Ne fais pas ces erreurs

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Quel est le pluriel de « cheval ». On dit un cheval, des… chevaux. Par exemple, ils sont beaux ces chevaux. On ne dit pas des chevals.  Et quel est le pluriel de « festival » ? On dit un festival, des… festivals. Par exemple, il y a beaucoup de festivals cet été. On ne dit pas des festivaux.

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Alors aujourd’hui, nous allons tenter de t’éviter de faire des erreurs quand tu utilises le pluriel de certains noms.

Avant d’aller plus loin, tu peux d’ores et déjà suivre le premier lien dans la description pour télécharger un document PDF. C’est une liste à trous, donc une liste où on a mis des mots au singulier et on te fait faire des pluriels. Donc c’est un exercice, un quiz. Tu peux télécharger ça, c’est le premier lien dans la description. Et bien sûr, tu as le corrigé. Donc tu peux le télécharger dès maintenant. Et juste après avoir regardé la vidéo, tu peux faire cet exercice pour te tester.

La langue française ne te simplifie pas la tâche, elle est bourrée d’exceptions, que ce soit au niveau de la conjugaison ou de la grammaire en général. Mais ce n’est pas tout, parfois juste chercher à mettre un nom au pluriel peut causer des erreurs.

Tu connais la règle générale pour mettre un nom au pluriel, on ajoute un « s » à la fin. Un enfant devient des enfants ; un livre devient des livres. Et on met un « s » à la fin d’enfant et un « s » à la fin de livre. Malheureusement, cette règle très très simple ne fonctionne pas sur tous les mots et ça cause pas mal de problèmes chez les enfants francophones et chez les non francophones. Ce que je te propose aujourd’hui, c’est d’étudier les règles majeures qui te permettront de ne plus jamais te tromper.

Commençons par un premier bloc en étudiant le pluriel des mots et noms qui finissent par « al », « ail », « au » et « eau ». Ces mots ont très souvent, mais pas toujours, un pluriel particulier. On peut pas se contenter de mettre un « s ».

Commençons par le pluriel des mots en « al ».

La grande majorité des noms qui se terminent par « al » font leur pluriel avec « aux ». Par exemple :

un journal → des journaux

un bocal → des bocaux

ou comme Emma nous l’a dit bien justement dans l’introduction, un cheval → des chevaux

Il y a évidemment des exceptions comme Tom a pu nous le montrer, lui aussi, dans l’introduction. Il nous a indiqué que le pluriel de festival, ce n’était pas « festivaux », mais c’était « festivals » avec un « s ».

Donc ici, ce sont des exceptions à apprendre malheureusement et je vais t’en donner cinq, cinq noms finissant par « al » et dont le pluriel est « als ». On dit :

un bal → des bals

un carnaval → des carnavals

un chacal → des chacals

un récital → des récitals

un régal → des régals

Petite astuce : dis-toi que tous les mots, tous les noms en « al » font leur pluriel en « aux » et retiens les cinq mots ou les six mots peut-être, les six exceptions qu’on a citées précédemment. Tu auras bon dans 95 % des cas.

Voyons maintenant le pluriel des mots en « ail ».

La règle générale, c’est que ces mots en « ail » prennent un « s » au pluriel :

un portail → des portails

un rail → des rails

un détail → des détails

Et il y a malheureusement des exceptions, des noms pour lesquels on ne peut pas faire le pluriel en ajoutant tout simplement un « s », mais en transformant et en mettant « aux ».

Par exemple :

un bail → des baux

un corail → des coraux

un émail → des émaux

un soupirail → des soupiraux

un travail → des travaux

un vitrail → des vitraux

un vantail → des vantaux

Tu vois que ce sont souvent des mots qui sont peu utilisés, mais c’est quand même important de les connaître, notamment le mot « travail », un travail → des travaux, tu dois le savoir. Donc ici, tu peux faire pareil, tu peux te dire : Bon pour les mots en « ail », je mets le pluriel avec un « s » et je retiens les exceptions majeures comme un travail → des travaux.

Voyons maintenant le pluriel des mots en « au » et « eau ». Ici, la règle générale, c’est qu’on met un « x » pour former un pluriel. On met pas un « s », on met un « x ».

Par exemple :

un chameau → des chameaux avec un « x »

un noyau → des noyaux

un château → des châteaux

un fléau → des fléaux

Apparemment, il n’y a qu’une exception ou en tout cas nous n’en avons trouvé qu’une, c’est le mot « landau » qui, lui, prend un « s ». Un landau → des landaus avec un « s ».

Donc tu vois que si tu retiens ces trois règles, tu auras juste dans 99 % des cas. Donc on travaille ici avec l’esprit Pareto, 80/20. Ce sont les 20 % d’efforts qui créeront 80 % des résultats. Donc apprends bien ces règles et tu auras quasiment tout le temps bon.

Je voulais aussi faire une deuxième partie pour parler du pluriel des mots, des noms, qui finissent par « ou ». Ici, ces mots, ils conduisent à des erreurs non pas à l’oral, parce qu’on n’entend pas l’erreur au pluriel, mais à l’écrit. La grande majorité des mots qui finissent par « ou », ils prennent un « s » au pluriel.

Un clou → des clous

Un verrou → des verrous

Un fou → des fous

On met un « s ». Et il existe sept exceptions à cette règle. Ici, quand on veut mettre au pluriel, au lieu d’ajouter un « s », on ajoute un « x ». Et c’est une règle très connue des enfants français, puisqu’à l’école, on nous répète et on essaie vraiment d’insister sur cette règle. Donc ces sept mots, ce sont les mots : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou. Pour ces sept mots, on met un « x » quand on essaie de faire un pluriel.

Ce que font les jeunes francophones, c’est qu’ils apprennent cette liste par cœur et on va te proposer un petit moyen mnémotechnique pour retenir ces sept mots. Tu peux tout simplement retenir la phrase suivante :

Mon bijou, mon chou, mon joujou, viens sur mes genoux jeter des cailloux à ce vieil hibou plein de poux.

Donc ici, encore une fois, l’erreur, tu ne l’entends pas à l’oral. Que tu mets un « s » ou un « x », l’erreur arrivera à l’écrit. Donc fais bien attention de ne pas prononcer cette lettre à la fin. On ne dit pas ils sont fouss, mais ils sont fous, et on ne dit pas j’ai mal aux genouxx, mais j’ai mal aux genoux.

Donc voilà, si tu suis toutes ces règles, tu ne te tromperas plus au moment de former les pluriels en français.

J’espère que ça t’a plu, que ça t’a aidé. Si c’est le cas, fais-le savoir en laissant un petit J’aime à cette vidéo et en la partageant avec tes amis. Télécharge ta liste à trous pour te tester. C’est un document PDF, c’est le premier lien dans la description, où on t’a mis une liste avec des trous, c’est à toi de remplir pour voir si tu as bien retenu tout ce qu’on a partagé avec toi aujourd’hui. Donc tu peux faire cet exercice dès maintenant en téléchargeant ta liste sous la forme d’un PDF. Tu as bien sûr le corrigé avec.

Dis-moi en commentaire s’il y a des erreurs courantes que tu aimerais éviter en français. Ce sera une source pour nous, ce sera un prochain sujet de vidéo. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !