Mise à jour de ma routine matinale

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est un plaisir de vous retrouver et je vais commencer par te souhaiter ou par vous souhaiter à tous une excellente année 2024. C’est le premier épisode de 2024 pour Marchez avec Johan. Et je vous souhaite à tous le meilleur.

Avant de passer au contenu… on va faire un sujet de développement personnel, on va parler de routine, c’est une très bonne idée de commencer l’année en parlant de structure, d’organisation, de routine… je voudrais te rappeler que l‘Académie Français Authentique va ouvrir ses portes le 7 janvier. Donc les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, c’est le moment vraiment de nous rejoindre. Et pour être sûr de ne pas manquer les inscriptions, je t’invite à rejoindre la liste d’attente dès maintenant. Si tu l’as rejoint maintenant, tu recevras un email et tu ne manqueras pas les inscriptions.

Alors nous sommes au début d’une nouvelle année. Nous allons démarrer l’année 2024 tous ensemble et on a tous plein de motivations. Certains prennent aussi des bonnes résolutions. Les bonnes résolutions, c’est ce qu’on décide de faire en début d’année. On dit : « Oui, cette année, j’irai au sport tous les jours ou trois fois par semaine. Cette année, je vais perdre du poids. Cette année, je vais arrêter de faire cette chose qui est une mauvaise habitude ». Et au bout de quelques semaines, bien souvent, ou un mois ou deux mois, eh bien on abandonne.

Et c’est d’ailleurs… Ce que je dis là, ce n’est pas seulement un cliché. Les gens qui vendent des abonnements aux salles de sport ont un pic de vente au moment du début d’année, en janvier, mais ils savent que ça ne dure pas, tout simplement, parce que les gens abandonnent.

Et en ce qui me concerne, plutôt que de fixer des bonnes résolutions de dire « cette année, je vais faire ça », j’essaie de fixer des habitudes et des routines, et en particulier, j’essaie d’avoir une routine matinale qui est stable. J’ai une routine matinale depuis plus de 11 ans. Et une routine matinale, c’est tout simplement le fait de se lever avant que ce soit nécessaire pour avoir du temps, pour faire une activité, toujours la même tous les jours.

Donc si par exemple, je devrais me lever à 6 heures 30 pour réveiller mes enfants, eh bien je décide de me lever plus tôt, en l’occurrence à 5 heures 30, pour faire des activités, toujours les mêmes, de 5 heures 30 à 6 heures 30. Ça, c’est ma routine matinale. Et c’est une chose dont j’ai beaucoup parlé, énormément parlé.

Il y a une vidéo de mars 2012, donc il y a 11 ans, en mars 2012. Si tu vas sur You Tube, tu tapes « français authentique routine matinale », tu vas voir cette vidéo. J’étais en Autriche, ça faisait un an que Français Authentique existait. Quand je vois cette vidéo, je ris parce que je la faisais avec mon petit appareil photo, il y avait même pas de micro, je devais me lever pour démarrer la vidéo, il y avait pas de montage. ‘Fin, c’était vraiment très très basique. Mais je parlais déjà, en mars 2012, d’une routine matinale.

Il y a un épisode du podcast Marchez avec Johan de juillet 2022… donc ça c’est beaucoup plus récent, un an, un peu plus d’un an… dans lequel je parlais de l’évolution de ma routine, parce que, et c’est une chose importante, on a beau faire quelque chose tous les jours sans faute, on peut faire évoluer ses routines.

Et ces 11 dernières années, un peu plus que 11, j’ai eu l’occasion de tester plein de choses, j’ai beaucoup testé. J’ai même testé trop de choses, je pense, dans mes routines, mais c’était une passion, une passion de tester, d’essayer, d’essayer de m’améliorer. Et bien souvent, quand on veut faire quelque chose, on en fait trop.

Je parlais la semaine dernière, dans l’épisode de mercredi dernier, de la simplicité, c’est une vertu que j’ai découverte tard, j’avais tendance à une époque à dire : « Allez, je vais avoir une routine d’une heure et demie et je vais faire plein plein de choses », et ça c’est contreproductif.

Aujourd’hui, donc je voudrais te parler de ma routine actuelle qui a évolué, qui évoluera probablement de nouveau, mais j’ai gardé trois règles, trois règles simples, trois règles claires, que je présentais déjà dans cet épisode de juillet 2012, c’est que ma routine devait être simple. Fini le temps pendant lequel je disais « bon, je vais commencer par une demi-heure de sport, ensuite je vais faire des étirements, je vais faire du yoga, je vais faire un petit peu de méditation, je vais apprendre de l’italien, je vais lire ». C’est fini ces routines-là pour moi, parce que c’était trop et c’était pas simple. Je veux avoir une routine simple.

La deuxième chose, c’est d’avoir une routine plaisante. Je veux… parce que c’est pas facile de se lever à 5 heures 30, alors qu’on pourrait rester encore au lit pendant une heure… je veux que ce soit plaisant et c’est le cas. Je vais te donner juste les deux petites astuces qui font que c’est plaisant pour moi. La première, c’est que je fais des choses qui m’intéressent. J’adore faire ce que je fais pendant ma routine. Et la deuxième, c’est que je commence par un petit café et que j’adore le café. Donc ça doit être simple. La deuxième chose, c’est d’avoir une routine donc plaisante.

Et la troisième, c’est d’avoir une routine sans distraction, c’est-à-dire je faisais l’erreur pendant longtemps de garder mon téléphone et j’allais regarder Eurosport et les nouvelles pendant ma routine, et c’est quand même vraiment bête de se lever à 5 heures 30 pour regarder Eurosport. Je pense qu’on sera tous d’accord. Donc il faut qu’elle soit sans distraction. Je laisse mon téléphone en mode avion et je ne le regarde que plus tard. De toute façon, si j’étais dans mon lit, je ne regarderais pas le téléphone.

Donc voilà, trois règles simples : il faut que ma routine soit simple, soit plaisante et soit sans distraction. Et ce qui est fixe dans ma vie et ce qui restera fixe pour toujours, je pense et j’espère, c’est d’avoir une routine que je respecte et de suivre ces trois règles. Par contre, les activités que je vais faire le matin, l’heure à laquelle je vais me lever, ça va dépendre, ça va évoluer en fonction de mes impératifs, de ma famille, comment la famille évolue, où je suis, quel est mon âge et quels sont mes objectifs.

Actuellement, mes enfants doivent se lever à 6 heures 30 pour aller à l’école. Emma est au collège, en cinquième, et Tom est en CM2, donc ils doivent se lever tous les deux à 6 heures 30, donc j’ai moins de temps qu’avant. À une époque, ils se levaient à 7 heures 30, à une époque, ils se levaient ensuite à 7 heures, donc ça me laissait plus de temps. Là, 6 heures 30, c’est tôt, donc c’est pour ça que j’ai anticipé mon heure de réveil à 5 heures 30. Là, ces dernières années, j’avais tendance à plutôt me lever à 6 heures, mais j’ai anticipé mon heure de lever à 5 heures 30 parce que j’ai besoin d’avoir une heure.

Attention, avertissement ! Quand on se lève plus tôt, c’est vraiment important de se coucher plus tôt. C’est une autre erreur que j’ai faite à mes débuts, il y a une dizaine d’années, c’est de continuer de me coucher plus tard et me lever plus tôt. Et ce n’est jamais jamais une bonne idée de négliger son sommeil. Donc là, j’ai décidé de ne plus me lever à 6 heures, mais à 5 heures et demie. J’ai anticipé mon heure de coucher, donc je me couche à 21 heures 30 dorénavant. Avant, c’était 22 heures.

Et donc j’ai adapté la version 2022 et voici ce que je fais. Alors tu vas voir qu’elle est très simple, cette routine. Le réveil sonne, je me lève, je vais aux toilettes, je bois un peu d’eau, je prépare mon café, je vais dans le salon, je respire un bon coup, vraiment gonfler les poumons en regardant par la fenêtre.

Ensuite, je lis quelques paragraphes de la Bible, parce que je suis toujours en recherche spirituelle. J’en ai parlé en détail dans un épisode du podcast au mois de novembre. Ça s’appelle « mon chemin spirituel ». Donc tu peux aller sur le blog de Français Authentique, www.francaisauthentique.com/blog, et rechercher, tu tapes « chemin spirituel », et tu peux écouter cet épisode, parce que c’est pas le sujet d’aujourd’hui. Mais je passe 10-15 minutes à lire quelques pages de la Bible.

Ensuite, j’ai toujours mon journal à côté de moi, donc je peux soit écrire sur ce que je viens de lire, soit je vais écrire sur mes pensées du moment, mes objectifs du moment, soit je vais écrire quelque chose sur la gratitude. En tout cas, j’écris un peu dans mon journal.

Et ensuite, je vais lire et je relis souvent le matin un livre à appliquer. Donc en ce moment, c’est le livre Atomic Habits, je crois que l’auteur c’est James Clear, sur le fait de bâtir des habitudes. Je viens de finir un livre que j’avais déjà lu sur la productivité etc. J’essaie de pas lire de nouveaux livres mais de renforcer des apprentissages et j’extrais des actions, les choses où je me dis : « Tiens, ça, il faut vraiment que je l’applique », parce que j’ai déjà lu le livre par le passé, mais je ne l’applique pas. Et donc soit je l’ajoute dans mon journal, soit je l’ajoute à mon système. Et c’est tout.

Tu vois, elle est simple, cette routine, elle est simple, elle est plaisante, elle est sans distraction et elle me met en condition pour ma journée et vraiment je n’ai pas envie de la manquer, je la manquerai pour rien au monde. Elle évoluera, mais ce que je remarque malgré tout, c’est qu’avec l’âge, plus je vieillis, plus j’ai tendance à ne la modifier que légèrement. Je me focalise maintenant vraiment sur la lecture et sur la simplicité pour mes routines et c’est ce qui me réussit vraiment le mieux.

J’essaie… on me pose souvent la question… J’essaie de la suivre le weekend, mais le weekend c’est pas une obligation. Le weekend, si j’ai pas envie, ben je le fais pas. En général, c’est pas un problème d’envie, c’est plus un problème de temps ou de lever, mais j’essaie de me lever à 7 heures au lieu de 5 heures 30 et de la suivre quand même.

Moi, je t’invite à tester vraiment une routine matinale. Tu te lèves 30 minutes avant ton heure actuelle, bien sûr tu adaptes ton heure de coucher, et tu exécutes une action qui est à la fois plaisante pour toi et utile.

On a une grande inspiration. C’est notre ami Laudon, qui est membre de l’Académie Français Authentique et qui bien souvent sur Telegram, sur notre groupe privé Telegram de l’académie ou même lors des Zoom avec moi eh bien partage ça. Il se lève tôt, il lit, il fait beaucoup de sport et c’est vraiment très inspirant de le voir, donc je te le dis cher ami Laudon, « merci beaucoup de nous inspirer ».

Pour ceux qui s’intéressent à l’Académie Français Authentique, suivez le lien dans la description. Vous pourrez découvrir tout le contenu, tout ce que l’académie peut vous offrir, et bien sûr, vous pourrez rejoindre la liste d’attente pour faire partie des nouveaux membres de la promotion de janvier. Les ouvertures ouvrent le 7 janvier et elles sont fermées 90 % de l’année.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !