N’ayez pas peur de faire des erreurs

N’ayez pas peur de faire des erreurs

Ce podcast a été publié le 05.02.2012. Il a rencontré beaucoup de succès et de nombreux membres de la famille Français Authentique en parlent sur notre page Facebook. Pour cette raison, j’ai décidé de le partager de nouveau afin que les nouveaux membres en profitent.

N’ayez pas peur de faire des erreurs

Bonjour à tous et bienvenu dans le podcast de français authentique. Le titre de l’épisode d’aujourd’hui est « N’ayez pas peur de faire des erreurs ».

Trop souvent, quand on commence à parler dans une langue étrangère, on a peur de faire des erreurs. On réfléchit beaucoup et on parle lentement. Quand on s’aperçoit que l’on vient de faire une erreur, on s’arrête, on stresse et on commence à parler de façon non naturelle et saccadée : « Pardon j’ai fait une erreur, je ne voulais pas dire ma père mais mon père ».

Avez-vous déjà eu ces problèmes ? Si oui la meilleure solution est évidente et simple : arrêtez de stresser. N’ayez pas peur de faire des erreurs.

Même les francophones font des erreurs lorsqu’ils parlent et surtout écrivent le français. Dans mon travail, je reçois beaucoup d’e-mail. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui font 5 erreurs d’orthographes par message de 10 phrases. Ces personnes ont le français comme langue maternelle.  Certains membres de Français Authentique qui m’écrivent font moins de fautes d’orthographe que certains français. C’est la vérité . Beaucoup de francophones font aussi des erreurs en parlant.

Je suis un ingénieur français qui a étudié jusqu’à 24 ans. Je lis tous les jours, j’écris des articles presque tous les jours, j’écris  des dizaines de mails par jour et pourtant il m’arrive de faire des erreurs en parlant ou des fautes d’orthographe en écrivant le français. Quand j’ai commencé à parler allemand, je stressais. J’avais toujours peur de faire des fautes quand je parlais. Quand j’ai décidé d’arrêter de stresser, il s’est passé quelque chose de super : j’ai fait moins d’erreurs. Plus je me relaxais, moins je faisais d’erreurs. Quand parfois je me trompe en allemand ou anglais, je ne stresse pas. J’ignore mon erreur et je continue à parler normalement.

Les francophones sont contents lorsque des étrangers leur parlent en français. Ils respectent les heures que vous avez passées à étudier.  Alors si vous faites une erreur personne ne va rire ou vous dire « tu as fait une erreur ». Tout le monde pensera que c’est normal.

Alors si le fait de faire des erreurs n’est pas un problèmes pour les francophones et si autant de francophones font des erreurs, n’ayez pas peur d’en faire. Quel que soit votre de niveau de français parlé ou écrit, n’ayez pas peur de faire des erreurs.

Relaxez-vous, essayez d’apprendre plus pour faire toujours moins d’erreurs, essayez de toujours vous améliorer mais n’ayez pas peur, ne stressez pas.

Voilà c’était le message d’aujourd’hui. C’était un Podcast court mais très important.

N’oubliez pas agissez. Ne vous contentez pas d’écouter ce Podcast une fois. Ecoutez le de nombreuses fois pour tout comprendre et surtout suivez mon conseil : N’ayez pas peur de faire des erreurs.

A très bientôt.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

N’oubliez pas de partager ce podcast sur les réseaux sociaux. Merci 🙂

Cours

Tags: