16 Juil On arrête le podcast du dimanche
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
Transcription de l’épisode :
Salut très chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Alors aujourd’hui, ça va être un épisode un peu d’information. C’est pas un épisode dans lequel je vais t’enseigner des choses liées au français, ce n’est pas un épisode dans lequel je vais te parler de mes apprentissages en termes de développement personnel. C’est un épisode dans lequel je vais utiliser l’actualité de Français Authentique pour te faire pratiquer et pour te permettre d’écouter du français qui sort de la bouche d’un natif, et je te parle comme si je parlais à mes amis pendant une bonne balade.
Donc, la décision, tu l’as comprise, ou l’information, tu l’as probablement comprise puisqu’elle est dans le titre. J’ai pris la décision d’arrêter mon podcast du dimanche, podcast dans lequel on t’expliquait des expressions idiomatiques françaises. Et je vais te dire aujourd’hui pourquoi j’ai pris cette décision et ce que ça signifie pour le futur de Français Authentique et pour ton apprentissage du français.
Alors, on va commencer peut-être par le contexte, puisque là, j’enregistre cet épisode mi-2025, donc, on est à la moitié de l’année 2025. Et j’ai commencé Français Authentique en 2011. Donc, ça fait 14 ans quand même. Et au début, j’enregistrais et je publiais tous les dimanches un podcast. Dans ce podcast, j’expliquais parfois une expression, parfois je donnais un conseil d’apprentissage, je partageais des contenus authentiques de mes voyages, des choses liées à ma famille, etc. Et ça, je le fais depuis 2011, et il y a eu plus de 700 épisodes, probablement plus que ça d’ailleurs, de publiés.
En 2018, j’ai commencé à faire des mini-vidéos sur Instagram et Facebook dans lesquelles j’expliquais des expressions françaises en une minute. Donc, du coup, tu vois, déjà à cette époque, ça a créé ce qu’on appelle un doublon, deux expressions expliquées chaque semaine. Une sous forme de mini-vidéo, une sous forme de podcast.
En 2022, j’ai fait un changement un peu stratégique. J’ai mis 90 % de mes efforts personnels vers l’amélioration de l’Académie Français Authentique. Et j’ai aussi passé pas mal de temps à améliorer la chaîne YouTube de Français Authentique pour la rendre plus utile pour toi. Donc, je me suis dit « je vais m’entourer de quelqu’un qui va enregistrer ces podcasts le dimanche à ma place. Ça permettra en plus d’offrir une voix féminine. Et Français Authentique ne sera pas uniquement dépendant de mes contenus, mais on aura d’autres personnes ». Donc, j’ai demandé à Leïla d’enregistrer ces podcasts pour moi.
Et cette année, en 2025, je réfléchis beaucoup à ma stratégie de contenu et à ce que j’ai envie de faire de Français Authentique. Le constat est simple et clair, et tu l’as probablement vu toi aussi, il y a trop de contenus en ligne, il y a un afflux de contenu énorme sur toutes les plateformes, il y a une concurrence énorme sur toutes les plateformes.
Moi, quand j’ai commencé en 2011, j’étais un des seuls, probablement même le seul à proposer des contenus authentiques sur Internet en français. Quand j’avais fait mes petites recherches, je voyais des gens qui enseignaient le français, mais à partir de l’anglais. Je n’avais vu aucun contenu en Français Authentique. Ça n’existait pas.
Et ça, ça a bien changé. Comme on dit en français, ça, c’était avant. C’est surtout le COVID qui a apporté énormément de concurrence et énormément de créateurs. Il y a des gens qui se sont dit « tiens, je suis à la maison pendant le COVID et je peux enregistrer des contenus ». Beaucoup ont copié ce que les créateurs déjà en place faisaient. D’autres ont innové, ont créé des choses vraiment sympas.
Et par moments, quand je regarde les suggestions qu’on me fait sur YouTube ou sur les réseaux, je me dis, « mais on fait un peu tous la même chose, finalement, on fait un peu tous la même chose ». Et je sais qu’avec l’intelligence artificielle qui se démocratise, ça va être de pire en pire. On va tous faire la même chose. Et c’est clairement pas ce que je veux que Français Authentique devienne. Je veux pas que Français Authentique soit un type de contenu parmi d’autres et toujours le même, qui explique tout le temps les mêmes expressions telles que les autres le font déjà.
Donc, j’ai pris des mesures radicales, même si elles sont pas encore toutes en place aujourd’hui, on va faire un peu moins, mais on va essayer de faire encore mieux, et on va essayer de faire des choses plus différenciées. Je veux que, quand tu regardes un contenu de Français Authentique, tu saches que ça vienne de Français Authentique et que tu te dises que c’est quelque chose de différent. Je veux vous offrir des choses différentes.
Donc, une des conséquences de ça, c’est que je vais reprendre en main tous les contenus. Face à la caméra ou face au micro, ce sera moi. Il y aura ma famille qui m’aidera de temps en temps, parce que c’est un projet familial super intéressant, et je sais que c’est très utile, donc, ma famille m’aidera pour ajouter de l’authenticité. Mais il n’y aura plus de contenu de Leïla le dimanche, et plus de contenu de Gwendoline le jeudi, qui a enregistré des mini-vidéos aussi pour nous. Elles ont fait un super job, et je les en remercie. Et d’ailleurs, elles vont continuer de mettre à disposition leurs talents dans le cadre de l’Académie Français Authentique. Donc, elles ne quittent pas l’équipe. Leïla et Gwendoline continuent évidemment de travailler avec nous dans l’académie.
Mais vraiment, mes mots-clés ici, ça va être authenticité, clarté, qualité, spontanéité. Donc, ce podcast du dimanche n’existera plus, il n’y aura plus l’explication du dimanche. Pour l’instant, je ne remplace ce contenu par rien. Et je vais avoir le plan suivant :
Le lundi, j’ai la vidéo YouTube qui va sortir, comme d’habitude. Là aussi, je prépare des choses un peu différentes, mais vidéo YouTube le lundi, donc, une vidéo de 10, 15, 20 minutes sur les sujets que tu connais.
Le mardi, une vidéo courte dans laquelle je t’expliquerai une expression, comme je le fais aujourd’hui, sous forme de Shorts YouTube ou de Reels Facebook, peu importe, mais c’est des vidéos d’une minute au format vertical.
Le mercredi, le podcast Marchez Avec Johan, qui va continuer d’exister.
Le jeudi, une autre vidéo courte avec différents concepts que je vais tester. J’ai déjà pas mal d’idées, j’avais déjà testé pas mal de choses, mais des contenus peut-être un peu plus dynamiques pour essayer de t’enseigner des choses d’une manière, disons, ludique. Et spontanément, si j’ai envie, je pourrais publier d’autres contenus courts via des stories par exemple sur Instagram, que j’ai commencé à refaire. Je publie quelques vidéos courtes. Tu sais, ce sont des vidéos éphémères qui partent au bout de 24 heures sur Instagram et Facebook, dans lesquelles je publie un peu les coulisses par exemple. Mais ça, c’est spontané, ce sera vraiment quand j’aurai envie de le faire.
Et bien sûr, pour ce qui est des contenus vraiment profonds, pour ce qui est des gens qui ont envie qu’on les coache, qu’on les prenne par la main, qu’on les aide, et pour les gens qui ont envie de pratiquer, eh bien là, on aura tous les contenus de l’académie. Et tout ça, ça me semble être simple, ça me semble être clair, ça me semble être efficace. Je viens de déménager, donc, j’ai aussi mis en place un nouveau studio dans lequel je vais enregistrer les vidéos, et ça va aussi me motiver, m’aider à tout simplement faire des choses qui seront, je l’espère, plus utiles et plus ludiques pour toi, tout simplement.
Donc, si tu veux me donner des idées de contenu, me dire : « Tiens Johan, j’aimerais que tu fasses ça », n’hésite pas à le faire dans les commentaires, sur les réseaux. Tu peux nous écrire un e-mail à [email protected], on lit chaque e-mail, et je me ferai un plaisir de te répondre ou en tout cas de prendre en compte ton opinion. Mais je suis toujours là dans la phase de réflexion.
Et l’idée, c’est pas de tout jeter, de redémarrer à zéro, parce que Français Authentique fonctionne très bien, Français Authentique a une audience fidèle, il y a des gens qui nous suivent depuis des années et des années. On a des membres de mon académie qui sont là depuis 2016, depuis que je l’ai ouverte. Donc, c’est assez impressionnant, ça fait quand même 9 ans. On n’est pas là pour dire « on va tout changer », mais j’ai quand même envie que Français Authentique reste quelque chose de spécial. Et pour ça, certains ajustements sont nécessaires.
Donc, je remercie Leïla qui a fait un super boulot dans le podcast, avec sa voix très douce, charmante, qu’elle met encore à disposition dans l’académie pour certains contenus. Merci à Gwendoline également, qui a fait des vidéos courtes de grande qualité, qui a toujours cherché à innover, à proposer des contenus sympas. Et ce sera un plaisir de les retrouver toutes les deux dans l’équipe. Et j’espère que tu comprendras cette décision d’arrêter notre podcast du dimanche.
Si jamais tu as envie de faire partie de l’aventure et de ne rien manquer, je t’invite à suivre le lien dans la description et de rejoindre notre lettre d’informations. Tu recevras des contenus exclusifs axés apprentissage, développement personnel et authenticité.
Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !