Porter ses fruits

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Porter ses fruits

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Je suis très contente de te retrouver aujourd’hui, comme chaque dimanche… la semaine dernière, nous avons vu l’expression « sortir des sentiers battus », c’était vraiment cool… et comme à chaque fois en fait, de me replonger dans l’explication et les origines des expressions que nous utilisons finalement au quotidien. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble l’expression « porter ses fruits », et c’est une expression que j’aime vraiment beaucoup.

Mais avant de passer aux explications, je voudrais juste te faire une petite parenthèse concernant la réouverture prochaine des inscriptions à l’Académie Français Authentique. Donc comme tu le sais, les inscriptions, elles sont fermées 90 % de l’année. Donc sache juste qu’à partir du 7 avril, eh bien tu pourras rejoindre le « mouvement » et toi aussi te lancer dans cette belle aventure qu’est l’académie. Donc je t’invite à cliquer sur le lien dans la description pour découvrir tout le contenu de l’académie et t’inscrire sur la liste d’attente.

C’est parti avec l’explication des mots de notre expression du jour « porter ses fruits ».

Donc le premier mot, c’est un verbe, le verbe « porter », qui signifie supporter le poids, prendre quelque chose, le soutenir dans ses mains, dans ses bras. Donc si je te dis je porte mon bébé, je porte un sac, je porte des cartons, je porte les courses, eh bien je prends avec mes mains, avec mes bras, et je porte, je soutiens.

Ensuite, on a le mot « ses », qui est un adjectif possessif : ses lunettes, ses chaussures, ses affaires etc.

Et enfin, le mot « fruits », ici, au pluriel, qui est un produit comestible et sucré issu d’un arbre ou même d’un arbuste. Donc ça peut être des pommes, des bananes, des fraises, des framboises, des mangues. Tout ça, ce sont des fruits.

Quant au sens de l’expression, eh bien son origine, elle apparaît pour la première fois au XIXe siècle. On ne connaît pas son origine exacte. Toutefois, on peut facilement en deviner le sens. Donc cultiver des fruits, on sait que ça exige beaucoup d’attention et de patience, et le fruit, il représente le résultat positif de nos efforts. Donc ça veut dire donner de bons résultats, ça signifie produire des effets positifs, être finalement un succès.

Je te donne maintenant trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses un peu plus visualiser le sens de l’expression.

Premier exemple : « Félicitations pour ta promotion. Tes efforts au travail ont fini par porter leurs fruits ». Donc ici, on félicite une personne qui a eu une promotion au travail. Ça signifie ici qu’elle a évolué dans sa carrière, qu’elle a eu du coup un meilleur poste de travail et du coup un meilleur salaire. Et ici, la personne lui dit que son travail a fini par porter ses fruits ou du moins ses efforts ont fini par porter leurs fruits. Ici, ça veut dire que la personne elle a dû faire des efforts et ses efforts se sont transformés en une promotion que l’on compare à des fruits, les fruits finalement de sa patience et de ses efforts.

Deuxième exemple : « Mes conseils ont porté leurs fruits. Hélène m’a écouté et a décidé de poursuivre ses études ». Donc ici, on a une personne qui conseille une autre personne, et suite à ces conseils, Hélène, elle a décidé de poursuivre ses études et de ne pas abandonner. Ça veut dire que les conseils qui lui ont été donnés ont été positifs, ont été bénéfiques et ont eu un impact sur ses décisions.

Troisième exemple : « Mon régime alimentaire commence à porter ses fruits. Je me sens en meilleure forme ». Donc là, la personne, elle a entamé un régime alimentaire pour probablement perdre du poids et elle commence à se sentir mieux. Ça veut dire que les efforts qu’elle a faits, que ce qu’elle a mis en place pour son régime alimentaire, eh bien ça commence à porter ses fruits puisqu’elle se sent mieux, qu’elle se sent en meilleure forme.

Voilà pour les trois exemples. Je pense que maintenant tu arrives à mieux comprendre et à mieux contextualiser l’expression. On va passer un petit exercice de prononciation, avant de terminer, qui porte sur les difficultés du mot « fruit ». En fait, la difficulté, elle est dans la consonne qui est accompagnée d’un « r » plus d’une diphtongue « ui », « u » et « i ». Donc je vais répéter plusieurs mots qui sont composés ainsi et je te laisserai répéter après moi.

Bruit

Truite

Druide

Altruiste

Détruire

Et voilà, les explications sont terminées. J’espère que le podcast t’a plu. Pense à t‘inscrire sur la liste d’attente afin de pouvoir t’inscrire dès l’ouverture prochaine de l’académie, le 7 avril prochain. Je te souhaite bon courage et je te dis à très vite !

Tags: