Passé, présent, futur

Passé, présent, futur

 

Cet article fait partie de la série « Les meilleurs articles de l’ancien blog » qui regroupe les 10 articles de l’ancien blog les plus appréciés par les membres de la famille Français Authentique

 

En lisant le titre de cet article, vous avez certainement pensé : « Johan va commencer à nous enseigner de la grammaire ». Et bien non 🙂 Français Authentique reste une méthode d’apprentissage naturelle. Avec moi vous apprenez donc de la grammaire automatiquement en écoutant beaucoup de français.

Le titre « Passé, présent, futur » s’applique plutôt à vos émotions. Et comme je l’explique dans mon E-Book et mon Audio Book, les émotions négatives sont une des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à parler français de façon automatique et sans effort. Chaque jour je reçois des e-mails de membres qui me le confirment. Ils disent par exemple « Johan, je comprends le français mais je ne peux pas le parler » ou encore « Ma prononciation est terrible et je n’arrive pas à l’améliorer », ou « Quand je dois parler français, je stresse, je panique et je n’arrive pas à m’exprimer » ou « Quand je parle français je traduis dans ma tête le français dans ma langue maternelle »… Je pourrai continuer à citer des exemples comme ceux-là pendant plusieurs pages mais je suis sûr que vous avez compris le message…

Dans mon E-Book et mon Audio Book, je vous donne des conseils simples et facilement applicables pour régler vos problèmes d’émotions. Cependant je ne parle pas de votre vision du passé et de l’avenir en ce qui concerne votre niveau de français. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour traiter de ce sujet.

Bien souvent les gens qui apprennent le français ne pensent qu’au futur. Ils pensent au niveau qu’ils aimeraient avoir plus tard. C’est une grande source de stress car cela signifie qu’inconsciemment ils pensent que leur niveau actuel est mauvais. Et le fait de penser que leur niveau actuel est mauvais est une émotion négative. Celle-ci a pour conséquence de les empêcher de parler français librement, de façon automatique et sans effort.

Je vous recommande, au contraire, de ne pas penser au futur. Partez du principe que si vous utilisez la bonne méthode d’apprentissage, que vous maitrisez vos émotions et que vous vous organisez correctement, vous ne pouvez pas échouer. Vous ne pouvez que réussir. Le futur n’est donc pas important.

Deux choses sont importantes :

  • Premièrement le passé. Il est important que vous pensiez au niveau que vous aviez dans le passé. Quel était votre niveau il y a 6 mois ? Il y a un an ? Si vous avez écouté beaucoup de Français Authentique, comme je vous le conseille, vous avez amélioré votre niveau de français (bravo :-)). Il est important de le reconnaitre et de vous féliciter. Pensez au passé vous montre donc quels progrès vous avez accompli. Lorsque vous en prenez conscience, vous êtes heureux, fier et vous avez confiance en vous. Ce sont des émotions positives. Lorsque vous devrez parler français, ces émotions positives vous aideront beaucoup.
  • La deuxième chose importante est le présent. C’est la seule chose que vous pouvez maitriser. Les actions que vous mettez en place dans le présent correspondent aux résultats que vous aurez dans le futur. Si vous définissez ces actions correctement et agissez intelligemment, vous aurez de bons résultats. Si, au contraire, vous ne pensez qu’au futur et négligez le présent, alors vos résultats seront médiocres.

Je vous encourage donc à vous focaliser sur le présent en vous posant les bonnes questions (Qu’est-ce que je peux faire maintenant pour améliorer mon français ? Ou puis-je trouver les meilleures informations ? Qui peut m’aider ?…) et en agissant intelligemment (écoutez beaucoup de français, investissez dans votre éducation, rejoignez une communauté …).

Si vous maitrisez le présent, indirectement vous maitrisez le futur. Donc au lieu de stresser en pensant au futur, focalisez-vous sur le présent. Agissez, soyez libéré, ayez confiance en vous, n’ayez pas peur de faire des erreurs et soyez sûr qu’un jour vous parlerez français de façon automatique et sans effort.  Et surtout n’oubliez pas de célébrer votre niveau présent en pensant au passé.

Si vous faites tout cela vous n’aurez bientôt plus besoin de moi car votre niveau de français parlé sera devenu très bon. Mais attention, n’y pensez pas de trop car c’est dans le futur 🙂

Bonne chance

Vous avez aimé cet article ? 
Si oui, partagez le sur Facebook ou Twitter. Merci 🙂

 

Tags: