ℹ️ Black Friday : -50% sur mes deux cours majeurs jusqu'au 1er décembre
Découvrir l’offre

Pas de panique

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis, et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. J’espère que tu vas bien, que tout se passe bien pour toi à tous les niveaux. Et aujourd’hui, ça va être un épisode de développement personnel, plutôt axé positivité, je l’espère, même si tu vas voir que le sujet initial n’est pas forcément des plus optimistes. Et le titre, c’est « Pas de panique ».

Avant ça, je voudrais te rappeler que tu peux rejoindre la liste d’attente de notre académie, si tu n’es pas encore membre. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Il y aura plus d’ouverture en 2025, mais début janvier, on aura des nouvelles inscriptions, donc, tu peux cliquer sur le premier lien dans la description pour découvrir en quoi l’Académie Français Authentique est la meilleure plateforme pour que tu progresses en français. Et tu pourras aussi rejoindre la liste d’attente pour ne pas manquer les prochaines inscriptions.

Donc, aujourd’hui, je voudrais faire une petite ode à la simplicité, au calme, et t’inciter ou en tout cas t’encourager à filtrer le bruit ambiant. Parce qu’on vit dans un monde, quand même, qui est à la fois compliqué, qui est rempli d’opportunités, qui est rempli de sollicitations. Et dans ce monde-là, je pense que la clé, c’est de rester focalisé sur ce qui est important. Et c’est encore plus vrai quand les choses sont difficiles.

En ce moment, c’est pas facile pour les créateurs, c’est pas facile pour les gens comme moi qui sont indépendants et qui ont une entreprise, que ce soit en ligne ou ailleurs, parce qu’en fait, depuis… ça a commencé après le Covid en fait. Au moment du Covid, les entreprises comme les miennes, qui étaient présentes en ligne et qui enseignaient en ligne, ont eu un afflux de clients. Donc, on a eu une belle progression au moment du Covid, donc, on va dire année 2020-2021. Ces deux années ont été très, très bonnes pour moi et pour d’autres, parce que les gens se sont retrouvés à avoir du temps pendant le Covid à découvrir des plateformes. Et les vues YouTube ont fortement augmenté. Plus de gens ont rejoint nos plateformes, etc.

Mais depuis, ce qui est arrivé, c’est que le Covid n’a pas seulement amené des clients, il a aussi amené une concurrence énorme. Quand j’ai démarré Français Authentique, j’étais tout seul. C’est d’ailleurs ce qui m’a aussi poussé à le faire en 2011. Il y avait pas d’enseignement du français en français. Les gens enseignaient le français à partir de l’anglais, mais des gens qui enseignaient le français à partir du français, il n’y en avait pas, ou pas à ma connaissance en tout cas. Je n’en ai pas trouvé.

Et petit à petit, des gens sont arrivés, mais c’est vraiment au moment du Covid, où j’imagine qu’il y a des gens qui étaient profs et qui se sont retrouvés chez eux pendant les confinements, et qui se sont dit, « mais attends, ce qu’il fait, lui, je peux le faire, aucun souci ». Donc, ça, je pense, a donné conscience à beaucoup de monde que c’était possible en fait. Combiné à ça, il y a eu le matériel qui est devenu de plus en plus accessible.

Moi, quand j’ai commencé en 2011, c’était n’importe quoi. Il fallait que j’ai un appareil numérique. Alors, au tout début, j’avais même pas de micro, mais j’ai acheté différents micros. C’était très compliqué. J’ai créé mon premier site moi-même, mais c’était très compliqué à faire. Aujourd’hui, tous les outils sont là. N’importe quel téléphone peut faire des belles vidéos. Les micros sont bon marché, sont faciles à utiliser. Il y a pas de frein technique en fait. Au niveau des sites, tu as des plateformes qui mettent tout à ta disposition. Donc, pour quelqu’un qui démarre, tout est là. Et ça a rendu la création très, très facile.

Et aujourd’hui, l’intelligence artificielle rend le tout encore plus facile, puisque des gens arrivent à créer du contenu sans avoir d’idée grâce à l’intelligence artificielle. Alors, je pense toujours que des gens d’expérience comme moi qui font ça depuis 14 ans savent un peu mieux que l’intelligence artificielle, ce qui aide les gens, mais ça enlève beaucoup de barrières. Les barrières à l’entrée pour créer des entreprises du type Français Authentique sont beaucoup plus basses qu’avant.

Et ça, en fait, je le vois autour de moi, la plupart de mes amis entrepreneurs souffrent énormément. Certains ont arrêté. Comme on dit en français, ils ont mis la clé sous la porte. Donc, ils ont arrêté parce qu’ils n’avaient plus suffisamment pour vivre. On voit que les indicateurs sont quand même plutôt vers le bas. C’est de plus en plus compliqué de faire des vues sur YouTube. C’est pas facile.

Et dans ces moments-là, bien sûr je ne dis pas ça pour chercher à me plaindre, absolument pas, parce que j’éprouve une gratitude énorme pour tout ce qu’il y a, ça continue de fonctionner, notre académie fonctionne très bien, on a une communauté solide, on a des contenus solides, je suis très fier de tout ce qu’on a fait, de tout ce qu’on continue à faire, mais on peut être quand même tenté de chercher un peu ce qu’on appelle « l’objet brillant ». Se dire, « ah OK, ben lui il fait ça, et moi, comme je vois que ce que je faisais avant ça marche moins bien, je vais le faire aussi ». Ou alors on va chercher d’autres projets, ou on va chercher des raccourcis. On va se dire, « ah ben je vais chercher un autre moyen plus facile de faire ce que je fais ».

Et en fait, moi, je sais pas combien de temps ça va durer, mais je continue à dire, « pas de panique, reste calme et continue de te focaliser sur ce que tu fais de mieux ». Aujourd’hui on se focalise à fond sur l’académie. Alors, bien sûr, on met beaucoup d’efforts et d’attention sur nos contenus, sur les vidéos YouTube qui sont de qualité. J’essaie de faire des bons podcasts. Donc, on continue de faire notre travail du mieux possible, et on continue de se concentrer, de se focaliser sur ce qui fonctionne, sur notre académie. On a sorti « 15 clés pour débloquer ton français cette année », qui a bien marché aussi et qui a aidé beaucoup de monde.

Mais l’idée, c’est vraiment ça, c’est on se focalise sur ce qu’on fait, on ne panique pas, parce que c’est dans la panique qu’on fait n’importe quoi. Et j’aime beaucoup le slogan de la Deuxième Guerre mondiale de nos amis du Royaume-Uni, « Keep calm and carry on ». Donc, on reste calme et on continue. Et c’est vraiment ce que je m’efforce de faire, même si c’est difficile. Je ne te cache pas, Céline a déjà eu des idées de projet, elle me dit, « on devrait faire ça, on devrait faire ça ». Et je suis toujours celui qui freine et qui dit, « non, non, on va rester en phase avec Français Authentique, on va se concentrer sur ce qu’on fait ». Donc, voilà, je suis toujours celui qui dit, « on reste calme et on reste focalisé ».

J’ai une connaissance qui, récemment, m’a proposé de rejoindre un de leurs projets dans l’intelligence artificielle où ils voulaient me cloner pour… avec l’intelligence artificielle, me cloner pour que des gens, des membres, puissent prendre des cours avec moi… ‘fin, qui n’est pas moi, qui est mon clone d’intelligence artificielle. Et moi, tout ça, je ne veux pas entrer là-dedans. Ça veut pas dire je ne le ferai jamais. J’ai dit à Céline que ses idées de projet qui sont très, très bonnes, on les poursuivra peut-être un peu plus tard. Il faut pas non plus être dogmatique.

Mais aujourd’hui, ma philosophie, c’est de se dire, « OK, c’est dur, ben continue. C’est compliqué, ben continue. C’est plus difficile qu’avant, ben continue. T’as moins de résultats qu’avant, ben continue ». Persévérance, discipline, travail, et bien sûr, il faut trouver un équilibre. La frontière entre la persévérance et le fait d’être têtu et buté, elle est parfois mince.

Donc, il y a un moment, je vais commencer à me dire « OK, peut-être qu’on va plus se mettre en mode maintenance ». Français Authentique, je m’imagine pas l’arrêter. J’ai l’intention de continuer d’innover et d’en faire ma priorité. Mais je pourrais très bien dire à un moment, « on va plus le mettre en mode maintenance, on va un peu moins innover et on va innover dans d’autres projets, ça c’est possible ». Comme je l’ai dit, Céline a de très bonnes idées, j’ai moi-même des choses dans la tête. Mais en attendant, l’équilibre pour moi c’est de continuer à travailler dur pour Français Authentique.

Et je t’invite vraiment à nous rejoindre dans notre académie si tu n’es pas membre en janvier, parce que tu réussiras à faire partie d’une plateforme complète dans laquelle tu pourras à la fois consommer du contenu et échanger avec nos tuteurs natifs. D’ici là, merci de m’avoir suivi et je te dis à très très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. À plus ! Salut !