultation, donc, du coup, en fait, j’ai aucune suggestion de contenu, je suis abonné à quelques comptes et je ne regarde que les vidéos des comptes auxquels je suis abonné, et c’est tout. Donc, du coup, ça limite un peu cette distraction possible.
Récemment, il y a peut-être 6 mois, j’avais réinstallé Instagram sur mon smartphone parce que je voulais eh bien reprendre encore plus contact avec l’audience, avoir de nouveau un aspect un peu plus authentique, montrer les coulisses, et j’aimais beaucoup ça. Je faisais des petites stories dans lesquelles je montrais mes enfants, dans lesquelles je montrais les coulisses de ma vie, dans lesquelles je montrais mon studio de podcast, mon studio de vidéo. Tu vois, je… certains livres que je lisais.
Donc, j’avais repris l’habitude de faire ça. Et malheureusement, malheureusement, ce côté positif… parce que je pense vraiment que ça avait un côté positif vis-à-vis de l’audience, et moi j’aimais beaucoup le faire, eh bien a amené des côtés négatifs. Et Instagram est devenu, au fur et à mesure… ça ne se fait jamais en une fois, ces choses-là… vraiment un aspirateur de temps et d’attention. C’est-à-dire que quand j’avais l’application, je me disais, « je vais me brosser les dents en 3 minutes, eh bien je vais en profiter pour regarder Instagram ». Et donc, je regarde des choses liées à Français Authentique, mais Instagram ne permet pas d’enlever les suggestions. Donc, on me suggérait des vidéos courtes. Et comme les algorithmes fonctionnent très très bien, nous connaissent très très bien, eh bien je me retrouvais donc à me brosser les dents 3 minutes, en regardant des Reels, et je repassais encore 3 à 5 minutes avec le dentifrice dans la bouche, scotché face à mon écran. C’est pas possible, on peut pas vivre comme ça.
Donc, j’avais, tu vois, cet aspirateur de temps, ça me déclenchait un peu du stress parce qu’on me montrait des choses, et je me disais, « je devrais faire ça pour Français Authentique. Ah, ça c’est bien ça, je devrais faire la même chose. Ah, tu vois, j’ai toujours voulu mettre en place cette idée, là je vois quelqu’un qui le fait, il faudrait que je le fasse ». Et du coup, tu vois, j’avais toujours ce bruit mental, cette incohérence, ce manque de clarté, et ce stress en fait qui me poussait parfois même à me comparer aux autres, ce qui n’est vraiment pas bon.
Et donc, j’ai vu au fur et à mesure que je perdais de plus en plus de temps. Parfois je me disais, « je vais me faire couler un café », tu vois, c’est ma pause, je vais me faire couler un café et ensuite je lirai pendant 30 minutes, sauf que je me faisais couler le café, je regardais Instagram, et il me restait plus que 10 minutes pour lire, au lieu de 30. J’avais l’impression d’avoir l’esprit encombré parce que j’étais bombardé à cause de ces contenus courts qui sont, à mon sens, vraiment néfastes pour nous, les contenus courts d’une minute qui nous balancent plein d’infos. À moins, tu vois, de faire ce que je te disais tout à l’heure, de se focaliser sur quelques créateurs et ne consommer que leurs vidéos courtes à eux, mais d’une façon choisie, c’est impossible. C’est impossible parce que tu vas avoir des créateurs, tu vas scroller sur Instagram, sur les Reels, on va t’en montrer d’autres, et du coup, t’as l’esprit complètement encombré, en fait.
Et bien sûr, tu as aussi un peu… tu vois, même si je suis assez conscient de comment ça fonctionne, et je suis très heureux de ma vie, eh bien, tu as toujours un petit peu cette tendance à te comparer, à dire, « lui, il a l’air d’avoir une super vie par rapport à moi », parce que sur les réseaux, tout est positif, tout est beau, et on montre pas vraiment les côtés négatifs et les problèmes qui touchent tout le monde. Donc, je me disais, « hé, ça commence à être un petit peu compliqué ».
J’ai essayé en fait de limiter l’exposition. Je suis allé dans les réglages de mon smartphone et je lui disais « bon ben voilà, au bout de 15 minutes, tu me coupes Instagram ». Sauf que les 15 minutes, c’était pas nécessaire, enfin, c’était pas suffisant parfois pour poster ce que j’avais à poster pour l’audience. Et donc, ça ne fonctionnait pas. Et au final, j’ai dit « bon, t’as en permanence une tentation dans ta poche, près de toi », et je me suis souvenu d’un certain nombre de choses que j’avais lues : Deep Work de Cal Newport et autres, vraiment des livres qui expliquent pourquoi il faut protéger notre attention et arrêter d’être sans arrêt en train de passer du temps sur les réseaux.
Et je me suis dit : « Ben voilà, c’est pas que je suis faible, c’est que je suis un être humain, je ne peux pas résister à 50 tentations par jour de prendre mon téléphone, de regarder ». Je sais que j’essaie de me battre contre les psychologues les plus intelligents du monde qui travaillent pour les grandes entreprises type Meta, Google, Apple… et qui savent comment fonctionne mon cerveau, qui savent quels sont les mécanismes inconscients qui vont faire que je regarde des vidéos.
Et donc, je me suis dit, voilà, limiter via le smartphone lui-même ou via des applications que j’ai testées, ça ne fonctionnera pas. Donc, j’ai décidé de désinstaller l’application. Alors, j’ai encore mon compte, on continue de publier dessus, évidemment. J’ai un accès limité, donc, je vais voir sur mon ordinateur les contenus qui fonctionnent. On lit les commentaires, on répond à un maximum de commentaires, donc, on est présent, mais on le fait à des moments planifiés. Et du coup, voilà, quand je suis en mode création de contenu, je vais sur l’ordinateur, et sinon je ne consomme pas tout ça.
Et franchement, même si je suis un peu triste, j’ai mon amie Elisabeth qui disait « Oh Johan, tes petites vidéos me manquent ». Et bien sûr, j’étais très content de pouvoir publier ça, voir Elisabeth qui réagissait ou d’autres amis. Je pense vraiment que les aspects positifs qui en ressortent sont supérieurs à ça en fait. Je me suis senti libre d’un point de vue mental. Je suis plus présent pour mes lectures. Tu vois, quand je fais une pause de 30 minutes avec mon café, je lis pendant 30 minutes. C’est un contenu long, un contenu profond, et pas plein de contenus qui vont me mettre des dizaines d’idées dans la tête et qui vont me stresser. Donc, je suis plus focalisé aussi dans mon travail, où je me concentre sur les épisodes de Marchez Avec Johan, les vidéos YouTube, nos contenus courts. Bien sûr qu’ils sont importants, mais ils sont importants à créer, pas à consommer.
Et j’essaie du coup de m’accorder des moments de silence, un peu plus de moments de silence dans la journée. J’ai moins de pollution émotionnelle, etc. Et malheureusement, voilà, je peux moins répondre aux messages privés, puisque je les vois très tard. J’ai eu une peur initialement de perdre un peu le lien. Je me suis dit, « je suis présent quand même chaque lundi dans la vidéo YouTube, chaque mercredi dans cet épisode Marchez Avec Johan, chaque mardi et chaque jeudi dans les vidéos courtes, le lundi et le vendredi sur les mails dans ma newsletter ». Donc, je suis là, en fait, pour l’audience.
Et du coup, j’ai peu perdu. La seule chose que je perds, c’est que je ne partage plus vraiment les coulisses. Mais en fait, ça aussi, c’est minime, parce que je les partage dans ma newsletter du vendredi. J’essaie chaque vendredi de publier une petite image, d’expliquer ce que je fais, en même temps que de te conseiller un certain nombre de contenus. Donc, l’un dans l’autre, je pense pas trop perdre.
Donc, voilà, on n’a pas besoin de tout couper, mais chacun devrait réfléchir à sa relation avec les réseaux. Si toi, tu as l’impression de perdre trop de temps, je t’invite à réfléchir, peut-être à mettre en place une solution un peu similaire. Les réseaux sociaux, c’est un peu comme le feu. Ils peuvent chauffer la maison pour que tu sois bien à l’aise en hiver, ou ils peuvent la brûler. Donc, ça dépend un peu de quelle manière tu les utilises. Et voilà, pose-toi la question, que ce soit Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, peu importe l’application, quel serait l’impact dans ta vie si tu supprimais l’application de ton téléphone ? Et rien ne t’empêche d’essayer une semaine et te dire : « Voilà, si dans une semaine, je regrette, je la remets. Si dans une semaine, je suis heureux, je ne la remets pas ».
Donc, voilà un petit peu ce que je voulais te dire. Tu peux me dire ce que tu penses de cet épisode par mail. Le mail, ça fonctionne bien. On reçoit plein de mails, on répond à tout le monde. J’essaie personnellement de m’engager aussi. Et on est là, en fait, on est là, on est présent. Donc, lire ton avis me fera toujours plaisir. Et je pense qu’on devrait tous chercher à être plus sereins. Et le fait de limiter l’exposition aux réseaux peut nous y aider.
Donc, voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. Et là, il ne te reste plus qu’une chose à faire, c’est d’aller cliquer sur le premier lien dans la description de cet épisode pour rejoindre la liste d’attente de l’académie. Les inscriptions ouvrent dimanche 12. Merci de m’avoir suivi, et à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !