Ne pas savoir n’est pas un problème, sauf si…

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marchez avec Johan ». Aujourd’hui, on va parler, comme d’habitude le mercredi, d’un sujet de développement personnel, à savoir : la connaissance, le savoir.

Avant ça, petit rappel pour ceux qui s’intéressent au développement personnel et qui n’ont pas encore profité de cette ressource, tu peux visiter www.francaisauthentique.com/4p pour découvrir mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress, qui est disponible au format PDF, MP3, papier et qui t’aidera à améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

Alors aujourd’hui, je voudrais faire un appel à l’humilité pour nous tous. L’humilité, c’est le fait d’être humble, c’est-à-dire d’être conscient du fait qu’on n’est pas parfait, d’être conscient du fait qu’on peut s’améliorer et que nous sommes des êtres humains faits de bons côtés et de mauvais côtés, d’imperfections.

Beaucoup d’entre nous, et je pense que si tu m’écoutes, c’est ton cas, eh bien nous sommes passionnés d’apprentissage, nous avons la passion de savoir. Quand on rencontre un sujet, quand on ne sait pas, on cherche à découvrir, à développer ses connaissances. C’est une véritable passion et je la trouve formidable cette passion, quand tu discutes, poser des questions, s’intéresser, quand tu ne sais pas et que tu parles un sujet, sortir le téléphone et regarder sur internet quel est le contexte etc.

Et d’ailleurs, aujourd’hui, c’est très facile pour les gens qui aiment savoir parce que, avec internet, les smartphones, on a tout le savoir humain dans la poche ; avec les livres, on a toute l’expérience des plus grands penseurs qui est enregistrée, qui est disponible dans les livres. Donc c’est excellent d’avoir toutes ces ressources et c’est quelque chose de passionnant.

C’est passionnant de chercher le savoir, mais c’est en fait une quête sans fin, c’est un chemin qui ne se termine jamais, parce qu’on pourrait passer notre vie à apprendre sans tout savoir en fait, et au contraire, on s’aperçoit, quand on apprend, que plus on sait, moins on sait. Il y a d’ailleurs une citation de Socrate, le très très célèbre philosophe grec, dans Ménon de Platon qui dit : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Et on le voit en fait.

Je pense, le meilleur exemple pour ça ou l’exemple on va dire le plus concret, c’est Wikipédia. Tu vas faire une recherche sur Wikipédia sur un sujet. Par exemple, je sais pas, tu veux faire une recherche sur un pays, tu as envie d’en savoir plus sur l’Inde. Donc tu vas sur la page Wikipédia de l’Inde. Quand tu es sur la page Wikipédia de l’Inde, eh bien tu as plein plein d’informations avec des liens. Donc on va te dire : « L’Inde a obtenu son indépendance de l’Angleterre etc. » et puis on va te dire que c’était suite à tel événement. Donc cet événement, tu vas l’avoir souligné, et si tu cliques dessus, tu vas pouvoir aller lire un article sur le sujet.

Donc en fait, Wikipédia, un peu comme les sites web, ça t’emmène à chaque fois vers des sujets de plus en plus précis. À chaque fois que tu vas sur un sujet, que tu lis un article, tu t’aperçois qu’il y avait des choses que tu ne savais pas. Et c’est un peu… j’aime beaucoup, il y a une métaphore géniale pour ça, c’est ce qu’on appelle la métaphore de l’île de la connaissance.

Et en fait, dans cette métaphore, l’île ça représente tout ce qu’on sait ou tout ce qu’on peut comprendre. Donc l’île, elle est au milieu de la mer. La mer, eh bien c’est ce qu’on ignore. Toute la mer qui entoure l’île, c’est ce qu’on ignore. Donc plus on va avoir de connaissance, plus l’île va grandir. Puisque l’île ça correspond à la connaissance, plus on a de connaissance, plus l’île est grande.

Mais qu’est-ce qui se passe quand l’île elle grandit ? Eh bien, la surface en contact avec la mer, avec l’eau, avec l’ignorance, est grande en fait. Donc plus on sait, plus on apprend de choses, plus on s’aperçoit qu’il y a des choses que nous ignorons. Donc on s’aperçoit qu’on ne saura jamais tout et qu’il y aura toujours plein plein de choses qu’on ne saura pas, qu’on ignorera.

Ça peut faire peur, mais ce qui est rassurant, c’est qu’en fait, ne pas savoir c’est pas un problème. Et c’est la thèse de cet épisode hein que je te propose de suivre ou en tout cas je te propose ici un changement d’état d’esprit complet, parce que souvent on se dit : « Si je ne sais pas, je vais avoir des problèmes, il faut que je sache ».

Bien sûr, il faut ajouter un « sauf si ». Dans le titre, j’ai écrit : « Ne pas savoir n’est pas un problème sauf si… » Ne pas savoir n’est pas un problème sauf si on pense tout savoir, parce que quelqu’un qui a beaucoup appris, que ce soit via la théorie, les livres, les vidéos, les sites internet, et aussi l’expérience, la pratique, eh bien il sait beaucoup de choses, parce qu’il a beaucoup appris, évidemment, il sait beaucoup de choses, il a une idée sur beaucoup de sujets qu’il rencontre, donc beaucoup de discussions. Il a au moins une notion.

Et je pense être un peu dans cette catégorie, c’est-à-dire, évidemment, il y a énormément, énormément, énormément de choses que j’ignore, mais je peux suivre à peu près n’importe quelle discussion sans être complètement largué, comme on dit hein, sans me dire : « Je ne sais même pas de quoi il parle ». Donc je peux être dans une discussion dans laquelle on parle de sport, j’aurai une petite idée, une discussion dans laquelle on parle d’histoire, de géographie, de politique, d’économie, j’aurai toujours au moins une petite idée, une petite notion, même s’il y a plein de sujets évidement que je ne maîtrise pas vraiment.

Mais quelqu’un qui a beaucoup, qui a passé beaucoup de temps à lire, à apprendre, il a une idée, une notion sur plein de sujets. Et le risque, ici, c’est que ça peut donner un sentiment un peu de supériorité, de manque d’humilité. On peut commencer à juger les autres en se disant : « Attends, il a pas étudié tout ce que j’ai étudié, il a pas lu tout ce que j’ai lu, il a pas dans sa carrière subi tous les problèmes que j’ai subis, donc je sais mieux que lui. Moi je sais, moi je sais, cette personne ne peut rien m’apprendre ».

Et bien sûr, c’est complètement stupide de réagir comme ça et quelqu’un de cultivé, quelqu’un qui a beaucoup lu et appris devrait le savoir, parce que toute personne, quelle qu’elle soit, elle est plus compétente que toi ou moi dans un domaine, même celle qui semblait moins qualifiée. Si tu vois une personne qui vit dans la rue, qui a eu beaucoup de malheur, qui n’a pas d’éducation, eh bien elle sait forcément des choses que tu ne sais pas, donc même cette personne peut t’apprendre des choses.

Donc, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est pas le fait de ne pas savoir des choses. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est ce manque d’humilité, parce qu’on pense souvent que ce qui nous pose problème, c’est ce qu’on ne sait pas. Et effectivement, dans certains cas particuliers, ça peut arriver. Un chef d’entreprise par exemple qui ignore une loi, une loi sur les ressources humaines, la loi vis-à-vis des salariés ou une loi fiscale vis-à-vis des impôts, bien sûr qu’il peut avoir de gros problèmes.

Mais dans la majorité des cas, ce n’est pas ce qu’on ignore qui nous pose des problèmes, c’est ce que l’on pense savoir mais qui est faux. Et ça, c’est un sujet qui a été très très étudié aussi, savoir ce qu’on ne sait pas, c’est encore plus important que de savoir ce que l’on sait. Alors je vais répéter ça : savoir ce que l’on ne sait pas, connaître ses propres limites finalement, c’est encore plus important que de savoir ce que l’on sait.

Et il y a une super citation de Mark Twain, le pseudo de l’écrivain américain qui a écrit notamment Tom Sawyer, les aventures de Tom Sawyer et autres, lui il a dit, et j’adore cette citation, Mark Twain il était super fort pour des citations, il y en a une sur la lecture que je te répète sans cesse, que je ne vais pas te répéter aujourd’hui, mais cette citation, c’est : « Ce n’est pas ce que l’on ignore qui pose des problèmes, c’est ce qu’on sait mais qui est faux ». Et je suis d’accord avec lui. Ne pas savoir, c’est pas vraiment le problème.

Donc le remède et l’avertissement que je voulais te faire aujourd’hui, te donner aujourd’hui et prendre pour moi aussi, c’est qu’il faut certes avoir une soif d’apprendre, ça c’est important. Il faut apprendre, apprendre, apprendre, être curieux, essayer d’en savoir plus, se développer, mais il faut bien sûr rester humble par rapport à tout ce qu’on ne sait pas. Si on fait ça, ne pas savoir ne sera jamais un problème.

Donc voilà pour aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. N’hésite pas, si tu t’intéresses au développement personnel, d’aller jeter un œil, tu as un lien dans la description de l’épisode, à www.francaisauthentique.com/4p comme 4 pilules et tu en découvriras un peu plus sur mon livre de développement personnel.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très très bientôt pour un nouvel épisode de « Marchez avec Johan ». Salut !