Mon fils écoute la même musique que moi

Mon fils écoute la même musique que moi

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Je suis très content que vous me rejoigniez aujourd’hui pour un épisode, tu vas le voir, qui est général. C’est un épisode de détente. Tu ne vas pas avoir besoin de beaucoup te concentrer, ça ne va pas être profond, ça va plutôt être du français un peu global, général.

Avant de passer au contenu, avant de partager avec toi une chose qui m’amuse un peu dans ma vie en ce moment, je te rappelle, et ça c’est super important, que mon tout nouveau cours « Fluidité authentique » va sortir dans moins de deux semaines maintenant. Lundi 08 novembre, le cours sera disponible. Toute l’équipe a travaillé à fond sur ce cours. Comme son nom l’indique, comme son titre l’indique, il va t’aider à parler de façon fluide, c’est-à-dire de façon naturelle, sans hésitation, sans bloquer, sans devoir t’arrêter pour reformuler tes phrases etc. Fluidité authentique, c’est vraiment un cours qui a été conçu pour que tu t’exprimes avec fluidité.

J’ai donné pas mal de détails dans d’autres contenus. Il y a 15 histoires à différents temps, passé, présent, futur, prononcées par Valentine ou lues par Valentine et par moi. C’est des histoires sympas, intéressantes. C’est une petite série, on retrouve des personnages communs à différentes histoires etc. Et tu as pour chaque histoire, des fichiers vocabulaire, prononciation et questions/réponses, qui sont là pour tout simplement t’apporter cette fluidité. Donc, Valentine te pose des questions, toi tu réponds. Tout simplement, ça te forge, ça forme ton cerveau à la pratique rapide.

Donc, inscris-toi à la liste d’attente. La première semaine, il y aura un gros prix de lancement. C’est toujours intéressant d’être parmi les premiers à se procurer mes cours. Donc, merci pour ça. Le lien est dans la description de cet épisode, comme d’habitude.

Alors, je te disais qu’on allait aujourd’hui, pratiquer de façon un peu générale, globale, et en se détendant. Je vais te parler de ma famille et en l’occurrence de mon fils Tom. Encore une fois, aujourd’hui, c’est vraiment le but de cet épisode, c’est de te faire écouter du français pour automatiquement apprendre du vocabulaire un peu global et général. Ce qui est amusant, je m’en amusais beaucoup cette semaine, c’est que mon fils Tom il écoute des chansons que j’écoute. Donc, il a une petite enceinte qu’il utilise. Quand il prend sa douche, il met la musique, Emma le fait aussi. Et ce qui est amusant, c’est qu’il est très influencé par ce que j’écoute.

On va, Tom et moi, te donner un conseil un vieux groupe français, que tu ne connais certainement pas, probablement pas, et que tu peux peut-être découvrir grâce à nous. Mais Tom, à une époque, il m’entendait écouter Let it be des Beatles, puisque j’aime beaucoup les Beatles, j’ai toujours écouté les Beatles depuis que je suis jeune ou je l’écoutais quand j’étais jeune. Donc, Tom m’entend écouter les Beatles, il va écouter les Beatles. Ça, c’est super, je trouve intéressant et amusant. Je le surprends, parfois, il est sous la douche et il écoutait les Beatles.

Il écoutait beaucoup Blur. Moi, j’étais fan de Blur quand j’étais adolescent et j’aime encore toujours aujourd’hui hein, le groupe anglais Blur, notamment une chanson Girls and boys. Et Tom m’a entendu une fois écouter un vieil album de Blur, puisque je crois que cette chanson elle date peut-être de 92, début des années 90. Je le surprenais à écouter la même chanson de Blur. Récemment, j’aurais écouté un groupe anglais, de rock britannique, Maxïmo Park, groupe anglais des années 2000, et j’entendais Tom l’écouter.

Et là, ce qui est marrant, c’est que depuis à peu près deux semaines, il est à fond à écouter un groupe que j’écoutais quand j’étais au collège, donc il y a plus de 20 ans, et ça me fait très bizarre de me dire : « Waouh, j’écoutais ces chansons il y a 20 ans et mon fils est en train d’écouter les mêmes chansons en prenant sa douche, aujourd’hui ». Ça, c’est assez fou.

D’autant plus que ce groupe dont je vais te parler, qu’il est en train d’écouter en ce moment, c’est un groupe un peu spécial et particulier, ça s’appelle Elmer Food Beat. C’est un groupe de rock français des années 90. Je crois qu’ils se sont formés en 86 et ils ont rencontré le succès dans le début des années 90. Je devais les écouter en 92, 93, 94, par-là, je pense.

Et au début en fait, ce groupe il a été très populaire et relativement célèbre en France. Au début, il faisait beaucoup de chansons à connotation un peu sexuelle. La première chanson, celle qui leur a fait obtenir le succès, c’est une chanson qui s’appelle Le plastique c’est fantastique. C’était pour promouvoir le port du préservatif en fait. Donc, ce groupe a écrit plein de chansons à connotation un peu sexuelle.

Et heureusement, sinon je ne laisserai pas Tom écouter à huit ans, ils ont ensuite un peu dévié vers d’autres sujets, notamment avec leur troisième album, celui que je te conseille peut-être, ça s’appelle La vie n’est pas une opérette. Donc, si tu as envie de, je ne sais pas, de tester de la musique pour apprendre le français, eh bien tape « Elmer Food Beat » et « la vie n’est pas une opérette », c’est ce que Tom écoute.

Alors, il y a certaines chansons que je lui interdis d’écouter, je lui ai sélectionné les chansons. Mais il écoute ça en ce moment en permanence, on dit en français « il écoute en boucle ». C’est quelque chose d’assez léger aussi bien musicalement qu’au niveau des textes. Par exemple, une de ses chansons préférées, c’est Une semaine de réflexion où quelqu’un raconte que sa femme ou sa copine l’a quitté et elle prend une semaine de réflexion. Donc, elle est partie pour une semaine pour réfléchir si elle se remet avec lui ou pas. Et lui, explique dans la chanson qu’il est très amoureux, mais on comprend aussi que ce n’est pas quelqu’un de sérieux. Il y a toujours plein d’humour dans ces chansons et c’est assez marrant.

Il y a une chanson qui s’appelle Ma dame me préfère en silence. Ma dame, ici, c’est en deux mots hein, ma dame. Donc en gros, ma fiancée, ma petite-amie me préfère en silence, ça veut dire ma petite-amie me préfère quand je ne fais pas de bruit, quand je ne parle pas. En fait, c’est l’histoire d’un chanteur qui dit qu’il écrit plein de chansons, plein de poésies, plein de choses super sympas pour sa femme, mais que dès qu’il lui chante, elle, ça ne lui plaît pas, donc elle lui tord les doigts pour qu’il mette sa guitare au placard etc. C’est assez sympa. Donc, Elmer Food Beat, La vie n’est pas une opérette.

Encore une fois, ce qui me fascine un petit peu, je ne sais pas si certains membres ont eu l’occasion d’avoir ce sentiment, ce même sentiment, mais c’est de se dire : « Voilà ! Mon fils écoute des chansons que j’écoutais quand j’étais adolescent, il y a plus de 20 ans », ça c’est toujours quelque chose qui me fascine. Ça me montre, ça me rappelle que la musique c’est un super outil pour progresser dans les langues. C’est pour ça que je te recommande Elmer Food Beat, c’est pour ça que je suis très content quand Tom écoute Blur.

Je me souviens que moi j’ai beaucoup écouté Oasis, Blur, les Beatles et plein d’autres groupes de rock anglais ou américain quand j’étais plus jeune, et que ça m’a énormément aidé en fait pour améliorer mon niveau d’anglais. Donc, la musique c’est un super outil pour ça. J’essaie de pousser Emma et Tom vers l’utilisation de la musique pour améliorer leur niveau de langue.

Emma n’a pas besoin de moi, elle, Emma, elle écoute des chansons… Alors, elle n’écoute pas des chansons que j’écoutais il y a longtemps, quand j’étais ado. Emma, elle aime différentes musiques, mais en ce moment, elle écoute des musiques en espagnol. Il y a une série, je crois que ça s’appelle Poursuis tes rêves en français, mais c’est une série espagnole à la base, sur Netflix. Et donc, elle adore ça, il y a plein de chansons en espagnol qu’elle écoute. Elle connaît les paroles sans connaître la langue en fait. Ce qui est fou, c’est ça, c’est qu’elle monte dans la voiture, elle me dit : « Est-ce que, papa, on peut mettre mes chansons ? » Je dis oui quand nous sommes que tous les deux, et elle met sa musique espagnole dans la voiture et elle chante, elle connaît les paroles sans connaître la musique.

Donc, ça peut être aussi un bel outil pour toi. Je sais que vous êtes nombreux dans la famille Français Authentique à utiliser la musique et je vous encourage à le faire. Comme je te l’avais dit, c’était vraiment un épisode un peu général, global, de détente. J’espère que ça t’a plu. N’hésite pas à nous contacter via les différents réseaux sociaux de Français Authentique et surtout n’oublie pas d’aller voir dans la description la page qui te permettra de rejoindre la liste d’attente du cours « Fluidité authentique ». On t’attend. Ça sort très bientôt. Ce serait dommage que tu rates la semaine d’ouverture.

Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !