13 Août Où va Français Authentique ? Mes réflexions d’été
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
- Découvre mon nouveau cours :
- Un grand projet pour débloquer ton français en 2025 :
- Quelques nouvelles de “15 clés pour débloquer ton français” :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Aujourd’hui, je vais te donner une actualité assez générale de Français Authentique, mes sujets de réflexion pour l’été, mes priorités, les priorités de Français Authentique, etc. Voilà. Donc, ça va plus être quelque chose qui sera lié à l’information, même s’il y a quelques points peut-être axés développement personnel dont je parlerai, mais ce sera moins profond que l’exercice… que l’épisode de la semaine dernière dans lequel je te parlais de ma fatigue cognitive. Donc, là, ça va être un peu plus souple, un peu plus léger. Et on y va, on y va.
J’ai passé quelques semaines de vacances en France. Je ne vis plus en France depuis l’été 2022. Alors, j’ai pas passé tout mon temps à ne rien faire, évidemment, mais l’avantage, en fait, l’été, comme ça, c’est que je n’enregistre pas de vidéos. Donc, il y a aucune vidéo qui est enregistrée en France. C’est vraiment, tu vois, j’ai même pas mon matériel. Mon matériel est ailleurs. Donc, du coup, ça me permet, comme je suis moins en mode création, je suis plus en mode réflexion sur mes objectifs et sur ceux de Français Authentique.
Et donc, la première chose à laquelle j’ai réfléchi et dont je voudrais te parler, parce qu’elle est majeure et on travaille dessus, là, maintenant qu’on est de retour, et l’équipe m’y aide, évidemment, c’est la grosse priorité pour la rentrée, c’est notre nouveau cours. Alors, je sais que toi c’est encore l’été, mais en tout cas, au moment où j’enregistre ce podcast, on est en train de boucler tout ça. C’est le nouveau cours « 15 clés pour débloquer ton français ».
On n’a pas sorti de nouveaux cours depuis 2022, même… non, 2021, pardon, fin 2021. Donc, pas de cours en 2022, pas de cours en 2023, pas de cours en 2024. Et on revient en 2025 avec un nouveau cours. Et cette fois, on destine ce cours à des personnes qui ont vraiment envie de débloquer leur niveau, qui ont besoin d’un petit… comment dire, d’une petite tape dans le dos, d’une petite pousse dans le dos, afin de leur permettre d’avancer, ceux qui ont peur de parler, ceux qui bloquent et qui se disent, par exemple, parce que beaucoup nous le disent, « je n’ai pas envie de rejoindre l’Académie Français Authentique, même si ça m’intéresserait beaucoup, mais je me sens pas prêt à parler, je me sens pas prêt à venir dans une réunion Zoom et discuter ».
Donc, tu vois, on essaie avec ce cours de te donner un tremplin, une marche, pour aller plus loin et pour passer de l’étape de blocage total à l’étape « OK, je me sens prêt à parler ». Et ensuite, tu pourras décider de pratiquer où que tu le souhaites. Je t’invite évidemment à rejoindre l’Académie Français Authentique, parce que je pense que c’est le meilleur endroit pour toi pour pratiquer et progresser, mais tu pourras pratiquer n’importe où. Mais l’idée, c’est ça en fait, c’est de débloquer ton français et d’être prêt à avoir tes premières conversations en français.
Donc, ça va sortir le 8 septembre. Tu peux déjà rejoindre la liste d’attente, parce que la première semaine, il y aura des bonus, on a prévu pas mal de choses. Donc, vraiment, si tu veux te procurer ce cours, fais-le la première semaine, clairement. Et donc, pour ça, rejoins la liste d’attente. Là, tu as le lien dans la description. Et ce sera un plaisir de t’y accompagner.
J’ai déjà parlé. Alors, si tu t’intéresses à ce cours ou si ce que je viens de te dire t’intéresse, écoute les épisodes de podcast de Marchez Avec Johan suivants. On va te mettre aussi le lien dans la description. Mais ce sont deux épisodes que j’ai enregistrés le 23 mars et le 28 mai. Le premier, c’est « un grand projet pour débloquer ton français en 2025 ». Là, je t’ai expliqué un petit peu en quoi consiste le cours, comment on l’a construit, comment on l’a enregistré. Et ensuite, le deuxième épisode, c’est « quelques nouvelles de 15 clés pour débloquer ton français ». Et là, je te donne le sommaire exact des leçons, comment ça marche.
Là, on a tout enregistré. Le cours est presque terminé. Il ne nous reste plus que certaines mises en ligne, mais les contenus sont enregistrés. Je suis très heureux et très fier du résultat. Comme d’habitude, j’ai travaillé en binôme avec Valentine pour que tu aies à la fois une voix féminine et masculine, et on a enregistré des dialogues. Donc, c’est quelque chose d’intéressant pour toi. Et c’était un plaisir de travailler avec Valentine, comme d’habitude.
En fait, ce qu’on a fait, on t’explique dans ce cours 15 grands concepts. Donc, il y a 5 concepts de grammaire, 5 concepts de conjugaison, 5 concepts de vocabulaire, mais des concepts vraiment clés qu’il faut maîtriser. On te les explique en théorie, parce qu’on est obligé de commencer par la théorie. Et derrière, on te propose pour chacun de ces points de grammaire, vocabulaire et conjugaison, on te propose un dialogue. Et dans le dialogue, on te fait pratiquer ce qu’on t’a enseigné.
Donc, t’es pas là à apprendre des choses de la théorie d’une manière complètement artificielle, parce que c’est Français Authentique, on est authentique, et on te propose des choses qui sont à 100 % pratiques. Donc, ce sont ces discussions, ces dialogues qui t’aideront le plus. Et derrière, ces dialogues, on te les explique avec du vocabulaire, on t’aide à travailler ta prononciation. Et il y a des fichiers questions-réponses dans lesquels Valentine te pose des questions, te laisse le temps de réfléchir et te donne la réponse, comme on l’avait fait dans le cours « Fluidité Authentique ». Donc, ça, c’est un gros, gros point pour la rentrée.
Et la deuxième chose… Donc, ça sort, je te l’ai dit, en septembre. Rejoins la liste d’attente, c’est le lien dans la description, si ça t’intéresse, bien sûr. Et le deuxième gros point de réflexion, c’est une sorte de retour aux sources. Alors, je vais pas te dévoiler à 100 % ce que j’ai partagé dans cette vidéo, mais j’ai enregistré une vidéo qui va sortir fin septembre, c’est Café Avec Johan 10, sur la chaîne YouTube. Et je te parle de cinq grandes erreurs que j’ai faites et qui ont même mis en péril Français Authentique, clairement, cinq grandes erreurs que j’ai faites ces dernières années. Donc, ça dure 40 minutes, donc je vais pas là te raconter tout ça. Tu regarderas la vidéo pour en savoir plus si c’est un sujet qui t’intéresse.
Mais une de ces erreurs dont je parle dans la vidéo, c’est que j’ai été, ces derniers temps, un peu moins authentique. J’ai beaucoup produit de contenus avec le temps. Tu vois, c’est en fait des processus qui prennent beaucoup de temps et qui s’installent petit à petit. J’ai créé Français Authentique en 2011, et depuis 2011, je fais quasiment, si on prend une moyenne, c’est une moyenne d’un contenu par jour depuis 2011. Si tu prends les vidéos YouTube, les podcasts, les cours, les modules de l’académie, etc., c’est de l’ordre d’un contenu par jour, du lundi au dimanche, sur 14 ans. Donc, c’est énorme.
Et ces derniers temps, je produisais plus en pensant au regard des autres. Je me disais : « Qu’est-ce qu’ils vont penser ? Est-ce que ça va les intéresser ? Que vont-ils en déduire ? » Etc. Donc, tu vois, je me soucie un peu plus du regard des autres et moins de l’authenticité, le naturel, comme j’ai pu le faire à mes débuts en 2011. J’essaie d’anticiper, donc, d’enregistrer beaucoup de vidéos et de podcasts en avance, et parfois, ça me faisait un petit décalage en fait entre le moment où j’enregistre le contenu et le moment où il est publié.
Et ça, je souhaite garder quelques semaines d’avance en cas de souci. Si je suis malade, eh bien, tu auras du contenu quand même. C’est ce qui me permet aussi de ne pas rater. Tu sais que le Marchez Avec Johan du mercredi, il est là, quoi qu’il arrive, la vidéo du lundi aussi et les modules de l’académie, tous les contenus aussi. Donc, c’est quelque part ma mission, ma responsabilité.
Mais voilà, il faut pas trop prendre d’avance. J’enregistrais beaucoup de choses par lots. Donc, j’enregistrais toutes mes vidéos du mois sur une demi-journée. Ça, j’ai arrêté aussi. Donc, tu vois, j’essaie de revenir à des choses plus naturelles, même si elles sont imparfaites. Quand j’ai commencé, bien sûr, je faisais de mon mieux. Je voulais avoir le meilleur cadrage, le meilleur son, mais parfois, il faut aussi se dire, « allez, je prends mon smartphone et je filme ». Et là, je suis en train de préparer des choses plus authentiques et plus naturelles pour cette deuxième partie de l’année.
Donc, j’ai déjà commencé avec, par exemple, le podcast ou les vidéos Café Avec Johan, qui sont ni plus ni moins des vidéos dans lesquelles je… Alors, bien sûr, j’ai un sujet, je prépare un petit script, mais ce sont des points. Je ne lis pas des choses, ce sont des points. Et j’appuie sur début et sur fin. Il y a pas de montage, on coupe rien. Donc, ça me permet d’être beaucoup plus spontané. Donc, ça, ça a commencé.
Mais voilà, mon objectif, c’est clairement de redevenir plus authentique, plus spontané. On va aussi faire d’autres vidéos plus spontanées, notamment mes vidéos de développement personnel, que j’aimerais faire d’une manière un peu moins statique. Mes enfants, ça tombe bien, mes enfants Emma et Tom étaient motivés pour enregistrer d’autres vidéos. Alors, cette année, ils ont enregistré des modules de l’académie avec moi, surtout Tom. Tom me disait, « moi, j’aimerais bien faire plus de vidéos ». Donc, ils vont revenir aussi.
Et voilà, l’idée, c’est de rester nous-mêmes, de rester authentiques, d’apporter de la valeur comme des êtres humains, parce qu’il y a une grosse saturation de contenus. Beaucoup de personnes proposent des ressources pour que tu apprennes le français. Et il y a, évidemment, la concurrence de l’intelligence artificielle. Et souvent, les deux vont ensemble, parce que beaucoup de ces nouveaux créateurs en fait utilisent l’intelligence artificielle pour faire des contenus… je ne suis pas là pour dénigrer, mais pour certains, en tout cas, des contenus sans âme. Et donc, nous, on essaie, comme on l’a toujours fait, de proposer des choses qui seraient plus naturelles, plus authentiques. C’est ce que j’ai toujours fait dans mon podcast du mercredi. Mais dans les vidéos, j’ai eu tendance un moment à peut-être trop me focaliser sur la production et pas assez sur l’authenticité. Donc, on va revenir à ça.
Je suis de retour sur Instagram aussi et sur Facebook. Je publie un certain nombre de stories pour montrer quelques coulisses. J’en ai parlé la semaine dernière dans mon épisode sur la surcharge cognitive. Il faut faire attention, parce que maintenant que j’ai l’application sur mon téléphone, je peux être tenté de regarder des contenus. Donc, j’essaie de trouver le bon compromis entre ma santé d’esprit, ma santé mentale et, bien sûr, le naturel que je peux essayer de retrouver pour vous dans le cadre de Français Authentique.
Et l’idée, c’est aussi de simplifier, d’en faire un peu moins. Tu as vu, j’en ai parlé il y a quelques semaines, on a arrêté le podcast du dimanche, parce que je trouvais que ça ne rentrait plus vraiment dans le code Français Authentique. Et on va aussi simplifier certaines choses sur les réseaux. L’idée, c’est de revenir à des choses vraiment plus naturelles, plus authentiques, et ne pas se dire « je vais faire plus pour être plus vu, mais je vais faire mieux pour que les gens continuent de me suivre ».
Donc, si toi tu as des idées, n’hésite pas à les partager avec nous, soit par mail, soit sur les réseaux. Moi, je suis déjà en contact avec les membres de l’académie, donc, j’ai une très bonne idée de ce que souhaitent voir les membres, mais je prends en compte tous les avis, toutes les opinions. Donc, n’hésite pas à m’écrire à [email protected] ou à me laisser un message sur les différents réseaux. On lit tous les commentaires.
Merci de m’avoir suivi, et je t’invite vraiment à suivre maintenant, avant de couper ton téléphone ou ton appareil avec lequel tu écoutes ce podcast, je t’invite à rejoindre la liste d’attente du cours « 15 clés pour débloquer ton français ». Le lien est dans la description.
Merci de m’avoir suivi, et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !