Pourquoi aller à des séminaires ?

Pourquoi aller à des séminaires ?

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Je suis très content que tu prennes le temps de venir marcher avec moi, que tu prennes le temps d’écouter un petit peu mes différentes pensées, mes différentes opinions sur un certain nombre de sujets et mes différents tests. Je partage souvent dans ce podcast des tests, des expériences, des réflexions et j’espère que ces réflexions sur ma vie t’aident à améliorer la tienne. C’est tout l’objet du podcast “Marcher avec Johan”.

Aujourd’hui, on va parler séminaire, événement en physique, événement en vrai, conférence. Et la raison pour laquelle on va en parler, je vais te le dire, c’est que déjà moi je me suis inscrit à un séminaire, donc je vais t’en parler premièrement, et deuxièmement, j’organise un grand séminaire à Casablanca le 13 juin 2020. Tu auras un lien ou des liens en bas de cet épisode. Cet évènement est ouvert à tous. Ce sera un plaisir et un honneur de t’y rencontrer en personne. Et je vais te dire pourquoi je pense vraiment que tu devrais nous rejoindre.

Déjà une petite chose avant de parler des séminaires en général en tant que participant. J’ai moi-même participé à un séminaire au mois de novembre dernier (novembre 2019) et pas plus tard que cette semaine – donc là, on est dimanche – pas plus tard que mardi, je me suis inscrit à un autre séminaire qui aura lieu à Paris et qui a pour but d’aider des gens qui ont des entreprises sur Internet comme moi, à être plus efficaces, à mieux déléguer, à mieux organiser son entreprise pour mieux aider son audience.

En gros, c’est ça. Si tu passes ton temps à gérer l’entreprise en elle-même, à gérer les gens qui t’aident à gérer la comptabilité, à gérer les choses administratives, eh bien tu ne passes pas tout ce temps à aider ton audience. Et si tu n’aides pas ton audience, forcément tu as moins d’impact. Et c’est pour ça que j’aime beaucoup apprendre sur le sujet. J’ai été à Londres en novembre 2019 pour apprendre sur ces sujets, et à Londres c’était plus Comment développer sa communauté en ligne. Et là, j’ai réservé un séminaire, une place pour deux jours à Paris au mois d’avril (18 et 19 avril 2020), pour essayer d’en apprendre plus sur cet aspect gestion et efficacité au niveau des entreprises en ligne. Et je me suis réservé de nouveau une place pour un séminaire à Londres au mois de novembre 2020. Donc, c’est la même chose. Même séminaire que l’an dernier, Youpreneur Summit, afin, encore une fois, d’avoir une communauté encore plus stable et d’aider encore plus la communauté Français Authentique. Donc ça, c’est l’aspect participant. Moi, je participe régulièrement à des évènements et je vais te dire pourquoi après, pourquoi ça m’aide.

Mais en tant qu’organisateur, eh bien, je suis actif également. J’ai organisé en mai 2017 un séminaire à Paris, premier grand séminaire Français Authentique à Paris. On était une quarantaine, des gens du monde entier. C’était vraiment fantastique. C’était sur deux jours, c’était génial.

En 2018, c’était au mois de mars, un séminaire à Marrakech qui était vraiment très intéressant et très sympa aussi avec, on va dire, deux tiers de personnes venant du Maroc et un tiers de personnes venant du reste du monde. Donc ça, c’était géant.

J’ai organisé ensuite, j’ai essayé de me focaliser sur des sommets, donc des événements un peu plus petits. J’ai organisé en 2018 une journée à Luxembourg-Ville où là, on était cinq. Et cette année, j’ai organisé un sommet au mois de janvier 2020 à Paris, où nous étions… Il y avait six participants plus ma femme et moi, donc, on était huit. Et ça, c’est des choses sympas.

Et j’organise encore une fois, le 13 juin 2020, un grand séminaire à Casablanca où là, on sera plus nombreux. Ce n’est pas réservé pour dix, on sera quelques dizaines. Et les trois raisons pour lesquelles je pense qu’il est indispensable, vraiment indispensable de participer à ce type d’événement et d’investir dans ces événements parce que ce qui nous freine, ne nous cachons pas, c’est le coût. On se dit : « Ah, ça va me coûter de l’argent la place ». Moi, je dépense plusieurs centaines d’euros pour les places, pour les séminaires dont je te parle. À Londres, j’ai dû payer 600 euros l’année dernière pour le billet de  2 jours et demi ou trois jours. Non, c’était 3 jours. J’ai payé, là pour l’événement à Paris 400 euros pour les deux jours. Ça, c’est juste le prix du billet. Ensuite, je dois payer pour le logement, le transport, etc. Pour aller à Londres, il faut y aller en train, les nuits, etc. C’est très, très cher. Et donc on se dit : « Oui, mais c’est cher. Ça coûte cher. C’est un gros investissement et en plus, il faut perdre (perdre entre guillemets hein), investir on va dire du temps. Donc ça nous coûte du temps, ça nous coûte de l’argent, ça nous coûte de l’énergie et de l’attention. Donc je le ferais plus tard ».

Souvent, on arrive à se convaincre de ça. On dit pas « je ne vais pas y aller ». C’est plus subtil que ça. On dit « j’irai plus tard, j’irai l’année prochaine ». Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où des gens de Français Authentique m’ont dit : « Tiens, je participerai à ton prochain événement ». Et dire ça, ça revient à dire « non, je n’irai jamais aux événements » en fait. Ceux qui disent « je viendrai au prochain » ne viendront pas. C’est juste qu’ils ne veulent pas se l’avouer. Ils n’ont pas l’état d’esprit d’investissement dans leur développement personnel ou celui-ci n’est pas suffisant. Ouah, on a des rafales de vent là. On va juste essayer de se remettre un peu à l’abri dans une petite forêt parce que la sinon, on ne va pas s’entendre et je vais, dès que je serai un peu plus à l’abri, te donner les trois points super importants et majeurs pour lesquels, eh bien, je pense qu’il est indispensable de participer à des évènements.

Le premier point, juste avant d’arriver dans la forêt, c’est qu’à des événements, on apprend, on apprend. Je te recommande, (j’allais dire : je te reconseille) mais ce n’est pas un mot de la langue française. C’est soit « je te conseille » ou soit « je te recommande », mais moi je te recommande vivement, de bien choisir ton événement, c’est-à-dire de choisir un événement dans lequel les experts présents sont des experts reconnus, sont des gens qui ont réussi et sont des personnes qui partagent tes valeurs. Moi les événements sur les business internet, par exemple, les entreprises en ligne sur Internet, il en existe des dizaines et des dizaines, et des dizaines. Seulement beaucoup ne partagent pas mes valeurs. Pas du tout. Beaucoup sont « il faut vendre, vendre, vendre. On s’en fout si on aide les gens. On vend ». Et moi, tu le sais, si tu suis Français Authentique depuis longtemps, que ce n’est pas ma façon de raisonner, ma façon de voir les choses. Donc, il faut trouver un événement qui te permettra d’apprendre et qui regroupera des personnes qui partagent tes valeurs. Et si tu fais ça, tu vas apprendre énormément. Personnellement, j’apprends beaucoup dans les livres. Je lis à peu près un livre par semaine. J’apprends beaucoup de choses dans les bouquins, des choses liées à la culture générale ou des choses liées à la culture un peu plus spécifique, à des outils à mettre en place, etc. J’apprends dans tous les domaines, à tous les niveaux. Eh bien cet apprentissage dans les bouquins, il est multiplié, il est décuplé quand tu participes à des événements.

J’ai par exemple l’année dernière participé à l’événement à Londres dont je te parlais tout à l’heure et il y a un gars qui s’appelle Todd Herdman, qui a écrit comme livre “L’effet alter ego” dont j’ai parlé dans un podcast. Eh bien j’avais lu son bouquin et le fait de voir cette personne qui a écrit le bouquin sur scène en parler, eh bien, ça renforce l’apprentissage. Donc, numéro 1 : si tu participes à des événements, tu vas apprendre énormément. Numéro 2 : tu sais que nous ne sommes pas que des créatures intellectuelles et rationnelles. Les êtres humains, nous sommes également et surtout des créatures émotionnelles. Et si un événement permet d’apprendre de façon rationnelle, de façon intelligente – c’est le point 1 – il est aussi là et surtout là, je dirais, pour t’apporter des émotions et un gros boost de motivation. Quand je sors d’un événement auquel j’ai participé, être entouré de personnes qui ont les mêmes problèmes que moi, les mêmes intérêts que moi, voir réellement en vrai les intervenants, les conférenciers te parler, te motiver, ça donne un boost de motivation exceptionnel, vraiment exceptionnel. Et il n’y a aucun bouquin qui ne pourra jamais remplacer ça. Le fait d’être sur place avec les gens, rien ne peut remplacer ça. Donc, c’est le deuxième point. Ça te donne un boost de motivation, excellent, exceptionnel. Et souvent, moi, j’ai rencontré des gens qui me disaient que leur vie a littéralement changé grâce à un seul évènement, pas parce qu’ils ont appris des choses qu’ils ne savaient pas encore, mais parce qu’ils ont eu un boost de motivation, une astuce, un truc émotionnel qui les a plus touchés. Donc ça, c’est le point 2. Point 1, c’est que tu apprends beaucoup. Le point 2, c’est que tu as un boost de motivation énorme.

Le point 3, il est aussi important que le point 2, je pense. Tu comprends que le point 2, jusqu’à présent, c’est le plus important à mon sens. C’est pas l’apprentissage le plus important. Même si ça l’est, c’est vraiment l’aspect boost émotionnel, motivation. État d’esprit.

Le troisième, c’est l’aspect réseau parce que si tu participes à des événements de façon intelligente, tu ne vas pas rester dans ton coin à attendre et à participer aux conférences. Ce serait dommage. Dans tous les événements, ceux que j’organise sont comme ça et ceux auxquels je participe aussi, tu as des petites pauses café, des petits repas du midi, parfois les repas du soir. Et ces repas, ces pauses, eh bien, ils sont là spécifiquement pour te permettre de rencontrer des gens. Tu rencontres des gens, tu élargis ton réseau, tu discutes avec des gens qui ont les mêmes problématiques que toi ou des problématiques proches, qui ont résolu des problèmes que tu as, qui te comprennent, qui ont le même état d’esprit que toi, qui sont orientés vers la croissance puisqu’ils ont investi dans leurs tickets, ils ont investi dans leurs voyages, ils ont investi dans leur temps pour être là. Donc, ces personnes, non seulement elles sont proches de toi et il y a de grandes chances pour que un certain nombre d’entre elles deviennent des amis. En plus, elles t’apportent, elles t’apportent et c’est pour ça qu’il est important, à mon sens, de se déplacer et d’aller rencontrer ces personnes en vrai. Et bien sûr, de leur parler, de les rencontrer sur place, de prendre leurs coordonnées et de garder le contact, d’élargir tout simplement ton réseau.

Donc c’est ça les trois points majeurs des événements. C’est pour ça que je te recommande d’aller aux événements. Tu vas apprendre, tu vas avoir un boost de motivation sensationnelle et tu vas élargir ton réseau.

Et c’est un peu ce que j’essaye de faire – c’est pas un peu, c’est beaucoup – c’est ce que je fais pour l’événement du 13 juin 2020 à Casablanca. J’ai invité… Il y aura en tout quatre experts. J’en ai invité trois. Il y aura Jihane Nouri qui est une personne qui est certifiée dans la PNL, qui travaille dans le coaching, entre autres, et qui sera là pour nous donner une conférence sur la gestion des émotions, sur le fait d’éviter la peur du regard des autres. On aura Ryan Kirk qui est Canadien, qui va nous donner une conférence en français sur la mise en place d’habitudes. Lui, il travaille pour l’organisme Franklin Kovy, qui est en fait… Franklin Kovy, c’est un organisme basé sur le bouquin “Les 7 habitudes des gens qui réussissent”. Je ne sais pas quelle est la traduction exacte en français, mais tu connais Steven Kovy, “The 7 habits of highly effective people”. Lui, il travaille pour eux. Il a aussi sa société de formation, il est coach, il donne plein de conférences et il sera là.

Et on aura également Ouadih Dada, l’homme aux 2000 JT au Maroc. J’ai déjà parlé de lui à plusieurs reprises. Il y a deux vidéos à son sujet sur la chaîne YouTube de Français Authentique, mais en gros voilà, il a présenté 2000 JT, donc le journal télévisé en prime time le soir, et il a décidé de s’arrêter au bout de 2000. Il a réussi à s’imposer dans une chaîne de télé et est passé en cinq mois de stagiaire à présentateur du JT.

Donc, voilà les trois experts que j’ai invités et évidemment, je donnerai une conférence également. Donc, tu vas apprendre avec ces quatre personnes, tu vas forcément apprendre, tu vas forcément être boosté émotionnellement puisque, notamment la conférence de Ouadih Dada, elle est basée sur le fait d’atteindre ses rêves, etc. Donc, tu vas apprendre énormément de choses, tu vas être boosté.

On aura tout au cours de cette journée deux pauses matin et soir, enfin matin et après-midi, une pause-café et le midi, une pause déjeuné. Tout ça, c’est inclus dans le billet et ça te permet de rencontrer des gens, donc de développer ton réseau. Et j’ai voulu aller plus loin pour le développement du réseau, c’est-à-dire que j’ai voulu que tu puisses garder contact facilement avec les autres. Donc, tous ceux qui le souhaiteront, il n’y a pas d’obligation, on ne le fera pas de forces, mais tous ceux qui le souhaiteront pourront rejoindre un groupe privé WhatsApp, où il y aura tous les participants et où tu pourras garder contact pendant des jours, des mois, des années et c’est peut-être une de ces rencontres qui t’aidera à améliorer ta vie.

Donc, mon but, c’est d’avoir des gens d’un peu partout, c’est mon objectif. Là pour l’instant, on est encore dans les préparatifs, mais mon objectif, c’est d’avoir des gens d’un peu partout qui peuvent te permettre d’échanger, de discuter. Le nombre de places sera bien sûr, ça c’est évident, limité. Je ne peux pas me permettre de prendre 100 personnes, donc le nombre de places sera extrêmement limité. Le mieux pour voir s’il y a encore des places, c’est d’aller dans le lien qu’il y a dans la description de cet épisode. Tu pourras voir « OK. Est-ce que l’événement est déjà complet ? Est-ce qu’il reste des places ? ». Donc, je te recommande, je te conseille vraiment de faire vite. Si tu as la moindre question, tu peux nous écrire. Tu écris à [email protected] On est là pour t’aider, pour t’écouter, pour répondre à tes questions. Et j’espère vraiment de tout cœur te rencontrer en vrai, car je sais vraiment que cet évènement, si tu suis le podcast, il est fait pour toi. Si tu l’écoutes, si tu es encore là après les 16 minutes passées ensemble presque 17, forcément, cet évènement est fait pour toi. Je l’ai bâti pour toi et ce sera un plaisir, un honneur de te servir et te rencontrer. Donc, découvre le lien dans la description de cet épisode ou contacte-nous par mail pour voir s’il reste encore des places.

Merci de ta confiance à très bientôt ! Salut !