Plus de 3000 heures de cours de français !

Plus de 3000 heures de cours de français !

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Aujourd’hui, on va parler d’un truc un peu fou, « plus de 3 000 heures de cours de français » donnés, enseignés. Un peu fou.

Avant que je t’en dise plus sur ce sujet, je te rappelle, si tu ne l’as pas encore vu, que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes jusque dimanche. Donc, les inscriptions à l’Académie sont fermées 95% de l’année. Et là, il te reste quelques jours, jusque dimanche, pour nous rejoindre et faire partie de cette immense famille de l’Académie Français Authentique. Tu as un lien en bas, dans la description de cet épisode, c’est www.francaisauthentique.com/academie, a-c-a-d-e-m-i-e, au cas où tu souhaiterais le taper toi-même dans un navigateur.

L’Académie, c’est quoi ? On va en parler un petit peu aujourd’hui, puisque c’est aussi en lien avec le sujet du jour et que c’est la dernière, finalement, séance d’inscription pour cette année 2021. Donc là, tu ne pourras plus t’inscrire à l’Académie avant 2021, enfin, d’ici la fin 2021, si jamais tu ne le fais pas maintenant.

L’Académie, c’est en fait le projet majeur, le projet premium de Français Authentique, qui a été lancé en 2016 mais qui a beaucoup, beaucoup évolué, notamment par le biais de ce que je vais partager avec toi aujourd’hui, et qui contient deux blocs.

Le premier bloc, c’est un bloc ou un pilier de contenus, c’est-à-dire qu’il y a des modules mensuels. Donc chaque mois, je crée un nouveau module. Ce module, c’est une vidéo de base qui dure, ça dépend, 30 minutes, 40 minutes, parfois un tout petit peu plus ou un tout petit moins, mais c’est vraiment des modules un peu élaborés, on va plus dans le détail que dans les vidéos You Tube par exemple.

Donc, c’est un module vidéo avec le PDF, le MP3 évidemment, qui est accompagné aussi d’un fichier vocabulaire dans lequel Valentine, qui travaille avec moi, explique le vocabulaire. Donc, parfois c’est Valentine, parfois c’est moi. Donc, tu as des explications de plein de mots de vocabulaire utilisés dans la vidéo. Tu as un aussi un article prononciation où, encore une fois, soit Valentine, soit moi, te permet de répéter et de prononcer. Donc, c’est des petits exercices de prononciation. Et tu as un quiz lié au module pour voir si tu as tout compris.

Donc ça, c’est un module qui sort chaque mois. Donc chaque mois, chaque premier jour du mois, le module est ajouté à ton espace membres. Et là, si tu rejoins l’Académie aujourd’hui, tu as accès, alors on est au module 69, je crois, ou 70. En tout cas, tu as accès à énormément de modules et de contenus. C’est plus de 100 heures de vidéos actuellement dans la bibliothèque. Et tu accèdes à tout, tout de suite. Donc, si tu rejoins l’Académie aujourd’hui, avant dimanche, tu accèdes à tous les modules et ensuite, chaque premier du mois, tu as un nouveau module.

Donc, tu ne manqueras jamais de contenu si tu rejoins l’Académie, clairement. Tu ne manqueras jamais de contenu. Les sujets sont riches, sont variés. Tu peux avoir des sujets sur l’histoire de France, sur les écrivains français, la vie en France, l’actualité française, la politique, l’histoire je l’ai déjà dit, qu’est-ce qu’on a d’autres ? Du développement personnel, bien sûr, etc. Vraiment on parle de plein de choses.

Chaque mois, d’ailleurs, je fais une réunion Zoom avec les membres, avec tout le monde. Je réponds aux questions. Donc, c’est une séance question/réponse. Et je note des idées de contenu de module que les membres aimeraient avoir. Donc, ça permet d’avoir déjà une grande liste. Et il y a sur la page centrale de l’Académie tous les sujets déjà prévus pour 2021. Donc, beaucoup de contenus.

Et il y a, bien sûr, chaque mois, un contenu qui s’appelle « SOS grammaire » dans lequel on répond à des questions de grammaire posées par les membres. Donc, il y a un formulaire qui est une sorte de permanence, appel à l’aide, où les membres de l’Académie peuvent aller. Ils remplissent un formulaire. Ça permet de donner ou d’exprimer le problème de grammaire qu’ils ont.

Et chaque mois, on sort un épisode de « SOS grammaire » dans lequel on explique ou Valentine explique de façon super simple, claire, résumée, comment cette partie de grammaire française fonctionne. Donc, on en a plein déjà sur le subjonctif, sur la différence entre « en » et « y », tous ces trucs qui sont compliqués en français. Eh bien on te les explique de façon simple. Et si tu arrives dans l’Académie, tu as accès déjà à tous les épisodes précédents de « SOS grammaire ». On en a peut-être six pour l’instant, puisque c’est un nouveau projet. Et chaque mois, on en ajoute un autre.

Donc tout ça, c’est la partie « contenu », le pilier « contenu », qui à lui seul vaut déjà une inscription à l’Académie, parce que vraiment c’est du travail acharné sur ce dont tu as besoin. Donc, rien que ça, c’est déjà un point qui devrait retenir ton attention si tu es sérieux pour ton apprentissage du français.

Mais en plus de ça, on a un deuxième pilier, un deuxième bloc, qui lui est lié au titre de l’épisode d’aujourd’hui, plus de 3 000 heures de cours de français donnés. Dans cette deuxième partie, on parle de la partie communauté, le pilier « communauté ».

Et dans ce pilier « communauté », on a donc un groupe privé Facebook juste pour les membres de l’Académie, un groupe privé Telegram. Certains aiment nous mettre des petits messages vocaux, des photos etc. Et bien sûr, il y a le Zoom mensuel avec moi et aussi une salle, un salon 24 heures sur 24. Donc, c’est une salle Zoom où les membres peuvent se rendre. Les membres vont dans cette salle Zoom et discutent entre eux, entre membres. J’y vais de temps en temps sans prévenir, c’est-à-dire j’y vais de façon impromptue et je vais discuter avec des membres de la famille de l’Académie Français Authentique. Ça renforce nos liens.

On laisse la possibilité aux membres aussi d’utiliser nos comptes Zoom pour organiser des réunions. Donc, on a notre amie Barbara qui, récemment, a organisé une petite réunion sur la Colombie, son pays natal. Donc, on parle comme ça entre nous. On a Osoula qui nous a parlé des abeilles. Voilà, chacun peut venir parler en français de différents sujets qui le passionnent. Donc, c’est bon pour la personne qui parle et pour ceux qui l’écoutent, c’est top parce que tout simplement ça nous permet d’apprendre plein de choses.

On a aussi notre club de lecture dans lequel on choisit un livre qui va être lu par tout le monde, tous les membres du club, chaque mois. Et ensuite, il y a plusieurs réunions sur le sujet du livre. Et ce club de lecture a même son propre canal Telegram pour parler de la littérature française, des livres en français. Donc, on choisit les livres ensemble, on les lit et on en parle. Donc ça, c’est nos amis Julian et Barbara qui gèrent ce groupe, ce club de lecture. C’est vraiment top. Là, on attaque le deuxième livre. C’est un projet récent également. On a étudié L’Étranger d’Albert Camus ensemble. Et là, on va travailler sur le bouquin Candide de Voltaire. Encore une fois, c’est une grande partie de l’aspect « communauté ».

Et bien sûr, ce qu’on a aussi, ce sont des réunions Zoom en petit groupe. Donc, si tu rejoins l’Académie, tu as accès bien sûr à un espace privé. Et dans cet espace privé, tu as la possibilité de réserver, de t’inscrire à des discussions sur Zoom d’une heure en général. Parfois, ça dépasse un petit peu, mais c’est prévu pour une heure. En petit groupe, donc on a en moyenne une douzaine de personnes par réunion avec nos tuteurs francophones. Actuellement, on a Gwendoline et Olivier, qui sont deux tuteurs formidables qui organisent ces conversations Zoom par petit groupe pour les membres de l’Académie.

Donc, il y a un sujet qui est prévu à l’avance sur la page de réservation des conversations, il y a le sujet de la semaine et ils animent ces réunions avec vous. Donc, c’est vraiment top, parce que ça te permet de parler français avec des tuteurs. Les tuteurs sont là pour t’aider. S’il te manque des mots, ils te les donnent. Si tu fais des petites erreurs, ils vont t’aider, via le tchat, à t’améliorer. C’est un projet qui existe depuis le mois de novembre dans l’Académie et qui rencontre vraiment un franc succès, qui marche super bien.

Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler avec Gwendoline et Olivier qui, à eux deux, en fait ont déjà organisé beaucoup plus de 3 000 cours. Donc, ils ont, à eux deux, plus de 3 000 heures de conversations, de cours, sur Zoom, qu’ils ont pu modérer soit dans l’Académie ou à l’extérieur de l’Académie, puisqu’ils travaillent également avec d’autres étudiants.

C’est vraiment un projet phare qui permet d’accélérer, de booster énormément le niveau des membres, parce qu’il y a vraiment une grande différence entre maîtriser le français, entre bien le comprendre et le maîtriser à l’oral, le parler. Comme on dit en français : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », c’est-à-dire c’est en faisant quelque chose qu’on s’améliore.

Moi, je suis devenu un peu meilleur en vidéo en en enregistrant plein. La première vidéo, c’était une catastrophe. Et au fur et à mesure, après 600 vidéos, je commence à être un petit peu plus à l’aise. C’est la même chose pour une langue évidemment, c’est la même chose pour tout finalement, puisque Zidane, au football, a dû pratiquer et beaucoup s’entraîner pour devenir un bon footballeur, il n’a pas appris que dans une salle de classe. Donc pour les langues, c’est pareil. Et dans l’Académie, on te donne cette opportunité.

Où que tu sois dans le monde, tu as la possibilité de parler avec des profs, avec des francophones, des modérateurs, et bien sûr d’autres personnes, parce que l’idée de l’Académie, c’est d’être une grande famille. Et cette grande famille, elle est composée de membres du monde entier. Et ensuite, on a des superbes amitiés qui se créent. Certains sont en contact via les réseaux Français Authentique, ils deviennent amis à l’extérieur, ils se voient dans la vie réelle, puisqu’on a des gens de tous les pays. Et donc, c’est vraiment quelque chose de top.

Et là, on est à l’étude en ce moment pour essayer de recruter un troisième modérateur pour nos discussions et notamment pour avoir des créneaux, plus de créneaux, pour les gens qui sont sur les fuseaux américains, parce que forcément nous avons des décalages horaires et nous devons nous adapter pour que tout le monde puisse participer. Et il se peut que, si tu rejoignes l’Académie maintenant, tu puisses faire la connaissance d’un troisième modérateur. En tout cas, ça devrait arriver très rapidement.

Donc, voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. C’est impressionnant de me dire que les professeurs qui travaillent dans l’Académie Français Authentique, les deux modérateurs, aient à eux deux beaucoup plus de 3 000 heures de cours gérés, c’est preuve d’une grande expérience. Je sais qu’ils t’attendent avec impatience. Donc tu peux, jusque dimanche, nous rejoindre et venir t’améliorer avec nous dans l’Académie Français Authentique.

Merci d’avoir suivi cet épisode qui est un peu particulier, on a parlé de l’Académie. Tu as le lien évidemment dans la description. Si tu cliques sur ce lien après dimanche, tu seras renvoyé vers une page d’attente. Donc, fais-le bien au plus vite. Le lien, je te le donne à l’oral, c’est www.francaisauthentique.com/academie.

Merci de m’avoir suivi, de m’avoir écouté, et on se retrouve très bientôt pour du contenu en français authentique. Salut !