Noël en France

Noël en France

Profitez de la promotion de Noël (elle expire le 26/12)

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler de la tradition de Noël en France.

Bonjour les amis ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique et aujourd’hui, on va parler de Noël en France. Vous le savez très certainement, Noël, c’est une fête d’origine romaine qui a lieu tous les ans dans la nuit du 24 décembre et qui se prolonge toute la journée du 25 décembre. Dans le Nord-Est de la France – et je crois que c’est la même chose en Autriche – on fête même Noël le 26 décembre, on prolonge la fête le 26 décembre. C’est une fête à l’origine chrétienne puisque le 25 décembre, on fête la naissance de Jésus. Mais cette fête est également célébrée par les athées qui y voient un petit peu la possibilité de se retrouver en famille. Et Noël, c’est bien plus qu’une fête religieuse, c’est également une fête familiale. Le 25 décembre est d’ailleurs un jour férié dans beaucoup de pays et dans beaucoup de pays, il y a autour de Noël les vacances scolaires, ce qui permet aux familles de se retrouver ensemble [et] souvent, c’est même la famille élargie : les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, etc. et c’est très pratique, notamment pour les familles qui habitent assez loin les unes des autres. Je me souviens que quand j’habitais en Autriche – j’ai vécu en Autriche six ans et demi – j’étais très content de rentrer en France pour passe Noël avec mes parents et avec mes beaux-parents.

La période actuelle (la période de Noël), c’est une période que j’aime beaucoup parce que c’est festif : il y a des décorations dans les rues, il y a des décorations dans les magasins, il y a des décorations un petit peu partout. Les maisons sont illuminées, il y a des spectacles dans les villages, dans les écoles. Avouons-le, dans cette période où il fait froid dans nos régions et où il fait noir de bonne heure, eh bien, ça rajoute un petit peu de vie, un petit peu de gaieté. Noël est également la période pendant laquelle il y a les marchés de Noël dans plein de villes et on en profite pour y aller se restaurer. On mange des spécialités diverses ; souvent, c’est assez choucroute, saucisses, des choses assez lourdes ; on boit du vin chaud, des choses qui nous réchauffent. Il y a également des activités pour les enfants, par exemple du patin à glace ou du petit train ou la visite du père Noël. Et il y a également des stands de commerce dans lesquels on peut acheter des décorations de Noël ou d’autres choses, mais les marchés de Noël, ça fait partie intégrante de la culture de Noël.

Il y en a dans toutes les grandes villes. En France le plus connu, c’est le marché de Noël de Strasbourg ; celui de Colmar n’est pas mal, celui de Metz où j’habite est très bien aussi. Il y a une grande roue à côté de la cathédrale où on peut faire un tour, se surélever, c’est très joli également. A Paris, bien sûr, il  y a un marché de Noël du côté de La Défense, mais je crois que personne ne bat les Autrichiens pour ce qui est des marchés de Noël. Il y a des marchés de Noël vraiment magnifiques notamment près du petit lac de Wolfgangsee – j’avais adoré ce marché de Noël – et à Vienne également où ils ont de supers marchés de Noël. En Allemagne, c’est également partie intégrante de la culture, c’est vraiment très chouette d’aller se promener sur les marchés de Noël là-bas.

Avant Noël, les enfants envoient une lettre au père Noël ; ils écrivent une lettre, ils l’envoient au père Noël et le père Noël prépare les cadeaux avec les lutins. C’est bien sûr une légende mais, le père Noël, il est au pôle Nord et avec tous les lutins, ils préparent les cadeaux pour les apporter le jour de Noël aux enfants. En tout cas, c’est ce qu’on leur dit. Et le soir de Noël, il vient à bord de son traîneau qui est tiré par des reines et il passe par la cheminée – on a quand même des drôles d’idées dans ce qu’on raconte aux enfants – et après être passé par la cheminée, il dépose les cadeaux au pied du sapins, cadeaux qu’il avait transportés dans sa hotte qu’il avait sur son dos. Comme ça, quand les enfants se réveillent le matin du 25, ils courent pieds nus regarder ce que le père Noël a déposé au pied du sapin. Belle légende, belle tradition !

Ça, c’est pour les enfants parce que ce que préfèrent les adultes à Noël, eh bien, c’est manger un bon repas de Noël. Comme vous le savez, les Français aiment manger ; on utilise ce prétexte de Noël pour se réunir en famille et beaucoup beaucoup manger. Moi, en général, sur les 24 et 25 décembre, je mange beaucoup trop et j’ai toujours un petit peu de difficultés à accumuler tout ça parce que c’est la tradition et on fait des choses très bonnes : du gibier (la fameuse dinde de Noël, parfois dinde au marron), de la volaille, du chapon ; il y a des fruits de mer, des crustacés, du poisson. Qu’est-ce qu’il y a encore ? Il y a vraiment plein de choses différentes : les escargots, les cuisses de grenouille – les Français sont réputés pour ça (sont connus pour ça), mais moi, personnellement, je n’en mange qu’à Noël et encore, ce n’est pas à tous les Noël. Plein de bonnes choses et à la fin de ce repas de Noël, on mange la fameuse bûche de Noël, sans oublier le foie gras.

Donc, pour résumer, Noël en France, c’est ça. C’est une fête incontournable qui est, certes, à la base, religieuse, mais qui est fêtée par quasiment tout le monde, même les gens athées qui n’ont pas de religion. On l’utilise pour se retrouver en famille, passer du bon temps en famille et, même si on sait que c’est une fête très commerciale – puisque les gens en profitent pour vendre des jouets et il y a plein de choses qui se vendent, que ce soit nourriture, jouets, etc. – ça nous permet de nous retrouver en famille et ces moments-là, ce sont des moments qui resteront en mémoire. Moi, j’ai des souvenirs de Noël de quand j’étais enfant et je sais que mes enfants, Emma et Tom adorent Noël. C’est une fête qui reste ancrée dans la tradition et la culture française. En ce qui nous concerne, on va toujours le 24 au soir, on fête Noël avec mes parents et le 25 on passe le midi, on passe le jour de Noël avec mes beaux-parents, ça permet de voir toute la famille et de trop manger.

J’espère que cette vidéo vous a plus. Merci, en tout cas, de l’avoir regardée. Je vous souhaite un joyeux Noël (si vous le fêtez) et comme petit cadeau, ce que je vous propose, c’est de vous procurer des cours de Français Authentique avec 20% de réduction. C’est valable sur les packs 1, 2 et 3. Ce n’est pas valable si les achetez tous les trois ensemble puisque l’offre pack 1 + pack 2 + pack 3, c’est déjà une grosse grosse promotion, donc, ce n’est pas valable. Par contre, si vous voulez acheter un pack séparé ou deux packs ensemble (pack 1 + pack 2), (pack 2 + pack 3), vous pouvez bénéficier de 20% de promotion en suivant les liens qu’il y a en-dessous de cette vidéo. Attention : cette  offre expire le 26, donc, elle est valable du 19 au 26. C’est ma façon de vous dire merci et de vous souhaiter un joyeux Noël.

A bientôt !