Organise-toi bien pour apprendre le français

Organise-toi bien pour apprendre le français

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut chers amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, nous allons parler développement personnel. Ça fait un petit moment qu’on n’a pas parlé de développement personnel, mais vous me le réclamez régulièrement : « Johan, quand est-ce que tu fais une nouvelle vidéo de développement personnel ? » et c’est le cas aujourd’hui. Restez bien en ligne jusqu’au bout puisque j’ai une petite surprise pour vous dont je parlerai à la fin de cet épisode.

On va parler aujourd’hui du problème numéro 1 en ce qui concerne l’apprentissage des langues : c’est le manque de temps. Le manque de temps, le fait de dire « je n’ai pas le temps d’apprendre le français, je n’arrive pas à trouver le temps d’apprendre le français ». On me le dit souvent par mail, on me l’écrit souvent sur les réseaux sociaux et c’est même la cause numéro 1 d’échec en ce qui concerne les gens qui sont dans l’académie Français Authentique. L’académie, c’est une super communauté, ça marche bien, il y a plein de monde qui nous rejoint, on discute chaque jour sur les différents groupes, mais de temps en temps, il y a des gens qui partent de l’académie et à chaque fois, systématiquement, je demande « pourquoi as-tu quitté l’académie? » et on va dire 8 fois sur 10, la raison, c’est : « Johan, l’académie est formidable, mais je n’arrive pas à trouver le temps d’apprendre ». C’est le problème numéro 1 et je le comprends quelque part parce qu’on a tous trop à faire : on a nos familles, on a nos amis, on a nos jobs, on a nos hobbies, il faut qu’on dorme, il faut qu’on mange, donc, il y a toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de choses à faire. Mais ça, quelque part, si on dit « j’ai trop à faire, je ne trouve pas le temps pour apprendre le français », c’est contradictoire par rapport au fait que nous avons tous, tous les êtres humains sur Terre qui vivent en ce moment et qui vivaient il y a un certain nombre d’années ont ou ont eu 24 heures par jour. Personne n’a dit : « Bon, moi, je suis très riche, je suis milliardaire et j’ai 26 heures par jour. » Non ! On a tous 24 heures par jour. Certains arrivent avec ces 24 heures par jour à parler français, à investir du temps dans le français, d’autres ne le font pas, n’y arrivent pas. Donc, le vrai problème, il est ailleurs et le vrai problème, pour moi, il est double.

Les gens qui disent qu’ils n’ont pas le temps pour apprendre le français ont un double problème. Le premier problème, ça peut être un problème de priorité tout simplement. C’est-à-dire qu’ils ont tous beaucoup de choses à faire et le français n’est pas la chose numéro 1 ou ne fait pas partie de leurs priorités. Si c’est ton cas, il n’y a pas de souci, je veux dire que c’est OK, il faut donner des priorités, on a tous des priorités à donner, mais si c’est ton cas, arrête de trouver des excuses en disant « je n’ai pas le temps » ; dis plutôt : « L’apprentissage du français n’est pas une priorité. » Et à mon avis, tu n’as pas besoin du coup de regarder cette vidéo ; au lieu de regarder cette vidéo, tu devrais faire une activité qui correspond à tes priorités. C’est vraiment le premier point. Les gens disent « je n’ai pas le temps », mais, en fait, c’est juste qu’ils disent : « le français n’est pas ma priorité. » Si c’est le cas, pas de problème, mais travaille sur ta priorité au lieu de regarder cette vidéo.

Et le deuxième problème qu’ont les gens qui disent « je n’ai pas le temps », c’est un problème d’organisation. Ils ont du temps, le français est leur priorité, mais ils sont mal organisés. Et c’est ce sujet de l’organisation dont je voudrais parler aujourd’hui et sur lequel je voudrais donner quelques conseils. Comment faire pour s’organiser et apprendre le français efficacement chaque jour ?

La première chose, ça ne va pas être une surprise puisque j’en parle depuis 2011 ; depuis 2011, je suis connu pour ça, je dis toujours : utilise tes temps morts. Les temps morts, ce sont les moments de ta journée pendant lesquels ton corps est occupé et ton esprit est libre. Tu es en train de courir, donc, ton corps est occupé, tu ne peux rien faire d’autres. Tu cours, tu fais ton jogging ou tu fais tes courses ou tu fais la vaisselle, par contre, ton esprit est libre, lui. Donc, tu peux à ce moment-là travailler en français.

Les seuls qui n’utilisent pas ce que j’appelle les temps morts, ces temps qui sont masqués, qui sont perdus dans la journée, les seuls qui n’arrivent pas à l’utiliser, c’est parce qu’ils ne sont pas organisés et qu’ils se disent : « J’ai un temps mort, je vais partir faire mon jogging. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écouter ? » Et puis, ils prennent leur smartphone et se disent : « Hum, alors, ça oui, ça non. » Non, ça ne marche pas comme ça, c’est trop tard. Il faut bien sûr toujours avoir du matériel en français prêt dans son smartphone (ou dans son iPod, je ne sais pas ce que tu utilises, peu importe). Il faut toujours avoir du matériel prêt à être étudié. Si tu dois chercher, tu ne le feras pas ; tu vas commencer à chercher et puis tu vas mettre de la musique avant de courir. Ou si tu as juste 15 minutes de courses à faire au magasin, tu vas commencer, une minute, deux minutes et dire : « Bon bah, c’est tout, ce n’est pas grave, je n’ai pas le temps. » et donc, tu vas mettre autre chose, de la musique ou rien du tout. Donc, il faut toujours être prêt. Le plus dur dans une tâche, c’est toujours les démarrages. Donc, si le démarrage est difficile parce que tu n’as pas les ressources à ta disposition, eh bien, la tâche ne sera pas faite. Démarrage difficile, tâche pas faite. Si le démarrage est facile, que tu as déjà tout, tu as juste à sortir le téléphone, appuyer (parce que tu suis tout, tu écoutes des choses à la suite), tu appuies et tu écoutes, ça, c’est efficace et la tâche sera facile.

Dans la famille Français Authentique, ceux qui réussissent, c’est ceux qui, par exemple, utilisent l’application mobile officielle et gratuite qui reprend tous les contenus (les vidéos, les podcasts, etc.) Je vais te mettre un lien en-dessous et dans le « i » là-bas comme info pour que tu la télécharges gratuitement. Il y a tous les contenus. Les membres de l’académie ont déjà tous leurs modules dans leur smartphone. Ceux qui préfèrent lire et qui ont rendez-vous chez le médecin dans la salle d’attente, ils ont déjà des piles de livres. Moi, quand je vais chez le médecin, j’ai toujours ou quand je vais quelque part où je dois attendre, j’ai toujours un livre avec moi et ce livre, il est déjà prêt. Ce n’est pas avant de partir chez le médecin où je dis : « J’ai tout ? Mais non, il faut que je choisisse un livre ! Quel livre je vais choisir ? » Non, le livre est prêt, je le prends et je vais chez le médecin et je suis efficace. Grâce au temps morts, il n’y a pas besoin de réflexion et tu arrives vraiment, si tu le souhaites, si tu fais du français une priorité, tu peux dégager plusieurs heures d’apprentissage chaque jour, rien qu’en ayant du matériel prêt à être utilisé pendant tes temps morts.

Deuxième point super important. Maintenant, tu as organisé tes temps morts, tu as organisé tes priorités et tu as du matériel à portée de main (ça veut dire disponible tout de suite). La deuxième chose à faire, c’est de passer à l’action parce qu’on n’apprend pas une langue seulement en écoutant, bien sûr, ça représente, surtout au début, une grande partie, mais il faut également pratiquer un petit peu pour progresser et pour atteindre un bon niveau d’expression. Et pour ça, il ne faut pas attendre de dire : « Bon, ben, est-ce que je vais pratiquer aujourd’hui ? Oh, j’sais pas ! » Et le lendemain : « Ah, j’aimerais bien pratiquer aujourd’hui. Alors, qu’est-ce que je vais faire ? Avec qui je vais pratiquer ? » Non, il ne faut pas essayer comme ça d’être en mode réaction. Il faut, chaque vendredi de la semaine d’avant (ou samedi ou dimanche, peu importe) planifier. Il faut planifier, se dire : « La semaine prochaine, je vais planifier une séance sur Skype d’une heure tel jour à telle heure avec telle personne. » Donc, il faut prendre rendez-vous. Ça peut paraître un peu fou de dire qu’on doit prendre rendez-vous pour pratiquer sur Skype, etc., mais ce qui n’est pas planifié n’est pas fait. C’est mon expérience. Moi, je passe 15 minutes chaque vendredi à planifier chaque tâche de ma semaine et je ne fais rien d’autre que ce qui est sur mon tableau de planification et ça marche, c’est grâce à ça que j’arrive à faire tant de choses. Donc, la semaine d’avant, tu planifies : je vais faire une heure de Skype tel jour avec telle personne ; je vais avoir des séances d’écriture sur Facebook, sur la page Français Authentique ou sur le groupe privé de l’académie. Je me prévois ces plages de pratique et je le fais à l’avance. La clé ici, c’est vraiment la planification. Si ce n’est pas planifié, ça ne sera pas fait, par contre, si c’est planifié, tu peux être sûr que ce sera fait.

C’est une technique que j’utilisais il y a longtemps quand j’allais faire du jogging pour m’entraîner, pour courir. Je n’aimais pas le faire, donc, il y avait de grande chance, si je ne planifiais pas à l’avance, que je ne le fasse pas. Je me disais le lundi : « Pas ce soir. », le mardi : « Pas ce soir. » ; le mercredi : « Hum, peut-être demain. » et finalement, je ne le faisais pas. Et quand j’ai commencé à courir avec un ami et à dire : « Voilà, la semaine prochaine, mardi à 18h, on va courir. », forcément, c’était planifié, j’avais rendez-vous, je courais à chaque fois. Donc, c’est la clé pour réussir à bien s’organiser pour pratiquer en français.

Si tu suis ces deux conseils, la bonne nouvelle, l’excellente nouvelle, c’est que tu ne peux pas échouer, c’est impossible d’échouer. Déjà, si tu as fait du français une de tes trois priorités, ça ne veut pas dire la priorité numéro 1, (la priorité numéro 1 peut être ta famille), ensuite, tu arrives à écouter plusieurs heures de français par jour pendant tes temps morts ; tu as des choses sur ton smartphone, tu as toujours des choses, tu écoutes, tu écoutes, forcément, ton cerveau l’enregistre et au moment de parler, tu parleras automatiquement parce que tu as écouté des heures de français chaque jour. Ça, tu peux le faire pendant tes temps morts. Et si, en plus de ça, tu prends des rendez-vous chaque vendredi pour pratiquer l’oral et l’écrit en français, je ne vois absolument pas comment tu peux échouer.

Donc, le fait de dire : « je n’ai pas le temps de parler français » ou le fait de dire « j’échoue en français », c’est tout simplement dire « je ne suis pas bien organisé ». Si tu t’organises bien, et c’est simple, ce que je te propose de faire aujourd’hui, c’est simple, c’est pratique, c’est impossible d’échouer. Donc, ce que je te propose, c’est d’appliquer tout ça au plus vite, dès cette semaine, tu appliques ça ; tu réfléchis, tu prends une feuille de papier : « Quels sont mes temps morts ? » Tu planifies tes temps morts. Tu dis : « Qu’est-ce que je vais écouter ? » Tu te télécharges des choses ou tu télécharges mon application ou tu fais ce que tu veux, tu utilises mes cours ou des cours d’autres personnes, mais tu mets tout ça dans ton smartphone pour les avoir directement à disposition au moment de tes temps morts. Et ensuite, une fois que tu as fait tout ça, tu peux commencer à planifier pour la semaine prochaine différents rendez-vous pour pratiquer l’oral et l’écrit.

Ce que je te propose, tu fais ça et tu me dis en commentaire ce que tu vas mettre en place, quand tu vas le mettre en place, comment tu vas le mettre en place et tu partages avec nous en commentaire également, les autres idées liées à ce qu’on vient de dire. Ça, ça me ferait très plaisir de te lire en commentaire.

Avant de nous quitter, j’avais promis une surprise. Ça fait très très longtemps que je ne l’ai pas fait, j’avoue que j’avais oublié : je t’ai préparé une grosse réduction sur mon intégral développement personnel. Et quand je dis une grosse réduction, c’est de l’ordre de 40 % et c’est seulement valable jusque dimanche 24. Mon intégral développement personnel ce sont mes formations de développement personnel que je mets tout ensemble. Tu les prends tout d’un coup, comme ça tu es tranquille, tu as tout. Il y a deux blocs, il y a 1 : La productivité sans stress qui est une formation qui te permet de t’organiser. Ça va beaucoup plus loin que ce que j’ai fait aujourd’hui et je partage tout : comment je m’organise, comment s’organiser, quels outils j’utilise, je partage tout, mon tableau, je montre comment je planifie mes semaines, etc. Ça, ça peut t’inspirer, ça te permettra de t’organiser, de faire plus, de le faire en prenant du plaisir, d’être plus efficace, d’avoir plus de résultat et surtout, un truc super important, d’avoir un lien entre tes rêves (ce que tu rêves de faire) et tes actions quotidiennes. Ce programme est bâti là-dessus : chaque jour, tu agis sur tes rêves avec ce programme. Il est bien sûr accessible aux non-francophones, je l’ai fait enregistrer, il y a de la vidéo, du PDF, des MP3 et comme d’habitude, je l’ai fait en m’adaptant aux non-francophones, c’est-à-dire que je n’emploie pas de mots un petit peu complexes et peu utilisés, c’est du français authentique adapté aux non-francophones. Dans cette intégrale développement personnel, il y a également mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress au format MP3 et PDF dans lequel je donne toutes les bases du développement personnel comme je les vois, dans les quatre dimensions : le physique (comment améliorer ton physique), améliorer ton mental, améliorer tes émotions et améliorer ton aspect spirituel (le but de ta vie). Ce livre a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, il fait partie de ce pack, ce pack est en promotion 40 % moins cher jusque dimanche 24. Donc, c’est le moment ou jamais d’aller remplir ta collection. Et si tu suis les conseils dont j’ai parlé dans cette vidéo, tu télécharges tout ce qu’il faut, tu mets tout ça dans ton smartphone et la prochaine fois que tu as un temps mort, tu écoutes tout ça pour faire d’une pierre deux coups : pratiquer ton français et améliorer ta vie.

Merci du fond du cœur de ta confiance, d’avoir regardé cette vidéo. Le lien est en bas et dans le « i » comme info un peu partout pour cette intégrale développement personnel avec une grosse grosse grosse réduction et c’est valable jusque dimanche 24. A bientôt !