Mettre les pieds dans le plat

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous explique le sens de l’expression “Mettre les pieds dans le plat”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Français Authentique dans lequel je vais vous expliquer le sens d’une expression idiomatique française. Avant ça, une petite information puisque vous êtes nombreux à me poser ces questions. Il y a plein qui me disent : « Johan, je ne comprends pas ; quels sont tes cours ? Qu’est-ce que tu proposes comme cours ? » J’en parle peut-être pas assez dans mes vidéos – j’essaye pourtant de vous en informer à la fin, mais visiblement, plein de monde se pose la question, donc, je fais un petit rappel très rapide. J’ai trois packs de leçons pour apprendre à parler le français pour aller plus vite, plus loin, pour passer de l’état de compréhension à l’état d’expression. Ce sont les packs 1, 2 et 3. J’ai une communauté qui s’appelle l’académie Français Authentique où les gens reçoivent du contenu chaque mois et peuvent échanger avec moi chaque jour dans un groupe privé sur Facebook. Et j’ai deux formations de développement personnel. La première, c’est un livre PDF, MP3 et papier qui s’appelle 4 pilules pour une vie riche et sans stress et la deuxième, c’est La productivité sans stressce qui vous aide à faire plus tout en étant plus heureux.

Tout ça, c’est basé sur l’apprentissage du français, ma méthode d’apprentissage naturelle avec des vidéos, de l’audio, du PDF et vous pouvez apprendre le français et vous développer pour avoir une vie meilleure. Désolé pour ce rappel qui pourra en gêner quelques-uns qui me disent : « Johan, tu parles trop de tes produits ! », mais j’essaye de trouver le juste milieu : pour certains, je n’en parle pas assez et pour d’autres, j’en parle trop, donc, j’essaye de trouver le meilleur compromis. En tout cas, allez sur www.francaisauthentique.com/cours pour en savoir plus. Tout ce que je viens de dire y est décrit avec beaucoup beaucoup de détails. Ceci étant dit, merci à Ayette qui m’a suggéré l’expression d’aujourd’hui sur Instagram – vous pouvez me suivre sur Instagram, je m’appelle Johan_FA – et Ayette m’a demandé d’expliquer l’expression « mettre les pieds dans le plat ».

Comme d’habitude, on va voir le sens de ces différents mots et le mot « mettre », j’en ai parlé il y a deux semaines (j’en ai parlé, je crois même, avant). C’est un mot très courant qui a différentes significations et l’une d’entre elles, c’est placer, emmener quelque part, introduire. Ça, c’est « mettre ».

Les pieds, ce sont les parties de votre corps – en principe, vous en avez deux – qui touchent le sol quand vous êtes debout et qui sont au bout de vos jambes avec vos orteils. Ça, ce sont vos pieds.

Un plat, c’est un objet qu’on utilise en principe dans la cuisine, qui a un fond plat (c’est pour ça que ça s’appelle un plat). « Plat » veut dire « sans relief, sans angle » et le plat, c’est un objet qu’on utilise pour mettre de la nourriture pour servir à table. Donc, au sens propre, ça voudrait dire qu’on prend ses pieds et qu’on les met dans un plat avec la nourriture, ce qui, bien sûr, ne se fait pas. Mais cette expression, au sens figuré, qui est un tout petit peu familière mais pas trop (ce n’est pas grossier, ce n’est pas quelque chose qui est malpolie, mais ça fait partie du langage familier), ça signifie « dire quelque chose clairement, avec honnêteté » ; on a souvent le sens d’« un peu brutal ». Vous dites une chose claire de façon honnête mais de façon un peu brutale et parfois ou souvent, il s’agit d’un sujet que les autres veulent éviter, un sujet un peu gênant ou c’est un sujet sur lequel les autres personnes ne veulent pas s’exprimer clairement Prenons trois petits exemples pour vous aider à  mieux comprendre.

Le premier : on est en plein pendant la période de débat politique puisque les Français vont élire début mai 2017 un nouveau président de la république et imaginez qu’il y a un débat où les candidats échangent les idées pour essayer de convaincre les électeurs de voter pour eux. Et au cours du débat, tout le monde parle d’un sujet sensible sans vraiment donner son avis clairement et soudain, un candidat, il met les pieds dans le plat ; il dit : « Moi, si je suis élu, j’augmenterai les impôts. » Donc, ici, il met les pieds dans le plat et ça veut dire une chose avec honnêteté, de façon claire, un peu brutale sur un sujet que les autres ont tendance à éviter. On dit que les autres tournent autour du pot, ils ne veulent pas aborder le sujet.

Un autre exemple : au cours d’un procès – je réfléchis toujours à différents sujets – au tribunal, il y a une personne qui est accusée d’avoir fait quelque chose, d’avoir commis un crime et pendant des heures, il y a des discussions longues et ennuyeuses et tout à coup, un avocat met les pieds dans le plat et dit : « Mon client est innocent ! » ; il dit une chose vraiment claire, honnête, un peu brutale pendant que les autres ne parlent pas directement du sujet. Il met les pieds dans le plat.

Enfin, un autre sujet, peut-être du quotidien : il y a un couple, mari et femme qui se sont disputés la veille au soir. Entre-temps, il s’est passé la nuit et ils ne se parlent pas le matin. Ils ne se parlent pas et ils se souviennent tous les deux de la dispute et ne veulent pas discuter, mais tout d’un coup, le mari met les pieds dans le plat et dit : « Allez, rediscutons de ce qui s’est passé hier soir, c’est dommage. » Ici, s’il met les pieds dans le plat, eh bien, il aborde un sujet que tous les deux étaient en train d’essayer d’éviter et il veut dire les choses clairement avec honnêteté.

Je pense que ces trois exemples vous auront permis – j’espère, en tout cas – de bien comprendre le sens de l’expression « mettre les pieds dans le plat » comme Ayette nous l’a suggérée. Pratiquons un petit peu votre prononciation ! Qu’est-ce que vous en dites ? Vous, comme d’habitude, prenez le temps de répéter après moi en copiant exactement ma façon de prononcer. On y va !

Je mets les pieds dans le plat

Tu mets les pieds dans le plat

Il met les pieds dans le plat

Elle met les pieds dans le plat

Nous mettons les pieds dans le plat

Vous mettez les pieds dans le plat

Ils mettent les pieds dans le plat

Elles mettent les pieds dans le plat

Très bien ! Pratiquez assez souvent de nombreuses fois votre prononciation pour devenir actif et prendre de la confiance. C’est tout pour aujourd’hui. Je vous rappelle, si vous ne l’avez pas encore fait, que vous pouvez télécharger l’application mobile gratuite de Français Authentique. Elle est disponible pour les appareils Apple (iOS sur iTunes) et également pour les appareils Android sur le Google Play Store. Vous la téléchargez, c’est gratuit, elle est légère, elle ne prend pas beaucoup de place sur le téléphone, elle est stable et elle vous permet d’avoir une vie plus simple et d’obtenir le contenu de Français Authentique automatiquement sur vos appareils nomades. Moi, je l’ai, cette application, j’en suis très content. J’ai investi beaucoup d’argent dedans, mais je pense qu’elle vous aide vraiment à mieux consommer mon contenu. Donc, allez jeter un petit coup d’œil sur le iTunes ou le Google Play Store – il y a aussi un lien sur www.francaisauthentique.com/application-mobile (il y a un lien vers cette page dans la description de cet épisode). N’oubliez pas de laisser une petite note ; moi, ça m’aide toujours. Ça vous prend une minute maximum et ça aide Français Authentique à se développer. Merci les amis et je vous dis à demain pour une vidéo sur ma chaîne YouTube.

Salut !

Vous appréciez ce contenu ?

Abonnez-vous à mon cours gratuit !

Étape 1

Découvrez mon cours gratuit !


Étape 2

Consultez mes autres ressources

Application mobile Extraits de cours Podcast Vidéos Blog


Étape 3

Il est temps d'agir

Procurez-vous un de mes cours pour apprendre à parler Français packs-small Vue d'ensemblePack 1 Pack 2 Pack 3 Académie


Étape 4

Rejoignez la communauté FA

Faites-vous aider par des gens qui comme vous apprennent le Français

Ce que disent mes élèves

Réseaux sociaux

facebook twitter googleplus youtube