Parler le français sera votre compétence la plus précieuse

Parler le français sera votre compétence la plus précieuse

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

 

C’est chouette ! Je vais apprendre l’allemand à l’école !

C’est génial parce que les langues étrangères sont, à mon avis, la compétence la plus précise à avoir.

Bonjour et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Vous êtes très nombreux à m’écrire en me disant : « Johan, j’apprends à parler le français pour mon travail (ou pour avoir un meilleur job).  » et vraiment, je félicite tous ceux qui me disent ça parce qu’à mon sens, le fait de parler une langue étrangère, c’est une compétence déterminante si on veut avancer dans sa carrière. La majorité des compétences techniques dont on peut parfois avoir besoin – ça peut être « maîtriser un logiciel », ça peut être « maîtriser un système dans l’entreprise », ça peut être « avoir une technique de marketing ou commercial vraiment selon les domaines ». Toutes ces compétences, elles s’acquièrent relativement facilement et relativement rapidement. Je le vois moi-même au quotidien ; j’ai créé Français Authentique sans avoir absolument aucune compétence en informatique ou technique et chaque jour – encore aujourd’hui – je lis, j’essaye des choses, je teste,  j’apprends et j’applique immédiatement et tout ça, que ce soit la technique, l’informatique, le marketing. Ça s’apprend et ça s’applique très rapidement, très facilement.

Pour ce qui est des langues, c’est beaucoup plus long et beaucoup plus difficile. Autant, je peux appliquer immédiatement une technique, quelque chose de lié à l’informatique sur mon site – j’apprends le matin et je l’applique le jour-même – autant il est impossible pour moi de parler italien après une journée d’étude ou de pratique. Donc, on voit bien que ces deux types de compétences s’acquièrent différemment et ont donc des résultats différents. L’idée, elle est donc d’apprendre des langues avant de vraiment en avoir besoin. Si vous lisez une offre d’emploi dans laquelle on vous dit qu’il faut parler français pour l’avoir et que vous ne parlez pas encore français, eh bien, c’est trop tard parce que vous n’aurez pas le temps d’apprendre le français dans une période de temps aussi courte. Donc, il faut maîtriser la langue avant d’en avoir réellement besoin dans son job.

Moi, j’en ai fait l’expérience personnellement. Je vivais en Autriche quand on a m’a proposé un poste de chef de projet et je n’avais que 26 ans à l’époque. Donc, 26 ans, étranger, on me propose un job de chef de projet. C’est un poste très exposé, à responsabilité, très difficile et pour lequel, normalement, on est censé avoir de l’expérience. Mes collègues, ils avaient tous plus de 50 ans, beaucoup d’expérience ; moi, j’étais très jeune, mais on m’a proposé ce poste et on ne m’a pas proposé ce poste pour mes compétences. On m’a jugé capable de le faire, mais on m’a vraiment proposé ce poste parce que j’étais le seul à parler français, anglais, allemand. C’est vraiment les langues qui m’ont donné la possibilité d’avoir ce super job – qui est réservé à des personnes d’expérience – aussi jeune et aussi vite. Il y en avait plein d’autres qui avaient les mêmes compétences techniques que moi dans l’entreprise, mais j’étais le seul à parler les trois langues qui étaient nécessaires.

Je vous donne un autre exemple. Si demain, j’avais besoin d’embaucher quelqu’un pour Français Authentique, imaginons que j’ai deux candidatures. La première personne, elle maîtrise super bien tous les outils techniques, informatiques, etc. et elle parle bien français et c’est tout, elle ne parle pas anglais. Et j’ai une deuxième personne qui ne maîtrise pas très bien les outils techniques (informatiques, etc.), par contre, elle parle parfaitement anglais et français. Eh bien, je vais, dans 99 % des cas, choisir la personne 2 parce que je sais qu’il lui faudra moins de temps pour apprendre à gérer les aspects techniques que pour apprendre l’anglais qui est important pour moi, pour mon entreprise. Bien sûr, les autres compétences sont importantes ; l’exemple que je vous donne, c’est un exemple qui est simplifié. Il faut, bien sûr, avoir des compétences techniques, des compétences humaines aussi dans la communication, etc., il n’y a pas que les langues, mais c’est pour vous montrer que les langues étrangères, c’est une compétence qui pourra vraiment déterminer la suite de votre carrière et la suite de votre vie. Donc, n’attendez pas que l’offre d’emploi de vos rêves apparaisse et dise : « Il faut parler français. », apprenez-le dès maintenant. Si vous manquez de motivation, regardez encore une fois cette vidéo, ça vous donnera vraiment une vision et une très bonne raison pour travailler votre français et apprendre à parler le français.

Et bien sûr, si vous voulez aller plus loin et plus vite, vous pouvez apprendre à parler le français grâce à mes packs de leçons qui ont été créés pour ça : pour vous aider à apprendre à parler le français en prenant du plaisir et pour vous permettre d’atteindre tous vos objectifs et peut-être de trouver le job de vos rêves. Ils sont disponibles dans le lien en bas et dans le « i » comme info dans le coin là-bas sur YouTube et ils sont depuis peu disponibles dans tout le Maroc sous forme physique – vous les voyez ici : le pack 1, le pack 2 et le pack 3. Dans tout le Maroc, vous passez une commande – il y a aussi un lien dans le « i » comme info – vous recevez les produits chez vous dans tout le Maroc, vous payez le facteur en Dirhams et vous avez accès aux livres et à un espace privé de membre pour tous les fichiers multimédia.

Bon courage les amis et à très bientôt !