Mes progrès dans l’apprentissage de l’italien

Mes progrès dans l’apprentissage de l’italien

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut les amis ! Merci de me rejoindre ! Vous êtes très très nombreux à me demander : « Johan, où en es-tu avec ton apprentissage de l’italien ? » et je voulais aujourd’hui vous faire un petit compte-rendu et vous donner quelques informations sur ce sujet. Pour ceux qui ne le savent pas, j’apprends l’italien seul chez moi à la maison depuis un an. Je ne le parle pas encore ; là, ce que je viens de faire dans la petite introduction, c’est la première fois que je le parle depuis des mois et des mois. Je ne parle pas encore l’italien, je suis encore en phase d’apprentissage autonome et je l’apprends parce que je suis vraiment très intéressé par le pays, par sa culture, par son histoire, etc. C’est une langue qui m’intéresse beaucoup, que j’aime beaucoup et que j’ai vraiment l’intention de maîtriser petit à petit.

Je sais très bien que mon niveau d’expression est très très faible ; pour vous dire les trois phrases que je vous ai dites en introduction, il a fallu que je réfléchisse beaucoup et je sentais que ce n’était pas naturel parce que je ne parle jamais et on peut se dire que quelque part, c’est peu pour quelqu’un qui l’apprend depuis un peu plus d’un an, mais je pense que l’explication, c’est tout simplement que… déjà, je suis parti de zéro – je ne l’avais jamais appris à l’école – et qu’en plus  je en travaille que 20 à 30 minutes par jour du lundi au vendredi et donc, ce n’est pas assez de temps pour vraiment progresser rapidement.

Moi, je n’ai pas de problème avec ça, j’ai tout mon temps, je ne stresse pas, je ne cherche pas à aller trop vite. J’ai commencé de zéro en utilisant Assimil et Teach Yourself qui m’ont donné quand même les bases pour essayer de maîtriser la langue et ses fondamentaux et mon objectif, ça a toujours été d’être capable de passer à l’état de compréhension le plus rapidement possible, et cet état de compréhension, c’est pour moi l’état dans lequel je suis capable de comprendre du matériel authentique, du vrai matériel parlé par un vrai italien. Mon objectif, ça a toujours été ça.

Aujourd’hui, j’ai un niveau de compréhension qui est bon ; je comprends beaucoup, je continue avec Assimil, j’essaye d’écouter pas mal Assimil et d’étudier un peu la théorie, mais je passe de plus en plus de temps à écouter du vrai italien et ça marche très très bien. Le fait de se concentrer sur de l’italien authentique, c’est ce qui me permet d’avancer, c’est ce qui me permettra très rapidement, je pense, de développer mon expression. Je parle souvent de mon ami Alberto qui est le créateur d’Italiano Automatico ; moi, j’utilise tout son contenu : ses podcasts, ses vidéos ; il a un livre audio et digital que je me suis procuré ; il a un cours de leçons qu’il a renommé – avant c’était Packo Motivationale, maintenant, ça s’appelle Concure Italian et je recommande tous ses produits. Je n’ai aucun intérêt, je n’ai pas de lien financier avec lui ni d’intérêt à vendre ses produits, mais vraiment, il faut un super boulot. Moi, je le recommande et c’est ce que j’utilise au quotidien et c’est ce qui me permet chaque jour de mieux comprendre.

Je vais continuer chaque jour à apprendre en prenant du plaisir avec l’esprit Kaizen, chaque jour. C’est ce que je vous recommande de faire : chaque jour, apprendre un petit peu plus, prendre du plaisir en écoutant des choses qui m’intéressent, en regardant des vidéos qui m’intéressent, en lisant – j’ai acheté un livre en italien relativement facile – des choses qui m’intéressent. Vraiment, je me base sur l’apprentissage sans stress et en prenant du plaisir.

Je vais pratiquer en janvier 2018 puisque je vais passer quelques jours à Milan et je vais pratiquer un petit peu. Je n’aurai pas peur de faire des erreurs, pas peur d’essayer de parler, de sortir de ma zone de confort – ça m’aidera à progresser un petit peu également – et je pense avoir la capacité de tenir mes premières discussions courant 2018, des petites discussions simples et courtes et j’aimerais en 2019 peut-être ajouter encore une langue. A voir, mais je pense déjà ajouter l’espagnol. Vous êtes très nombreux à me dire : « Johan, apprends ma langue, apprends l’arabe, apprends le portugais, apprends le danois, etc. » Je ne pourrai pas apprendre toutes les langues du monde, mais j’aimerais me concentrer sur l’espagnol dans le futur. Chaque chose en son temps, je vais continuer de progresser en italien avant tout ça. Merci de m’avoir écouté, c’était juste une petite vidéo dans laquelle je vous donnais des nouvelles. Je vous dis à très bientôt. Si vous voulez en savoir plus, j’avais déjà enregistré une vidéo, donc, vous avez un lien quelque part sur cette vidéo qui était J’apprends une nouvelle langue comme vous. 

Salut !