Notamment / En particulier / Entre autres

Notamment / En particulier / Entre autres

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo et aujourd’hui, on va continuer notre voyage dans l’explication de différentes expressions françaises et petits mots qui sont utilisés dans le langage courant au quotidien. C’est souvent – je le dis dans chacune des vidéos de ce type – ces petits mots qui nous posent problème et qui nous bloquent au moment où on doit parler. Et j’ai choisi aujourd’hui un mot et deux petites expressions qui ont un sens proche et qui vous permettront de mieux pouvoir exprimer ce que vous avez à dire en français.

On commence par « notamment » qui est là pour donner un exemple, parler d’une chose importante à noter. C’est pour ça qu’on dit « notamment ». On a un ensemble de choses ou on donne un ensemble d’informations et une est importante à noter et on l’introduit par « notamment ». Vous pouvez, par exemple, dire : « J’aime les langues, notamment le français. » En disant ça, vous dites que vous aimez les langues en général, les langues étrangères, mais le français, c’est une langue que vous aimez particulièrement et vous utilisez « notamment » pour faire ressortir cette chose qui est plus importante que les autres. Mais ça ne veut pas dire que vous n’aimez pas les autres langues étrangères.

Vous pourrez m’entendre dire : « J’aime lire, notamment des livres de développement personnel. » Ça veut dire qu’en général, j’aime lire plein de livres, mais je mets l’importance sur les livres de développement personnel grâce à « notamment ».

Dans le même esprit, on a la petite expression « en particulier ». Cette expression, c’est le contraire de l’expression « en général ». Si vous entendez quelqu’un dire « en général », ça veut dire « généralement », ce n’est pas une chose particulière qui retient mon attention, c’est plein de choses, tout ce qu’il y a en général. Et quand on utilise « en particulier », c’est le contraire, on va donner un exemple précis, on parle d’une chose précise qui est particulière. Par exemple : « Emma aime partager son goûter, en particulier avec sa meilleure amie. Donc, il y a un fait général : Emma, elle aime partager son goûter, c’est général. Et on utilise « en particulier » pour donner une information qui, cette fois, est précise puisque dans la première partie « en général » on parle de tout le monde, elle aime partager son goûter avec tout le monde et dans la deuxième partie, grâce à « en particulier », on introduit quelque chose de précis : on ne parle plus de tout le monde, mais de sa meilleure copine. Vous pouvez entendre quelqu’un dire : « J’aime l’équipe de France de football, en particulier Kylian M’Bappé. Donc, si vous entendez quelqu’un dire ça, elle veut dire qu’il aime l’équipe de France, il aime tous les joueurs, mais il y en a un qu’il aime plus que les autres, qui est différent et ici, c’est Kylian M’Bappé. Donc, en disant « en particulier », on ressort une personne qui n’est pas comme les autres, à laquelle on accorde plus d’importance.

Et enfin, nous avons « entre autres ». C’est dans le même esprit que « en particulier », c’est dans le même esprit que « notamment » ; tout ça a un sens assez proche. Quand on utilise « entre autres », c’est pour donner une information parmi d’autres, c’est pour ça qu’on dit « entre autres ». Il y a en général plein d’informations, on en choisit une entre autres, elle est parmi les autres, mais on donne – encore une fois – l’importance à une information parmi toutes les autres. Par exemple, si quelqu’un vous dit : « Tu aimes les Beatles ? » et que vous répondez : « Entre autres. », eh bien, ça veut dire : « Oui, vous aimez les Beatles, mais pas seulement. » Les Beatles, c’est seulement un groupe de musique que vous aimez parmi plein d’autres.

Imaginez que vous recevez vos résultats du BAC par exemple et vos parents les regardent et disent : « Waouh, bravo pour tes résultats ! Tu as bien réussi en maths, entre autres. » Ici, « entre autres » ça veut dire : « Tu as réussi en général, mais un peu plus en mathématique que dans les autres matières. » et donc c’est pour ça qu’on lui donne de l’importance et qu’on utilise cette information, qu’on parle des maths et pas du français parce que c’est un peu mieux. Et en disant « entre autres », ça veut dire qu’en fait, il n’y a pas qu’en math que tu as réussi tes examens.

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous sera utile. Si c’est le cas, n’oubliez pas de laisser un petit pouce en l’air, moi ça me fait toujours plaisir et ça me guide en fait dans le choix de mon contenu. Plus il y a de pouces en l’air, plus je me dis : « ça les aide, il faut faire d’autres vidéos de ce type. » Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas en commentaire, des questions, des suggestions. On lit tout et on a une liste dans laquelle on note toutes vos propositions. Et si vous avez une question, vous pouvez écrire à johan@francaisauthentique.com.

Merci de votre confiance et à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !