10 Nov Parle comme un natif : 20 adjectifs à maîtriser
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Si tu as cliqué pour voir cette vidéo, c’est probablement parce que tu en as marre de parler français d’une manière artificielle, un petit peu comme un robot qui réciterait des phrases toutes faites tirées d’un manuel. Et si c’est ton cas, je te comprends.
Ça fait maintenant 14 ans que j’enseigne le français en ligne et j’entends toujours la même phrase : « Je comprends bien le français, je connais plein de mots, mais quand je parle, ça sonne bizarre et du coup je me bloque ».
Le problème n’est donc pas que tu ne connais pas assez de mots. Le problème, c’est que tu ne connais probablement pas les bons mots, les mots simples, les mots que les francophones utilisent 100 fois par jour sans s’en rendre compte.
Alors aujourd’hui, je vais te présenter 20 adjectifs que les français utilisent tout le temps. Et si tu les maîtrises, toi aussi, ton français sera plus fluide et naturel. Donc, on y va. J’ai classé les 20 adjectifs selon différentes catégories. Et à chaque fois, je suis allé des plus simples aux plus compliqués. Donc, ici, on va balayer les niveaux qui vont de B1 à C2.
Première catégorie : décrire les gens.
Le premier que j’ai choisi, c’est « sympa ». Quand on parle d’une personne et qu’on dit qu’elle est sympa, eh bien, on dit qu’elle est gentille. On aime passer du temps avec cette personne, elle est facile à vivre.
Par exemple, mon nouveau collègue de travail est vraiment sympa, il m’a aidé dès les premiers jours.
Donc, tu vois, c’est quelque chose de positif, on décrit ici une personne agréable, gentille, on dit qu’elle est sympa.
« Marrant » est un adjectif un peu plus familier, qui signifie « amusant », qui nous fait rire. « Se marrer », le verbe « se marrer », c’est une façon familière de dire « rire ». Donc, quelqu’un de marrant, c’est quelqu’un qui nous fait rire, qui est amusant.
Par exemple, ce prof est marrant, il trouve toujours le moyen de faire rire ses élèves.
Dans ce cas, on parle d’un professeur qui est amusant, qui est drôle, et on dit qu’il est marrant.
L’adjectif « sérieux » décrit une personne responsable, appliquée, fiable, qui fait les choses bien, qui fait les choses sérieusement.
Par exemple, c’est un étudiant très sérieux, il prépare toujours ses cours.
Ici, on parle d’un étudiant qui fait les choses correctement, qui est responsable, qui travaille bien, qui fait ce qu’il faut. On dit qu’il est sérieux.
Voyons des mots un peu plus avancés. Le premier est familier, et je me bats d’ailleurs avec mes enfants pour qu’ils arrêtent de l’utiliser. Il s’agit de l’adjectif « chiant », qui est encore une fois familier, voire un tout petit peu grossier, et qui veut dire « énervant », qui « ennuie ». Si on dit que quelqu’un est chiant, on dit qu’il est fatigant, il nous ennuie, il nous énerve.
Par exemple, quelqu’un peut dire « mon cousin est chiant, il m’embête toujours ».
Ici, tu comprends bien qu’il y a cette idée de « il m’agace, il m’énerve, il me fatigue ». Encore une fois, évite de trop employer ce mot parce qu’il est familier, mais au moins, si tu l’entends, tu le comprendras.
Un mot un peu plus rare, mais utile malgré tout, c’est le mot « charismatique ». Quelqu’un de charismatique, c’est quelqu’un qui a du charisme et, donc, qu’on remarque facilement, qui dégage du respect. Quand on le regarde, on se dit « cette personne est respectueuse, elle a probablement fait de belles choses, elle attire l’attention et le respect, voire l’admiration ».
Par exemple, mon chef est très charismatique. Dès qu’il entre dans la salle de réunion, tout le monde s’arrête de parler et le regarde avec sérieux.
Passons à la deuxième catégorie. Nous avons vu des adjectifs pour décrire des gens. Là, nous allons voir des adjectifs pour décrire des situations.
L’adjectif « pratique » désigne quelque chose d’utile ou de fonctionnel.
Par exemple, c’est pratique d’avoir la gare juste à côté de chez soi.
Si on dit ça, on décrit le fait qu’être près de la gare, habiter près de la gare, c’est très utile. On dit que c’est pratique, ça nous facilite la vie.
L’adjectif « rapide », tu le connais probablement, c’est le contraire de « lent ». On peut par exemple dire, « je t’envoie un petit message rapide », on envoie un message et on le fait vite. C’est pas un long message qu’on va prendre des heures à écrire. C’est un petit message court qu’on va envoyer rapidement, qu’on va faire d’une manière ou qu’on va rédiger d’une manière courte. On dit que c’est rapide.
« Compliqué », c’est le contraire de « simple ». Et c’est utilisé pour décrire quelque chose qui est difficile à comprendre ou à gérer.
Par exemple, leur relation est devenue compliquée depuis qu’ils travaillent ensemble.
Donc, ici, on imagine des gens qui avaient une bonne relation, mais cette relation devient difficile à gérer, elle devient compliquée depuis qu’ils passent beaucoup de temps ensemble, puisqu’ils travaillent ensemble.
L’adjectif « tendu » décrit une situation pleine de stress, pleine d’anxiété, très difficile à vivre en fait.
Par exemple, l’ambiance était vraiment tendue pendant la réunion.
Celui qui dit ça nous indique que la réunion était pleine de stress, pleine de désaccords. Il y avait une mauvaise ambiance, il y avait des gens qui ne pensaient pas la même chose, beaucoup d’émotions négatives, on dit que c’était tendu.
Et enfin, le dernier mot de cette catégorie, un peu plus avancé, c’est le mot « chaotique ». Quelque chose de chaotique, c’est quelque chose qui est désorganisé, difficile à gérer même hein, c’est incontrôlable, tellement c’est désorganisé. Le mot « chaotique » vient de « chaos », que tu connais probablement. Donc, quand tu entends parler d’une situation chaotique, c’est une situation désorganisée, voire incontrôlable.
Par exemple, j’ai aidé mon ami à déménager, mais c’était chaotique. Rien n’était prêt.
En disant ça, tu comprends qu’on parle d’une situation complètement désorganisée. On a du mal à savoir quoi faire, on a du mal à garder le contrôle, parce que rien n’est préparé. C’est chaotique.
Alors, nous sommes à la moitié de cette vidéo. J’espère que ça te plaît, que tu apprends des mots qui sont à la fois des mots simples, que tu as probablement déjà entendus, et des mots un peu plus avancés. On a essayé vraiment ici de te fournir des mots de différents niveaux.
Mais tu sais très bien que ces mots, tu ne vas pas les retenir en regardant cette vidéo une fois, évidemment. Dans le cadre de Français Authentique et les méthodes d’apprentissage naturelles, on te dit qu’il faut écouter plusieurs fois la même chose, il faut revoir les notions si tu veux les maîtriser.
Et pour ce faire, je mets à ta disposition, c’est le premier lien dans la description, une fiche PDF complète et gratuite. Il te suffit de mettre ton mail et on te l’envoie immédiatement. Elle reprend les 20 mots, les 20 adjectifs qu’on a vus aujourd’hui, qu’on est sur le point de voir, avec la définition et bien sûr les exemples. Donc, télécharge cette fiche dès maintenant pour pouvoir la revoir dans les jours qui suivent.
Passons à la troisième catégorie, celle qui sert à décrire des choses.
L’adjectif « lourd » peut désigner un objet physique, quelque chose qui a un poids élevé. Alors, c’est pas le cas de mon téléphone, mais tu peux prendre un objet qui a un poids élevé, qui est difficile à porter, on va dire qu’il est lourd. Ou alors, si on parle d’une ambiance, de quelque chose d’un peu moins matériel, eh bien, ça veut dire cette ambiance est tendue, difficile à supporter, comme s’il y avait du poids sur nous. On dit que l’ambiance est lourde.
Par exemple, tu peux entendre : « Ma valise est très lourde, j’ai du mal à la porter ». Ou encore : « L’ambiance à la maison était très lourde ».
Dans ces deux cas, on a vraiment cette idée de poids, de masse élevée, quelque chose qui appuie vers le bas, qui fait que c’est difficile à porter pour un objet ou que c’est difficile à supporter pour une ambiance.
Le mot « utile » est assez courant. Il signifie qui sert à quelque chose, qui a une utilité finalement. On peut prendre cet objet pour faire quelque chose.
Par exemple, l’application Français Authentique est très utile pour pratiquer le français.
Donc, ici, quand on dit que c’est utile, eh bien, on dit que ça sert à quelque chose. Il y a une utilité. Ce n’est pas quelque chose qu’on a et dont on ne se sert pas. C’est quelque chose dont on se sert et qui nous permet d’atteindre un objectif.
« Puissant » veut dire qu’il y a beaucoup d’effets, qu’il y a beaucoup d’impact, qu’il y a beaucoup d’influence. Quelque chose de puissant, c’est quelque chose qui est très très fort en fait.
Par exemple, ce livre est très puissant. Il te fait réfléchir longtemps après l’avoir lu.
Ça veut dire, tu vois, qu’il a un gros impact ce livre. C’est pas je lis une fois, je suis content, c’est fini. Non. Je le lis une fois et ensuite je vais y penser pendant des semaines, voire des mois. Il a beaucoup d’influence, beaucoup d’impact. On dit qu’il est puissant.
L’adjectif « innovant » décrit quelque chose de nouveau, de créatif, d’original. On en parle beaucoup. On parle beaucoup d’innovation aujourd’hui, dans le monde dans lequel on vit, qui est sans arrêt impacté par les nouvelles technologies, eh bien innovant, c’est ça, c’est vraiment créatif, nouveau, qu’on n’avait pas vu avant.
Par exemple, c’est un projet innovant dans le domaine de l’éducation.
Si on dit ça, on dit que ce projet est plutôt nouveau, créatif. On n’a pas vu des projets comme celui-là par le passé. C’est quelque chose de nouveau et qui va, espérons-le, améliorer les choses. C’est quelque chose d’innovant.
L’adjectif « sophistiqué » désigne quelque chose de complexe, d’assez élaboré, parfois un petit peu luxueux, mais pas forcément. Il peut y avoir l’idée de luxe, mais pas obligatoirement. L’idée principale, c’est vraiment que c’est quelque chose de complexe, d’élaboré. On a passé beaucoup de temps à penser cet objet. Il y a eu beaucoup de travail pour le créer. On dit qu’il est sophistiqué.
Par exemple, elle est sophistiquée, ta voiture. Il y a plein de commandes partout.
Celui qui dit ça est impressionné de voir que la voiture est complexe. Les gens qui l’ont conçue ont beaucoup pensé. Elle est sophistiquée.
Passons à la dernière catégorie dans laquelle nous allons étudier des adjectifs pour exprimer les émotions.
L’adjectif « content » veut dire « heureux ». On éprouve du bonheur, on est bien, on est content, on éprouve des émotions positives.
Par exemple, je suis content de te voir après tout ce temps.
Ça veut dire je suis heureux, je suis satisfait, je me sens bien, j’éprouve des émotions positives de te voir aujourd’hui, je suis content.
« Frustré » exprime à la fois la déception et l’impuissance. C’est quand on est mécontent ou déçu de ne pas avoir quelque chose ou de ne pas réussir à faire quelque chose. On dit qu’on est frustré. On veut quelque chose, mais on ne l’a pas, et on éprouve donc un mélange de sentiments négatifs.
Par exemple, il était frustré de ne pas réussir à s’exprimer en français, mais heureusement, aujourd’hui, il s’exprime avec confiance.
Donc, tu comprends ici que le mot « frustré » veut dire « déçu ». Cette personne aimerait avoir un résultat, c’est-à-dire bien s’exprimer en français, mais elle n’y arrive pas. Elle est donc frustrée.
« Rassuré » signifie « soulagé, apaisé ». Quand on a subi une inquiétude, on s’inquiétait pour quelque chose, on avait peur, et qu’on ne ressent plus ça, on dit qu’on est rassuré.
Si, par exemple, ton fils devait rentrer à 18 heures, mais qu’il n’est pas là, tu vas t’inquiéter, tu vas avoir peur. Et dès que tu vas le voir rentrer, tu vas être rassuré. Donc, cette inquiétude va disparaître, on dit que tu es rassuré.
Un autre exemple serait : « Je m’inquiétais pour la santé de ma mère, mais tout va bien, je suis rassuré ».
On utilise l’adjectif « ému » quand on est touché, quand on est rempli d’émotions plutôt positives. On est touché par quelque chose, on dit qu’on est ému.
Par exemple, elle était très émue quand elle a fait son discours d’adieu au moment de quitter l’entreprise.
Donc, tu imagines cette personne qui fait son discours, qui dit au revoir à ses collègues, eh bien, elle est remplie d’émotions, elle est touchée, on dit qu’elle est émue.
Et enfin, un adjectif un peu plus avancé, il s’agit de « bouleversé ». Ça exprime une émotion très forte, quelque chose qui va nous toucher très très fort et qui risque même de nous faire changer notre vision du monde. Donc, là, on parle vraiment d’une émotion très très très forte.
Par exemple, il a été bouleversé quand il a vu ce reportage sur des enfants qui souffrent et il a décidé d’aller sur place pour une mission humanitaire.
Donc, là, tu as une personne qui est touchée, qui a beaucoup d’émotions, après ce qu’elle a vu à la télévision, et sa vision du monde en est changée, et elle part aider. Donc, ici, c’est vraiment une émotion très très très forte.
Donc, voilà, tu connais maintenant 20 adjectifs que les Français utilisent énormément, mais bien sûr, ça ne s’arrête pas là. L’idée, c’est pas de juste les connaître. L’idée, c’est de les penser. Tu dois être capable, quand tu penses en français, d’utiliser ces mots spontanément. Et le seul moyen de le faire, c’est de les revoir. J’ai moi-même des citations affichées sur les murs de mon bureau, que je lis tous les jours pour les retenir et pour les vivre. Eh bien, c’est pareil avec le vocabulaire.
Donc, la meilleure façon pour toi de le faire, c’est de télécharger la fiche PDF gratuite, c’est le premier lien dans la description, et de revoir cette fiche. Tu peux la revoir sur ton smartphone, en allant en cours, tu peux la revoir sur papier si tu souhaites l’imprimer, tu peux la mettre sur une tablette, sur un ordinateur, mais l’idée c’est que tu revoies cette fiche plusieurs fois.
Et je souhaite aussi te lancer un petit défi. Choisis trois mots, trois adjectifs, n’importe lesquels, et rédige plusieurs phrases en commentaire. Il faut que ce soit des mots que tu as envie de retenir. Donc, tu choisis trois mots, tu te dis « tiens, je vais prendre des mots avancés, que j’aimerais savoir utiliser », et tu fais une petite phrase ou deux phrases en commentaire. Bien sûr, on lit tous les commentaires. Et entraîne-toi vraiment à utiliser ces mots au quotidien.
Si tu as aimé cette vidéo, laisse un petit « j’aime » et partage-la avec tes amis, ça nous aide beaucoup, merci du fond du cœur, et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci d’avoir passé ce moment avec moi aujourd’hui, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !