Notre dame de Paris

Notre dame de Paris

Dans cette vidéo, je vous parle de la cathédrale de Notre Dame de Paris.

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Tom : Papa, c’est quoi une cathédrale ?

Johan : C’est quoi une cathédrale ?

Tom : Oui.

Johan : Papa, il va te le dire !

Tom : C’est quoi alors ?

Emma : C’est quoi Notre-Dame de Paris, papa ?

Johan : Tu veux que je te le dise ?

Emma : Oui.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va essayer de répondre à Tom et Emma et on va, bien sûr, parler de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Aujourd’hui, on va parler de Notre-Dame de Paris. Il s’agit d’une cathédrale et pour répondre à la question de Tom, une cathédrale, c’est une grande église. C’est un monument religieux de l’Église catholique et il y a beaucoup de cathédrales un petit peu partout dans le monde ; il y en a énormément en Europe, il y en a beaucoup en France – je pense notamment à la cathédrale de Strasbourg qui n’est pas très loin de chez moi et dont on a parlé dans la vidéo sur l’Alsace. La plus connue en France, c’est Notre-Dame de Paris. Il s’agit d’une cathédrale de style gothique qui est située sur l’Île de la cité dans le quatrième arrondissement de Paris. Je ne sais pas si vous le savez, mais Paris est divisé en 20 zones qu’on appelle arrondissements et la cathédrale Notre-Dame de Paris se trouve dans le quatrième arrondissement de Paris au bord de la Seine, donc, au cœur de Paris. Elle a été construite entre 1163 et 1345 et on a fêté en 2013 les 850 ans de sa construction. Vous voyez qu’il a fallu très longtemps pour la bâtir et ça fait très longtemps qu’elle est debout.

Il s’agit d’un des monuments parisiens voire même français les plus importants et les plus connus. Et la cathédrale est visitée par 20 millions de personnes chaque année sachant que 14 millions entrent à l’intérieur. Mine de rien, ça en fait le monument le plus visité en Europe et d’après tout un tas de sources que j’ai trouvées sur Internet, le treizième monument le plus visité au monde. Si vous avez la chance de venir à Paris, peut-être en mai 2017  puisque j’organise un événement Français Authentique – il y a plus d’infos en bas de cette vidéo – vous aurez l’occasion de la visiter tous les jours. Elle est ouverte tous les jours, l’entrée est gratuite et bien sûr, il existe des visites guidées dans différentes langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Japonais, Chinois, le Russe qui vous permettront de découvrir l’extérieur et l’intérieur de ce superbe monument.

Quelques chiffres relativement impressionnants :

– la cathédrale fait 127 mètres de long sur 48 mètres de large ;

– la hauteur de cette tour est de 69 mètres ;

– la hauteur de la flèche est de 96 mètres ;

– la superficie est de 5.500 mètres carrés, ce qui est finalement petit par rapport à la cathédrale d’Amiens qui, elle, a 7.700 mètres carrés.

– le diamètre des rosaces sur les façades Nord et Sud est de 13 mètres.

Une chose qui est sympa quand on visite la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est de passer un petit peu de temps sur le parvis, le parvis étant une petite place qui se trouve juste devant la façade Ouest de la cathédrale. Un point intéressant sur ce parvis : c’est qu’il constitue le point Zéro des routes de France. Quand vous avez, par exemple, une distance qui est donnée entre Paris et Metz, le point Zéro, c’est le point qui est situé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. C’est à partir d’ici qu’on mesure les distances entre Paris et toutes les autres villes. C’est vraiment le point zéro des routes de France et c’est repéré sur le parvis de Notre-Dame de Paris.

Un autre fait intéressant qui paraît aujourd’hui un petit peu décoratif et un petit peu mystique, mais a un intérêt très pratique, ce sont les fameuses gargouilles. L’évacuation des eaux lorsqu’il pleuvait a longtemps été un problème puisque vous voyez bien que la cathédrale a un toit énorme et lorsqu’il pleuvait l’eau s’évacuait sur les murs, ce qui les abîmait, donc ça a été un gros problème. Et au Moyen-Âge, on a trouvé une solution en installant ces gargouilles qui servent de gouttières. Ce sont des animaux un peu fantastiques qui font peur, mais qui ont comme rôle d’évacuer les eaux de pluie. Elles ne sont pas au ras des murs, elles ressortent vraiment des murs de la cathédrale pour évacuer l’eau le plus loin possible et faire en sorte de préserver les murs.

Vous avez certainement entendu parler de Notre-Dame de Paris par le biais du fameux roman de Victor Hugo. C’est un roman très célèbre qui s’appelle Notre-Dame de Paris qui a été publié en 1831 et qui met en scène entre autres Quasimodo et Esméralda et la scène principale se passe aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ou peut-être connaissez-vous la comédie musicale Notre-Dame de Paris qui a révélé des chanteurs et chanteuses français qui sont maintenant des stars. Je pense à Garou, Patrick Fiori, Hélène Ségara et c’est une comédie musicale qui a vraiment cartonné.

Belle est un mot qu’on dirait inventé pour elle … Il faut que j’arrête de chanter dans mes vidéos.

Et bien sûr, cette cathédrale a vu tout un tas d’événements historiques importants dans l’histoire de France. Je pense notamment au sacre de Napoléon Bonaparte en 1804 (on en parle dans un module de l’académie Français Authentique). On a eu les funérailles de plusieurs présidents de la république française comme Sadic Arnaud, Alphonse Thiers et des cérémonies religieuses lors du décès d’autres présidents comme le général De Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996.

Voilà, les amis, c’est tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo, j’espère qu’elle vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas, comme d’habitude … Je suis en train de m’organiser pour faire plus de vidéos et mon objectif, c’est, à partir d’octobre-novembre, faire quatre voire cinq par semaine. Donc, abonnez-vous à la chaîne tout simplement, suggérez-moi des sujets en commentaire, des choses qui vous intéresseraient, des choses que vous aimeriez voir aborder dans les vidéos de Français Authentique et je vous remercie de votre confiance et je vous dis à très bientôt ! Je dirais même à vendredi.

Merci de regarder la vidéo ! Yooooo !

Merci tout le monde