Je vous montre mon collage de motivation

Je vous montre mon collage de motivation

Cette vidéo fait suite à celle de la semaine dernière, dans laquelle je vous parlais des bienfaits d’utiliser un collage de motivation.

Livres évoqués dans la vidéo (liens affiliés) :

– Leo Babauta / The Power of less
– Dale Carnegie / Comment se faire des amis
– Dale Carnegie / Comment dominer le stress et les soucis
– Robin Sharma / Le moine qui vendit sa ferrari
– Tim Ferriss / La semaine de 4 heures

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Emma : Papa, c’est quoi toutes ces photos ?

Johan : Toutes ces photos ? On va regarder !

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous présente mon collage de motivation.

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique. Merci de me rejoindre pour cette vidéo dans laquelle je vais vous expliquer ce qu’il y a sur mon collage de motivation. J’ai publié une vidéo la semaine dernière dans laquelle je vous expliquais ce qu’était un collage de motivation, pourquoi il est important d’en avoir un et comment il pouvait vous aider à être plus motivé et je vous expliquais comment réaliser votre propre collage de motivation. Donc, la première chose à faire, si vous n’avez pas vu cette vidéo, c’est peut-être de la regarder rapidement, histoire de savoir de quoi on parle et histoire de comprendre pourquoi il serait intéressant pour vous d’avoir un tel collage et d’avoir un tel outil de motivation.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, ce qu’on va faire, on va juste utiliser le mien comme exemple – il ne s’agit pas de copier, il ne s’agit de partager des choses qui sont assez personnelles avec vous puisqu’un collage est forcément personnel – mais je fais surtout ça pour – on va aller de photo en photo et je vais vous dire ce que ça évoque pour moi – permettra à ceux d’entre vous qui n’ont pas encore bien assimilé la méthodologie du collage (même ce n’est pas super compliqué) de réussir à faire le vôtre. L’idée, c’est vraiment d’avoir un exemple concret pour que vous arriviez à faire votre collage personnel. C’est parti, venez avec moi.

Première chose : mon collage, je l’ai décomposé en quatre catégories. La première catégorie, c’est, à mon avis, la plus importante même s’il n’y a qu’une image : c’est la catégorie « gratitude ». Vraiment une chose pour laquelle j’éprouve beaucoup de gratitude. La deuxième chose, c’est les personnes qui m’inspirent et qui me motivent. La troisième chose, ce sont des lieux, des endroits que j’aime ou des endroits que j’aimerais visiter. La quatrième chose, ce sont des choses qui me motivent, qui me font rêver et qui m’inspirent. On a « chose », « personnes », « lieux » et « gratitude ». Et comme je vous le disais dans la vidéo de la semaine dernière, je l’ai mis sur ma porte, comme ça je passe très souvent devant et j’ai toujours un petit coup d’œil dessus ; mon bureau se trouve juste à côté également et je prends quelques minutes chaque matin pour le regarder de façon consciente. Je me mets en face et je regarde chaque image et je me remémore ce que cette image signifie pour moi. Donc, on va regarder ce qu’il y a dessus.

Dans la partie supérieure au centre, cette photo, c’est ce dont je parlais quand je parlais de gratitude. C’est une photo de ma femme Céline, ma fille Emma, mon fils Tom qu’on a prise pendant les vacances  qu’on a passées à Center Park l’année dernière. En fait, à chaque fois que je vois cette image, eh bien, ça me rend heureux d’avoir une femme comme j’ai la chance de l’avoir, les enfants que j’ai en bonne santé, pouvoir nous offrir des vacances, etc. Et on avait passé presqu’une semaine de vacances géniales et ça me rappelle au quotidien pourquoi je travaille et ça me rappelle ce qui est le plus important pour moi. C’est vraiment pour ça que j’ai choisi cette photo parce qu’elle me montre les trois êtres qui sont les plus chers pour moi et ça me remémore un souvenir qui était très agréable. Au niveau où je parlais tout à l’heure des lieux, j’ai Florence ici et Venise ici ; vous savez que j’apprends l’Italien et que l’Italie est un pays qui m’attire beaucoup avec sa culture et les différentes villes, donc la photo de Florence et celle de Venise m’inspirent énormément. Je n’ai pas mis Rome parce que j’y suis déjà allé, donc j’ai plus de souvenirs qui sont gravés dans ma mémoire et ça me motive à travailler pour aller visiter ces deux magnifiques villes.

Ici, c’est Piran qui se trouve en Slovénie pas très loin de la frontière Est italienne et où je suis allé passer quelques jours quand j’habitais encore en Autriche. J’ai trouvé cela splendide au bord de la mer adriatique où la ville entre dans la mer ; à l’arrière – on ne doit pas bien voir à la caméra – mais il y a des superbes montagnes et c’est vraiment un endroit qui m’avait inspiré. On s’était assis dans un des cafés ici pour boire un petit café devant la mer, il faisait beau. C’est un lieu, lorsque je vois cette photo, dont je me remémore le moment que j’avais passé en terrasse et où j’avais pris beaucoup de plaisir.

Ensuite, on a la catégorie des gens qui m’inspirent – il y a un petit peu de tout. Casey Neistat (je ne sais pas si vous le connaissez) ; c’est un youtubeur américain qui habite à New York et il publie une vidéo chaque jour (ce qu’on appelle du vlogging qui est un mélange entre blog et vidéo), il fait des vidéos de sa vie chaque jour et il a un talent fou en ce qui concerne l’édition de vidéos. Et en plus, j’aime sa façon de voir la vie et les choses, donc, c’est une personne que j’aime bien.

Pierre Croce qui est un  youtubeur français qui fait des vidéos comiques et ce que j’apprécie chez cette personne, c’est que – déjà, il est très drôle – il publie une vidéo marrante de quelques minutes par jour et ça me détend de regarder ses vidéos cinq minutes chaque jour. J’aime bien son humour et j’aime également son travail acharné parce qu’il paraît un petit peu, quand on le voit dans la vidéo, être une personne qui ne travaille pas beaucoup, qui est tranquille, qui ne fait que des blagues,  mais, en fait, pour sortir une vidéo par jour… Je sais ce que c’est que de faire des vidéos et c’est très dur. Donc, j’admire son abnégation, sa persistance.

Léo Babauta qui est ici sur son vélo au bord de la mer m’inspirait depuis longtemps et lui, c’est une personne qui est minimaliste, qui a un rythme de vie très minimale, qui médite beaucoup, qui achète peu. Il m’inspire beaucoup et je recommande son livre qui était The Power of less.

Dale Carnegie : c’est lui qui m’a fait aimer le développement personnel avec ses deux livres Comment se faire des amis et Comment éviter le stress et les soucis. Dale Carnegie avec ces deux livres, ça m’a beaucoup inspiré et c’est lui qui m’a donné goût au développement personnel et c’est pour ça qu’il a une place importante ici.

Robin Sharma – je crois qu’il est canadien – a écrit plusieurs livres dont un qui m’a beaucoup marqué et que je recommande qui est Le moine qui vendit sa Ferrari. (The monk who sold his Ferrari) et c’est un livre super. En fait, ce que j’aime, c’est qu’il utilise la fiction (c’est un roman de fiction, c’est une histoire qui n’est pas une histoire vraie), mais il présente des principes de développement personnel et d’amélioration de sa vie à travers une histoire inventée. Je vous recommande ce livre (je mettrai un lien en-dessous) et j’aime beaucoup ce personnage : Robin Sharma. D’ailleurs, je crois qu’il va sortir un livre sur le fait de se lever à cinq heures, ce que je fais depuis longtemps.

Et enfin, dernière personnalité : Pat Flynn. C’est quelqu’un qui fait du business sur Internet (du marketing) et ce que j’aime chez lui – ce n’est pas pour rien que j’ai choisi cette photo – c’est que c’est une personne intègre. Il est père de famille, il a deux enfants et je me retrouve vraiment dans ce personnage parce qu’il donne priorité à sa famille. C’est une personne qui a beaucoup de succès ; il a beaucoup plus de vues que moi, il partage ses chiffres de vente, etc. Il gagne beaucoup d’argent, mais il dit toujours que sa priorité, c’est sa famille et je pense que cette photo reflète bien cela. Lui, il m’a toujours inspiré à me dire : « Il est possible d’avoir beaucoup de succès, de rencontrer le succès tout en travaillant dur, mais en profitant un maximum de sa famille. » Donc, c’est pour ça que j’aime beaucoup Pat Flynn.

Une dernière personnalité (vous voyez qu’il y a une majorité de personnalités ici dans les choses qui m’inspirent). Il y a Tim Ferriss qui est aussi un Américain et lui est connu pour le livre The Four Hour Work Week (La semaine des quatre heures)  où il donne des principes de business Internet d’aujourd’hui où il est possible de beaucoup automatiser, etc. Et le titre – c’est de la provocation, on ne peut pas travailler que quatre heures par semaine, ce n’est pas possible ou alors je ne pense pas qu’on puisse développer quelque chose de très propre – a donné naissance à un livre qui est quand même très pratique et qui donne beaucoup de conseils sympathiques. J’aime bien Tim, sa mentalité parfois simplifiée, faire plus plus vite, optimiser, être plus productif. C’est une personne que j’aime beaucoup.

On a fait la catégorie « gratitude », la catégorie « lieux », la catégorie « personnalités » et il me reste la catégorie « choses qui me font rêver, choses que j’aimerais obtenir ». Ces choses, ce n’est ni plus ni moins que d’utiliser le pouvoir des affirmations pour progresser vers mes rêves. La première photo, c’est un petit balcon au bord de la mer parce que j’imagine bien plus tard – bien sûr, quand mes enfants seront plus grands et que je serai un peu plus vieux – avoir un appartement au bord de la mer, soit dans le Sud de la France, soit ailleurs – je ne sais pas encore – mais, quelque chose de petit mais où je pourrai aller régulièrement pour me ressourcer.

Ça, c’est une de mes prochaines étapes : je me demande comment diversifier les revenus de ma famille. Aujourd’hui – comme je vous l’explique de temps en temps – j’ai abandonné mon travail salarié, donc, mes revenus viennent à 100% de Français Authentique et j’aimerais investir une partie de l’argent que Français Authentique a gagné jusqu’ici pour acheter des places de parking afin de diversifier les revenus de ma famille. Vraiment, pour l’instant, je suis à zéro, je n’ai rien commencé, c’est juste une chose que j’ai dans la tête et j’ai mis cette image pour la planter dans ma tête et faire en sorte que mon inconscient travaille là-dessus.

Là, c’est l’arrière d’un bateau avec ma femme Céline. On a comme rêve de faire un tour du monde – quand les enfants auront quitté la maison et seront un peu plus grands – partir neuf mois, dix mois, un an et faire le tour du monde de façon simple et ne pas voir que des lieux touristiques. Louer un bateau et faire quelques îles en Thaïlande ou dans des endroits comme ceux-là. C’est donc pour ça que j’ai mis cette photo pour me rappeler qu’on fera un tour du monde et qu’on en apprendra encore plus sur différentes cultures.

Ici …  vous savez, si vous me suivez depuis un certain temps que je nage une fois par semaine. Je me suis dit que ce serait sympa d’avoir une piscine dans mon jardin – encore une fois, j’en suis très loin, mais j’ai mis ça là pour me motiver, pour me donner de la perspective : c’est une piscine dans un jardin (ce n’est pas chez moi, je vous rassure) avec une belle protection parce que j’habite dans le Nord-Est de la France et il pleut souvent et s’il n’y a pas de protection, vous allez dans votre piscine un mois dans l’année. C’est donc un petit rêve pour plus tard dans très longtemps.

Ici, c’est une cave à vins. Vous savez que j’adore le vin, déguster du vin et pourquoi pas être propriétaire plus tard d’un domaine où j’aurai une belle cave comme celle-là. Là, encore une fois, on est dans le très long terme, on est dans le rêve, mais je mets ça pour chaque jour regarder cette photo et me dire : « Ce serait quand même super plus tard d’avoir une petite propriété avec une petite cave comme celle-là pour stocker mes bouteilles. »

Et enfin, on a oublié une petite image. Ça – je ne sais pas si vous êtes au courant – mais YouTube récompense les chaînes qui ont beaucoup d’abonnés. Si vous dépassez les 100.000 abonnés, ils vous envoient une petite récompense qui est un petit cadre avec un bouton YouTube couleur argent et, comme vous le savez, Français Authentique abonnés, donc, je vais bientôt recevoir ce trophée. Je ferai une petite vidéo pour vous le montrer et c’est pour moi une reconnaissance de dire que plus de 100.000 (aujourd’hui on est 115.000) se sont abonnées à la chaîne YouTube de Français Authentique, regardent les vidéos, interagissent avec moi. C’est énorme et grandiose. C’est donc quelque chose que j’ai déjà obtenue, qu’on a déjà tous ensemble rendu réelle et le prochain objectif, c’est celui-là. Quand vous dépassez un million d’abonnés – là, c’est très loin au-dessus – YouTube vous envoie un cadre avec un bouton couleur or pour vous récompenser.

C’est donc un de mes objectifs : faire de Français  Authentique la chaîne de référence dans l’apprentissage du Français dans le monde et avoir une chaîne qui compte plus d’un million d’abonnés. Je sais que ça passe par beaucoup de travail, beaucoup de sacrifice ; je sais que je vais devoir augmenter mon rythme de production avec, pourquoi pas, suivre Pierre Croce et Casey Neistat en publiant chaque jour, je ne sais pas encore, mais dans tous les cas, c’est un de mes objectifs et j’espère que ça va devenir un de vos objectifs également. En effet, concrètement, les amis, Français Authentique ne sera jamais capable d’atteindre un million d’abonnés sans le soutien d’une communauté très forte. Je sais que la communauté Français Authentique est très forte, très motivée et très solidaire. Pour faire en sorte qu’on arrive à atteindre ce million d’abonnés pour aider un maximum de personnes dans le monde, vous pouvez vous abonner – si ce n’est pas encore fait – et on passera de 115.000 à 115.001 personnes. Et si chacun d’entre vous le fait, on va grossir plus rapidement. Vous pouvez m’aider en laissant un « J’aime » sur mes vidéos parce que plus il y a des « J’aime », plus les vidéos sont vues, plus les gens se disent : « Ah, c’est exactement la solution à mon problème » et plus les gens nous rejoignent pour atteindre le million d’abonnés. Vous pouvez également partager mes vidéos sur Facebook ou sur YouTube en disant : « Tiens, ça peut t’intéresser. » Il y a beaucoup qui le font et je suis toujours très heureux de voir ça parce que c’est du partage.

Vous êtes content parce que vous avez aidé un ami ; votre ami est content parce qu’il trouve une solution à son problème et je suis content parce qu’on avance vers mon objectif d’un million d’abonnés qui est un objectif qui est peut-être fou, mais, en tout cas, il est là et j’ai réussi à faire en sorte de nous l’imposer et de faire en sorte qu’on essaye de l’atteindre.

Merci, les amis, d’avoir regardé cette vidéo et de passer à l’action dès maintenant pour qu’ensemble on arrive à atteindre ce million d’abonnés. Quand on y sera, vous pourrez dire : « Hey, moi, j’ai aidé Johan quand on était à un peu plus de 100.000. » et je vous dis dans tous les cas à très bientôt (mardi prochain) pour une nouvelle vidéo de Français Authentique.

Tom : Je peux dessiner sur les photos, papa ?

Johan : Oh, ben, non ! Non, Tom, on ne dessine pas sur les photos. Non !

J’ai quand même mis cinq ans pour arriver à 115.000 abonnés, donc, j’espère que ça va aller un peu plus vite pour aller jusqu’à un million sinon on fêtera le million d’abonnés quand j’aurai une barbe et des cheveux tous blancs. Enfin, à vous de m’aider à aller plus vite.

Johan : Non, non, non !

Tom : Mais, papa, tu m’as dit « oui ! »

Johan : J’ai pas dit « oui ! »