Ma nouvelle utilisation des réseaux sociaux pour mieux vous servir

Ma nouvelle utilisation des réseaux sociaux pour mieux vous servir

Je vous parle souvent de ce sujet ces temps-ci car je suis convaincu du fait qu’il sera déterminant pour votre apprentissage du français et le futur de Français Authentique. Il s’agit de l’utilisation des réseaux sociaux pour mettre à votre disposition du contenu authentique qui vous donne l’impression d’être en France.

Faites un essai :

 

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique et merci de me retrouver pour un nouvel épisode du podcast. Aujourd’hui, je ne vais pas vous expliquer le sens d’une expression – j’essaye de varier un petit peu les sujets et de vous expliquer des expressions de temps en temps, de vous parler de sujets liés à la francophonie d’autres fois, et de temps en temps, je réserve un épisode complet pour vous parler d’un sujet qui touche à Français Authentique et à votre apprentissage du Français. C’est ce dont il s’agit dans l’épisode d’aujourd’hui. On va parler de Français Authentique et de comment Français Authentique peut vous aider ou peut essayer de toujours mieux vous aider pour apprendre à parler le Français.

Vous avez certainement vu ces derniers temps – j’en parle énormément ; je suis un peu accroc aux réseaux sociaux. [Être accroc, ça veut dire passer beaucoup de temps à faire quelque chose, ne pas pouvoir s’empêcher de faire quelque chose, avoir envie de passer beaucoup de temps à faire quelque chose.] Et jusqu’ici, j’utilisais exclusivement Facebook pour vous aider à apprendre à parler le Français et ça a toujours été le cœur de la communauté Français Authentique, ça a toujours été l’endroit dans lequel on se retrouve, dans lequel on échange. J’essaye d’y être présent chaque jour. J’ai maintenant deux parties de Facebook : il y a la page accessible à tout le monde où on peut discuter, échanger sur différents sujets. Je m’en sers également en tant que relais lorsque je publie des podcasts. Et il y a le groupe privé Facebook qui, lui, est réservé aux membres de l’académie Français Authentique.

Facebook, c’est et ça restera le cœur de la communauté. Et si vous aimez la page Facebook et que vous suivez un petit peu toutes mes actualités, vous verrez que je parle en ce moment beaucoup d’autres réseaux sociaux, notamment Instagram et Snapchat. Au début, pour être très honnête avec vous, quand j’ai entendu parler de ces plateformes, je me suis dit : « Oui, elles sont bien, c’est super mais, je n’ai pas envie d’investir encore du temps – puisque c’est de ça qu’il s’agit – pour mettre du contenu sur Instagram et Snapchat ; je ne vois pas en quoi ça va aider mon audience et je ne vois pas en quoi ça va aider Français Authentique. » Cependant, avec le temps, il faut parfois essayer de vaincre ses préjugés, ses a priori et prendre le temps de la réflexion. J’ai commencé à utiliser Instagram et Snapchat en tant que vraiment utilisateur, pas en tant que créateur de contenu où je mettais des choses à la disposition des gens, mais, vraiment en tant que consommateur. Je me suis abonné à quelques comptes Instagram, j’ai suivi quelques personnes sur Snapchat et j’ai essayé de comprendre comment fonctionnaient ces deux plateformes. Avec le temps, j’ai commencé à les apprécier et à les aimer et je me suis dit : « Tiens, finalement, ce n’est pas si mal ; il y a peut-être quelque chose à faire. »

Il ne s’agit pas d’ajouter des plateformes pour ajouter des plateformes, il s’agit d’ajouter des plateformes pour vous aider encore mieux à apprendre à parler le Français. C’est ça ma mission : ma mission, c’est de faire en sorte que vous puissiez passer de l’état de compréhension dans lequel vous comprenez – vous comprenez les francophones – à l’état d’expression dans lequel vous êtes capables de vous exprimer correctement en Français. Et si je dois utiliser d’autres plateformes ou d’autres réseaux sociaux pour vous aider dans cette mission, pas de souci, ça ne me dérange pas du tout, même si ça correspond pour moi à un investissement en temps. Ma mission, c’est de vous aider à parler le Français et je dois utiliser tous les outils qui sont à ma disposition pour ça. Par conséquent, ce qu’on va faire, je vais vous expliquer un petit peu les différents réseaux sociaux dans lesquels j’ai décidé de continuer à investir du temps et d’investir de plus en plus de temps. Et ce que je vais faire, pour chaque réseau social, je vais vous dire comment je compte l’utiliser. Bien sûr, il n’y a rien de figé, vos suggestions sont toujours les bienvenues – c’est pour ça qu’on parle de réseaux sociaux et dans « sociaux » il y a l’aspect social ; c’est-à-dire que ce n’est pas moi qui dicte tout et vous qui suivez, c’est : « On échange et vous me donnez des idées. »

Le premier réseau social – vous l’avez deviné, c’est super – il s’agit évidemment de Facebook. Je vais continuer à utiliser Facebook ; Facebook restera le réseau social numéro 1 pour Français Authentique, c’est le relais que j’utilise pour publier tous mes articles ; c’est le relais que j’utilise pour obtenir des idées, c’est là où vous commentez mes vidéos – puisque les vidéos sont disponibles sur YouTube mais, j’ai désactivé les commentaires parce que je veux centraliser la discussion sur la page Facebook et je veux lire vos commentaires et vos publications pour échanger avec vous. Facebook restera – que ce soit la page Facebook accessible à tout le monde ou le groupe privé accessible seulement aux membres de l’académie – le cœur de la communauté Français Authentique. J’ai d’ailleurs un petit conseil à vous donner en ce qui concerne Facebook : si vous voulez ne pas manquer mes publications, je vous conseille fortement d’interagir. J’en ai déjà parlé et je l’ai dit plusieurs fois mais, Facebook ne va vous montrer que les contenus avec lesquels vous interagissez. Donc, si vous ne mettez jamais « J’aime », si vous ne regardez pas les vidéos, si vous ne laissez pas de commentaire, Facebook va arrêter de vous montrer mon contenu parce qu’il veut vous montrer des choses qui vous intéressent. Donc, soyez sûr de toujours mettre « J’aime » systématiquement sur mes publications, de laisser un petit commentaire, de poser une question, de donner votre avis. Ça vous permet, d’une part, de continuer à voir le contenu de Français Authentique et d’autre part, de vous entraîner et de pratiquer, d’être actif. Et encore une fois, c’est ce qu’on entend par réseau social.

Facebook va rester le cœur de la communauté et si vous n’aimez pas encore la page Facebook de Français Authentique, je vous recommande vraiment de le faire ; nous sommes presque 245.000 – c’est énorme ! – et ça grandit de jour en jour et j’espère vous y retrouver si vous n’y êtes pas encore.

Le réseau social numéro 2 que j’utilise depuis un certain temps déjà mais que j’ai un petit peu systématisé, c’est Instagram. Instagram, c’est un réseau social où, à la base, vous ne pouviez poster que des photos – vous pouvez mettre des filtres pour rendre les images plus jolies – et depuis un certain temps vous pouvez également poster des courtes vidéos. Donc, Instagram, je l’utilise pour chaque jour poster une photo d’une ville de France ; très court, je poste la photo et je mets un tout petit commentaire parce que je sais que, comme vous apprenez le Français, vous êtes passionnés par la France, vous êtes passionnés par la Francophonie et il est donc intéressant pour vous de voir des petites photos de villes de France, etc. C’est ma première utilisation d’Instagram : chaque jour, je publie une photo.

Ma deuxième utilisation d’Instagram, c’est de publier une citation du jour. J’adore les citations personnellement parce que c’est souvent une phrase courte qui fait passer un message fort. Donc, en écoutant une vidéo dans laquelle je lis une citation, ça vous permet d’entendre un peu de Français, de vous instruire et d’avoir un message fort qui vous motive et ça vous prend à peine quinze secondes. Donc, chaque jour, je publie une photo et une vidéo courte dans laquelle je donne une citation. Je mettrai le lien en bas pour me suivre sur Instagram, donc, rendez-vous sur le site dans lequel cet article est publié et je mettrai en bas de page l’identifiant avec lequel vous pourrez me trouver sur Instagram. C’est une utilisation complètement différente de ce que je fais sur Facebook et c’est pour ça que je ne multiplie pas les plateformes juste pour le plaisir de multiplier les plateformes mais, je multiplie les plateformes pour utiliser la force de chacune d’entre elles, les outils mis à disposition par ces plateformes pour toujours mieux vous servir.

Pour ce qui est du troisième réseau social, c’est tout tout récent et je vous en parle beaucoup parce que je crois beaucoup en ce réseau social, même si mes premières utilisations n’étaient pas forcément… je n’étais pas forcément amoureux de cette plateforme ; je me disais : « Bon, oui, je ne sais pas… » Mais, depuis que je l’utilise – ça fait maintenant deux semaines ou une semaine et demie – je trouve cette plateforme superbe et j’ai plein d’idées pour faire de cette plateforme quelque chose qui vous permettra d’améliorer votre Français encore plus. Ça s’appelle Snapchat. C’est un réseau social qui vous permet de faire de petites vidéos courtes (20 secondes) ou des petites photos, de les annoter avec du texte ou de faire une petite annotation avec son doigt – on peut dessiner sur son smartphone, donc, c’est une application qui est 100% orientée smartphone. Et vous pouvez envoyer soit ces courtes vidéos ou photos directement à un ou une amie qui est dans votre carnet d’adresses en tant qu’ami Snapchat ou alors vous pouvez ajouter cette photo ou cette vidéo à votre story (c’est un réservoir qui stocke vos photos et vos vidéos). Et ce qu’il y a de bien avec Snapchat, le gros truc qui fait que Snapchat est différent, c’est que tout le contenu n’est pas stocké indéfiniment. Par exemple, si je publie quelque chose sur Facebook pour Français Authentique ou sur Instagram, le contenu reste indéfiniment. Si vous allez sur mon profil Instagram, vous verrez les photos que j’ai publiées il y a un an ; par contre, Snapchat, il ne permet pas ça. Snapchat, c’est tout dans l’instantané, dans le lien d’amitié. Donc, si vous décidez d’envoyer une photo ou une vidéo à un ami, il ne pourra la voir qu’une fois. Il a le droit une fois par jour d’utiliser un crédit (un bonus) pour voir une deuxième fois une photo ou une vidéo mais, une seule fois par jour. Vous pouvez décider du temps d’affichage de la photo ; si vous voulez que la photo s’affiche sur l’écran de votre ami une seconde, deux secondes jusqu’à dix secondes. Et vous savez que votre ami ne verra cette photo ou cette vidéo qu’une fois, deux fois s’il utilise son bonus. Ça, c’est si vous envoyez quelque chose directement à un ami mais, si vous ajoutez quelque chose à votre story, c’est un ensemble de photos et de vidéos qui restent une journée.

Imaginons que vous me suiviez sur Snapchat ; vous allez voir dans ma story, j’ajoute des photos et des vidéos et elles ne sont disponibles qu’une journée. Au-delà d’une journée, tout s’efface. Et je trouve que ça donne encore une proximité encore plus immédiate. On réfléchit moins à poster des choses qui ne sont pas forcément de qualité exceptionnelle mais, on essaye d’échanger. Bien sûr, vous pouvez faire des captures d’écran sur photos pour les immortaliser – moi, je peux les enregistrer en tant que vidéos pour les réutiliser ou en tant que photos mais, c’est l’idée de Snapchat, c’est-à-dire ne pas chercher la perfection ; on est sur le moment avec notre smartphone et on essaye de communiquer ensemble.

J’ai pas mal d’idées pour l’utilisation de Snapchat et je suis en train de tester tout ça depuis une semaine et demie que j’utilise la plateforme. Tout au long de ma journée, je fais une dizaine de snap – c’est très rapide pour moi – et j’essaye de vous montrer ce que je fais, comment je travaille, l’envers du décor. Par exemple, juste avant d’enregistrer ce podcast, je fais un snap, une petite photo qui montre mon micro et mon ordinateur pour que vous compreniez mieux les contextes. Je partage tout un tas de choses personnelles dans lesquelles vous pouvez apprendre le Français à chaque puisque vous suivez un francophone au quotidien qui parle Français et donc, vous m’accompagnez.

Ce que je fais, j’essaye de vous faire travailler ; je vous pose des questions. Par exemple, la dernière fois, j’ai posé la question : « Est-ce que vous savez ce que veut dire « j’en ai ma claque » ? » et j’attendais les réponses par snap de personnes qui m’expliqueraient ce que veut dire « j’en ai ma claque. » Je demande des réponses directes de mes étudiants et ça me permet d’interagir directement avec vous, de recevoir vos snaps. Je reçois pas mal de snaps, de photos de personnes basées dans le monde entier qui me posent une question ou qui discutent avec moi, qui partagent des choses et je trouve ça super. Je vous parle de ma routine, de mes journées ; je vous explique des choses. Par exemple, quand Emma ma fille ou Tom mon fils me donne une expression, je me dis : « Ah tiens, je pourrai en parler » et je prends mon téléphone et j’explique directement sur Snapchat.

Il y a tout un tas d’utilisations et bien sûr le fait qu’on puisse interagir et que je vous pose des questions, c’est pour moi un outil formidable. Je lis et j’écoute tous mes snaps. Le gros avantage, si vous me rejoignez maintenant sur Snapchat, c’est que vous avez un accès direct à moi. Sur Facebook, je reçois beaucoup beaucoup trop de messages – j’en suis très très content mais, je n’arrive pas à répondre à toutes les publications et tous les messages. Sur Snapchat, vous n’êtes pas encore nombreux, donc, je reçois cinq, six, sept ou dix messages maximum par jour et je peux répondre individuellement à chaque personne en faisant une petite vidéo, un petit snap, je discute directement avec vous. Donc, si vous voulez avoir un accès direct, vous pouvez soit rejoindre l’académie parce que sur le groupe privé Facebook de l’académie, j’y suis chaque jour et je réponds à toutes les questions mais, si vous n’avez pas l’occasion, vous pouvez me rejoindre sur Snapchat (vous téléchargez l’application sur votre mobile et vous m’ajoutez ; je suis Johan.tekfak)

Il y a plein de beaux outils pour vous aider à apprendre à parler le Français ; tout ça, ça va évoluer, je vais continuer à expérimenter pour vous. J’utilise encore un petit peu Twitter et vous pouvez me suivre sur Twitter si vous voulez mais, je l’utilise plus comme un relais lorsque je publie quelque chose sur mon site. Et j’essaye également de discuter avec les membres mais, ce n’est pas mon réseau social  préféré.

Si je vous recommande vraiment de me suivre sur tous ces réseaux sociaux… Vous pouvez faire un test, vous me suivez – et si ça vous convient, tant mieux, sinon, tant pis – et vous devez prendre le temps – c’est vraiment important, c’est le plus important – d’échanger et d’interagir avec moi et avec les autres. Être tout le temps passif et consommer du contenu, c’est très bien, c’est mieux que rien mais, le fait d’échanger et d’être actif avec les autres et avec moi-même, c’est encore mieux.

Voilà pour cet épisode ; je vous remercie vraiment de m’avoir suivi dans ce podcast de Français Authentique et je vous dis à très bientôt pour un autre épisode dans lequel je vous expliquerai le sens d’une expression. À bientôt !