Nouveau projet : une vision de famille

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Je suis très content qu’on soit ensemble aujourd’hui pour se balader. Je suis au bord d’une sorte de canal dans un parc. Donc tu entendras peut-être des gens passer, des vélos passer, mais je trouvais que c’était un endroit assez inspirant pour enregistrer cet épisode. Et aujourd’hui, on va parler d’un nouveau projet que je suis en train de développer, de mettre en place.

Mais avant ça, je souhaiterais te rappeler que les gens qui sont intéressés par le développement personnel et l’apprentissage du français peuvent aller se renseigner au sujet de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stressOn t’a mis le lien dans la description, c’est très facile. C’est www.francaisauthentique.com/4p. Tu y découvriras ce qu’il me semble être la base du développement personnel et ça te permet en fait de découvrir ou d’améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

Alors aujourd’hui, je voulais partager avec toi un nouveau projet et peut-être que ça t’inspirera. En tout cas, moi, c’est quelque chose qui m’inspire énormément, qui me motive énormément. Je suis très très heureux de pouvoir mettre ça en place, parce que je sais qu’en faisant ça, eh bien je fais partie d’une minorité. Peu de monde va faire, peu de monde va passer du temps à faire cet exercice, à mettre en place cet exercice. Et du coup je pense vraiment que ça vaut le coup, ça vaut la peine. Il s’agit tout simplement de créer une vision de famille, de se mettre d’accord avec sa famille et de collaborer avec sa famille pour mettre en place ce que j’appelle « une vision de famille ».

Alors, j’ai toujours été très inspiré par le fait d’avoir une vision. Une vision, c’est tout simplement de savoir où on va. La vision, c’est un sens, c’est la vue. Et là, quand on parle de vision dans ce cas précis, c’est quelque chose d’un peu plus abstrait, c’est la vision de notre futur, comment on voit notre futur.

J’en ai parlé plusieurs fois dans le cadre de Français Authentique et je reprends souvent cette citation de mon prof de mathématiques au lycée, monsieur Martignoni qui, un jour, m’a dit : « Tekfak », parce qu’il nous appelait par notre nom de famille, « Tekfak, quand on sait où on va, c’est plus facile pour y aller ». J’avais trouvé ça… puisque j’étais… quand il m’a dit ça, je devais avoir, je sais pas, 15-16 ans, donc ça m’avait fait rire. Mais en fait, c’est pas drôle, c’est exactement ça, c’est même super inspirant de se dire que si on veut aller quelque part, il faut savoir où on va, tout simplement. Et la vision, c’est un bon moyen, s’imaginer dans le futur, c’est un très bon moyen pour ça.

Et moi, je combine toujours ça avec des valeurs. Les valeurs, c’est tout simplement qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont les grandes règles de vie qui sont importantes pour moi ? Je parle aussi souvent des non négociables. Les non négociables, ce sont des règles de vie que je me suis fixées personnellement et que je me dois de respecter.

Donc je te parle très souvent de ça parce que j’utilise la vision, les valeurs etc. à des fins personnelles, vraiment à titre personnel, pour Français Authentique, pour l‘Académie Français Authentique également. On a sur le site, sur l’espace clients de Français Authentique ou de l’Académie Français Authentique, on a une page qui s’appelle Commence ici et j’invite tous les nouveaux membres à aller découvrir notre vision et nos valeurs.

Donc la vision, elle est en sept points, mais en gros… je vais pas te reprendre tout ça ici, ce serait un petit peu long, mais parmi eux, il y a nous améliorons notre français tout en améliorant notre vie, ça c’est une partie de la vision, etc. Les membres de l’académie connaissent tout ça. On a les valeurs. Donc je crois qu’on a huit valeurs, huit points avec les valeurs, notamment la gentillesse, on est gentils les uns avec les autres, la curiosité, parce qu’on veut toujours apprendre, l’altruisme, le fait d’aider les autres etc. Donc j’invite les membres de l’académie à revoir la page Commence ici pour redécouvrir ces valeurs et cette vision. Mais tout ça pour dire que c’est important pour moi, à titre personnel, au titre de Français Authentique et au titre de l‘Académie Français Authentique.

Et il y a un moment déjà, il y a quelques mois, que je me suis dit : « Tiens, ce serait vraiment bien d’avoir aussi une vision et des valeurs pour la famille ». On a bien sûr déjà une vision, on a des valeurs qu’on a l’occasion de partager oralement, mais ce ne sont pas des choses dont on a vraiment parlé. On a tous des valeurs et on transmet ces valeurs à nos enfants, à notre famille. Donc si tu posais la question à mes enfants : « quelles sont les valeurs de Johan ? » ils, je pense, réussiraient à t’en donner un certain nombre, mais j’aimerais le faire d’une façon un peu plus active et pas vraiment par défaut. Par défaut, ça veut dire que ce sont des choses qu’on n’a jamais vraiment définies. Mais vraiment j’aimerais le faire d’une façon bien plus active.

Je te donne un exemple de valeur par défaut, parce que ma famille c’est ma grande priorité. Récemment, ils ont voulu sortir. Je terminais ma journée de travail. J’avais qu’une envie, c’était de lire un peu, d’aller me promener, de marcher un peu. Et ils m’ont dit : « Ah, on sort », Céline et les enfants, « on sort, on va se promener » et j’avais pas envie. Et je me suis juste demandé : « Johan, quelle est ta vision ? Quelles sont tes valeurs ? » Quelles sont tes priorités ? Et tout de suite, je me suis dit : « Bien sûr que ma famille passe avant ma lecture et ma marche », donc je suis allé avec eux. Et bien sûr, je n’ai pas regretté, on a passé un super moment.

Donc tu vois, on a déjà tous plus ou moins ces choses qui sont inscrites dans notre tête, mais je suis en cours, en fait je suis en train de mettre en place ça d’une façon un peu plus structurée avec ma famille. Donc j’aimerais commencer par mettre en place des valeurs et les écrire. Je pense que l’exercice d’en parler, de décider ensemble, de choisir des valeurs, de les inscrire et de les afficher peut-être dans le salon, c’est un exercice qui est vraiment très très puissant parce que tout le monde a participé à ça. C’est pas les parents qui imposent aux enfants, c’est pas l’homme qui impose à la femme, c’est pas la femme qui impose à l’homme, ce ne sont pas les enfants qui imposent aux parents, c’est vraiment une sorte de contrat familial.

Et donc, une des choses que j’aimerais y inscrire, c’est « la famille est notre priorité », et ça reprend ce que je te disais tout à l’heure. La famille passe avant ma marche, la famille passe avant ma lecture, même si ce sont des choses extrêmement importantes pour moi.

J’aimerais y ajouter qu’une de nos grandes valeurs, c’est l’honnêteté, on ne se ment pas. Bon, ça, ils le savent, mais on peut le redire.

L’apprentissage continu, là encore. Mes enfants, dès qu’ils me demandent un livre ou dès qu’ils veulent un outil pour mieux pratiquer l’anglais par exemple, je ne dis jamais non, c’est vraiment une priorité. J’essaie de ne pas leur acheter toujours ce qu’ils veulent, si ce sont des choses plus liées au loisir pour qu’ils puissent apprendre, qu’il faut attendre. Mais pour ce qui est apprentissage et éducation, je m’en moque. Tu veux un livre ? Je t’achète un livre.

Emma est revenue de l’école la dernière fois, elle m’a dit : « Oh, j’ai lu ce roman, que j’ai trouvé très intéressant. C’est une série de quatre, il en manque un à la bibliothèque de l’école ». Je dis : « OK, c’est quoi le nom ? » Tac, je lui ai commandé la collection, parce que chez nous, l’apprentissage continu, la lecture, c’est important. Si elle m’avait dit : « Je veux ce jeu vidéo », j’aurais dit : « Hm, OK, c’est bien ». Donc, c’est encore une fois défini.

Et bien sûr, j’aimerais ajouter la gentillesse, le respect, parce qu’on vit dans un monde qui est déjà suffisamment difficile parfois, donc la gentillesse, le respect, j’aimerais y ajouter tout en ayant une composante réaliste. J’ai envie qu’ils sachent, j’ai pas envie de les surprotéger, j’ai envie qu’ils sachent, qu’ils comprennent que le monde peut être dur, qu’il faut se méfier, et bien sûr sans tomber dans une vision négative, leur faire comprendre, même s’ils l’ont déjà compris avec l’âge, que le monde est dur et qu’il faut se protéger, qu’il y a des gens qui ne cherchent pas leur intérêt et que la nature humaine n’est pas toujours bonne. C’est le moins que l’on puisse dire.

Donc voilà un peu les valeurs auxquelles j’ai pensé. Et en termes de règles, j’aimerais afficher en gros, que tout le monde puisse le voir, moi le premier parce que je suis pas parfait :

Zéro critique, on ne se critique pas. On se dit les choses, on communique, mais on ne critique pas.

Zéro gros mot. Bon, ça, on est pas mal dans l’ensemble, mais il peut arriver qu’on dise un petit gros mot.

Zéro cri. On peut parfois ne pas être d’accord, mais c’est pas bon d’élever la voix. Ça, c’est une chose qui arrive un peu trop dans mon foyer. À mon goût, ça m’arrive, moi, quasiment jamais, mais voilà. Je ne donnerai pas de nom, je ne citerai personne, mais il y a des membres de ma famille qui ont tendance à élever la voix, qui ont tendance à avoir un peu de mal parfois à gérer leurs émotions. Ça m’arrive aussi bien sûr, mais pour moi c’est quelque chose de non acceptable, donc il faut vraiment qu’on arrive à en faire une règle.

Éprouver de la gratitude. Donc ça, on le fait très souvent. J’interroge les enfants bien souvent lors du repas du soir : « Donne-moi une chose, une belle chose qui s’est passée pour toi aujourd’hui ». Et en général, c’est un moment sympa.

L’idée, c’est de mettre tout ça en place. L’idée, c’est, comme je l’ai dit, de le rendre visuel, c’est-à-dire je vais peut-être demander, comme Emma aime dessiner, de nous faire un poster. Je vais vraiment réfléchir à quelque chose de sympa qu’on affichera dans le salon, à communiquer souvent, c’est-à-dire eh bien voilà, il faut que ce soit clair, il faut en faire même un jeu. Si quelqu’un critique, eh bien on peut faire un jeu : « Hé, tu as critiqué. Regarde là-bas » et puis peut-être mettre en place des petits systèmes de punition. Je ne sais pas. En tout cas, c’est un exercice, je pense, qui est vraiment utile.

Il faut revoir régulièrement. C’est comme tout, c’est comme ce que tu apprends, ce que tu notes, ce que tu décides de faire etc. Il faut le noter et le revoir. Si tu ne revois pas, ça ne fonctionne pas.

Donc par exemple, chez nous, le vendredi, j’arrête le travail un peu plus tôt et on aime bien aller se promener en fin d’après-midi. Ça pourrait être le bon moment pour reparler un petit peu, faire une sorte de rituel, de revue hebdomadaire de notre vision, de nos valeurs, et voilà.

J’espère que ça t’inspire, j’espère que ça t’intéresse. Peut-être que ça te motive à faire la même chose. En tout cas, si toi tu as mis en place ce genre de chose, n’hésite pas à me le dire, à partager ça avec moi, que ce soit sur les réseaux ou par email ou, si tu es membre de l’académie, en direct, on peut en parler de vive voix sur Zoom. En tout cas, ça m’intéresse, tout ça. Je te donnerai plus d’informations dans le futur en ce qui concerne mon évolution sur ce sujet, voilà, tout simplement.

Donc merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas, si le développement personnel t’intéresse, d’aller jeter un œil au premier lien pour découvrir mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stressqui existe sous forme de PDF, de MP3, donc tu peux aussi l’écouter, ou encore de livre physique.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !