Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Mes 4 plus grandes erreurs de développement personnel

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Si tu me suis depuis un certain temps, tu sais que le développement personnel c’est un élément très important de ma vie. Depuis plus de 10 ans, je cherche à m’améliorer tous les jours. Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi quatre erreurs que j’ai faites dans mon développement personnel. Évite de les faire, toi aussi.

Merci de me rejoindre et bienvenue pour cette nouvelle vidéo de développement personnel. Sur la chaîne You Tube de Français Authentique, on apprend le français, évidemment, mais on essaie de s’améliorer en tant que personne et on essaie donc d’aborder des sujets de développement personnel qui te permettent d’améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

Avant d’aller plus loin, j’ai un petit cadeau pour toi. Si tu t’intéresses justement au développement personnel, tu as un lien en bas, c’est le premier lien dans la description, qui te permettra de télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. Tu cliques sur le lien, tu entres ton adresse mail et tu le recevras immédiatement. Tu auras la version PDF de ce livre de développement personnel, 4 pilules pour une vie riche et sans stress.

Dans mes vidéos de développement personnel, en général, je partage avec toi des petites astuces ou des méthodes, des choses que tu peux appliquer pour te développer, pour améliorer ta vie. Aujourd’hui, on va plutôt se concentrer sur des choses à ne pas faire et en particulier sur quatre erreurs que j’ai faites et que beaucoup de monde a fait, ou fait au quotidien. L’idée, c’est vraiment de t’éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi. Reste bien jusqu’au bout. Ces quatre erreurs sont vraiment toutes dangereuses et je dirais que c’est la numéro 3, la troisième erreur, c’est celle qui m’a vraiment le plus coûté.

Première erreur : ne pas prendre le temps de se connaître. C’est un grand classique. Certains lisent des choses et essaient d’appliquer énormément d’astuces ou ils essaient de mettre en place plein de processus liés au développement personnel sans vraiment avoir pris le temps de bien se connaître, ils partent un peu dans tous les sens. Et bien sûr, c’est difficile de s’améliorer quand on ne sait pas où on est et quand on ne sait pas où on veut aller.

Tu imagines, si tu montes dans une voiture et que tu ne sais ni où tu es et que tu ne sais pas non plus où tu veux aller, eh bien tu vas rouler n’importe où au hasard, alors qu’en fait, aujourd’hui, on a des GPS qui nous disent où nous sommes, où nous voulons aller et qui nous indiquent le chemin le plus court pour nous y rendre. Donc pour éviter d’aller dans une direction qui ne serait pas la bonne, il y a deux étapes.

La première étape, c’est une étape d’introspection. L’introspection, c’est se poser des questions sur soi-même, savoir quelles sont nos qualités, quels sont nos défauts, quelles sont les choses qu’on aime faire, les choses qu’on n’aime pas faire. On doit vraiment se poser ces questions basiques sur soi-même. Ça nous permet vraiment de définir qui on est et ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, donc ça nous permet d’établir une vision. Tu as certainement déjà entendu la citation très célèbre de Socrate, qui était en fait inscrite sur le temple de Delphes, « connais-toi toi-même ». « Connais-toi toi-même », c’est une clé super importante.

La deuxième étape, c’est d’agir de façon à ce que tes actions soient en phase avec qui tu es et ce que tu veux. Il faut que tes actions s’appuient sur tes qualités et ignorent tes défauts. Il faut que tes actions soient en phase avec ce que tu aimes faire, que ta vision soit respectée.

Donc, c’est tout simplement ça hein. D’abord, on cherche à se connaître, et ensuite, on agit en fonction de qui on est. Il y a une autre citation très célèbre du poète grec Pindare qui a dit : « deviens qui tu es en découvrant qui tu es ». Ça revient un petit peu à dire ce que je disais, essaie de te connaître et agis en fonction de qui tu es. Ce travail de connaissance de soi-même, c’est un préalable au développement personnel et l’ignorer est vraiment une grande erreur.

Deuxième erreur : penser qu’il n’y a qu’une seule vérité. C’est un piège commun hein. On écoute des podcasts ou on regarde des vidéos ou on lit des livres de personnes qui sont super inspirantes et on a l’impression que ce que ces personnes disent est vrai, toujours vrai en toute circonstance et pour tout le monde. Or, on a vraiment besoin du contexte. Ce qui est bon pour toi n’est pas forcément bon pour moi. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut bien se connaître. C’est pour ça qu’il n’y a pas une seule vérité universelle valable pour tout le monde, mais il y a des zones intermédiaires. Ce n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Et ces choses-là, c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la nutrition ou l’exercice physique. Souvent, tu vas suivre des gourous, des gens qui ont des avis bien tranchés et appliquer ce qu’eux te disent n’est pas forcément le mieux pour toi.

Et il y a encore pire que de croire qu’il n’y a qu’une vérité, c’est de croire qu’il existe une formule magique, quelque chose que tu vas appliquer et qui va résoudre immédiatement tous tes soucis. Quand je ferai cette chose-là, alors tout ira bien, ou quand j’aurai exécuté cette action, ma vie sera parfaite. Tout ça, on sait tous que ce n’est pas vrai, que ça ne marche pas comme ça. C’est donc une grande erreur de penser qu’il existe une recette magique ou des vérités universelles.

Troisième erreur, celle je pense qui m’a le plus coûté dans ma vie : vouloir trop en faire. On a tous trop peu de temps dans nos vies, on a tous beaucoup de choses à faire, beaucoup d’activités dans nos vies. Et parfois, on lit plein de choses à appliquer en termes de développement personnel et on essaie d’ajouter ça dans notre quotidien.

Moi, à une époque, j’ai ajouté plein de choses à ma routine matinale. Je voulais faire de l’exercice, lire, méditer, faire du yoga, faire des exercices de respiration, apprendre une nouvelle langue. Et comme je n’avais pas le temps de le faire la journée, je mettais tout ça, j’essaie de le condenser dans ma routine matinale.

Faire ça, c’est contreproductif parce que le développement personnel, ça ne doit pas être une liste de tâches qu’on cherche à cocher tous les jours, surtout quand on parle de chose comme la méditation ou le yoga, qui sont censés être des moments de repos. Si tu essaies de trop en faire, de toujours ajouter quelque chose, eh bien tu ne le feras pas correctement, tu n’obtiendras pas les bénéfices et ça se fera au détriment d’autres choses, c’est-à-dire, tu vas être plus stressé et ça se fera peut-être, comme moi, au détriment du sommeil.

Ce que je me disais : « Oh ! Ce n’est pas grave. Je n’ai pas le temps de méditer, je vais me lever plus tôt pour le faire ». Et tu entres dans quelque chose qui est contreproductif. Chaque chose bonne, faite à l’excès devient mauvaise. On a tous besoin d’oxygène, on a tous besoin d’eau et pourtant si on boit trop d’eau ou qu’on a trop d’oxygène, on peut mourir. Donc chaque chose, même bonne, même vitale, faite en excès devient mauvaise.

C’est évidemment vrai aussi pour le développement personnel, donc j’ai fait un grand travail de simplification dans ma vie. Je ne fais plus du yoga, je ne médite plus, j’ai arrêté d’apprendre une nouvelle langue étrangère. Et ce n’est pas parce que ces choses ne sont pas utiles, au contraire, elles sont géniales ces choses, c’est juste qu’il faut faire des choix et se focaliser sur des choses que l’on estime être plus nécessaires à un instant donné. Donc, je continue de marcher tous les jours, de lire tous les jours, de faire un peu d’exercice musculaire tous les jours et c’est déjà assez. Malheureusement, on ne peut pas tout faire, donc simplifie, fais en moins, mais fais le mieux.

Enfin, quatrième erreur que j’ai faite, que tu fais peut-être également, c’est de penser qu’il y a une destination, qu’il y a une arrivée. Il faut vraiment comprendre qu’on n’a jamais fini de s’améliorer. On doit apprendre toute sa vie, on doit se développer toute sa vie. Il n’y a aucun moment où on pourra dire : « Ça y est, je sais assez. Je n’ai plus besoin d’apprendre, je n’ai plus besoin de m’améliorer ».

Et si quelqu’un se dit : « Quand je saurai cette chose, quand j’aurai passé du temps à faire cette chose, à développer cette chose, je n’aurai plus rien à apprendre ». Je pense que l’objectif n’est ni réalisable ni souhaitable. Tu t’es donc engagé avec ton développement personnel dans un voyage qui va durer toute ta vie. Il est donc indispensable, à mon avis, de profiter du voyage sans se focaliser sur la destination.

On dit souvent qu’il faut vivre l’instant présent. C’est une chose très répandue dans de nombreuses philosophies. Et pour moi, c’est vrai parce que se focaliser sur la destination, c’est se focaliser sur la mort puisque la mort c’est vraiment pour moi le moment qui marque la fin de ta croissance, de ton développement. Donc se focaliser sur la destination, c’est se focaliser sur la mort. Il est, à mon avis, préférable de se focaliser sur le voyage parce que lui il représente la vie. Donc, ne te dis pas : « il y a une destination », ne te dis pas : « je dois arriver à cet endroit-là, à cet objectif », dis-toi plutôt : « je pars dans un voyage qui va durer toute ma vie ». Crois-moi, tu seras beaucoup plus serein et centré.

Donc, voilà quelles ont été jusqu’à présent hein, je ferai plein d’autres erreurs, mais jusqu’à présent, voilà quelles ont été mes quatre erreurs de développement personnel. J’espère que ça t’a aidé et que ça t’évitera de faire ces erreurs critiques si tu ne les as pas déjà faites.

La première erreur, c’était de ne pas prendre le temps de se connaître.

La deuxième erreur, penser qu’il n’y a qu’une seule vérité.

La troisième erreur, se forcer à trop en faire.

Et la quatrième erreur, penser qu’il y a une destination.

Et toi, as-tu déjà fait une de ces erreurs ? En as-tu fait d’autres ? J’attends de lire en commentaire quelles ont pu être les choses que tu as faites et dont tu n’es pas fier. Merci vraiment d’avoir suivi cette vidéo. Si tu l’as aimé, laisse un petit J’aime, ça fait toujours plaisir. Partage cette vidéo avec tes amis qui sont intéressés peut-être, comme toi, par le développement personnel. N’oublie pas de télécharger la version PDF de mon livre, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Le lien se trouve en bas. Tu vas apprendre plein de choses liées au développement personnel. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui. Je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo de Français Authentique. Salut !