Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

Ne pas y aller avec le dos de la cuillère

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Ne pas y aller avec le dos de la cuillère”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, nous allons étudier une expression française idiomatique que je trouve personnellement très très sympa. Tu vas voir, elle est cool à connaître, cette expression. Il s’agit de « ne pas y aller avec le dos de la cuillère ». On fait une liaison ici entre « pas » et « y ». Il y a le mot « pas » qui se termine par une consonne et « y » derrière, la voyelle, donc on dit « ne pas_y aller avec le dos de la cuillère ».

Avant ça, si tu pouvais prendre un instant pour noter le podcast de Français Authentique, ça m’aiderait beaucoup. Tu peux le faire sur n’importe quelle application de podcast que tu utilises, soit sur iOS ou Android, peu importe, mais ça aide Français Authentique. Donc si tu prends quelques instants pour le faire, merci du fond du cœur, vous êtes de plus en plus nombreux à nous encourager, donc merci pour ça.

Et passons à notre expression « ne pas y aller avec le dos de la cuillère ». Comme d’habitude, on commence par le sens des différents mots qui composent cette expression.

On a la locution « y aller » qui est utilisée pour dire qu’on fait quelque chose, qu’on commence une action. Avant d’enregistrer les podcasts aujourd’hui, j’ai dit à ma femme Céline : « Bon allez, il faut y aller ». « Y aller », encore une fois, ça veut dire on fait quelque chose ou on va faire quelque chose, on commence une action. « Je dois y aller », ça veut dire je dois partir, je commence l’action de partir.

Le « dos », ça peut désigner la partie du corps de l’homme, donc c’est l’arrière du corps de l’homme, ça va des épaules jusqu’aux reins de chaque côté de la colonne vertébrale. Donc le dos, c’est la partie arrière. Ou ça peut aussi être le verso de quelque chose ou le revers de quelque chose. Le dos d’un objet, c’est son revers. Si j’ai mon smartphone dans une main, le dos c’est l’arrière, le dos d’un objet.

Une « cuillère », c’est un ustensile de table ou de cuisine, donc c’est quelque chose qu’on utilise pour manger souvent de la soupe, parce que c’est composé d’un manche et d’une partie creuse dans laquelle on peut, soit mettre un liquide ou alors on peut remuer les aliments. Pour manger de la soupe, on utilise une cuillère. Ou pour remuer le sucre dans le café, on utilise une cuillère. Il y a des petites cuillères ou des grandes cuillères en fonction de ce que cela contient comme liquide. Une cuillère.

Alors, on ne sait pas exactement de quand date cette expression « ne pas y aller avec le dos de la cuillère », mais finalement, si on visualise, l’explication est relativement facile à comprendre, parce que si on s’imagine quelqu’un qui mange de la soupe avec la partie creuse de la cuillère, alors il y a pas de problème, tout marche bien. Il trempe sa cuillère, il remonte la cuillère, il y a de la soupe dedans, parce que la cuillère est faite pour ça. Donc tout marche bien, il y a pas de problème. Par contre, si cette personne essayait de manger de la soupe avec le dos de la cuillère, hein c’est le verso, l’autre côté, eh bien les choses seraient plus compliquées, voire impossibles.

Et on utilise donc « ne pas y aller avec le dos de la cuillère » pour dire qu’on agit sans modération, on fait les choses carrément. On agit parfois avec une certaine brutalité, sans douceur. On est direct ou très franc. Donc on fait quelque chose mais sans modération, on le fait de façon très très efficace sans penser au sentiment.

On va étudier quelques exemples pour que ce soit plus clair.

Le premier : « Le stagiaire était vraiment bouleversé. Il faut dire que la cheffe n’y est pas allée avec le dos de la cuillère ». Donc ici, tu vois qu’il y a un stagiaire qui est bouleversé, qui a beaucoup d’émotions négatives, qui est triste, parce que la cheffe elle a été dure avec lui. Elle a fait les choses carrément, elle lui a dit des choses franchement, elle a été directe, franche, sans retenue. On dit qu’elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère.

Un autre exemple : « Elle a de l’appétit, ta fille. Elle n’y va pas avec le dos de la cuillère ». Encore une fois, elle fait les choses franchement. Quand elle mange, elle mange. C’est pour ça qu’on dit qu’elle a beaucoup d’appétit et qu’elle n’y va pas avec le dos de la cuillère. Elle le fait franchement, carrément, sans modération.

Dernier exemple : « Eh ben il n’a pas fait le ménage avec le dos de la cuillère ! La maison est impeccable ». Encore une fois, on observe un résultat. La maison est impeccable, ça veut dire elle est propre, rangée, super, tout semble neuf quasiment. Eh bien on dit : « Oh ! Il n’a pas fait le ménage avec le dos de la cuillère ». Ça veut dire, il l’a fait franchement, carrément, sans retenue, il y est allé à fond.

Donc c’est comme ça que je peux t’expliquer le sens de cette expression, que je trouve encore une fois très très sympathique. On va maintenant passer à la partie prononciation et on va voir des mots avec le son « ill » et des mots avec le son « ll », des mots avec le son « ll » et des mots avec le « ill », le « ill » de « cuillère » et le « ll » de « aller ». Donc je vais prononcer un certain nombre de sons, de mots, et toi tu les répètes après moi tout simplement. On y va.

Milliard

Tranquille

Ville

Distiller

Pile

  1. Et maintenant, on va prononcer le son « ill » :

Juillet

Grenouille

Feuille

Oreille

Cueillir

Et notre expression qui a du « ll » et du « ill » :

Ne pas_y aller avec le dos de la cuillère

Ne pas_y aller avec le dos de la cuillère

Ne pas_y aller avec le dos de la cuillère

Très, très, très bien.

Merci encore une fois d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas de laisser une petite note au podcast et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !