Pense sur papier

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour, bonjour, mes très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est un grand plaisir de t’avoir auprès de moi aujourd’hui pour cette marche au cours de laquelle, comme d’habitude, comme chaque mercredi, nous allons parler de développement personnel, et en l’occurrence aujourd’hui du fait d’écrire, de penser sur papier. « Penser sur papier », c’est le titre de cet épisode. Pense sur papier, c’est une recommandation que j’ai pour toi et qu’un grand auteur que j’aime beaucoup avait pour nous tous.

Avant de passer au contenu, laisse-moi t’inviter à consulter le cours gratuit de Français Authentique, la dernière version du cours gratuit. On l’a remis totalement à jour cet été et tu peux donc découvrir les 7 règles de Français Authentique, que j’ai même renommées « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Tu vas sur www.francaisauthentique.com/cours-gratuit ou tu cliques dans le lien dans la description et donc tu pourras consulter ces 7 règles, ce cours gratuit nouvelle version, encore une fois. On avait l’ancienne version en 2014, on a aujourd’hui une nouvelle version avec des vidéos beaucoup plus… comment dire ? Déjà elles sont de qualité professionnelle et elles sont un peu… Je pense que tu as des supports via le montage qui t’aident à mieux comprendre.

Alors parlons de penser sur papier. C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans des épisodes précédents et cette expression je la tiens de Jim Rohn, le célèbre conférencier et écrivain américain qui m’a beaucoup influencé, tu le sais, parce que j’en parle très très souvent. Jim Rohn, je l’écoute très très souvent encore aujourd’hui. Et à chaque fois que je l’écoute, j’ai des déclics. Vraiment ça fait partie du peu de créateurs de contenus qui ont réussi comme ça à m’intéresser et à m’aider pendant des années et des années.

Et donc lui recommandait toujours de penser sur papier, recommandait de tenir un journal, c’est ce que je fais depuis plusieurs années maintenant. Mais finalement, peu importe qu’on le fasse dans un journal ou ailleurs, il nous recommande de penser sur papier.

C’est dur de penser, c’est dur de réfléchir seulement dans sa tête, dans son esprit, parce que je trouve ça anxiogène, c’est-à-dire un peu source d’anxiété, source de peur, d’avoir ces réflexions uniquement dans notre tête. Ça nous donne trop d’informations finalement.

Et notre cerveau, il est fait pour avoir des idées, il n’est pas fait pour s’en souvenir. Je sais plus qui disait ça. C’est peut-être bien David Hallen. Non, il y a pas de Hallen, il y a pas de « h ». Tu sais, nous les Français, on ne prononce pas les « h », mais des fois, quand on veut parler anglais, on rajoute un « h » là où il n’y en a pas. Mais en tout cas, c’est David Allen qui a écrit GTD hein pour Getting Things Done. Donc je sais même pas comment ça a été traduit en français, mais peu importe. C’est un livre qui aide à s’organiser et dans lequel il disait que notre cerveau est fait pour avoir des idées, pas pour les retenir, et il a raison. Donc on a trop d’infos et on manque de clarté quand on est sans arrêt en train de penser à la même chose et de réfléchir sur un même sujet.

La solution à ça, pour nous éviter de ruminer et d’être anxieux… Ruminer, ça veut dire… Tu sais, une vache, elle rumine, elle prend de l’herbe, et avec sa bouche, elle fait une sorte de mouvement circulaire. Dommage que nous ne soyons pas en vidéo, tu m’aurais vu ruminer. Ce n’est qu’un podcast, heureusement. Donc la vache rumine, c’est-à-dire elle fait passer l’herbe dans sa bouche d’une façon circulaire. Et quand nous, nous ruminons, c’est bien sûr au sens figuré, parce que nous ne mangeons pas d’herbe, et ça veut dire penser à la même chose encore et encore et encore sans trouver la clé, sans trouver la solution. Ça, c’est « ruminer ». Et la solution vraiment à ça, au fait de ruminer, c’est de penser sur papier. .

Et c’est une règle que je me suis fixée. Si je pense à un sujet plus de trois, quatre fois… Alors c’est une règle empirique, c’est-à-dire c’est pas quelque chose d’automatique, d’écrit quelque part et à suivre à tout prix. Mais si je pense un peu trop à un même sujet, ça veut dire qu’il faut que je pense sur papier, que je dois réfléchir et que je dois faire en sorte d’avoir plus de clarté, tout simplement. Et donc pour avoir de la clarté, je prends mon journal.

Et ça, c’est vrai pour les petits soucis, petites choses que je dois résoudre, c’est vrai aussi pour les petites décisions, mais c’est surtout vrai, ‘fin c’est encore plus important pour les grands soucis et les grandes décisions.

Donc dans la catégorie par exemple des petits soucis ou petites décisions, j’ai utilisé mon journal pour rebâtir les 7 règles. Le cours « 7 règles pour parler français sans bloquer », c’est venu de là. J’ai commencé à réfléchir avec moi-même, je me dis : « Bon comment je vais le faire ? Quand est-ce que je vais le faire ? » J’avais tendance à procrastiner, à remettre à plus tard. D’ailleurs, on les avait remises au goût du jour, on les avait mises à jour en 2014 et j’ai attendu 2023 avant de les remettre à jour. Donc j’avais pas mal d’interrogations, de questions, et j’ai tout couché sur papier, parce que sinon à chaque fois que je prenais une douche, à chaque fois que j’allais marcher, j’y pensais en fait, donc j’ai tout couché sur papier. Pourtant, c’est pas un gros souci, c’est pas un problème, c’était pas un problème de ma vie.

Autre sujet, l’expatriation. J’en ai parlé dans un épisode et j’en parlerai aujourd’hui… un peu plus tard, pardon, je ne vais pas en parler aujourd’hui. Mais je me suis expatrié en 2022 et c’est pareil. J’avais beaucoup beaucoup d’anxiété. Où aller ? Est-ce que je suis sûr, après avoir pris la décision, ah est-ce que je dois en parler ? Vraiment plein plein de questions, plein plein d’interrogations, et c’était très compliqué pour moi de savoir quoi faire. J’ai réfléchi sur papier.

Au niveau de mes investissements, parce que je prépare en tant qu’indépendant, en tant qu’entrepreneur, je dois penser à ma retraite moi-même et ça me va très très bien, mais je dois penser à mes investissements pour mon futur et le futur de ma famille. Même chose, j’avais des questions, j’ai réfléchi sur papier.

Je suis en train de bâtir une nouvelle routine du matin, je pense sur papier. Je suis sur le point de bâtir mes objectifs pour 2024, personnels et pour Français Authentique, j’ai déjà commencé à réfléchir sur papier.

Quelque chose qui n’est pas clair, à partir du moment où je l’écris, où je réfléchis sur papier dans mon journal, ça devient clair. Il y a pas de process magique. Je dis pas non plus que c’est une formule magique, mais il y a pas de process. Je vais pas te dire : « Il faut absolument faire comme ça ou il faut faire comme cela ». Non, mon idée, c’est pas ça, parce qu’en gros c’est un peu comme la pub pour Nike ou le slogan pour Nike « Just do it », fais-le. En gros, c’est un peu la seule chose à faire. Tu prends soit un journal, soit une feuille de papier et tu écris. C’est vraiment le conseil numéro 1 que je te donnerais.

Si tu veux tester ça, s’il y a une chose à laquelle tu as pensé souvent récemment, une chose pour laquelle t’es pas sûr ou tu n’arrêtes pas de remettre la décision à plus tard, pense sur papier, tout simplement. Prends une feuille A4 juste après cet épisode et commence à réfléchir. Tu peux rayer, tu peux réécrire des choses au-dessus, en dessous, faire des flèches, tu peux faire ce que tu veux, mais tu penses sur papier.

Il faut faire attention au perfectionnisme. L’idée, c’est pas du tout que ça devienne un stress pour toi, c’est pas que tu sois complètement anxieux à l’idée de devoir penser sur papier, que tu cherches à le faire parfaitement.

Moi, ce qui fonctionne pour moi, je peux te donner mon petit process, parce que je l’expérimente quand même depuis plusieurs années, mais ça veut pas dire que tu dois faire pareil, moi je sais qu’en général, comme je te le disais tout à l’heure, je vais avoir un premier processus qui va être l’identification, c’est-à-dire je vais commencer à voir qu’une chose revient souvent dans ma tête et revient à des moments particuliers, le soir avant de me coucher, dans la douche, quand je marche. Et si un sujet revient plusieurs fois, ça veut dire « ah, attention », j’identifie qu’il y a un besoin de penser sur papier, j’identifie qu’il est important, indispensable que je clarifie les choses.

Donc la première chose que je vais faire, c’est essayer d’inonder un peu mon cerveau via les petites séances de réflexion, les Anglosaxons diraient « brainstorming », avec moi-même, moi tout seul. Donc je vais penser à ça dans ma tête en marchant, sous la douche. En sortant de la douche, je vais prendre quelques notes sur mon téléphone, si j’ai pas de papier. J’ai pas de papier dans la salle de bain. Ou en marchant, je dois aussi prendre des notes. Tu vois, je vais compiler tout un tas de trucs et ensuite je vais prendre mon journal et je vais me poser et je vais écrire sur papier. Et je vais souvent le faire plusieurs fois.

La première fois, je vais avoir des notes qui vont être un peu brouillonnes, ça va pas être très très clair, et je vais réorganiser. Donc je reprendrai une autre page un peu plus loin dans le journal où je vais réorganiser un peu les idées. Et souvent, au bout de… déjà la première fois, ça m’aide, ça clarifie déjà les choses, ça sort tout ce qui est à sortir de ma tête et ça le met sur du papier.

La deuxième fois, c’est déjà beaucoup plus clair et j’ai rarement besoin de plus de trois fois, parce qu’en général, après, j’ai un plan. Et ce que je fais en fait, c’est que je fais des revues régulières, c’est-à-dire que je relis toujours. Le vendredi, je relis toutes les entrées de journal que j’ai faites la semaine. Je revois à la fois ce que j’ai pu écrire sur la gratitude. J’écris plein de choses dans mon journal. Mais en tout cas, je relis ces choses-là et ça me permet d’avancer et d’affiner, c’est-à-dire de modifier légèrement, de réorganiser, d’adapter des choses. Parfois j’ai pris une décision, mais en rediscutant avec ma femme Céline, je m’aperçois que c’était pas la bonne, donc je reviens dessus.

C’est un processus vraiment vivant et qui prend un certain temps, et voilà, tout simplement. C’est vraiment quelque chose qui n’est pas difficile à faire, de penser sur papier, mais qui aide énormément. Ça donne de la clarté.

Et une chose que j’ai remarquée et que Jim Rohn disait également et qui, pour moi, est vraiment une clé, c’est que penser sur papier ça te permet d’amplifier les émotions mais dans le sens qu’il faut, c’est-à-dire que les émotions positives deviennent encore plus positives. Si tu as des émotions positives et que tu commences à écrire, à penser sur papier, ces émotions seront encore plus positives et ça casse les émotions négatives. Si tu as des émotions négatives, le fait de penser sur papier, d’avoir de la clarté, eh bien ça va tout simplement diminuer fortement l’intensité de ces émotions.

Voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. Je t’invite vraiment à essayer ça, à le tester pour toi. Je te souhaite un bon courage. Et n’oublie pas d’aller suivre le premier lien dans la description pour suivre les 7 règles pour parler français sans bloquer. Même si tu connais l’ancien cours, je t’invite vraiment à suivre le nouveau cours de A à Z.

Merci de ta confiance. On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !